forum diagnostic auto
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  règlementrèglement  
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci


Dépenses 2019: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2019: 60€
Solde: +0€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 12/10/2018
Derniers sujets
» probleme 207 hdi 1,4 70cv de 2006
par oups29 Aujourd'hui à 14:11

» picasso erreur p0603
par denwar Hier à 9:48

» probleme démarrage renault master 3L
par oups29 Jeu 17 Jan 2019 - 9:14

» Defaut xsara 2.0 hdi 90 - P1351
par ravican Lun 14 Jan 2019 - 20:13

» Problème démarrage 307 1.6i 110cv
par titi65 Dim 13 Jan 2019 - 16:02

» Désactiver capteur de valves
par grostoto Lun 7 Jan 2019 - 23:24

» Code d'activation EOBD-facile
par fred9545 Lun 7 Jan 2019 - 13:34

» 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."
par dom2 Mer 2 Jan 2019 - 17:29

» BMS et PEB sur une voiture essence?
par resartus Mer 2 Jan 2019 - 12:34

» clio df023 pompe epic 1.9d
par tomtom2 Ven 28 Déc 2018 - 13:50

» 2.0 HDi 136 P2563 et P2565 [Peugeot 407]
par prinzo57 Mer 26 Déc 2018 - 21:56

» problème turbo 407 HDI 136CV
par vcloclo1 Dim 23 Déc 2018 - 21:27

» Kangoo 1.5 dci 65 cv perte puissance
par mbruno7630 Mer 19 Déc 2018 - 10:01

» Pas de jeu hiver sur Scenic IV?
par play3000 Lun 17 Déc 2018 - 14:45

» Perte puissance scenic 2 1.9 dci
par vcloclo1 Mer 5 Déc 2018 - 20:45

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 234 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 229 Invités :: 2 Moteurs de recherche

carsoftobd, maxgeo, nono2lozere, papy3264, softcar

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 537 le Lun 23 Jan 2017 - 18:52

Partagez | 
 

 retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6

Aller en bas 
AuteurMessage
totophe
participant
participant
totophe

interface :
  • Lexia

Messages : 131
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 43

MessageSujet: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 14:01

Plan B pour réparation ventilateur moteur sur DV6ATED

Symptômes :
-Coupure clim à faible allure
-Surchauffe moteur
-Moto-ventilateur arrêté

Cause :
-moto-ventilateur à hacheur piloté HS .

Le DV6ATED4 des Xsara Picasso (et sans doute d’autres modèles) est piloté par le calculateur d’injection via un hacheur avec une consigne analogique (0 à 100%), sur le même principe que les pulseurs d’habitacle des versions clim.

Le module de commande est indissociable du moteur, puisque intégré à celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on voit la conception du bidule après autopsie, je me demande comment il a fait pour tenir 260000 km…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème, c’est que le moteur coute près de 500 € neuf chez le constructeur, qu’il n’est pas trouvable en adaptable (Oscaro et consors) ni en casse (spècifique, assez rare finalement)

Solutions :

Dans la RTA, il y a plusieurs schémas sur l’injection selon les dates de fabrication et autres éléments.
Il y parait que les DV6ATED existe également en pilotage 2 vitesses avec module externe à relais et résistance (un truc classique, réparable et interchangeable individuellement du moteur)

Autre avantage, ce système se trouve sur tout autres DV6.

Donc récupération d’un moteur avec son faisceau complet jusqu’au calculateur et BSM et son module de variation en casse.

On part de ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour arriver là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’adaptation que je propose consiste à modifier le faisceau avant, par ajout du fil manquant pour la commande bi-vitesse, de manière à pouvoir raccorder indifféremment l’un ou l’autre des moto-ventilateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela, sur le faisceau récupéré, on démonte les connecteurs 32 voies noir du calculateur d’injection pour récupérer le fil et sa cosse branché à l’emplacement D4.

On démonte également le connecteur 6 voies gris pour récupérer l’autre extrémité du fil n° 1550
Sur l’auto, on démonte également ces deux connecteurs pour y ajouter le fil 1550 sur D4 du 32v NR coté calculo et 2 de 6v GR situé sur le longeron gauche.

Pas de difficulté pour démonter ces connecteurs, ils sont entièrement démontables et modifiable (du vrai légo)

Une fois fait, cela permet de raccorder sur ce connecteur gris (et le noir à coté que l’on n’a pas eu à modifier) le faisceau du moto-ventilateur de la donneuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adaptation pour mette en place le module de commande :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, on peut voir que le faisceau coté ventilateur a été modifié, je ne me souviens plus pourquoi, je crois que c'est parce que le faisceau était trop court pour aller jusqu'au connecteur.

Une fois l’installation faite, il faut pouvoir télécodé le calculateur d’injection, pour lui signifier que le ventilateur sera piloté en bi-vitesse et non plus par hacheur.

Une fois fait, on essais et…ça marche pas, le ventilateur par en grande vitesse dès la mise du contact.

Ce qui a dù se passer :

Quand le hacheur à laché, je suppose qu’il a cramé la sortie de consigne du calculateur (c’est elle qui sert pour la grande vitesse sur les ventilateurs bi-vitesse) elle sort 10 volts en permanence…

Pour l’histoire, je n’ai pas de calculateur sous la main, je roule donc avec 1 seule vitesse (j'ai débranché le fils 1540), ce qui n’a jamais fait défaut depuis que c’est arrivé en juillet dernier. Il faut dire que cette auto évolue assez peu en ville, et ne connait pas les gros bouchons, et puis un HDI chauffe assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
ravican
Expert
Expert


interface :
  • Lexia

Messages : 731
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 64

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 15:44

Bonjour et BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
maxgeo
Expert
Expert
maxgeo

interface :
  • Lexia

Messages : 8597
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 70

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOULE
Expert
Expert
LOULE

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

Messages : 935
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Jeu 31 Mar 2016 - 20:15

BRAVO RIEN A DIRE
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant
totophe

interface :
  • Lexia

Messages : 131
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mar 4 Oct 2016 - 22:27

Salut,

Je remonte ce fil, je profite que le pic est démonté (défaut pression carburant trop basse et un autre défaut lié) pour ouvrir le calculo et tenter de réparer le pilotage du ventilateur manquant (il roule toujours avec 1 seule vitesse de ventilation)

Mais voilà, comme ça se démonte ?

J'ai bien enlever le couvercle, mais le circuit imprimé reste dans le boitier, et n'a pas de vis apparente.

C'est collé aussi ? second tour dans le four pour le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin
grostoto

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

Messages : 4283
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mar 4 Oct 2016 - 23:51

salut

c'est quelle réf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diagnostic-auto.com
totophe
participant
participant
totophe

interface :
  • Lexia

Messages : 131
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 19:06

Edc16c3

Question : 04-03-07, c'est la date de fabrication du calculateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 20:37

salut,exerce toi sur un vieux calculo edcc3 ou edc16c34 hs ou d'ocase avant de terminer d'ouvrir le tien,l'autre coté tiens sur le pcb du calculo.,il faut y aller molo en chauffant au décapeur (modérément)
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant
totophe

interface :
  • Lexia

Messages : 131
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   Mer 5 Oct 2016 - 20:47

Ok, merci.

Je l'ouvrirais une autre fois, j'en ai pas d'autre sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagnostic automobile :: Diagnostic peugeot / citroen :: lexia / pps: lecture défaut et diag-
Sauter vers: