forum diagnostic auto
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  règlementrèglement  
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci


Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Effacer le Journal des defauts
par Philippe0 Hier à 21:44

» Citroen C5 et FAP
par Jean-Philippe Dim 15 Avr 2018 - 19:38

» Aidez-nous à trouver l'identifiant de la valve TPMS Ford
par Pere Mer 11 Avr 2018 - 22:56

» shéma cablage trafic2
par old-school Lun 9 Avr 2018 - 8:49

» Problème d'injecteur GFI sur AG SGI II
par grostoto Ven 6 Avr 2018 - 20:40

» numero OPR sur C5 2.0 HDI mod 2009
par zamaz Ven 6 Avr 2018 - 20:00

» relai compresseur C4 picasso
par profil54 Mer 28 Mar 2018 - 8:13

» Problème de préchauffage Opel Vectra 2.0L DTI 100
par Cncfontaine Mar 27 Mar 2018 - 21:12

» Peugeot 407 P1614 P1644
par Xav Lun 26 Mar 2018 - 19:05

» Perte de puissance 1.4 hdi
par FastMan Dim 18 Mar 2018 - 10:01

» calculateur d injection d occasion est il utilisable sur une autre voiture
par oups29 Dim 18 Mar 2018 - 9:42

» Probleme avec injecteur neuf
par bulbo76 Sam 17 Mar 2018 - 22:12

» RCZ peugeot témoin airbag
par charly Sam 17 Mar 2018 - 11:10

» Souci avec software pour Prins VSI
par Tazzz39 Ven 16 Mar 2018 - 14:13

» delphi ds150e
par wanadiag Mer 14 Mar 2018 - 19:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

brunodiag

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 537 le Lun 23 Jan 2017 - 18:52

Partagez | 
 

 retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6

Aller en bas 
AuteurMessage
totophe
participant
participant
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 126
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 43

MessageSujet: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 14:01

Plan B pour réparation ventilateur moteur sur DV6ATED

Symptômes :
-Coupure clim à faible allure
-Surchauffe moteur
-Moto-ventilateur arrêté

Cause :
-moto-ventilateur à hacheur piloté HS .

Le DV6ATED4 des Xsara Picasso (et sans doute d’autres modèles) est piloté par le calculateur d’injection via un hacheur avec une consigne analogique (0 à 100%), sur le même principe que les pulseurs d’habitacle des versions clim.

Le module de commande est indissociable du moteur, puisque intégré à celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on voit la conception du bidule après autopsie, je me demande comment il a fait pour tenir 260000 km…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème, c’est que le moteur coute près de 500 € neuf chez le constructeur, qu’il n’est pas trouvable en adaptable (Oscaro et consors) ni en casse (spècifique, assez rare finalement)

Solutions :

Dans la RTA, il y a plusieurs schémas sur l’injection selon les dates de fabrication et autres éléments.
Il y parait que les DV6ATED existe également en pilotage 2 vitesses avec module externe à relais et résistance (un truc classique, réparable et interchangeable individuellement du moteur)

Autre avantage, ce système se trouve sur tout autres DV6.

Donc récupération d’un moteur avec son faisceau complet jusqu’au calculateur et BSM et son module de variation en casse.

On part de ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour arriver là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’adaptation que je propose consiste à modifier le faisceau avant, par ajout du fil manquant pour la commande bi-vitesse, de manière à pouvoir raccorder indifféremment l’un ou l’autre des moto-ventilateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela, sur le faisceau récupéré, on démonte les connecteurs 32 voies noir du calculateur d’injection pour récupérer le fil et sa cosse branché à l’emplacement D4.

On démonte également le connecteur 6 voies gris pour récupérer l’autre extrémité du fil n° 1550
Sur l’auto, on démonte également ces deux connecteurs pour y ajouter le fil 1550 sur D4 du 32v NR coté calculo et 2 de 6v GR situé sur le longeron gauche.

Pas de difficulté pour démonter ces connecteurs, ils sont entièrement démontables et modifiable (du vrai légo)

Une fois fait, cela permet de raccorder sur ce connecteur gris (et le noir à coté que l’on n’a pas eu à modifier) le faisceau du moto-ventilateur de la donneuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adaptation pour mette en place le module de commande :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, on peut voir que le faisceau coté ventilateur a été modifié, je ne me souviens plus pourquoi, je crois que c'est parce que le faisceau était trop court pour aller jusqu'au connecteur.

Une fois l’installation faite, il faut pouvoir télécodé le calculateur d’injection, pour lui signifier que le ventilateur sera piloté en bi-vitesse et non plus par hacheur.

Une fois fait, on essais et…ça marche pas, le ventilateur par en grande vitesse dès la mise du contact.

Ce qui a dù se passer :

Quand le hacheur à laché, je suppose qu’il a cramé la sortie de consigne du calculateur (c’est elle qui sert pour la grande vitesse sur les ventilateurs bi-vitesse) elle sort 10 volts en permanence…

Pour l’histoire, je n’ai pas de calculateur sous la main, je roule donc avec 1 seule vitesse (j'ai débranché le fils 1540), ce qui n’a jamais fait défaut depuis que c’est arrivé en juillet dernier. Il faut dire que cette auto évolue assez peu en ville, et ne connait pas les gros bouchons, et puis un HDI chauffe assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
ravican
Expert
Expert


interface :
  • Lexia

Messages : 706
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 64

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 15:44

Bonjour et BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
maxgeo
Expert
Expert
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 8402
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 69

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOULE
Expert
Expert
avatar

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

Messages : 924
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 20:15

BRAVO RIEN A DIRE
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 126
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mar 4 Oct 2016 - 22:27

Salut,

Je remonte ce fil, je profite que le pic est démonté (défaut pression carburant trop basse et un autre défaut lié) pour ouvrir le calculo et tenter de réparer le pilotage du ventilateur manquant (il roule toujours avec 1 seule vitesse de ventilation)

Mais voilà, comme ça se démonte ?

J'ai bien enlever le couvercle, mais le circuit imprimé reste dans le boitier, et n'a pas de vis apparente.

C'est collé aussi ? second tour dans le four pour le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin
avatar

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

Messages : 4176
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 46

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mar 4 Oct 2016 - 23:51

salut

c'est quelle réf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diagnostic-auto.com
totophe
participant
participant
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 126
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 19:06

Edc16c3

Question : 04-03-07, c'est la date de fabrication du calculateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 20:37

salut,exerce toi sur un vieux calculo edcc3 ou edc16c34 hs ou d'ocase avant de terminer d'ouvrir le tien,l'autre coté tiens sur le pcb du calculo.,il faut y aller molo en chauffant au décapeur (modérément)
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 126
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 20:47

Ok, merci.

Je l'ouvrirais une autre fois, j'en ai pas d'autre sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagnostic automobile :: Diagnostic peugeot / citroen :: lexia / pps: lecture défaut et diag-
Sauter vers: