forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci


Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par beebop Hier à 22:38

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Hier à 17:03

» Capteur de pression TPMS
par grostoto Hier à 16:03

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par grostoto Hier à 13:52

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 99 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bibz17, ravican, thierryledingue

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 
 

 retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
totophe
participant
participant


interface :
  • Lexia

Messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 41

MessageSujet: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 14:01

Plan B pour réparation ventilateur moteur sur DV6ATED

Symptômes :
-Coupure clim à faible allure
-Surchauffe moteur
-Moto-ventilateur arrêté

Cause :
-moto-ventilateur à hacheur piloté HS .

Le DV6ATED4 des Xsara Picasso (et sans doute d’autres modèles) est piloté par le calculateur d’injection via un hacheur avec une consigne analogique (0 à 100%), sur le même principe que les pulseurs d’habitacle des versions clim.

Le module de commande est indissociable du moteur, puisque intégré à celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on voit la conception du bidule après autopsie, je me demande comment il a fait pour tenir 260000 km…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème, c’est que le moteur coute près de 500 € neuf chez le constructeur, qu’il n’est pas trouvable en adaptable (Oscaro et consors) ni en casse (spècifique, assez rare finalement)

Solutions :

Dans la RTA, il y a plusieurs schémas sur l’injection selon les dates de fabrication et autres éléments.
Il y parait que les DV6ATED existe également en pilotage 2 vitesses avec module externe à relais et résistance (un truc classique, réparable et interchangeable individuellement du moteur)

Autre avantage, ce système se trouve sur tout autres DV6.

Donc récupération d’un moteur avec son faisceau complet jusqu’au calculateur et BSM et son module de variation en casse.

On part de ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour arriver là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’adaptation que je propose consiste à modifier le faisceau avant, par ajout du fil manquant pour la commande bi-vitesse, de manière à pouvoir raccorder indifféremment l’un ou l’autre des moto-ventilateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela, sur le faisceau récupéré, on démonte les connecteurs 32 voies noir du calculateur d’injection pour récupérer le fil et sa cosse branché à l’emplacement D4.

On démonte également le connecteur 6 voies gris pour récupérer l’autre extrémité du fil n° 1550
Sur l’auto, on démonte également ces deux connecteurs pour y ajouter le fil 1550 sur D4 du 32v NR coté calculo et 2 de 6v GR situé sur le longeron gauche.

Pas de difficulté pour démonter ces connecteurs, ils sont entièrement démontables et modifiable (du vrai légo)

Une fois fait, cela permet de raccorder sur ce connecteur gris (et le noir à coté que l’on n’a pas eu à modifier) le faisceau du moto-ventilateur de la donneuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adaptation pour mette en place le module de commande :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, on peut voir que le faisceau coté ventilateur a été modifié, je ne me souviens plus pourquoi, je crois que c'est parce que le faisceau était trop court pour aller jusqu'au connecteur.

Une fois l’installation faite, il faut pouvoir télécodé le calculateur d’injection, pour lui signifier que le ventilateur sera piloté en bi-vitesse et non plus par hacheur.

Une fois fait, on essais et…ça marche pas, le ventilateur par en grande vitesse dès la mise du contact.

Ce qui a dù se passer :

Quand le hacheur à laché, je suppose qu’il a cramé la sortie de consigne du calculateur (c’est elle qui sert pour la grande vitesse sur les ventilateurs bi-vitesse) elle sort 10 volts en permanence…

Pour l’histoire, je n’ai pas de calculateur sous la main, je roule donc avec 1 seule vitesse (j'ai débranché le fils 1540), ce qui n’a jamais fait défaut depuis que c’est arrivé en juillet dernier. Il faut dire que cette auto évolue assez peu en ville, et ne connait pas les gros bouchons, et puis un HDI chauffe assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
ravican
Expert
Expert


interface :
  • Lexia

Messages : 637
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 15:44

Bonjour et BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
maxgeo
Expert
Expert


interface :
  • Lexia

Messages : 8255
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 68

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOULE
Expert
Expert


interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

Messages : 777
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 34

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 20:15

BRAVO RIEN A DIRE
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant


interface :
  • Lexia

Messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 41

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mar 4 Oct 2016 - 22:27

Salut,

Je remonte ce fil, je profite que le pic est démonté (défaut pression carburant trop basse et un autre défaut lié) pour ouvrir le calculo et tenter de réparer le pilotage du ventilateur manquant (il roule toujours avec 1 seule vitesse de ventilation)

Mais voilà, comme ça se démonte ?

J'ai bien enlever le couvercle, mais le circuit imprimé reste dans le boitier, et n'a pas de vis apparente.

C'est collé aussi ? second tour dans le four pour le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

Messages : 3968
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mar 4 Oct 2016 - 23:51

salut

c'est quelle réf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diagnostic-auto.com
totophe
participant
participant


interface :
  • Lexia

Messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 41

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 19:06

Edc16c3

Question : 04-03-07, c'est la date de fabrication du calculateur ?
Revenir en haut Aller en bas
phm59
moderateur


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Lecteur défaut autonome
  • Autre

Messages : 1707
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 20:37

salut,exerce toi sur un vieux calculo edcc3 ou edc16c34 hs ou d'ocase avant de terminer d'ouvrir le tien,l'autre coté tiens sur le pcb du calculo.,il faut y aller molo en chauffant au décapeur (modérément)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kwp2000.net
totophe
participant
participant


interface :
  • Lexia

Messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 41

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 20:47

Ok, merci.

Je l'ouvrirais une autre fois, j'en ai pas d'autre sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Aujourd'hui à 1:11

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagnostic automobile :: Diagnostic peugeot / citroen :: lexia / pps: lecture défaut et diag-
Sauter vers: