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 coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières

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marco44
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MessageSujet: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Ven 29 Jan 2016 - 12:15

salut à tous
je reviens avec de nouveau un souci sur mon Master 3.0 dci 140, type fdbsh6, moteur zd3 202, 2004, 463 000km

il y a 10 000 km suite à des problèmes de démarrage à froid, le garagiste m'a fait le changement des 4 injecteurs et limiteur de pression + bouchage EGR+filtre gazoil sans succès
au bout d'un mois comme il ne voulait pas s'intéresser à ma piste(je lui ai dit qu'à ma valise j'avais t° air -40 et il insistait sur le fait qu'un débitmètre ne peut pas empêcher de démarrer, pourtant si car la quantité de gazoil injectée par grands froids n'est pas la meme!) je l'ai récupéré et emmené chez renault pour qu'ils me vérifient le faisceau de débitmètre et bingo encore un pb de connecteur du coup il démarre au 1/4 de tour

cependant depuis j'ai des coupures d'injection uniquement en charge (il se mets en dégradé, mais si je coupe et rallume c'est reparti!), c'est à dire à partir sur les rapports 4/5/6 si je pompe ou si je rétrograde pour doubler ou si je lache accélérateur et réappuie, par contre je peux monter à 4000 tr sans coupure donc ça ne dépend pas du régime

à la valise j'ai 3 défauts, pb de régulation de rail, contacteur de frein et d'embrayage

j'ai changé capteur et régulateur de pression et filtre gazoil (pas de limaille mais noirci en 10 000km) la semaine dernière c'est un peu moins sensible mais j'ai toujours des coupures et j'ai moins de puissance???
j'ai testé avec un boitier fait de résistances qui trompent le capteur, là il est extrêmement sensible et se coupe très vite

j'ai vérifié d'autres pièces environnantes (capteur AAC et PMH,sonde t° moteur, débitmètre, démonté vanne egr et son circuit, nettoyé turbo, démonter cata, couper les colliers susceptibles de tirer sur les fils en charge)

le test de retour des injecteurs au ralenti est ok, par contre il n'a pas été fait en charge, comment fait on? (le meme principe en roulant ou faut il absolument les démonter et les passer au banc?

par contre j'ai remarqué que ma wastegate s'ouvre à 1.5Bar (je sais c'est beaucoup faudrait que je la change) mais comme je n'ai pas de capteur en aval (pas de suralimentation ni sur le catalyseur) j'en déduit que le calculateur ne s'en rends pas compte...donc c'est pas ça
ma pompe de gavage à 30 000km de meme que le démarreur , la pompe HP avait été démontée en meme temps et vérifiée à l'époque...(elle avait 100 000)

mes questions:
+au vu des symptomes qui évoluent après chgt capteur/régulateur et test puce est ce que ça peut vous orienter?
+il me semble que le garagiste n'avait pas réinitialisé les injecteurs lors de leur changement est que ça peut venir de là, car je ne sais pas si sur ce modèle ils sont codables
+est ce que quelqu'un possède une base de donnes de référence des pièces car j'ai un doute sur la référence du limiteur qu'il m'a monté (je ne la retrouve pas sur le net) limiteur de pression 1110010018
+ est ce que ça pourrait etre mon contacteur d'embrayage du coup la stratégie du calculateur se mets en dégradé pour préserver le moteur

merci d'avance pour vos lumières car si je pouvais éviter de démonter une nouvelle fois la pompe HP ça ferait du bien au porte monnaie car il faut déposer le moteur pour y accéder, 18h de MO.......
Suspect
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PILOUF
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Ven 29 Jan 2016 - 19:58

Bonjour,

As tu la possibilité de relever les paramètres moteur, véhicule roulant, avec ta valise ?
Il serait intéressant de voir comment réagit la pression dans le rail au moment de la coupure.

Une pression trop basse dans le rail pourrait être influencée par un soucis sur le circuit d'alimentation basse pression (du réservoir à la pompe HP).
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marco44
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Ven 29 Jan 2016 - 21:52

j'avais regardé la pression en roulant , elle est correcte et monte facilement à son apogée 1450 bar
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marco44
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Ven 29 Jan 2016 - 21:55

par contre elle fluctue légèrement 20bar environ mais le régulateur neuf n'a rien changé
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ravican
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Sam 30 Jan 2016 - 9:35

Bonjour,
Je ne connais pas ce moteur mais il devrait y avoir un capteur de pression de suralimentation et si la wastegate ne s'ouvre pas assez vite et que la pression dépasse la consigne un peu trop longtemps, le calculateur passe en mode dégradé pour préserver la mécanique.
Ca peut venir de l'électrovanne de commande s'il y en a une.
Clt
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Sam 30 Jan 2016 - 9:47

salut

et si tu commençait par régler tes défauts de contacteur de pédale de frein et embrayage !

car un contacteur de pédale de frein peut faire une coupure d'accélération sans allumer de voyant défaut !
et un contacteur d'embrayage peut créer une réduction de puissance et de régime pour préserver l'embrayage !
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Sam 30 Jan 2016 - 11:13

ravican, merci j'y avais déjà pensé mais comme je l'ai précisé je n'ai pas de capteur de suralimentation ni d'électrovanne

popeye, j'ai changé le contacteur de frein et le contacteur d'embrayage est en commande
une fois les 2 changés (+valise pour voir si ce n'est pas un souci de contact ou faisceau et vérifier leur fonctionnement/absence de défaut) je reviendrai vers vous
mais en attendant pas d'autres suggestions, hormis la pompe HP?
est ce q'un injecteur fuyard au retour uniquement en charge(qui plus est en échange standard depuis 10 000km) pourrait induire ces symptomes
si oui je les démonterai pour les repasser au banc, mais c'est dommage de ne plus pouvoir faire confiance aux pièces que l'on monte!
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Sam 30 Jan 2016 - 11:26

oui un injecteur fuyard peut aussi créer ce problème !
faire déjà un contrôle des retours de fuite !

as tu déjà bien contrôlé le circuit de gasoil basse pression ?

état de la crépine dans le réservoir si présente ?
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Sam 30 Jan 2016 - 11:44

j'ai fait un test retour mais au ralenti, il était ok mais pas significatif dans mon cas
comment faire pour le faire en charge?
le circuit basse pression à été correctement vérifié, pompe gavage, filtre, durites, ...
je ne sais pas si j'ai une crépine dans le réservoir mais je pense que j’aurai des soucis de démarrage si ça concernait le circuit basse pression, car c'est pompe de gavage avec HP entrainée
de plus je peux monter dans les tours, et allumer en 1/2/3 mais après sur les autres rapports l'injection est plus sensible.....par exemple si je suis en 6e à bas régime et que je lui demande de pousser d'un coup, il se mets en dégradé

est ce que tu as déjà vu un injecteur échange standard lâcher aussi vite, est ce que ça pourrait etre du à une absence de paramétrage des injecteurs?
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Sam 30 Jan 2016 - 11:53

pas forcement de problème de démarrage si ton circuit basse pression est partiellement bouché
mais en charge tu as pas assé de gasoil qui arrive et ta pression chute lentement !
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Sam 30 Jan 2016 - 15:12

c'est une bonne hypothèse , mais y a du boulot
je verrais ça aussi
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Sam 30 Jan 2016 - 18:55

Salut, 8 fois sur 10, coupure en charge= injecteur
Ramenes au garage qui te les a remplacé!
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 13:09

alors quelques observations supplémentaires
à froid ça claque pas mal (je sais c'est un diesel...) et ça claque dès que je passe 2200trs surtout à chaud
j'ai essayé moteur froid (juste pour le test!) de le mettre en dégradé et bien je n'ai pas réussi par contre à la seconde ou le témoin de T° moteur m'a indiqué que le moteur avait atteint sa t° de fonctionnement (70°) il s'est coupé en charge!
j'en conclue que c'est du à une stratégie du calculateur, mais laquelle???
j'ai remarqué aussi que j'avais beaucoup plus de puissance à froid (bizarre) et que à chaud la conduite était moins souple
si ça peut vous aider à m'orienter dans mon diag tant mieux!
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 19:08

nouvelles observations encore!
je viens de me rendre que le poire d'amorçage que j'ai rajoutée est toute comprimée (comme aspirée, elle ne revient pas toute seule à sa forme d'origine)
étant donné que j'avais un souci de démarrage à l'époque j'avais écarté un souci de prise d'air sur la basse pression et avait monté cette poire
maintenant qu'on m' a fait pensé à un souci de débit sur la basse pression je me demande si ça peut venir de là que je ne souviens pas de la chronologie de la panne par rapport à mes tests...
le fait que la poire reste aspirée/comprimée ça vous dit quoi?
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 19:23

Il faut être plus méthodique dans tes recherches.

Il faut effacer les défauts puis rouler pour recréer la panne.
Après ça tu refais une lecture complète du défaut (Car pb de régulation rail c'est incomplet).
Même comme ça, ça ne peut pas suffire à trouver la panne. J'ai déjà eu le cas d'un défaut de surpression rail alors qu'en réalité la panne était un manque de pression... Eh oui c'est compliqué le diag !

Le mieux étant, comme on le t'a déjà conseillé, de lire et enregistrer les paramètres moteur (Principalement régime moteur, quantité de gasoil injecté et pression rampe (Consigne et réelle)) pendant la coupure.

Là tu verras si tu a oui ou non un manque de pression.
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 19:25

A la lecture de ton dernier message je te conseille de sortir la crépine et de l'inspecter.
Il est évident que le gasoil a du mal à passer entre le réservoir et la pompe HP.

Si ton véhicule est équipé d'une pompe de gavage assure toi qu'elle fonctionne correctement.
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 19:53

teuteu je n'ai pas de crépine (elle doit etre intégrée à la pompe de gavage s'il y en a une )
la pompe de gavage est récente( moins de 30 000km) mais je n'ai pas revérifié sa pression

pour les paramètres au moment de la coupure, ma valise n'est pas assez puissante pour tout analyser, en revanche j'ai pu voir que au moment du souci, le régime restait constant mais la pression dans la rampe chutait brutalement
par contre pour la poire qui reste écrasée et ne regonfle pas qu'en penses tu?
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 19:59

et bien ta pompe de gavage ne doit pas fonctionner car elle devrait te faire gonfler ta poire
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 21:20

ça m'étonne quand meme car je ne pourrais pas démarrer sans elle, non?
je démarre au 1/4 de tout, le seul souci c'est cette coupure en charge sur les hauts rapports
en sous régime car ça se produit plus facilement si j'appuie à fond sur la pédale alors que je suis en 5 ou 6 à un régime moteur 2000/2500, donc il ne peut pas tout "bruler" comme en 2 ou 3 où il va prendre direct ses tours comme demandé
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 21:28

Vires la poire déjà!
Si ca se trouve elle a un debit max inferieur aux besoin de ton moteur?
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 21:33

de toute facon c'est déjà pas normal d'avoir une poire sur ce type de circuit basse pression !
déjà vire la comme dit jpeto et essaye
car si ca se trouve c'est elle qui te fout cette merde en s'écrasant elle bouche l'arrivé de gasoil
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Lun 1 Fév 2016 - 22:14

oui je vais la virer!
tant pis pour les purges d'air futures je vais encore galérer!
il n'y en a pas d'origine sur mon master 3l dci, mais je l'ai démontée sur master 2.5l dci
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Mar 2 Fév 2016 - 6:52

Les purges se font à l'aide de la pompe de gavage lorsqu'il y en a une.
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MessageSujet: Re: coupure injection en charge master 3.0 dci, besoin de vos lumières   Aujourd'hui à 4:48

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