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 calage distrib dti

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grostoto
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MessageSujet: calage distrib dti   Ven 12 Fév 2016 - 23:04

Salut

je galère un peu sur un dti renault..

- la courroie accessoire est passé dans la distrib, mais sans que les soupapes fassent des bisous aux pistons (ils ont eu du bol).

j'ai reussi à recaler une 1ère fois, un peu au pif, mais ça démarre au 1/4 de tour sauf qu'il n'y a pas de couple ni puissance.

la personne aillant des petits moyens, je travaille à perte (gratos), la n'est pas le pb.
le pb c'est plutot de connaitre combien de dents il y a sur la courroie entre le repère marqué d'origine:
- entre repère vilo et la pompe
- entre la pompe et le repère ac

car la courroie en place est effacé totalement, la personne n'a pas les moyen de s'en payer une neuve.

le soucis c'est surtout le calage de la pompe, car l'ac je suis sur qu'il est bon (j'ai pigé le vilo, et je l'ai placé comme sur les docs, clavette à midi / repère à 6h, et décalage d'une dent sens aiguille montre pour avoir la pige (qui rentre parfaitement).

mais la pompe, aucune idée de sa place.

bref, si quelqu'un a une courroie 153 dents pour dti sous la main, s'il peut me donner les nombres de dent entre chaque repère, je lui serait reconnaissant.

Merci
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Ven 12 Fév 2016 - 23:40

Bonsoir.

Je ne sais pas si cela te sera suffisant! la RTA dit que tu dois avoir 19 creux de dents entre les repères arbre à cames et pompe injection
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grostoto
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Ven 12 Fév 2016 - 23:53

ou que c'est que tu trouves cette info ?

car je serais plus prèt de 25 /30 que de 19 ..

que rta stp ?
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 3:52

La dti se cale avec un comparateur,impossible de faire autrement ou tu aura des pertes de couple de puissance ou de demarrage impossible a froid,elle a une periodicite de remplacement de 75000 km( lors de la sortie du moteur c etait 90000 mais renault s est rendu compte qu un simple allongement de quelques millimètre creait des problèmes, sans parler du damper qui fait voler la courroie acc dans la distrib( surtout sur les version climatiser équipée d ine poulie alternateur libre))il te faut donc un comparateur que tu visse a l arriere de la pompe et ine courroie neuve et verifie la poulie libre si équipée
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albator
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 8:19

Salut grototo si tu es bien avec un fournisseur de pièce auto demande lui de te montrer une courroie neuve et tu compte les dents entre les repères (attention il y a 2 modèle de courroie de distribution)
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thierryledingue
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 8:46

Le dti est equipee d une poulie ram...si c est une 80 cv tu as meme en plus une poulie arbre a came sur silent bloc a remplacé ( qui lorsqu elle prend du jeu de trop..peu meme carrément empecher le demarrage ou le transformer en tracteur qui avance plus) ou d une poulie fusible sur la 100 cv,le calage final se fait ( de mémoire) distribution posee et tendue... Rien de difficile avec un comparateur..
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 8:47

as tu essayer de tous piger comme il faut ensuite dépiger puis tu devise les 3 boulons de la pompe et tu régle ton avance de celle manière en la fessant pivoter?
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 9:42

Bonjour a tous. Sur la courroie démontée sur ma Mégane dti ( la courroie avait 1200000 ) . je fais toujours des repères avant démontage. Et je garde las courroies ( je sais pas pourquoi, mais ça peut faire des clés a sangles ....etc ...)
Je trouve 31 creux de repère a repère ( repères sur les creux ) et 30 bosses entre les repères. Je pense que si t a 1 dent de décalage elle doit pas démarrer .? Par contre j avais vérifier le dallage au comparo après échange et tout était bon . pas besoin de réglage . boncourage . j ai fais une photo si tuveux .
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 9:45

moi j'ai fait mon xm cette semaine pas moyen une dent de decaler par rapport a mes marque sur la poulie je la cale donc avec l’inclinaison.
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 9:46

Nota : courroie de 153 dents . je penseur c est qd même dommage de pas changer la courroie ( 20 a 30 € ). Si la courroie est sortie de la distrib , jeprendrais pas le risque elle a du se détendre entre QQ dents . de même c'est bizzare que les soupapes n ai rien eu ? T es sur qui y'a rien ?
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 10:14

salut

non le moteur n'a rien.
oui, la personne est à 30€ près. elle doit déjà racheter la courroie acc, qui est hs (mal tendu par le mec qui a changer l'alternateur).

effectivement, poulie ram.
quand elle démarre avec 1 dent +/- à l'ac,
elle démarre avec +/- 2 dents à la pompe.


j'ai trouvé aussi 30 dents entre pompe et ac dans la doc renault (NT2887a page 13.34) et en comptant les dents sur une photo de courroie conti (bonne ref)
mais je n'ai pas trouvé les nombre de dents entre le vilo et la pompe, si quelqu'un a cette info.. (et pas assez de visibilité sur la photo conti)

ps: le 1er vendeur de pièce est à 40kms de la maison.. donc faire 80 kms juste pour avoir l'info, cela ne me réjouit pas.

Merci à tous ceux qui réponde.

ps: comme la distrib a déjà été faite 2 fois, il y a des repères dans tout lessens (chaque mécano à fait les siennes, impossible de savoir quelle repère va avec quelle autre).
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 12:34

Bein si ta bon NB entre vilo et aac ça doit être bon ? Tu veux que je regarde ma vielle courroie ?
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 12:39

salut

oui tu as raison, mais comme le remontage se fait dans le sens vilo / pompe / ac, si mon ecart vilo / pompe n'est pas bon, je dois recommencer encore et encore...


S tu as ta vieille courroie, et que tu peux regardé, cela serait COOL !!

MERCI D'avance.
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 14:18

Alors: vérifier sur les repères faits par moi ainsi que ceux qu on voit encore d origine de la courroie :
De creux a creux : 66 , 59 , 31
Bon courage
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 14:22

salut

super... je vais marqué ma courroie, et remonté tout ça.
si j'ai un soucis je te le dis.

MERCI
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 14:34

question, tu as compté dans le sens contraire de fonctionnement, c'est bien cela (sens inverse des aiguille de montre) ?

les 59 dents sont entre le vilo et la pompe ?

ou c'est 66 dents entre le vilo et la pompe ?
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 14:53

Salut, si elle démarre bien mais ne prends pas les tours tourne légèrement ta pompe dans le sens anti horaire et si elle démarre bien et régule en pleine accélération tourne dans le sens horaire . Mais normalement il faut bloquer la poulie ram avec un outil à 3 doigts et un comparateur au cul de la pompe (la valeur est inscrite sur la pompe).
De mémoire les 66 c'est vilo/pompe (sur l'avant du moteur).
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 14:54

la pompe ne se tourne pas, c'est une poulie ram.
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 14:58

Vu que j avais trace une flèche sur la partie 31 dents donc entre aac et pompe , il y a donc 66 creux entre vilo et aac , puis 31 entre aac et pompe puis 59 entre pompe et vilo.
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 15:00

C est vrai que ça parait pas logique le NB de dents que je te donne! Le galet est ou déjà ?
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 15:05

Salut

super, je vais aller vérifier cela dès que la flotte se calme 5mn.

59 entre pompe et vilo, j'essaye cela, et je vais voir si ça tombe bon.

MErci encore;
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 15:10

Sur la RTA y disent :mise en place sur AAC , puis pompe , puis enrouleur puis vilo , puis roue libre puis tendeur
De toute facon si t''es pigé y a pas de doute possible entre 66 et 59
Bon , bein ch'ui devant le rugby , c'est mieux que devant le 1.9 dti .
Combien de km ?
La mienne ( celle de mon fils ) 320000 mais qq reparations pour le ctrl , donc mon fils qui vient d'avoir un boulot va la remplacer ( il cherche une megane 2 , 2.0 l essence )
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 15:36

dans le sens des 59 entre vilo et pompe, l'ac tape.

(cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, les soupapes ont peut ètre trinqué).

j'essaye de mettre 66 entre vilo et pompe, comme dit Gege72.

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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 16:21

C bizarre mis ch qui presque sur de 66 dents entre vilo et aac
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 17:29

tu as raison c'est bien 66 entre vilo et ac.

elle a un coup dans l'aile.
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 17:59

Combien de km ?
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 21:36

je ne sais plus.. plus de 200000kms.

je me demande si la clavette sur l'ac n'est pas pété, car c'est pas normal qu'avec les marques sur la courroie ça ne tombe pas bon, et que pour quelle démarre au 1/4 de tour je dois avoir seulement 28 dents entre la pompe et l'ac.

je vais regarder demain.

il me sort par les yeux ce moteur renault !!!

et je me suis planter, j'ai oublier la goupille du vilo dans le trous en lançant le démarreur.. la pige est plié bloqué dans le son trou.
je bosse dans la boue, sous la flotte.. trop de stress.

demain je la coupe, et je pousse le morceau dans le carter d'huile.

il me sort par les yeux de moulin !!!
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Sam 13 Fév 2016 - 22:41

C est domage parce que c est un moteur solide , a part le PB de courroie accessoire. En plus si elle a que 200000 !
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Dim 14 Fév 2016 - 8:39

Désolé j'avis oublié que c'était une ram. De mémoire il n'y a pas de clavette rapporté sur aac, c'est la poulie qu'il faut remplacer.
Je compati, quand ça ne veux pas ça ne veux pas.
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Dim 14 Fév 2016 - 9:48

oui, l'ergot a du s'arracher
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MessageSujet: Re: calage distrib dti   Aujourd'hui à 8:52

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calage distrib dti
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