forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Capteur de pression TPMS
par maxgeo Hier à 22:00

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Hier à 15:00

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 18 Juil 2016 - 16:33

Salut à tous,
Ça fait longtemps que je n'avais pas posté car j'arrivais (grâce à vous maintenant) toujours à m'en sortir avec ce que j'ai put apprendre ici.
J'ai depuis un mois à la maison, un Scenic 2 avec moteur F9Q de 120ch, AM2005. Il n'a jamais voulu rein savoir, au mieux il a un peu toussoté perceptiblement. A savoir que meme avec du Start Pilot ou du nettoyant frein, jamais il n'a daigné démarrer.
Première chose que j'ai faite, un diagnostique du calculateur moteur, je n'avais qu'un problème sur la vanne EGR qui ressortait. Effacement des défauts, il revenait systématiquement. Petit détail, j'avais le verrou de colonne qui n'est pas diagnosticable (1088 : verrou colonne non diagnoticable), mais le verrou fonctionne normalement à l'insertion de la carte suivi d'un appuie sur Start.

J'ai ensuite remplacer le régulateur de pression monte sur la pompe HP, sans effet.
Remplacement du capteur PMH, rien de mieux.
Desserrage des vis en sortie du turbo pour m'assurer que ce n'est pas un catalyseur bouché, rien
Démontage de cette purge de vanne EGR refroidie, la vanne est étanche et le clapet bouffe très bien et facilement. Vanne pas excessivement dégueulasse, le moteur de commande n'est pas grippé.
Remplacement des quatre injecteurs pris d'un autre F9Q parfaitement fonctionnel (tout comme les autres pièces pris sur des moteurs OK), ne démarre pas meme avec une giclé de Start pilote directement dans le collecteur d'admission.
La courroie de distribution est en place tendue correctement et pas usée.
Vérification de l'arbre à came, je n'ai rien vu d'anormal au niveau de l'AAC ou des soupapes...
J'avais bien une pression de 200/250 bars sous démarreur.
Plus souvenir pour ce qui est de la synchro aac/villo mais il me semble que ca n'empêche pas un moteur de démarrer ?

La dernière chose que j'ai faite, c'est le remplacement des injecteurs, mais sans avoir remonté la vanne EGR par faute de temps. Je ne sais pas si ça peut jouer sur le démarrage que tout soit à l'air libre ?

Je n'ai rien pour vérifier la compression. Je n'ai pas fait le test de débit sur le retour de gasoil.

Je pense avoir exploité les pistes classiques dans le cas d'un problème de démarrage. scratch
Où j'aurais merdé ou loupé un épisode à votre avis ? study

Merci à tous pour votre aide à venir, c'est la preuve que l'on peux toujours tomber sur un problème confirmant que l'on as des lacunes que l'on ne connaissait pas Wink

ÉDIT : - filtre à gasoil neuf et pas de présence de limaille

Dernière édition par Nikola_FR le Mar 19 Juil 2016 - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fanfoue74
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 18 Juil 2016 - 21:59

Bonsoir
Avec du start pilote ou du nettoyant frein, ton moteur doit démarrer. C'est toi qui lui fourni le carburant, plus besoin de regarder les paramètres moteur.
Si il ne démarre pas avec le start pilote ou du nettoyant frein, regarde ton calage distribution, que les canalisations d'admission ne soit pas bouchées ou bien tu as un manque de compression.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Mar 19 Juil 2016 - 11:30

Ok, merci de tes informations. Je me doutait à un moment que si ce n'était pas électronique, c'était mécanique. Surtout qu'avec un apport de carburant, ca veuille pas tousser même au plus proche de la culasse (directement dans le collecteur d'admission).
Je vais donc vérifier le calage de la distribution et essayer de glisser l'endoscope dans les cylindres.
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Mar 19 Juil 2016 - 14:49

Il faut mettre la dose sur ces moteur pour que ça prenne.

J'ai déjà eu le cas avec le même moteur et en mettant de tout petites doses de nettoyant frein il ne démarrait pas, il a fallu que je mette la dose, par contre le bruit ...

Vérifie bien la synchro et le débit gasoil injecté sous démarreur.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Mar 19 Juil 2016 - 15:03

Est-ce que le fait que je n'ai pas remonté la vanne EGR puisse empêcher le moteur ne serait-ce que de tousser au Start pilot. Je n'avais pas le temps de la remonter après avoir changé les injecteurs pour ceux qui sont OK et j'ai donc les sorties/entrées à l'air. Je vais la remonter après petit décrassage.

Precision que j'ai zapper dans le premier message : filtre à gasoil neuf et pas de présence de limaille dans l'ancien.

Merci pour votre aide :-)
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Mar 19 Juil 2016 - 20:11

Remet la vanne pour être sûr.
Parce que là ça peut avaler les échappements direct.
sorcierste
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Mer 20 Juil 2016 - 5:25

Bonjour,

j'ai eu le cas récemment sur un 1.9 DCI aussi, c'était la pompe de gavage qui était HS, voir de ce coté
http://www.passion407.com
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Jeu 21 Juil 2016 - 15:19

Il me semblait qu'à partir du moment où il y a une poire, il n'y a pas de pompe de gavage (hors cas hyper rare combinant les deux sur les DCi avec FAP ?)
sorcierste
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Jeu 21 Juil 2016 - 15:23

sur PSA, c'est sur, pas de poire avec une pompe de gavage, mais Rino, je ne serais pas étonné si c'était le cas
http://www.passion407.com
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Jeu 21 Juil 2016 - 15:36

Je dois commencer par remonter ce qui manque sur le moteur avant de continuer à imaginer des trucs qui ne sont pas en défauts. Je reviendrais donner les suites prochainement :-)
frederic
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Sam 23 Juil 2016 - 10:14

bjr
pas de pompe de gavage sur scenic 2 1.9 dci
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 25 Juil 2016 - 15:42

Salut !!!!
Les deniers News Exclamation
Eh bah.....ca démarre toujours pas !!!!!! Après avoir mis les injecteurs d'un moteur qui tournait, J'ai remonter la vanne EGR que j'avais laissé de côté carje devais aller travailler, je me suis aperçu que je n'avais pas rebranché le capteur AAC (boulet) et au final, toujours rien, meme avec une grande dose de Start pilot ou nettoyant frein.
Je n'ai pas encore remis la valise pour voir les dernières valeurs.

Autre petit détail, j'ai remonter les injecteur de ce Scenic ne voulant rien savoir, sur le Scenic qui démarrait avant que j'intervertisse les injecteurs. Il ne démarre plus non plus cheers
J'en vient à me demander si je ne loupe pas un truc sur le remontage des injecteurs. Faut il procéder à une purge particulière car j'ai bien desserré chaque tuyau avant l'injecter et actionner le démarreur pour faire monté le gasoil au plus près. Mais ca n'explique pas pourquoi ca ne veut rien savoir en le gavant de Start pilot.
Petite question, normalement il n'y a pas besoin de mettre les codes des injecteurs juste pour un essai d'inversion d'injecteurs ? Sur un 1.5 DCi, il y a aussi le reste des adaptatifs d'injection, ca existe aussi pour le 1.9 ?

Je passe la valise et reviens vous donner des nouvelles ! Si vous avez des idées et des réponses à quelques une de mes question, n'hésitez pas !
Merci les coupains !!!!
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 25 Juil 2016 - 17:17

Prends les compressions avant d'aller plus loin.

Pas besoin de codes ou apprentissages pour démarrer.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 25 Juil 2016 - 17:53

Merci pour la confirmation sur les codes ou apprentissages.
Je vais voir ce que je peut faire avec le compression être que j'ai qui est une version essence. Ca pourra me donner déjà une idée si gros soucis à ce niveau. Faudrait que je trouve une astuce pour ce qui est du bouton Start stop pour la prise de compression.
fanfoue74
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 25 Juil 2016 - 20:36

Bonsoir
As-tu contrôler le calage de la distribution?
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 25 Juil 2016 - 21:27

Non, pas encore contrôlé le calage de la distribution car je t'avoue que je m'attendais plus à un petit problème dans l'injection (un capteur HS, injecteurs grippés...). Le gars à qui je l'ai acheté m'as dit qu'il a refuser de démarrer du jour au lendemain. Du coup, je commence par vérifier les grands classiques.
La courroie est en place, l'arbre an came tourne bien lorsque l'on actionne le démarreur. Est-ce que les soupapes touchent les pistons lorsque le décalage est trop important au niveau de la courroie ?
Merci Smile
fanfoue74
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 25 Juil 2016 - 21:57

Le calage AAC vilebrequin peut être bon, mais la pompe peut être décalée. Et dans ce cas, les soupapes ne touchent pas les pistons.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 25 Juil 2016 - 22:08

C'est bon à savoir. Je pensais que la position de la pompe n'était pas primordiale car elle ne crée qu'une pression constante et pas "sequencé" en fonction des injecteurs comme les pompes mécanique.

Édit : tu es sûr de ton coup pour le pige âgé de la pompe à injection sur le F9Q ??
fanfoue74
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Lun 25 Juil 2016 - 23:10

Tu as raison, la pompe n'a pas besoin d'être calée.
le_stauss
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Mar 26 Juil 2016 - 11:29

Salut,
Est ce que ton démarreur tourne suffisamment vite ? bien péchu.

Avec la valise tu dois voir dans un menu, si synchro AAC est ok.
Est ce que l'antidémarrage est bien dévalidé.

Ensuite avec une roue levé avec la 5ieme, ou en prise sur la vis de la poulie damper, tu dois sentir les 4 compressions.

Parce qu'avec du start pilote dans l'admission et un démarreur qui secoue, ca doit péter sinon c'est que y a pas de compression !

Le mieux c'est d'être 2, un qui tourne la clef et l'autre qui injecte la sauce.

a+

Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Mar 26 Juil 2016 - 11:59

A l'oreille, le démarreur me semble bon, les premiers diag'que j'avais fait donnait une rotation à 250tr/min au moins avec 300bars dans la rampe (de mémoire). La synchro était bonne aussi. L'antidemarrage aussi puisque le voyant rouge s'éteignait au tableau de bord de une part et inactif sous clip.

Je vais tenter de voir les compressions, car je pense avoir fait le tour de tout ce qui pouvais clocher électroniquement. Donc reste le côté mécanique.

J'ai aussi une Mazda avec un cas similaire, faut croire qu'il y a soit un aspect qui fait que je passe à côté ou alors je cumule ?

Cncfontaine
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Ven 29 Juil 2016 - 21:06

Salut Nikola_FR,

Tes injecteurs sont pilotés ?
Tu as une electrovanne d'arrêt gas-oil ? elle se déclenche ?
Sur mon zafira, la pompe injection été HS (elle contenait l'électrovanne), impossible de faire peter le moteur au starpilot...
Bon courage ....
http://cnc.blog.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Ven 29 Juil 2016 - 22:12

Salut Nicola
Je viens de lire ton sujet
Il y a 2 chose bête qui peuvent t'empêcher de démarrer pale
1: sur l'admission il y a un clapet il reste peut être fermé scratch
2:sur les tuyaux de clim à côté du radiateur de refroidissement du moteur il y un capteur regarde si les prise ne sont pas débrancher scratch
Je te propose de faire un diag avec multidiag ou canclip et nous faire un retour des defauts
Lol
Jp59
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Dim 31 Juil 2016 - 0:51

Yep yep !!
Cncfontaine. Je ne sais pas si mes injecteurs sont pilotés(commandés je pense) ou pas. J'avais réfléchi à un système prolongeant le faisceau de connecteurs et réutilisé des tuyaux un peu plus long pour faire des essais des injecteurs en dehors de leurs logements.
Pas de vanne d'arrêt gasoil sur un DCi, les injecteurs cessent de débiter tout simplement en arrêtant de les alimenter. J'ai tendance à penser à la pompe à injection HS, sauf que j'ai la bonne pression dans le rail sous démarreur.

Jp59, merci pour tes pistes, mais j'ai démonté carrément la tubulure au niveau de la pipe d'admission, donc après l'étouffoir (si c'est bien ce clapet dont tu parles) et j'ai injecter le Start pilote directement dedans, sans effet.
Par contre, pour le capteur de pression de la clim, j'ai vu par ailleurs que si il était en défaut, il pouvait empêcher le démarrage du moteur, du coup je l'ai débranché pendant la durée de la recherche de la panne. Tu peux confirmer qu'il faut qu'il soit brancher ou pas pour que le moteur démarre ?? Car je pense qu'il est toujours débranché actuellement et lors des derniers essais de démarrage. scratch

Merci encore à tous Smile
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Dim 31 Juil 2016 - 11:57

Le débit de gasoil injecté est à combien sous action du démarreur ???
fred9545
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Dim 31 Juil 2016 - 18:05

Nikola_FR a écrit:

Jp59, merci pour tes pistes, mais j'ai démonté carrément la tubulure au niveau de la pipe d'admission, donc après l'étouffoir (si c'est bien ce clapet dont tu parles) et j'ai injecter le Start pilote directement dedans, sans effet.
Par contre, pour le capteur de pression de la clim, j'ai vu par ailleurs que si il était en défaut, il pouvait empêcher le démarrage du moteur, du coup je l'ai débranché pendant la durée de la recherche de la panne. Tu peux confirmer qu'il faut qu'il soit brancher ou pas pour que le moteur démarre ?? Car je pense qu'il est toujours débranché actuellement et lors des derniers essais de démarrage. scratch

Merci encore à tous Smile

salut

jp59 ne pourra pas te répondre avant quelques jours
jpeto
Expert
Expert

interface :
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Dim 31 Juil 2016 - 20:48

Salut,
Si probleme d' alim 5v a cause d' autres capteurs, ca devrait remonter en defaut.
Donc, pas certain de la piste clim..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer    Aujourd'hui à 3:51

Scenic 2 DCi 1.9 - impossible à démarrer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1