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 Cherche BANC 2/rangée B sur 3.5 V5 V4Y, Espace velsatis

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Flo
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MessageSujet: Cherche BANC 2/rangée B sur 3.5 V5 V4Y, Espace velsatis   Lun 22 Aoû 2016 - 11:13

Bonjour,

Suite à défaut non confirmé, je voudrais savoir qu'elle est la rangée B ou 2 et si c'est bien la même que la rangée :

CANCLIP : C'est le DF471 qui apparait, alimentation en carburant rangée B. pas d'autres infos.
Lecteur OBD simple, pas d'erreur, mais en code non confirmé : P0173 (ajustement du carburant ligne 2, panne - Fuel trim malfunction banc 2)

Symptômes, après 1h30 d'autoroute à 130, après être sorti de l'autoroute durant une demi heure à faible mi charge (vitesse 60-90, plutôt côte ou faux plat), véhicule ayant comme des micro hésitations, en roulant çà me semblait trop doux pour être un raté d'allumage. J'ai donc passé les valises ce matin et trouvé les erreurs ci-dessus.

Ce matin j'ai enregistré les LTFT des deux rangées et STFT, aucune anomalie ou discordance, c'est conforme à ce que j'ai habituellement, et aucune "dérive" entre banc 1 et 2), les deux évoluent avec un écart au maxi de +/-3% au pire cas (pas tout le temps dans le même sens)

LTFT moyen pour les deux banc à +8% après 17Km, rien d'anormal pour moi.

J'ai une petite explication "plausible" - et toute simple - , mais avant je voudrais savoir de quel banc il s'agit et me la faire confirmer.

Si jamais vous avez une (autre idée), je suis preneur......

Merci bien.

Flo.
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MessageSujet: Re: Cherche BANC 2/rangée B sur 3.5 V5 V4Y, Espace velsatis   Lun 22 Aoû 2016 - 11:24

Salut,

Quelques précision sur l'intitulé du code défaut P0173 :


Pour le DF471 :
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Flo
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MessageSujet: Re: Cherche BANC 2/rangée B sur 3.5 V5 V4Y, Espace velsatis   Lun 22 Aoû 2016 - 21:41

Bonjour,

J'ai fit un trajet de 17km, ce matin avant de partir j'ai bien fait d'enregistrer ces "défauts" car ce soir dès la mise du contact je lis les calculateurs, RAS c'est parti tout seul plus de défaut mémorisé ! (le défaut n'était pas confirmé).

Pourtant il y avait clairement un truc qui n'allait pas car on sentait que ça ne "tournait pas rond".

En cherchant je suis tombé sur ça :
http://www.obd-codes.com/p0173

Je comprend que le LTFT est arrivé en butée. Est-ce que vous comprenez la même chose ?
Citation :
It also indicates that the fuel trims reached their limit of adding fuel while trying to compensate for a actual or perceived rich condition.

J'ai refait des enregistrements de STFT LTFT ce soir, rien d'anormal.

Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Cherche BANC 2/rangée B sur 3.5 V5 V4Y, Espace velsatis   Mer 24 Aoû 2016 - 12:23

Bonjour,

Pour information le banc 2 ou rangée B est celui côté radiateur.

Pour répondre à :
http://www.diagnostic-auto.com/t23907-temperature-de-vaporisation-evaporation-sp95-a-3-5bar#201771

et ne pas mélanger le sujet j'explique ce que je pense ici :


Bonjour,
Merci pour ta réponse gaetan. En effet c'est vrai qu'à l'époque des carbu c'était parfois un peu la merd# ..............mais on étant sans pression aussi...donc d'autant plus facile.

Dans mon cas je suspecte cet évènement mais je n'en suis pas certain.

Explication, car on est au GPL injection liquide (injection aux environs de 14bars du GPL pour le conserver à l'état liquide).

Sous certaines conditions, il y a par moment des injections d'essence en fonction de la charge moteur (qui ne perturbe en rien les STFT/LTFT car injecteur placé au même endroit et calibration adhoc).

Sur autoroute ces injections ont lieu de manière régulière, le rail des injecteurs essence est donc renouvelé un peu et c'est de plus ventilé à cette vitesse.

En sortie d'autoroute j'ai roulé cool (petite route à 50/70 environ), ces injections n'ont lieu que sous une certaine charge, c'est vérifié toutes les 30secondes, du coup je peux très bien me retrouver dans un cas ou pendant plusieurs test le système ne doit pas injecter d'essence, pendant ce temps là, le rail prend bien la chaleur et donc l'essence juste derrière les injecteurs, et quand arrive le moment ou ça doit injecter (par exemple 1sec toutes les 30sec si Tinj entre 3 et 6 et régime entre 1500 et 4000rpm, et 3sec aux mêmes régime si Ting >6ms), après que le système n'ait pas injecté pendant mettons 3minutes il injecte au final de l'essence gazeuse car "surchauffé.

Mais pour ça il faudrait savoir quelle température atteint le rail et si c'est possible qu'à cette température et pression ça se vaporise.

J'ai mis un capteur de température sur le rail ce matin, car hier soir malgré 4h d'arrêt c'était intouchable.

Et c'était dans mes codes défauts le banc 2 qui était concerné, en démontant, le banc 2 est alimenté par le rail situé au milieu du V (à 60°C), et le banc 1 est alimenté par le rail à l'arrière du moteur (derrière l'admission du banc 1).

Du coup le banc 2 à son alimentation bien au milieu du V, et en plus a cet endroit il garde bien la chaleur car le cache moteur viens garder cette chaleur.

Qu'en pensez vous ?

Merci bien.

Flo.
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MessageSujet: Re: Cherche BANC 2/rangée B sur 3.5 V5 V4Y, Espace velsatis   Sam 24 Sep 2016 - 12:12

Bonjour,

Je pense avoir trouvé l'explication au phénomène qui s'était passé ce jour là :

Étape 1 et point de départ : la norme EN228 donne la plage de pression de vapeur saturante des essences à 40°C ;
Étape 2 : approximation pour s'aligner sur la méthode Reid qui donne le pression de vapeur Reid à 37,8°C ;
Étape 3 : utiliser une abaque qui fournit à partir de la pression de vapeur Reid, la pression de vapeur vraie et à différentes températures.

EN regardant ici :
http://www.cpdp.org/sites/internet/files/publication/Qualit%C3%A9-S%C3%A9curit%C3%A9/SUPERCARBURANT95.pdf

On voit que la pression de vapeur va de 45 à 90Kpa selon les saisons

Nous avions fait le plein avant les grèves, donc du carbuant D1 "hiver".
Donc si on prend le maxi 90Kpa, si on regarde l'abaque, on s'aperçoit qu'avec un carburant
A soit 45Kpa (mini) , à 40°C (100°F) en regardant à 82° (180°F le maxi de l'abaque) c'est environ 2 bar qu'il faut pour être liquide.
Par contre à 90Kpa à 40°C (100°F environ) en regardant à 82°C, on est hors champ de l'abaque, mais sans se trouve à largement plus de 3.5 bar.

Même si on n'est pas situé aux extrèmes (45/90) sur le carburant mis on voit que les pressions s'éloignent réellement avec les carburants D et A en fonction des températures.

Donc pas étonnant que dans les conditions de température estivale on ait eu des soucis sur le banc 2 celui ou le rail est au milieu du V car ça a dépassé la pression de vapeur.
Il est fort probable qu'avec le carburant été nous n'aurions pas eu ce soucis.



Flo.
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MessageSujet: Re: Cherche BANC 2/rangée B sur 3.5 V5 V4Y, Espace velsatis   

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