forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci


Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» C4 Picasso turbo ou vanne EGR HS ?
par keryo Hier à 9:50

» 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération
par Teuteu0169 Hier à 8:04

» Problème EGR et effacement défauts ZAFIRA 2.2 DTI
par Teuteu0169 Dim 19 Nov 2017 - 15:11

» Probleme éclairage droit Ulysse/807 BSI
par loulou Sam 18 Nov 2017 - 12:56

» FORCEUR DE VALVE NP01 compatibilité Velsatis
par Calou10 Ven 17 Nov 2017 - 2:09

» questions sur le 1.9 dci 130 sans FAP
par jonathanv8 Mer 15 Nov 2017 - 9:56

» probleme fap 1.6 dci 130
par frederic Mar 14 Nov 2017 - 18:45

» echange moteur
par techabauto Sam 11 Nov 2017 - 16:45

» suspension hydraulique c5 x7
par heineken Lun 6 Nov 2017 - 23:23

» AIDE POUR MESSAGE D'ERREUR SUR FIAT DOBLO
par MJB972 Sam 4 Nov 2017 - 20:37

» Problème d'injecteur GFI sur AG SGI II
par pierrepoulpe Mer 1 Nov 2017 - 21:28

» Remettre un fap
par thierryledingue Mer 1 Nov 2017 - 12:54

» Ventilation habitacle permanente.
par Jean-Philippe Dim 29 Oct 2017 - 21:08

» Xsara Picasso 1.6 HDI 110 FAP Manque Puissance
par tuner25 Mar 24 Oct 2017 - 19:08

» ROUES NEIGE POUR 3008 A POSER
par Jean-Philippe Mer 18 Oct 2017 - 20:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 316 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 1 Invisible et 309 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dounga, fedge, grostoto, profil54, prutserjo, watton77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 537 le Lun 23 Jan 2017 - 18:52

Partagez | 
 

 retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
totophe
participant
participant
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 95
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 42

MessageSujet: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 14:01

Plan B pour réparation ventilateur moteur sur DV6ATED

Symptômes :
-Coupure clim à faible allure
-Surchauffe moteur
-Moto-ventilateur arrêté

Cause :
-moto-ventilateur à hacheur piloté HS .

Le DV6ATED4 des Xsara Picasso (et sans doute d’autres modèles) est piloté par le calculateur d’injection via un hacheur avec une consigne analogique (0 à 100%), sur le même principe que les pulseurs d’habitacle des versions clim.

Le module de commande est indissociable du moteur, puisque intégré à celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on voit la conception du bidule après autopsie, je me demande comment il a fait pour tenir 260000 km…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème, c’est que le moteur coute près de 500 € neuf chez le constructeur, qu’il n’est pas trouvable en adaptable (Oscaro et consors) ni en casse (spècifique, assez rare finalement)

Solutions :

Dans la RTA, il y a plusieurs schémas sur l’injection selon les dates de fabrication et autres éléments.
Il y parait que les DV6ATED existe également en pilotage 2 vitesses avec module externe à relais et résistance (un truc classique, réparable et interchangeable individuellement du moteur)

Autre avantage, ce système se trouve sur tout autres DV6.

Donc récupération d’un moteur avec son faisceau complet jusqu’au calculateur et BSM et son module de variation en casse.

On part de ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour arriver là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’adaptation que je propose consiste à modifier le faisceau avant, par ajout du fil manquant pour la commande bi-vitesse, de manière à pouvoir raccorder indifféremment l’un ou l’autre des moto-ventilateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour cela, sur le faisceau récupéré, on démonte les connecteurs 32 voies noir du calculateur d’injection pour récupérer le fil et sa cosse branché à l’emplacement D4.

On démonte également le connecteur 6 voies gris pour récupérer l’autre extrémité du fil n° 1550
Sur l’auto, on démonte également ces deux connecteurs pour y ajouter le fil 1550 sur D4 du 32v NR coté calculo et 2 de 6v GR situé sur le longeron gauche.

Pas de difficulté pour démonter ces connecteurs, ils sont entièrement démontables et modifiable (du vrai légo)

Une fois fait, cela permet de raccorder sur ce connecteur gris (et le noir à coté que l’on n’a pas eu à modifier) le faisceau du moto-ventilateur de la donneuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adaptation pour mette en place le module de commande :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette photo, on peut voir que le faisceau coté ventilateur a été modifié, je ne me souviens plus pourquoi, je crois que c'est parce que le faisceau était trop court pour aller jusqu'au connecteur.

Une fois l’installation faite, il faut pouvoir télécodé le calculateur d’injection, pour lui signifier que le ventilateur sera piloté en bi-vitesse et non plus par hacheur.

Une fois fait, on essais et…ça marche pas, le ventilateur par en grande vitesse dès la mise du contact.

Ce qui a dù se passer :

Quand le hacheur à laché, je suppose qu’il a cramé la sortie de consigne du calculateur (c’est elle qui sert pour la grande vitesse sur les ventilateurs bi-vitesse) elle sort 10 volts en permanence…

Pour l’histoire, je n’ai pas de calculateur sous la main, je roule donc avec 1 seule vitesse (j'ai débranché le fils 1540), ce qui n’a jamais fait défaut depuis que c’est arrivé en juillet dernier. Il faut dire que cette auto évolue assez peu en ville, et ne connait pas les gros bouchons, et puis un HDI chauffe assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
ravican
Expert
Expert


interface :
  • Lexia

Messages : 674
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 63

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 15:44

Bonjour et BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
maxgeo
Expert
Expert
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 8370
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 69

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOULE
Expert
Expert
avatar

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

Messages : 877
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 35

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 20:15

BRAVO RIEN A DIRE
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 95
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 42

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mar 4 Oct 2016 - 22:27

Salut,

Je remonte ce fil, je profite que le pic est démonté (défaut pression carburant trop basse et un autre défaut lié) pour ouvrir le calculo et tenter de réparer le pilotage du ventilateur manquant (il roule toujours avec 1 seule vitesse de ventilation)

Mais voilà, comme ça se démonte ?

J'ai bien enlever le couvercle, mais le circuit imprimé reste dans le boitier, et n'a pas de vis apparente.

C'est collé aussi ? second tour dans le four pour le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin
avatar

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

Messages : 4065
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 45

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mar 4 Oct 2016 - 23:51

salut

c'est quelle réf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diagnostic-auto.com
totophe
participant
participant
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 95
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 42

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 19:06

Edc16c3

Question : 04-03-07, c'est la date de fabrication du calculateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 20:37

salut,exerce toi sur un vieux calculo edcc3 ou edc16c34 hs ou d'ocase avant de terminer d'ouvrir le tien,l'autre coté tiens sur le pcb du calculo.,il faut y aller molo en chauffant au décapeur (modérément)
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant
avatar

interface :
  • Lexia

Messages : 95
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 42

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 20:47

Ok, merci.

Je l'ouvrirais une autre fois, j'en ai pas d'autre sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagnostic automobile :: Diagnostic peugeot / citroen :: lexia / pps: lecture défaut et diag-
Sauter vers: