forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Aujourd'hui à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Aujourd'hui à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Aujourd'hui à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

» plusieurs defaut suite a changement moteur scenic 1.5 dci
par Mechanicker Dim 20 Nov 2016 - 16:04

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 340 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 326 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cooms, doudou espace92, francis111, jeremy72, keef, lilw, LOULE, MANUEEE, maxgeo, piloujc, prutserjo, serialpyro, watton77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

problème de boite sensodrive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: problème de boite sensodrive   Lun 19 Oct 2015 - 11:20

Bonjour, je suis possesseur d'une C3 pluriel 1.6 110cv sensodrive de 2004 totalisant 100000km. Comme tous les propriétaires, je rencontre de manière récurrente le problème de boite de vitesse qui se bloque en affichant le voyant neige et le voyant auto clignotant en lieu et place du rapport selectionné, et qui refuse donc tout passage de vitesse. En général, après quelques tentatives de coupure moteur et redémarrage, ou au pire en débranchant la batterie, les choses rentrent dans l'ordre. Le souci que je rencontre maintenant est que cela m'est arrivé la semaine dernière, que j'ai débranché la batterie pour réinitialiser les calculateurs, que je l'ai rebranchée, que j'ai ensuite, comme il faut le faire, appliqué la procédure mentionnée dans le manuel technique, page 57 (mise du contact, et freinage pendant environ 30 sec), mais que la boite reste maintenant en première à chaque réinitialisation, et que le flocon ne part pas du tableau de bord comme cela se passait avant !
Pour rappel j'ai rechargé la batterie (qui est récente et affiche plus de 13v contact coupé), j'ai passé la valise (je n'ai pas de lexia mais un boitier iCarSoft remontant les codes défaut) et n'ai qu'un souci de capteur de vitesse sur chaque roue, mais rien concernant la boite (alors est-ce que ces capteurs sont indispensables et bloquent le fonctionnement de la boite s'ils apparaissent défectueux ? Dans ce cas, le problème ne se situe pas au niveau des capteurs car les quatre sont signalés HS par le boitier de lecture, il me semble donc que le souci proviendrait plus de la detection de leur présence, ou de la lecture de leurs informations, donc d'une connectique défectueuse au niveau du retour de ces capteur vers le calculateur de boite...). Je ne sais donc plus quoi faire...C'est un problème dont la survenue est fréquente, mais il n'y a jamais eu de solution probante de proposée, si ce n'est de changer le robot d'embrayage, alors qu'étant donné la fréquence cela ressemble plus à un problème electronique et non mécanique.
Par ailleurs, il me semble que sur certaines boites auto PSA il y avait un compteur jaugeant l'usure de l'huile (par le temps qu'elle mettait à atteindre une certaine température), et dès lors que ce compteur avait atteint un certain seuil, le voyant auto s'affichait au tableau de bord, et il fallait pour supprimer ce problème vidanger la boite et réinitialiser ce compteur. Alors je me demande s'il n'y a pas également un compteur de ce genre sur C3 pluriel, puisque je pense que ce même problème est survenu sur 95% des modèles entre 70000km et 80000km, cette régularité ne peut être une coïncidence et fait plutot penser à une "obsolescence programmée" prévue par citroen
Revenir en haut Aller en bas
totofe59
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mar 22 Déc 2015 - 17:44

As tu résolut ce probléme?
J'ai le même soucis ,j'ai d'ailleurs créer un post.
Par contre j'ai un lexia et le calculateur de boite compare le régime moteur en tr/min avec le régime d'entrée de la boite de vitesse
bi_weiss
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mer 13 Jan 2016 - 20:15

Bonjour, les capteurs de vitesse de roue ne sont pas utilisés pour la sensodrive.

Le calculateur compare effectivement le régime moteur et le régime d'entrée de boite via un capteur.

Le voyant neige et le voyant auto clignotant signalent un mode "dégradé".

Il faut absolument connecter le LEXIA pour être sur qu'il n'y a aucun défaut. Peut-être que ton outil ne les voit pas. Est-ce que le démarrage t'aie toujours autorisé? La voiture roule toujours?

Le LEXIA pourra en dire plus sur les positions réelles des actionneurs, boite de vitesse et embrayage et voir où est le problème

totofe59
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mer 13 Jan 2016 - 20:53

Merci Bi Weiss pour ta réponse , avec le Lexia il s'agit d'un probléme de position incorrecte par rapport à la consigne cohérence. J'ai pu effacé le défaut et fait plusieurs essais de route , l'anomalie se reproduit généralement lorsqu'il pleut et qu'il fait froid . J'ai donc ici fait un réapprentissage de l'actionneur d'embrayage pour voir , si j'ai encore cette anomalie je pense qu'il faudra alors que je change les disques d'embrayage car au niveau étanchéité de l'actionneur c'est correcte. Ici le rapport lorsque j'ai eu la derniére fois l'anomalie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bi_weiss
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mer 13 Jan 2016 - 21:35

ah tu as pu aider jacky_v_fr avec ton lexia alors ou tu parles pour ton cas(autre post où j'ai répondu aussi ;-) ) effectivement p1755 défaut de la position par rapport à la consigne.

Peut-être vérifié le bon graissage de mécanisme intérieur de l'actionneur, attention au type de graisse à utiliser.
totofe59
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mer 13 Jan 2016 - 21:45

Je n'ai pas encore oser démonter l'actionneur pour l'instant et il est vrai que j'y avais penser au cas ou qu'elle type de graisse il faut utiliser ?
bi_weiss
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mer 13 Jan 2016 - 21:57

je dirais graisse blanche au lithium, avec parcimonie ;-)
totofe59
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mer 13 Jan 2016 - 22:40

Et bien j'aurai encore appris pas mal de choses aujourd'hui , un Grand merci.
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Jeu 14 Jan 2016 - 16:29

Pour ma part, je viens à peine d'activer mon lexia, et ai pu pour la première fois l'utiliser la semaine dernière. J'ai donc fait un téléchargement du calculateur de boite de vitesse, un effacement des différents compteurs (embrayage, cycle d'embrayage, boite de vitesse, etc), mais je n'ai pas réussi à faire d'apprentissage. Lorsque je lance le premier choix (tous les apprentissages), il me met un message "apprentissage en cours" mais ne bouge plus, et rien ne se passe pendant plus de deux heures ! Lorsque je sélectionne les deux autres types d'apprentissage, il me dit "l'apprentissage effectué mais problème, effectuer une lecture défaut après ce message". La lecture des défauts me donne :

- calculateur power latch
- défaut apprentissage boite de vitesse incomplet
- calculateur moteur absent (!!)

je ne sais donc plus quoi faire, et ma c3 ne roule donc toujours pas
bi_weiss
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Jeu 14 Jan 2016 - 21:12

Salut jacky_v_fr, je pense que tu as essayé de faire la séquence d'apprentissages c'est ça ?
En fait avec cette séquence l'outil enchaine automatiquement :
apprentissage des positions terminales de l'embrayage
point de léchage
débrayage
apprentissage de l'actionneur de boite de vitesse.

Si rien ne se passe au début, c'est à dire lors du premier apprentissage et que tu ne l''entends pas bouger, ça me fait penser à un problème d'actionneur d'embrayage.

Le défaut calculateur power latch, n'est pas très grave, c'est que le temps de mise en veille n'a pas été respecté avant de couper la batterie. Efface les défauts, coupe le contact, attend que le calculo se mette en veille, petit "clac" d'un relais (sans ouvrir les portières entre temps) puis remets le contact pour faire une lecture.
Par contre le défaut calculateur moteur absent ça c'est surprenant.
Si tu fais un test global, as-tu des défauts sur le calculateur moteur?

Un test à faire, faire bouger l'actionneur d'embrayage au lexia pour voir si il réagit déjà. (Menu test actionneurs =>fermeture/ouverture embrayage. Si rien ne se passe, c'est mauvais signe pour l'actionneur d'embrayage ou alors un souçis de faisceau.
totofe59
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Jeu 14 Jan 2016 - 21:33

A la relecture Jacky_v_fr as tu bien branché une 2éme batterie en paralléle ou un 2éme véhicule moteur tournant ? J'ai eu des soucis lorsque j'ai vérifié tous mes cablages par le débranchement de l'actionneur et boite vitesse , je n'arrivait pas à faire un réapprentissage de la boite en gros de la premiére ça passait directement en 5 éme et en marche arriére j'étais en 4 éme ! avec batterie neuve (64Ah) et complétement chargé. Il a fallut que je branche une 2ème batterie en paralléle pour que je m'en sorte.
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Ven 15 Jan 2016 - 10:21

Salut,

Oui, j'ai bien branché la batterie sur celle d'une seconde voiture à coté, moteur tournant. Ce qui me surprend c'est que lorsque je débranche et rebranche la batterie de ma C3, et que je mets le contact en freinant j'entends bien l'actionneur d'embrayage, la séquence d'initialisation se lance donc bien (même si elle s'arrête en première et non au point mort), ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas de problème avec l'actionneur d'embrayage ! Par contre il faut que je vérifie mes branchements car j'ai tenté de remplacer le boitier à gauche de la batterie, pensant que ça pouvait venir de là. Peut-être l'ai-je mal rebranché (ce qui m'étonne un peu vu la tête des prises)...Mais je vérifie ça demain matin
totofe59
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Ven 15 Jan 2016 - 18:49

t'as une photo de ton boitier ?
bi_weiss
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Sam 16 Jan 2016 - 13:32

Effectivement j'avais exclus tout problème de batterie car jacky avait mentionné plus haut que c'était ok de ce côté-là. Normalement si tension batterie >12,5v et batterie correcte, pas de souçis même pendant l'apprentissage actionneur de boite de vitesse, du moment que le tension ne tombe pas en dessous de 10,5V

La phase d'initialisation après rebranchement de la batterie n'est pas la même chose que les apprentissages, elle est beaucoup plus courte, 10s à une minute, et 8-10 minutes pour la séquence d'apprentissage complète.
Après rebranchement de la batterie le calculateur de boite initialise la position de la fourchette d'embrayage + initialisation de la position du levier de vitesse. Si les apprentissages ne sont pas fait correctement, à chaque tentative de démarrage, la phase d'initialisation va se répéter à chaque fois.

En faisant une séquence complète d'apprentissage (embrayage + Boite de vitesse) si ça stoppe pendant le premier apprentissage (embrayage) et que rien ne se passe du côté de la fourchette, alors problème d'actionneur d'embrayage, en admettant que tout le faisceau, calculateur soient ok. Si ça stoppe durant l'apprentissage de l'actionneur de BV, pb sur l'actionneur de BV. Un défaut devrait être remonté, et permettre d'investiguer. Malheureusement, tant que l'apprentissage d'actionneur de BV est incomplet, il est impossible de tester l'actionneur de BV en lui faisant passer chaque rapport au lexia, les commandes sont ignorées.
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Dim 17 Jan 2016 - 13:27

totofe59 a écrit:
t'as une photo de ton boitier ?
non je n'ai pas pris de photo, mais il n'y a qu'un seul calculateur 3cm à gauche de la batterie, avec trois prises branchées dessus
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Dim 17 Jan 2016 - 13:35

Je viens donc de me pencher sur ma C3 : les prises du boitier étaient effectivement mal branchées, je les ai donc réenfiché, puis ai re-essayé un apprentissage complet, sans aboutir pour autant.
Les deux défauts ressortants sont :
-actionneur d'embrayage, position incorrecte par rapport à la consigne cohérence (P1755)
-défaut apprentissage boite vitesse incomplet (P1800)

et si je fais l'apprentissage de l'actionneur d'embrayage seul, il me dit "apprentissage effectué, mais problème. Veuillez effectuer une lecture des defauts"

je tourne donc en rond. Le pire est que j'ai une seconde C3 sur laquelle je peux prendre toutes les pièces que je veux, mais ne pouvant même pas mettre l'actionneur d'embrayage en position demontage (car echec de test de l'actionneur), je ne peux même pas tenter de le remplacer
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Dim 17 Jan 2016 - 15:10

Et l'etat de l'embrayage, dans le détail du défaut p1755, est à "patinage", et le rapport de boite engage est "invalide"
totofe59
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Dim 17 Jan 2016 - 20:22

Bonsoir à tous,
Finalement Jacky on est à 2 à être dans le caca.
De mon coté j'avais ré effectué un apprentissage complet de l'actionneur la voiture à parcouru en gros une centaine de kilométres sans probléme et la rebelote , j'ai eu 3 allumages durant le retour chez moi du témoin neige avec une bonne suée de peur de ne plus pouvoir redécoller lors d'un arrêt.
Je viens de passer à la valise voila ce que j'ai:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me demande donc si je n'ai pas un probléme de capteur de vitesse quand même avant de changer l'embrayage ou l'actionneur , égalemnet pour toute les fois qu'elle bug c'est toujours lorsqu'il fait froid. Je sais c'est vraiment bizarre mais il suffit qu'elle reste dehors quelques heures par pratiquement 0° pour avoir des bugs !
Avez vous déjà rencontré ce probléme ?
Pour toi Jacky je pense qu'il faudrait que tu effaces tout les défauts dans le calculateur puis essayé l'actionneur à la valise puis apprentissage jusqu'au moment ou tu as un nouveau défaut , enfin cela n'engage que moi.
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Lun 18 Jan 2016 - 15:38

Je ne peux effacer les deux défauts précédemment cités (position incorrecte de l'actionneur d'embrayage par rapport à la consigne cohérence - P1755 - et défaut apprentissage boite vitesse incomplet - P1800), ils ne s'effacent pas...
Non, je crois que la seule solution pour moi va être de démonter l'actionneur, puis de le changer par celui de mon autre c3, en espérant que cela solutionne le problème...et ce même si je ne peux le mettre en position démontage
bi_weiss
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Lun 18 Jan 2016 - 21:47

Le passage en position de démontage est important pour le remontage mais si ça ne fonctionne pas c'est qu'il est probablement HS surtout vu le P1755 qui persiste.

Tu peux quand même essayer de le remonter en le mettant en position manuellement via la roue crantée interne.

Les défauts devraient s'effacer : lecture puis les effacer puis couper le contact et attendre la mise en veille du calculateur puis recommencer un apprentissage ou un test actionneur.

Pour valider que l'actionneur d'embrayage est ok malgré tout, démonter le petit moteur électrique de l'actionneur, et à la mise du contact il doit tourner rapidement par à plusieurs reprises, en ayant effacé les défauts au préalable bien sur.
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mer 20 Jan 2016 - 15:52

Je vais tenter ça ce week end, en espérant pouvoir effacer les défauts...
Je ne pense pas qu'il soit mort, puisque j'ai pu rouler il y a quelques mois avec, et ne l'ai plus utilisée depuis, et selon moi un moteur électrique ne rend que rarement l'âme lorsqu'il n'est pas utilisé !
Je suis donc quasi certain que ce n'est qu'un problème de paramètres, et c'est ça le plus dur à traiter !
Dommage que personne n'ait pu trouver un moyen d'utiliser ces boites sensodrive en procédure dégradée, c'est à dire trouver le moyen d'éliminer la prise en compte de tous les paramètres normalement nécessaires au passage d'une vitesse, comme une vraie boite manuelle finalement. Car une boite manuelle, même en sous ou en sur-régime, qu'il fasse froid ou chaud, ne vous empêche jamais de passer une vitesse, quelque soit le résultat derrière !
jacky_v_fr
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Dim 24 Jan 2016 - 17:34

bonsoir,
Alors j'ai remplacé l'actionneur d'embrayage ce week end (d'ailleurs quel manque de place pour l'atteindre), et ... le résultat est le même, exactement les mêmes défauts :

-actionneur d'embrayage, position incorrecte par rapport à la consigne cohérence (P1755)
-défaut apprentissage boite vitesse incomplet (P1800)

et toujours impossible de les supprimer pour faire bouger l'actionneur Crying or Very sad

Je serais donc vraiment preneur si quelqu'un avait une idée, ou un moyen d'effacer ces defauts (enfin, le P1755 car le P1800 en découle)
bi_weiss
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Mer 27 Jan 2016 - 21:19

Hello jacky, juste pour revenir sur ton précédent post, il n'y a pas que le moteur électrique dans le petit bloc moteur mais aussi 2 capteurs à effet hall qui mesurent la position du pignon par rapport à la consigne. Le tout est très fragile, un simple mauvais déplacement car déréglé ou mal remonté engendre un courant trop important dans le bobinage et il casse, le moteur ne tourne plus.

Malheureusement la plupart des paramètres recueillis par le calculateur de boite sont nécessaire pour piloter la boite dans les meilleurs conditions possibles et surtout afin qu'elle ne casse pas ou qu'elle ne bloque pas à cause d'un mauvais passage de rapport, idem pour l'embrayage, sans certains paramètres ou un mauvais apprentissage, l'embrayage s'userait de façon anormale.

Bizarre pour ton second post, que les défaut soient toujours là. Je t'écris en MP pour t'aider plus simple.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de boite sensodrive   Aujourd'hui à 17:21

problème de boite sensodrive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1