forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Capteur de pression TPMS
par zamaz Aujourd'hui à 8:53

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Aujourd'hui à 7:10

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Hier à 17:03

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par grostoto Hier à 13:52

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 174 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 170 Invités :: 2 Moteurs de recherche

francis111, pat, prutserjo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Injection à contrôler + régénération échouée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Injection à contrôler + régénération échouée   Ven 30 Jan 2015 - 21:52

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaires depuis 3 ans d'un RENAULT Grand Scenic, 2.0dci, BVA6, Jade, de 2007 avec 200 000km.
Depuis l'achat j'ai le voyant "SERVICE" et "Injection à contrôler" qui est affiché au tableau de bord.
J'ai déposer ma voiture chez un petit mécano de quartier qui m'a gracieusement enlever ces voyants, en me demandant de remplacer les bougies de préchauffage. Ce que j'ai fait, mais les mêmes voyant sont réapparu quelques jours suivants....

Trois ans après l'achat de cette voiture, j'ai donc investi dans un ELM327 avec une interface OEDB facile en pensant pouvoir diagnostiquer les problèmes et y remédier (l'effet "sapin de noël" à chaque démarrage commençait à me titiller le cal.12....)

Il y a deux semaines, j'ai donc connecté cet outil Bluetooth à mon véhicule et deux défauts apparaissent: (ce qui est peut et assez rare pour une voiture de cet age et française qui plus est....)

- P0380 : Bougies de préchauffage, circuit A - Panne.

- P1435 : Renault / Filtre à particules (FAP) - Procédure de régénération échouée.

A la vue de ces codes erreurs j'ai donc essayé de les effacer.
Pour ce qui est du P0380, il réapparaît à chaque démarrage du moteur. La seule façon de le supprimer c'est de monter la température du moteur pour pouvoir l'effacer. Mais dès que l'on redémarre la voiture moteur froid, le défauts reviennent.

Les bougies de préchauffage n'ont que deux ans, je les ai donc démontées et testées, elles sont incandescentes (donc POUR MOI... Fonctionnelles...), sur ce forum j'ai lu qu'il fallait reprogrammer le calculateur pour lui dire qu'elles bougies sont montées sur la voiture (bagues blanches ou noires).

Pour ce qui est du code erreur P1435, je me suis aperçu que sous la voiture se trouvait une durite en caoutchouc qui était complètement carbonisée.
Cette durite se situe à la fin du FAP, j'ai lu qu'elle servait de contrôle de pression différentielle. Je l'ai donc réparer avec un morceau de durite essence pour voir si le code erreur disparaissait (ce qui n'a pas été le cas).
J'ai lu qu'il fallait un CAN CLIP pour effectuer un effacement de ces erreurs et peut-être une régénération forcée.

Je précise quand même que j'ai acheter cette voiture avec 150 000km, il y a trois ans, qu'elle faisait (d'après l'ancien proprio) que de l'autoroute, et que je me suis trompé pale pendant ces trois années d'huile pour faire les vidanges (j'ai mis de la 15W40), mais néanmoins la voiture ne montre absolument aucun de problème de conduite (puissance à tout les étages) même si madame conduit la voiture essentiellement en ville (très peu de Nationales ici, la plupart en mauvais état, et AUCUNE autoroute.....)

Mon problème est donc le suivant:
Je suis novice dans la recherche de panne avec un PC sur les véhicules et je voulais savoir comment il était possible d’acquérir un CAN CLIP (et quelle version) me permettant d'effacer et d'enlever ces codes erreurs? Et est-ce facile ou dois-je avoir un BAC+8 pour me servir du matériel?

En espérant avoir été assez concis et précis pour que vous parveniez à m'éclairer.
J'espère une solution, mais étant donné que la voiture roule très bien comme ça depuis trois ans, je ne suis plus pressé.....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mar 3 Fév 2015 - 12:44

Je reviens vers vous après presque 100 vues de mon post.
J'ai commandé un CLIP sur E-Bay et j'aurais voulu avoir des renseignements concernant l'effacement de mes erreurs avec OEDB Facile. En effet, j'ai lu sur le forum que le calculateur gardait en mémoire les régénérations.
J'ai un peu peur d'avoir effacé la mémoire du calculateur avec un mauvais programme de diagnostique.....
Le Clip commandé sur le Net est un V139, est-il possible de lui faire la MàJ en V145 ou faut-il faire toutes les MàJ intermédiaire? Ou alors est-il suffisamment avancé pour l'usage que j'en aurais?
Savez-vous s'il existe plusieurs ref des bougies de préchauffage du M9R pour que je puisse comparer avec les miennes (BOSCH 0250603001)?

PS: j'ai fais un nettoyage de la vanne EGR en préventif et elle n'était pas trop colmatée par le fait de ne pas avoir utilisé la bonne huile pendant 3ans.

Merci à tous de prendre du temps pour me lire.
Je suis un novice en recherche de panne par informatique, et je me régale à lire les différents post.
Je viens de réparer le fil sous le siège chauffeur qui fait apparaître le voyant "AIR BAG A CONTROLER".... Un vrai plaisir!!!!
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mar 10 Fév 2015 - 18:00

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après avoir installé le Clip pour voir les défauts de mon Scénic.
Celui-ci fait apparaître le défaut DF025 "LIAISON DIAGNOSTIC BOITIER DE PRECHAUFFAGE" CO.1
Circuit ouvert ou court circuit au +12V???
Savez-vous ce que cela veut dire? Dois-je revérifier mes bougies????

De plus, pour les problèmes de régénérations le Clip affiche : masse de suie dans le FAP 89g,
donc régénération forcée pas possible....
Le fait de le démonter et le nettoyer va t-il suffire pour le régénérer ou Est-ce que je dois le remplacer?
Ce qui est bizarre c'est : Km de la dernière régénération réussie : 175 794km....
La voiture à 197 866km donc ça voudrait dire que la dernière régénération aurait eu lieu à 22 000km????

Là je bloque et j'ai besoin de votre aide.

D'avance merci à vous.
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mar 10 Fév 2015 - 20:51

J'avais jamais vu ce post..
Pour en revenir à ton problème de DF025 tu as sûrement une/plusieurs bougie(s) de prechauff qui sont HS, rien d’inquiétant.
Pour la masse de suie dans le FAP en effet 89g c'est juste énorme, chez Renault le karsher dans le fap marche pas tellement bien contrairement à Peugeot mais tu peux toujours essayer ça coute rien si ça peut t'éviter de remplacer un FAP..
Une fois l'opération fait tu vas dans le calculateur 120 en mode réparation puis tu fais "Réinitialisation des apprentissages" et tu choisis après regeneration de FAP, si la commande echoue fais celle "Après remplacement de FAP".
Une fois la commande lançée n'oublie pas de bien couper le contact 9minutes sinon ça fonctionne pas Wink
Ce qui est bizarre tout de même c'est que tu n'es pas de défaut sur le FAP ou alors tu as oublie de le préciser? Car avec 89g tu devrais être en mode dégradé
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mar 10 Fév 2015 - 21:22

Merci Purepwnage,

La voiture n'a absolument aucun problème de puissance, ni de démarrage.
Mes bougies sont incandescentes, faut-il quand même les changer?
Pour ce qui est du FAP j'ai bien un code erreur DF311(dépassement du nombre d'échecs de régénération), je peux le démonter en amont mais le tube en aval fait plus de 2.00m et le karcher ne peut pas y aller.
Le nettoyer dans le sens des gaz d'échappement ça peut marcher????
yeti270
découvreur
découvreur

interface :
  • Autre

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mar 10 Fév 2015 - 22:15

Salut
si c'est bien le cas le tuyau qui a fondu a fait monter de facon artificielle la masse de suie dans le FAP
il faut reinitialiser les apprentissages et surtout la masse de suie
tu refais un roulage par la suite et la masse de suie devrait être cohérente et normalement differentes des 89g car avec ca effectivement la voiture ne devrait plus fonctionner comme a l'origine
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mer 11 Fév 2015 - 7:16

Merci yeti270,

Donc si je comprends bien, je récapipette,
je fais "réinitialisation apprentissage", remplacement FAP.
Ensuite je fais un roulage et je regarde la masse de suie.
Si c'est important, le fais une régénération forcée.
Et j'attends bien les 9min à la suite de l'opération, pour valider la manip'.

C'est bien ça? J'espère ne pas me trompé et exploser la ligne d'échappement ou le moteur....

Perso, je comprends pas bien pourquoi RENAULT a vendu des gasoil FAP en Corse.....
Aucune utilité.......

Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mer 11 Fév 2015 - 9:19

Regarde bien si les tuyaux souples qui arrivent à ton FAP ne sont pas perçés avant
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mer 11 Fév 2015 - 12:06

J'ai regardé là ou j'ai pu et ils ont l'air en bon état.
J'ai changé un morceau de durite en aval du FAP il y a trois semaines.
Y a t'il des valeurs à lire avec le CLIP pour voir si le FAP est colmaté?
J'ai poussé la voiture à 170km/h et elle continuait de monter, ça ronflait correctement, pas de perte de puissance.
J'ai bien envie d'essayer l'apprentissage "après régénération". Je risque quelque chose si le FAP est un peu encrassé?

Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mer 11 Fév 2015 - 12:17

Citation :
J'ai changé un morceau de durite en aval du FAP il y a trois semaines.
Ca peut expliquer les valeurs faussées...

Citation :
J'ai bien envie d'essayer l'apprentissage "après régénération". Je risque quelque chose si le FAP est un peu encrassé?
Le problème c'est qu'après la commande ta masse de suie va retomber à 0g , et si tu as reellement un soucis sur le FAP celui-ci va continuer à s'encrasser.

Pour faire bien il faut être sur que tu n'es aucune fuite sur le circuit de suralimentation (turbo) puis vérifie à nouveau tes tuyaux de pression du FAP, ils peuvent être bon visuellement mais si tu les pinces avec les doigts tu sens que ça craque dedans et si c'est le cas faut les changer n'hésite pas à les mettre en contrainte en les pliant à certains endroits c'est costaud t’inquiéte pas si ca casse c'est qu'ils sont naze ! Je te dis ça car le tuyaux a deux parties une souple à l'exterieur en guise de "protection" et une un peu plus rigide à l'interieur ou le flux passe dedans.

Pour tes bougies si t'as pas de soucis de démarrage à froid laisse comme ça tu t'en fous ce défaut n'influe en rien sur la gestion moteur
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mer 11 Fév 2015 - 15:32

Je reviens après avoir effectué un petit contrôle rapide visuel des durites amont et aval du FAP elles semblent correctes. Pas de fuite au niveau du turbo, il siffle bien, pas de perte de pression.

Je viens d'exploser mon PC sous XP SP3, la carte mère vient de griller. Je vous tiens au courant dès que je remets la main sur un PC portable ancienne génération.

Pour le problème des bougies ça me fait un peu chier quand même ce défaut au tableau de bord....
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mer 11 Fév 2015 - 18:07

Dans ce cas là, change les.. Il y a une reprog dispo chez Renault pour enlever le défaut au tableau lorsque les bougies sont nazes mais il est impossible pour une personne lambda de la faire il te faut être connecter au serveur Renault ou alors chopper un dvd de reprog
yeti270
découvreur
découvreur

interface :
  • Autre

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mer 18 Fév 2015 - 22:43

Salut
au vu de ce que tu ecris si tu arrives a prendre 170 ton fap n'est pas du tout bouchés et pour l'avoir deja eue sur un espace
la durite etait aussi couper et apres changement et reinit de la masse du fap le calculo a reappris dans la foulee la masse du fap qui n'etait que de 12g
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Sam 21 Fév 2015 - 12:38

Merci à vous pour vos réponses.
Les bougies ont été commandées chez Oscaro aujourd'hui.
Pour ce qui est de la manip' avec le CLIP j'attends de terminer la config d'un PC de récup' avec Windows XP SP3. Le mien ayant la carte mère H.S.
Pour la réinitialisation de la masse dans le FAP il faut faire comme PUREPWNAGE?
CàD "apprentissage après régénération"?
thierryledingue
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Sam 21 Fév 2015 - 15:16

pour ta regeneration de fap!le kilometrage indique a quel kilometrage il a ete fait!ta derniere regeneration s est faite a environ 170000...j ai eu ce soucis..et apres recherche...la sonde en aval du fap deconnais(la valise ne l incriminait pourtant pas!)
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Sam 21 Fév 2015 - 21:35

Merci thierryledingue.
Comment je peux savoir si la sonde en aval du FAP est HS? Un contrôle visuel? La valise ne permet pas de savoir quel est le différentiel entre la pression d'entrée et de sortie FAP?
Le fait que la durite est été carbonisée c'est un problème récurent ou je dois m'inquiéter? La durite amont est nickel....
J'attends de terminer l'install de windows XP SP3 pour faire "apprentissage après régénération", on verra ce que ça va dire.
leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Ven 6 Mar 2015 - 16:41

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir récupéré un PC, et installé XP Pro SP3.
Aujourd'hui j'ai effectué les manip' que vous m'aviez indiquées, à savoir :
- Après remplacement FAP, la charge de suie est tombée à 40g, alors j'ai effectué une régénération forcée, qui n'a pas aboutie "température amont turbine insuffisante", il ne manquait pourtant de 20%.....
La charge de suie est cependant redescendu à 15g, ce qui semble correct.
Le bougies ont été changées et le défaut à disparu.
Que c'est bon de démarrer cette voiture avec "aucun message enregistré", merci à vous.

Par contre le message d'abandon de la régénération "température amont turbine insuffisante" me laisse perplexe. Quelqu'un sait-il d'ou cela peut provenir?

leGRDnico
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mar 10 Mar 2015 - 20:51

Personne n'a une petite idée sur ce message: "température amont turbine"?
Je suis novice avec le CLIP et il n'y a pas de message erreur sur les calculateurs.
Je ne sais pas quel paramètre je dois surveiller.
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Mar 10 Mar 2015 - 22:16

Sur cette motorisation là, la sonde dégage assez facilement ce qui est ton cas à mon avis.
Jete quand même un oeil a la chaine d'air et soit sur qu'il n'y a pas de fuite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Injection à contrôler + régénération échouée   Aujourd'hui à 8:55

Injection à contrôler + régénération échouée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1