forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» gps r-link
par doudou espace92 Aujourd'hui à 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Hier à 21:41

» C5 ne demarre plus
par zamaz Hier à 20:00

» Codage clé scenic 1 ?
par ka_rai Hier à 17:01

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Hier à 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 20 Nov 2016 - 21:12

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

» plusieurs defaut suite a changement moteur scenic 1.5 dci
par Mechanicker Dim 20 Nov 2016 - 16:04

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 330 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 323 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alxgbd, fred9545, heineken, LOULE, Teuteu0169, thib, totof62131

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Dim 14 Fév 2016 - 21:54

Bonjour,

Véhicule : Espace IV 3,5 V6, Km : 95.000Kms environ.

Situation :
Batterie neuve (ancienne était de 2008)
Alternateur changé suite à sa défaillance.
Courrroie d'accessoire changé (tension correcte), poulie de villebrequin OK.
TOUTES les cosses alternateurs, de masse, de batterie d'alimentation du boitier fusible ont été refaites.
Aucune perte de tension sur ces lignes en marche.

Nous avons de façon erratique le voyant de défaut charge batterie. SUr ce véhicule l'alternateur n'est pas piloté et il ne passe pas par le multiplexage. Le fil va apparemment directement de l'alternateur au tableau de bord.

Tension après deux jours d'arrêt de la batterie 12.7V.
Tension moteur en marche 14V, si feux allumés 13,8V (au ralenti)
Lorsque le véhicule alimente les RCH - résistance chauffage habitacle - (100A !!!!) il asservit bien son régime de ralenti en le passant de 650 à 900rpm.

Elle nous as allumés ce défaut et l'a laissé allumé à quelques reprises. Je ne vois pas pour quelle raison car à chaque fois les tensions étaient bien supérieure à 13V.
Quand il s'allume il reste allumé tout le trajet et il est éteind au prochain démarrage ?

Je ne sais plus trop ou chercher.
Que pensez vous de regarder du côté de la prise du tableau de bord ? (Apparemment fiche 30 de la prise grise).
Mais je m'interroge, en admettant que ce contact ne soit pas très franc, est-ce que cette lampe au tableau de bord pourrais marcher dans les deux sens ?
Fonctionnement normal, à l'arrêt l'alternateur fais masse (en très très gros), et quand il tourne il renvoie une tension équivalente à ce qui viens de la lampe et elle s'éteint.
Mon hypothèse, lors de notre défaut en roulant la résistante qui alimente la lampe faiblit (soudure sèche, contact), la tension baisse, et le potentiel venant de l'alternateur est plus élevé elle s'allume, mais j'y crois moyen, à défaut de mieux....je compte sur vous pour m’aiguiller ;-)

Merci bien.

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
fanfoue74
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Lun 15 Fév 2016 - 9:03

Bonjour
Débranche ton fils de la lampe sur l'alternateur et branche une lampe témoin à la place. Tu verras bien si la lampe témoin reste éteinte moteur tournant, ton problème vient en être du tableau ou du fils qui va de l'alternateur au tableau.
Si le problème persiste, une diode interne à l'alternateur peut la cause.
Sur le schéma, il y a une "résistance d'excitation alternateur (1530)" qui est situé dans "le boitier fusible moteur (597)".
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Lun 15 Fév 2016 - 10:27

bonjour ,

Alternateur changé suite à sa défaillance. mais tu l'as remplacé par quoi ? je veux dire par qq chose

de valable ou par une bouze ?
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Lun 15 Fév 2016 - 22:28

Bonsoir,

Gaetan, il est remplacé par un alternateur valable, les tensions sont d'ailleurs correctes.
Fanfoue74, sur l'alternateur il y a deux fils, un marron un vert, j'ignore quels sont leurs rôles, et ils sont tous les deux dans le même connecteur, je ne peux pas les séparer.

POur info , tu aurais souhaité que je prenne une ampoule et la branche sur l'alternateur sur le fil ui va a la lampe du tableau de bord ? Si oui le branchement aurait été :
+12V vers lampe, vers fiche de l'alternateur ?

"Sur le schéma, il y a une "résistance d'excitation alternateur (1530)" qui est situé dans "le boitier fusible moteur (597)"."
Serais-ce possible d'avoir ces schémas pour bien comprendre et les trouver ?

Je desesperais, je sens que là il y ales secours qui arrivent ;-)

Merci bien.

Flo.
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Lun 15 Fév 2016 - 22:30

Tests effectués ce jour :
L'alternateur à deux fils un marron et un vert.
Dans la Doc Renault que j'ai ils disent de vérifier la continuité entre le fil 30 de la fiche grise du compteur et celui de l'alternateur.

J'ai fait des tests qu'il va falloir que je refasse je pense, après avoir vos avis :
Bien que le fil vert je ne l'ai pas vu sur la doc Renault ni le N°4 dans la prise TBDB, j'ai fait des essais entre cette fiche verte N°4 et le fil vert de la fiche alternateur.
Entre TBDB et masse 2,3Kohm
Entre prise et alternateur 9,22Kohm.

Par contre là à partir de la numéro 30 bien référence comme lié à l'indication de défaut de charge, et le fil est marron sur la fiche 30 du TBDB et j'en ai un marron sur la prise alternateur, résultat :
Entre fiche 30 du TBDB et la masse, j'ai trouvé infini et quand j'ai refait 40kohm ???
Entre fiche 30 TBDB et connecteur alternateur 30kom.

Autant dire que ces valeurs.......mais pas facile à prendre avec ces deux fiches.

Par contre, véhicule en marche, j'ai 14V sur la fiche N°4 verte, et seulement 6,5V sur la fiche N°30 du TBDB qui elle est bien référence comme fil/fiche servant à indiquer la défaillance du circuit de charge.

------------------------
Fanfoue, si c'était une diode interne à l'alternateur qui serait fautive, nous aurions des soucis de charge repérable par une tension faible ?
Ton test avec la lampe (quelle puissance ?) permet soit de confirmer le défaut côté alternateur, soit côté amont, mais dans ce cas c'est côté fil ou tableau de bord.

Apparemment ce défaut est "fréquent" aussi sur les laguna 2 sans que des réponses/solutions aient été trouvées. Est-ce qu'une soudure "sèche" au niveau du tableau de bord pourrais être la cause comme j'ai pu le lire ?
Au niveau tableau de bord c'est basique, juste un circuit qui alimente la LED c'est tout ? Sachant qu'elle s'allume moteur éteint et s'allume par la suite son circuit ne devrait pas être défaillant ?

Merci.

Flo.
fanfoue74
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 16 Fév 2016 - 7:46

Bonjour
Suivant mon schéma, sur l'alternateur tu as un fils NOIR et un VIOLET.
Tu devrais branché la lampe témoin sur la borne de l'alternateur qui correspond au fil NOIR.
Tu débranches la prise qui est sur l'alternateur.
La lampe témoin tu la branches sur le +batterie et l'autre borne sur la borne de l'alternateur qui correspond au fil noir. Moteur arreté, la lampe est allumée. Moteur tournant, la lampe doit s'éteindre.
Si la lampe continue à vacillée, ton alternateur à un problème, sinon c'est le circuit qui va au tableau de bord.
La diode dont je parle, est une diode dites d'isolement pour le voyant de charge. Son dysfonctionnement occasionne l'allumage du voyant de charge faiblement voir par intermittence, mais permet quand même à l'alternateur de chargé. Rien n'est visible en mesurant la tension de charge.
Je ne sais pas comment envoyer de schéma. Aide moi.
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 16 Fév 2016 - 10:16

bonjour , as tu un oscilloscope à ta disposition ?
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 16 Fév 2016 - 10:20

quelle était la défaillance de l'ancien alternateur ? as tu bien vérifié qu'il n'y a pas de chutte de tension

sur le cable batterie-chassis et celui chessis-moteur ?
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 16 Fév 2016 - 17:47

Bonsoir,

Gaetan, non, pas d'oscilloscope.
L'ancien alternateur ne chargeait plus, ça ne dépassait plus 13V même dans les tours.

Je n'ai ni fil noir ni violet, une seule fiche avec un fil vert et un fil marron.

Ce que je comprend pas par rapport à cette lampe, c'est que avec l'alternateur neuf elle a commencé par s'allume sporadiquement sous forte charge au ralenti, puis de plus en plus fréquemment, jusqu'à tout l temps maintenant. Alors que ma tension à la batterie est bonne et que l'alternateur envoie bien 13.8V.
Je ne saisis pas comment la voiture peut faire remonter le défaut dans les 5 secondes après s'être allumé et avec très peu de consommateur en marche et une tension de 13,8V.

Merci.

Flo.
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 16 Fév 2016 - 18:12

RE ,une bete question .avec l'ancien alternateur la lampe s'allumait ??
gege72
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 16 Fév 2016 - 19:05

Salut, de quel année ton espace?
gege72
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mar 16 Fév 2016 - 19:24

Je n’ai pas les codes couleur mais sur l’alternateur j’ai un VE en pos 2 et un SA en pos 3 (suivant les année les couleurs changent).

Le SA  se raccorde au connecteur GR C4 (R262) et ressort en MA sur le combiné (247) sur la prise NO en position 1

Le VE se raccorde au connecteur GR C3 (R262) et ressort en GR sur le bloc commande climatisation (de mémoire) (419) sur la priseVE en position 37

Désolé si ce n’est pas très clair mais j’essai de te traduire le schéma électrique (désolé je n’arrive pas à l’imprimer).

PS voici les codes couleur: SA = saumon / VE = vert / MA = marron / GR = gris / NO = noir
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 17 Fév 2016 - 14:03

Bonjour à vous,

Gaetan, avec l'ancien alternateur la lampe s'allumait en fait assez peu sauf si on insistait au ralenti dans les bouchons avec des consommateurs, il me semblait d'ailleurs qu'elle s'allumait plutôt vers 11.8//12v. En tout cas ça me semblait logique comme fonctionnement de la lampe.

Gege72 : L'espace est de 07/2003

Couleur SA=Saumon, mouai, pourquoi pas, je la vois marron, mais VE vert c'est OK par contre, sur prise alternateur.

En effet je trouvais qu'il y avait une légère différence entre le marron du connecteur alternateur et le marron du connecteur gris du tableau de bord

Donc en fait le SA remonterait directement au combiné en passant par une prise R262 c'est ça ?
Par contre je ne vois pas ou c'est la prise 247 NO position 1. Sur le combiné j'ai une prise grise et une prise rouge.

Le Vert se raccorde sur le R262 - C3/C4 est-ce leur emplacement sur la prise Grise ?

Et ensuite sur le bloc de commande de climatisation ???? Quel en serait la raison ? Nous n'avons aucun soucis de Clim. Ce vert du coup se serait l'alimentation de l'excitation qui passe par le bloc commande de climatisation pour l'alimenter ?

Si on suis le raisonnement du schéma, et vu les tensions que je relève dans l'habitacle l'alternateur charge bien, donc pas de soucis côté fil vert qui va au groupe climatisation, puisque ça doit servir à l'excitation de l'alternateur qui à l'air de correctement être excité ?

Confirmez vous ?

Le soucis se trouverait alors du côté de la lampe, et fil SA/MA, mais il faudrait que je le localise précisément sur le tableau de bord pour prendre la tension, car connecteur Gris position 30 que j'avais (ou j'ai bien un fil marron) n'est peut être pas ce que tu as 247 NO position 1.

Sur le connecteur gris position 1 ne peut pas être ça, ce sont les alims du tableau de bord, l'autre connecteur est rouge. Je vérifierai celui là quand même, ce qui est présent en 1 si ce n'est pas marron.

Merci.

Florent.
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 17 Fév 2016 - 14:41

Salut
j'ai eu plusieurs pbs avec des alternateurs neufs, qui allumaient les voyants anormalement.

leurs points commun: la marque bolk.

une fois remonté un alternateur de marque valéo (certains vont dire que les bolk sont des valéo, j'en sais rien: je fais un constat), tout refonctionnait normalement (après avoir essayé 2 bolk).

ceci sur 2 véhicules différends, pb identique, résolue de manière identique.
http://www.diagnostic-auto.com
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 17 Fév 2016 - 17:52

salut grostoto , ça été ma premiere impression et ma premiere question de savoir par quoi a été

remplacé le premier alternateur.car c'est bizzare que tu démarre et apres 5 secondes le témoin

s'allume à tout les coup...
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 17 Fév 2016 - 21:39

Le soucis existait assez rapidement au début de façon épisodique, mais pas juste après avoir démarré, puis de plus en plus souvent et enfin tout le temps.

Flo.
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Jeu 18 Fév 2016 - 8:33

Alors hier soir charge complète de la batterie, ce matin 0°C, 12.56V.

Je démarre, stupeur 14.2-14.3V !? Et pas de voyant d'alerte de charge, trop beau, j'attend 20 secondes, rien pas de défaut on reste entre 14.1 et 14.3V (sans aucun consommateur).

Je met la lunette dégivrante ça passe sous 13.9/14V, -> Paf message d'alerte, et descente continue jusqu'à 12.7V.

J'ai observé le comportement deux minutes avec ces charges en fonction, j'avais pas de tension stable, ça naviguait entre moins de 13 et des pics à 14v ça reste quelques secondes et paf ça redescendait etc....... Je n'ai pas observé çà à chaud (ces variations de tension).

Par moment ça fournissait 14V au ralenti avec la ventil la lunette dégivrante et les feux ?????
Est-ce que ce devrait être ce comportement la norme même au ralenti (élevé à 900rpm au lieu de 650 pour cet essai car à froid à 0°C) qu'il puisse fournir 14V en alimentant ces équipements ?

Avec la ventil et feux allumés même en roulant j'avais maxi 13.8V ensuite.

En arrivant au ralenti j'avais 13.1V, avec un peu de ventil c'est tout, essuie glace et feux. Je coupe les feux ça remonte à 13.7V et en coupant tout 13.8V.

J'attend vos idées, j'aime pas la mienne :'-(

Merci.

Flo.
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Jeu 18 Fév 2016 - 9:39

salut , ça peut provenir d'un régulateur de tension (dans l'alternateur) qui décroche.

l'idéal serait d'essayer un nouvel alternateur mais que tu puisse renvoyer au cas ou c'est autre chose.

biensure avec un alternateur FIABLE neuf et testé sur un banc d'essai spécifique...
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Jeu 18 Fév 2016 - 10:26

Ca ne va pas être facile à trouvé j'imagine fiable neuf et testé sur banc, tu aurais des conseils en ce sens de marque/modèle ?

Ca ne peut pas provenir d'un problème du fil d'excitation ? C'est le bloc de commande de climatisation qui envoie la tension à l'excitation, mais ce doit être juste un + après contact.

A la vu de ces variations de tension, à la vue de l'absence de défaut avec la tension de ce matin, je serai tenté de dire quand même que le circuit de détection de charge marche correctement ?....Et que la lampe ne s'allume pas pour rien, même si je ne comprend vraiment pas pourquoi elle s'allume avec 13.8V !
Sur le schéma il n'y a aucun circuit de détection de courant, ce n'est que la tension qui est vérifiée et même avec tension bonne (13.Cool ça allume le défaut ! Pourtant à 13.8V ça charge.......

Merci.

Flo.
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Jeu 18 Fév 2016 - 10:30

salut

vu le comportement, je met aussi en cause l'alternateur, sous réserve que tout les fils soient correctement serrés et non oxydés:
- alternateur
- démarreur
- batterie
- masse carrosserie et moteur.
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Jeu 18 Fév 2016 - 10:44

RE, perso j'ai un pote qui ne fait que ça (révision d'alternateur et démarreur) ,donc si pres de chez toi

tu as une station BOSCH ou autre il faudrait mettre ton alternateur sur banc d'essai pour etre fixé ,

sinon tu va tourner en rond pour ne rien trouver ou par hazard(coup de chance).je sais ,tu vas me

dire "plus personne ne répare ça" ,maintenant ça coute plus qu'un nouveau qui est fabriqué je ne

sais ou.
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Jeu 18 Fév 2016 - 10:50

Bonjour,

Alors j'avais une première fois monté à la graisse cuivrée toutes mes connexions.
J'ai tout recommencé, poncé à la paille de fer chaque connexion, puis passé de la bombe contact

Alors celle que j'ai faites :

Celle qui se branche sur l'alternateur (+)
Ce fil arrive à la batterie et est "serti" avec le fil du démarreur, tous les contacts au niveau batterie ont été nettoyé, aonsi que la platine d'alimentation habitacle et la "platine d'alimentation + fixé sur la cosse + de la batterie.
Cosses batterie passé à la paille de fer + bombe contact?

Ensuite pour la masse idem côté batterie, puis j'ai déposé le fil de masse qui va à la carrosserie, nettoyé/paille de fer/bombe contact l'emplacement carrosserie.
Et dessous même travail pour la grosse masse sur la BV.

C'est ce que j'ai fait dès les débuts du défaut, début janvier, puis début février quand j'ai enlevé ma graisse.

Je n'ai aucune différence de tension sous charge entre mes faisceaux et différents emplacement. (tension de la borne alternateur = la même que celle située sur le bornier de la platine d'alimentation habitacle)

Je pense avoir tout fait correctement de ce côté ?

Merci.

Flo.

Flo.
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Jeu 18 Fév 2016 - 10:54

OK.
Le passage au banc, ce serait juste pour être certain qu'il ait un défaut ?
Si le banc est KO tu penses que la solution serait quoi ?
Perso je préfèrerai partir pour un autre dont je serai sur de sa fiabilité ce coup ci vu le boulot pour le montage/démontage.

Merci.

Flo.
gege72
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Jeu 18 Fév 2016 - 20:53

Salut,

De mémoire sur les 1er espace 4 il y a des diodes sur le BFR 1016 (boitier fusible relais ), voir si une des trois ne serait pas hs.

Gérald
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Ven 19 Fév 2016 - 8:47

Bonjour,

OK, merci pour l'info.

J'ai fait de nouveaux tests ce matin par -3°C.
Je relie l'insight à l'espace, démarre l'insight puis l'espace.
Pas de défaut, je met le maximum d'équipements électriques aucun défaut, je laisse un peu dégivrer l'espace et prend les tensions, on est dans les 14V. Au passage j'ai toujours dans les 6,5V à la prise marron même dans ces conditions.
J'éteind tout ce qui est allumé dans l'espace (dégivrage, plein phare etc......).
Toujours pas de défaut, je demande à ma femme de monter dans l'espace, j'enlève une cosse des cables batterie de l'insight..............défaut !

J'avoue que je comprend pas car en faisant comme ça en aucun cas on est relié aux bornes DF et L de l'alternateur mais les faits sont là.
Le gestion de charge serait commandé par le boitier de clim, je ne sais pas son rôle.
La lampe est commandée par l'alternateur, mais sur sa ligne défaut ou pas j'ai toujours 6.5V.

Vos avis .............

J'avoue ne pas comprendre comment un apport extérieur impact sur ce voyant s'il est lié uniquement à l'alternateur et pourtant !

Merci.

Flo.
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Ven 19 Fév 2016 - 9:37

Je viens de lire :
● Alternateurs non pilotés : ce sont les alternateurs classiques qui ont juste comme sorties I'alimentation batterie et
le témoin de défaut.
● Alternateurs non pilotés à sortie DF (fonction généralisée sur Vel Satis, Laguna, Espace 4, Mégane, et présente
sur certaines applications plus anciennes) : ils ont une sortie de plus que sur les alternateurs non pilotés classiques.
Cette sortie informe les calculateurs sur le taux de charge instantané de l'alternateur.

Je ne sais pas comment ça marche le taux de charge mais il doit être en mesure de donner le courant de charge alors ?

Tension de sortie :
Pour les alternateurs non pilotés, la tension de sortie d'un alternateur est de 14,4 V ± 0,3 V à 20 ˚C (décroît avec
I'augmentation de la température de l'alternateur d'environ 10 mV/˚C).
Certains alternateurs sont équipés d'une gestion de la variation du taux de charge. Lors d'un appel brutal de courant
(allumage des feux de route, du dégivrage...), le courant délivré par l'alternateur ne varie pas immédiatement, mais
suit une augmentation progressive. Ainsi, ces alternateurs passent d'un taux de charge de 0 à 100 % en quelques
secondes (dépend de la marque et de la vitesse de rotation de l'alternateur). Pendant cette période transitoire, la
tension de sortie de l'alternateur n'est pas stable.
Nota :
Attendre 20 s après avoir allumé ou éteint un consommateur électrique de la voiture pour effectuer une mesure.

Flo.
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 2 Mar 2016 - 12:11

Bonjour,

Ce matin, pas de feux, et pas de ventil, tension au démarrage 14-14.1V au ralenti, je pars de suite tranquillement, et au bout de deux kilomètres j'ai du m'arrêter à un rond point et la ventilation soufflant de plus en plus fort la tension baissait déjà dès que j'ai eu 13.8V c'est passé instantanément en défaut.
L'alternateur charge mais pas à la tension cible.

UN alternateur neuf est en cours de livraison.

Merci.

Flo.
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 2 Mar 2016 - 18:11

salut

tiens nous au courant de la ref de l'ancien, et du nouveau .
Flo
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 2 Mar 2016 - 21:32

Bonsir,

pas de soucis, pour l'ancien qui est un neuf de janvier 2016......c'est sans aucune étiquette dessus, juste avec des chiffres gravés/4Le nouveau reconditionné SDM.

Près de 600 pour le SDM et 225Euros celui monté actuellement (commandé sur eBay Allemagne).

Flo.
heineken
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Mer 2 Mar 2016 - 23:38

la ref d'origine sur ton espace IV (tu as le modèle avec la poulie de diamètre 63mm) c'est 8200207287 pour un neuf , et 7711135360 pour un échange standard . C'est du Hitachi 150Amp (LR1150-702B) en origine , 942€ en neuf chez renault , et 735€ en échange standard aussi chez renault ...pfiouh , ça pique les yeux !!! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.   Aujourd'hui à 16:39

Voyant défaut de charge batterie erratique Espace IV.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant