forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Aujourd'hui à 17:03

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Aujourd'hui à 16:25

» Capteur de pression TPMS
par grostoto Aujourd'hui à 16:03

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par grostoto Aujourd'hui à 13:52

» gps r-link
par doudou espace92 Aujourd'hui à 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Hier à 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Hier à 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Hier à 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Hier à 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 335 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 324 Invités :: 2 Moteurs de recherche

eastcowboy, Fab26, fjr77, HDI, hubletyves, LOULE, loulou, phm59, popeye05, sydney62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 11 Avr 2015 - 13:11

Salut à tous,

Je viens vous demander de l'aide. Mon C4 Picasso 2.0HDI BMP6 de Mars 2007 m'a coupé le moteur 2 fois en moins de 1 mois sur l'autoroute lancer à plus de 100km/h :

- Premier coup accélération forte pour m'insérer, BMP sur position auto, la voiture retrograde pour gagner en pêche ..... et la voiture cale
- Deuxième coup toujours sur autouroute et sur position auto, à bas régime la voiture décide de retrograder suite à faible vitesse ..... et la voiture cale

A chaque fois panique à bord, impossible de redemarrer meme en neutre. La voiture affiche "boite de vitesse defaillante" + service et le témoin de la batterie s'allume en rouge. Il me semble qu'à chaque coup c'est en retrogradant de la 6ème à la 5ème vitesse. Il me semble que la boite est toujours en prise puisque pas de dureté dans la pédale de frein (pompe à vide) le temps de me rabattre sur la bande d'arret d'urgence.

A chaque coup j'ai réussi à redemarrer en débranchant la batterie quelques minutes, ensuite la voiture redemarre au premier coup de clé comme si de rien n'était. Du coup je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème électronique et non mécanique.

J'ai branché mon interface voici ce que j'ai :

Caculo BMP6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BSI

BSM

Calculo injection (mais je crois que ce défaut est apparu suite à la coupure moteur)

J'ai lu beaucoup de choses, mais je précise que dans mon cas contrairement à plusieurs personnes, mon frein à main ne serre pas. La voiture continue sur sa lancée avec l'inertie. J'ai entendu parlé de BSM défectueux mais sur des véhicules de 2008, le mien étant de mars 2007. J'ai aussi le soucis du contacteur de frein qui m'affiche souvent "ESP/ASR/ABS/Feux directionnels/etc defaillant" mais sans jamais m'avoir coupé le moteur (et je ne pense pas qu'il y est un rapport).

Qu'en pensez-vous svp, pour l'instant hors de question de remettre ma famille dedans. En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 11 Avr 2015 - 13:29

salut,
le seul défaut P0337 qui m'interpelle et qui est en rapport avec la coupure moteur !

la batterie et le circuit de charge sont bons?

http://.......................................
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 11 Avr 2015 - 13:51

Merci de ta réponse zamaz.

Est-ce que l'ordre d'apparition est réaliste dans le journal des défauts (pour le même kilometrage) ? Car si je te suis zamaz tu as surement raison, voici l'ordre où ils apparaissent :

Apparition - injection/allumage ? P0337 signal régime moteur Circuit ouvert ou court-circuit entre fils local
Apparition - boîte de vitesses  ? U1208 Défaut information émise par le calculateur moteur valeur reçue incorrecte distant
Apparition- Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? F522 Défaut de saturation du journal des défauts
Apparition- détection de sous gonflage ? U1208 défaut de l'information régime Moteur reçu par le CAN du calculateur contrôle moteur valeur reçue incorrecte distant
Apparition- antiblocage/antipatinage de roues  ? U1208 Défaut communication avec le calculateur contrôle moteur ou avec le calculateur d'interface de la chaîne de traction
Disparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? F522 Défaut de saturation du journal des défauts
Apparition- combiné ? 7151 défaut information régime moteur non caractérisé
Apparition- Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? F406 Défaut du capteur de pression d'huile

Et 1 km de plus au journal (mais pour moi le véhicule n'a pas bougé) :

Disparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? F406 Défaut du capteur de pression d'huile. non caractérisé. local
Apparition- antiblocage/antipatinage de roues  ? C1301 Incohérence entre le contacteur de feux stop et le capteur de pression. cohérence local .                    
Apparition- injection/allumage ? P1536 signal contacteur de frein Cohérence frein principal local .                    
Apparition- Frein secondaire électrique ? U1213 Défaut absence de communication avec le calculateur de contrôle de stabilité (ESP). valeur reçue incorrecte distant .                    
Disparition - Frein secondaire électrique ? U1213 Défaut absence de communication avec le calculateur de contrôle de stabilité (ESP). valeur reçue incorrecte distant .                    
Disparition - antiblocage/antipatinage de roues  ? C1301 Incohérence entre le contacteur de feux stop et le capteur de pression. cohérence local .                    
Disparition - antiblocage/antipatinage de roues  ? U1208 Défaut communication avec le calculateur contrôle moteur ou avec le calculateur d'interface de la chaîne de traction Données invalides distant .                    
Apparition- antiblocage/antipatinage de roues  ? U1208 Défaut communication avec le calculateur contrôle moteur ou avec le calculateur d'interface de la chaîne de traction Données invalides distant .                    
Apparition- injection/allumage ? P1403 circuit chauffage additionnel 1 Circuit ouvert, court-circuit au plus ou à la masse local .                    
Disparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? FD4B le code défaut est inconnu.      
Apparition- Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? FD4B le code défaut est inconnu.
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 11 Avr 2015 - 13:58

Tu nous avais caché tous ces autres défauts ?
en premier:

contrôler la batterie et le circuit de charge  ?

après attendre l'avis des pros sur le forum
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 11 Avr 2015 - 14:04

Pour moi, la majorité de ce que j'ai écrit sur le poste précédent sont dus à mon problème de contact de frein (plusieurs codes réapparaissent plusieurs fois vu que le contact déconne depuis 12 mois) ou bien suite au fait que j'ai désactiver la détection de sous-gonflage (idem, le code défaut réapparait plusieurs fois). Mais bon je peux me tromper Smile

Concernant la batterie elle a 2 ans, acheter en concession, et le véhicule a parcouru 15 000 kms entre temps. D'ailleurs j'ai mis 15 min à faire le diag moteur coupé, et le véhicule ne c'est pas mis en mode économie d'énergie.

Merci pour ces permières pistes zamaz, esperant d'autres retours.
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 11 Avr 2015 - 14:10

" j'ai mis 15 min à faire le diag moteur coupé"

l'idéal quand on peut démarrer c'est de faire un diag moteur  en marche .
il ne faut pas se fier à une batterie de 2 ans ,rien ne vaut le contrôle pour éliminer ce problème combien de fois le soucis vient de là ...
luma
nouveau
nouveau

interface :
  • Elm
  • Aucune

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 11 Avr 2015 - 18:07

Salut
fait-elle des à-coups dans les 3 minutes qui précèdent la coupure ?
Si oui capteur ou son connecteur pression rampe ou ça m’est arrivé filtre à gas-oil défectueux.
Un défaut peut entrainer tous les autres en cascade.
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 11 Avr 2015 - 18:32

Salut,

Non stictement aucune signe avant coureur. Je suis très receptif au bruit et au comportement de mon véhicule. C'est pour ça que ça me rend fou ! J'ai roulé plusieurs fois entre les 2 incidents sans avoir de problème (au 1er coup j'ai pensé à un problème furtif, maintenant je ne peux plus me voiler la face). J'ai essayé de reproduire les circonstances de la panne, mais rien, le véhicule roule nickel.

Les seuls dénominateurs communs : sur autouroute à grande vitesse (+100km/h), a priori à chaque fois quand le véhicule retrograde de la 5ème à la 6ème vitesse en position A sur la BMP6.

Je fais 75% de ville la majorité du temps et ce phénomène ne sait jamais produit. Sur autouroute hier par exemple je lui ai mis le pied dedans pour la forcer à changer de rapport rapidement et/ou brutalement avec régime moteur elevé et RAS .... je n'arrive pas à comprendre. Le défaut est vraiment aléatoire.

J'aimerais demonté le capteur villebrequin, il serait accessible par le bas d'après la RTA (et j'ai lu que quelqu'un avait eu ce soucis sur planete-citroen). Par contre je ne sais si c'est très accessible. Et puis les valeurs en ohms exprimés sont capteurs démontés ?

En vous remerciant pour votre aide.
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Lun 13 Avr 2015 - 17:34

Bonjour, pouvez-vous me confirmer le capteur PMH/Villebrequin est bien la pièce numéro 4 ? (Mécanique/Alimentation/Calculateur Capteur Alimentation/Capteur Regime)

Quelqu'un l'a dejà t-il changer ? Accessible ? Il n'y a aucune info sur Citroen Service (methode de pose/depose). Y'a t-il un parametrage ou telecodage à prevoir ?

Merci
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Lun 13 Avr 2015 - 18:02

salut,
oui le N°4 C'est le capteur de régime,j'en ai jamais changé !plug and play
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Lun 13 Avr 2015 - 18:16

OK merci zamaz. La RTA précise "Le capteur de vilebrequin est accessible depuis le dessous du véhicule. Il est implanté du côté distribution, à proximité de la poulie de vilebrequin". Ce qui m'inquiète c'est que sur ServiceBox au niveau du barème de temps Citroen indique 1h ! Tout les autres capteurs sont indiqués à 0,20 .... j'espères c'est pas une galère.

Autres questions pour etre sur du défaut : au niveau des resistances ça se mesure capteur branché ou débranché ?

Merci Wink
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Lun 13 Avr 2015 - 18:19

il faut démonter le passage de roue en plastic noir côté passager pour accéder au capteur.
connecteur débranché ,je ne  connais pas les valeurs à retrouver ?
luma
nouveau
nouveau

interface :
  • Elm
  • Aucune

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Lun 13 Avr 2015 - 18:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Lun 13 Avr 2015 - 22:06

J'avais lu ce topic, mais je ne me retrouve pas dans l'intégralité des symptomes J'ai uniquement le message "boite vitesse defaillante" et de plus perso je ne peux pas redemarrer (sauf si je débranche la batterie quelques minutes). Merci à toi en tout cas luma.

Je pense que dans un premier temps je suis parti pour changer le capteur PMH (esperant qu'il ne se trouve pas sous le carter de la distri).

Sinon pour infos j'ai retrouver dans le journal des défauts la 1ère panne similaire. Le premier défaut à se présenter est bien le P0337 et j'ai l'impression que c'est lui qui génère tout le reste :

Apparition - injection/allumage ? P0337 signal régime moteur Circuit ouvert ou court-circuit entre fils local .                    
Apparition - boîte de vitesses  ? U1208 Défaut information émise par le calculateur moteur valeur reçue incorrecte distant                    
Apparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? F522 Défaut de saturation du journal des défauts : . non caractérisé. local
Apparition - détection de sous gonflage ? U1208 défaut de l'information régime Moteur reçu par le CAN du calculateur contrôle moteur valeur reçue incorrecte distant .                    
Apparition - antiblocage/antipatinage de roues  ? U1208 Défaut communication avec le calculateur contrôle moteur ou avec le calculateur d'interface de la chaîne de traction Données invalides distant .                    
Disparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? F522 Défaut de saturation du journal des défauts : . non caractérisé. local
Apparition - combiné ? 7151 défaut information régime moteur non caractérisé. distant
Apparition - injection/allumage ? P0470 signal pression différentielle échappement Plausibilité après démarrage moteur froid local .                    
Apparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? F406 Défaut du capteur de pression d'huile. non caractérisé. local
Disparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? F406 Défaut du capteur de pression d'huile. non caractérisé. local
Disparition - antiblocage/antipatinage de roues  ? U1208 Défaut communication avec le calculateur contrôle moteur ou avec le calculateur d'interface de la chaîne de traction Données invalides distant .                    
Apparition - antiblocage/antipatinage de roues  ? U1208 Défaut communication avec le calculateur contrôle moteur ou avec le calculateur d'interface de la chaîne de traction Données invalides distant .                    
Apparition - injection/allumage ? P1403 circuit chauffage additionnel 1 Circuit ouvert, court-circuit au plus ou à la masse local .                    
Apparition - injection/allumage ? P1404 circuit chauffage additionnel 2 Circuit ouvert, court-circuit au plus ou à la masse local .                    
Disparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? A4D4 défaut d'éclairage coffre ou des seuils de porte arrière . Court-circuit au plus. local
Apparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? C4D4 défaut d'éclairage coffre ou des seuils de porte arrière . Court-circuit au plus. local
Disparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? FD4B le code défaut est inconnu      
Apparition - Boîtier de servitude intelligent (BSI) ? FD4B le code défaut est inconnu
Disparition - détection de sous gonflage ? P0602 absence ou Défaut téléchargement Non caractérisé local .                    
Disparition - combiné ? 7151 défaut information régime moteur non caractérisé. distant
Disparition - Frein secondaire électrique ? U1208 Défaut absence de communication avec le calculateur contrôle moteur et le calculateur contrôle hybride(Si le calculateur de contrôle hybride est présent) valeur reçue incorrecte distant .
Disparition - détection de sous gonflage ? U1208 défaut de l'information régime Moteur reçu par le CAN du calculateur contrôle moteur valeur reçue incorrecte distant .
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Sam 18 Avr 2015 - 17:47

Bonjour à tous,

Quelques bonnes nouvelles. Le fichier dépose/répose du capteur PMH est bien dans servicebox,sauf qu'il est indexé sur le moteur DW10CTED4 alors que le mien est un DW10BTED4 (bizarre puisqu'identique au niveau du capteur PMH). Il faut donc déposer la roue et le pare-boue côté passager comme indiqué par zamaz (dix minutes de taf) et uniquement ça. Pas besoin déposé la poulie damper.

Je n'avais pas de nouveau capteur, et mon MX était en panne Mad . Du coup j'ai juste jetté un oeil. Ce qui me laisse perplexe c'est que le connecteur côté faisceau était bien sale (mélange poussière/graisse/huile ?). J'ai essayé de nettoyé mais je n'arrive pas à déconnecter les cosses, je ne sais même pas si c'est possible.

Quand pensez-vous ? Ca pourrais venir de là vu que le défaut est furtif ? Possible de déconnecter les cosses pour mieux nettoyé ?

Position du capteur PMH si ça peut servir à quelqu'un dans le futur. Moteur 2.0HDI 136CV (rouge = capteur et violet unique vis qui maintient le capteur).

Pfuscher
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Dim 3 Mai 2015 - 20:55

Tu peux ouvrir les connecteurs mais dans ton cas ça va être une perte de temps vu que c'est très certainement le capteur le problème ( vu que c'est un cas connu). Un coup de déshumidifiant type wd 40 ou autre suffit.
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Dim 10 Mai 2015 - 19:36

Je n'avais pas vu ta réponse Pfuscher, merci à toi.

Pour l'instant RAS malgré quelques parcours sur autouroute. J'attends de voir avant de changer le capteur. Je ne manquerais de tenir au courant au cas où quelqu'un retombe sur le sujet.
Balha
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Lun 31 Aoû 2015 - 17:18

Balha a écrit:
Je ne manquerais de tenir au courant au cas où quelqu'un retombe sur le sujet.

Comme promis, le bilan : presque 5 mois depuis la dernière panne et plus de 7000kms de parcouru (dont 3000 en 10 jours cet été). Résultat RAS

Esperant que la panne était bien cet amas de poussière. Merci encore à zamaz de m'avoir mis sur la bonne voie et espérant également que ça puisse servie à quelqu'un.
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Lun 31 Aoû 2015 - 18:19

cool !quand la panne est franche pour les non techniciens comme nous ,le diagnostic est aisé! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute   Aujourd'hui à 21:16

C4 Picasso BMP6 : coupure moteur sur autoroute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1