forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Aujourd'hui à 12:24

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Hier à 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Hier à 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Hier à 8:53

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Mer 7 Déc 2016 - 17:03

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 290 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 284 Invités :: 2 Moteurs de recherche

heineken, piloujc, pol, prutserjo, thib

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Dim 14 Fév 2016 - 21:54

Rappel du premier message :

Bonjour,

Véhicule : Espace IV 3,5 V6, Km : 95.000Kms environ.

Situation :
Batterie neuve (ancienne était de 2008)
Alternateur changé suite à sa défaillance.
Courrroie d'accessoire changé (tension correcte), poulie de villebrequin OK.
TOUTES les cosses alternateurs, de masse, de batterie d'alimentation du boitier fusible ont été refaites.
Aucune perte de tension sur ces lignes en marche.

Nous avons de façon erratique le voyant de défaut charge batterie. SUr ce véhicule l'alternateur n'est pas piloté et il ne passe pas par le multiplexage. Le fil va apparemment directement de l'alternateur au tableau de bord.

Tension après deux jours d'arrêt de la batterie 12.7V.
Tension moteur en marche 14V, si feux allumés 13,8V (au ralenti)
Lorsque le véhicule alimente les RCH - résistance chauffage habitacle - (100A !!!!) il asservit bien son régime de ralenti en le passant de 650 à 900rpm.

Elle nous as allumés ce défaut et l'a laissé allumé à quelques reprises. Je ne vois pas pour quelle raison car à chaque fois les tensions étaient bien supérieure à 13V.
Quand il s'allume il reste allumé tout le trajet et il est éteind au prochain démarrage ?

Je ne sais plus trop ou chercher.
Que pensez vous de regarder du côté de la prise du tableau de bord ? (Apparemment fiche 30 de la prise grise).
Mais je m'interroge, en admettant que ce contact ne soit pas très franc, est-ce que cette lampe au tableau de bord pourrais marcher dans les deux sens ?
Fonctionnement normal, à l'arrêt l'alternateur fais masse (en très très gros), et quand il tourne il renvoie une tension équivalente à ce qui viens de la lampe et elle s'éteint.
Mon hypothèse, lors de notre défaut en roulant la résistante qui alimente la lampe faiblit (soudure sèche, contact), la tension baisse, et le potentiel venant de l'alternateur est plus élevé elle s'allume, mais j'y crois moyen, à défaut de mieux....je compte sur vous pour m’aiguiller ;-)

Merci bien.

Flo.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gaetan
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 8 Mar 2016 - 22:21

salut , en ce qui concerne le décrochage , l'alternateur tourne sur banc (Bosch par exemple).pour etre

sure qu'il débite correctement on mets une résistance dans le circuit et au tableau du banc ,on voit

l'ampérage monter et la tension chutter (ex : de 10 on passe à 30 ampères et la tension de 14.2 à

13.6 volt) ,ensuite on rajoute une résistance (en parallele dans le circuit de charge) et on voit encore

l'ampérage monter à 50 ampères et la tension chutter à 13 volts ,etc jusqu'au moment ou il décroche

là le témoin de charge ( D+) s'allume car l'alternateur a atteint sa limite (amperage maxi).on retire

une résistance pour soulager l'alternateur et le témoin de charge se rééteind et l'alternateur se remet

à charger.j'ai difficile de t'expliquer comme ça ,c'est plus simple à faire en réel...c'est pour cette

raison que sur ton espace ,plus tu enclenche des consommateurs plus ta tension descend de 14.2

pour se rapprocher des 12 volts (c'est le meme phénomene).

PS : les chiffres que je donne sont des exemples. D+ est la borne d'excitation chez Bosch et B+ est

la borne de charge.dans ton cas comme c'est pas du Bosch tu as deux bornes qui équivalent à D+.
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 8 Mar 2016 - 22:38

voila un banc d'essai entre autre

https://i84.servimg.com/u/f84/16/31/82/49/8c86a410.jpg
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 8 Mar 2016 - 22:40

gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 8 Mar 2016 - 22:53

excusez moi mais l'hébergement d'image à changé. @ flo ,c'est du Bosch mais tu comprendras.

quand tout est en ordre ,tu mets le contact,le voyant s'allume car il a un + à droite et va chercher

la masse (-) en passant par D+ ,le balais ,traverse le rotor (crée un magnétisme) et traverse le

régulateur.ton voyant s'éteind quand tu démarre ,c'est lui qui excite l'alternateur et il donne 14 v

sur B+ mais aussi 14 v sur D+ par les trois diodes vertes (excitation).donc équilibre de 14 v à droite

et à gauche du voyant.il s'allume en cas de panne si la tension batterie est plus forte que la tension

que l'alternateur délivre (sous 14v).j'espere etre clair ? lol...

Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 9 Mar 2016 - 11:34

Salut,

Oui bien clair.

Mais dans le cas de l'ancien alternateur neuf, je pars, j'ai 14.1V, et deux minutes après j'ai défaut de charge batterie sans rien avoir touché dans l'habitacle, et j'ai 13.8v. Ca je ne l'explique pas.

Si l'ancien ne débite pas assez de courant la tension devrait s'effondrer plus pour expliquer l'allumage du voyant ?

Flo.
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 9 Mar 2016 - 13:41

salut , ça peut etre du au fait que tu as une bonne batterie ,au démarrage l'alternateur s'amorce

(excitation) et débite ce qu'il peut (s'il est fatigué).mais quand la batterie qui est un réservoire de

courant se vide un peu ,là elle a besoin que l'alternateur lui donne plus.s'il ne siat pas le témoin de

charge s'allume par le régulateur de tension.les faiblesses d'un alternateur sont souvent un tout,

balais ,pont de diodes,régulateur,etc...
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 9 Mar 2016 - 18:39

Salut,

OK, pourquoi pas les jours il a fait assez chaud, ça me l'a fait systématiquement dans les (plutôt la) minutes qui suivait le démarrage auparavant c'était instantané au démarrage.

Flo.
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 9 Mar 2016 - 21:00

RE , probablement comme tout le monde sait avec le frois les matériaux se contractent.à l'inverse

quand il fait chaud ils se dilatent.mais là j'ai pas la réponse.parfois certains phénomènes échappent

meme aux pro ,et pas seulement sur des circuit simple comme celui de charge.@+
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 9 Mar 2016 - 22:36

Il me semble avoir lu dans une doc Renault 14.4 +/-0,3V à 20°C, et 10mV en moins par degré mais absolument sans certitude pour ces 20°C.
Sur le neuf on a une baisse de tension entre froid et chaud, mais est-ce pas plutôt la batterie pleine ? Mais je pense que la batterie devrait au contraire faire augmenter la tension de bord quand elle est saturée.

Merci.

Flo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Aujourd'hui à 16:26

Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3