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 reprogrammation ou pas des injecteurs

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mitch29
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MessageSujet: reprogrammation ou pas des injecteurs   Lun 1 Déc 2014 - 22:35

bonjour,

le moteur de mon scénic (1,5 DCI 105 ch ; pompe siemens) a rendu l'âme.

la bielle du cylindre 1 a traversé le carter. Une de plus diront certain.
Il avait 207000km ; pas trop mal pour un renault diront d'autres, mais c'est pas normal.....

mon ancienne clio 1,9D tournait très bien avec plus 320000km....

bref, je l'ai changé par un acheté en casse.

depuis ce changement, la voiture consomme plus. 5,7l/100 au lieu de 4,7L avant. et avec un moteur qui n'a même pas la moitié moins de Km

ma question : le moteur était complet (injecteurs, turbo ....) mais tous calculateurs sont ceux d'origine.
Est ce que je dois mettre dans le calculateur les références des injecteurs du "nouveau" moteur??

si c'est le cas, pouvez vous m'indiquez succinctement la démarche avec la clip, car je ne maîtrise pas bien cet outil

merci

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Purepwnage
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 0:02

Le truc c'est que ton calculateur d'injection a en mémoire des adaptatifs d'injecteurs/moteurs qui sont pour un moteur ayant une importante usure ce qui n'est pas le cas de ton nouveau moteur...
Il a combien de kilomètre ce nouveau bloc? C'est le même indice moteur? Sinon pour les codes injecteurs de mémoire suivant l'année t'en a pas Wink

Au passage un conseil si tu veux garder ce bloc d'occasion un peu plus longtemps que le tien je te conseille "FORTEMENT" de remplacer les coussinets de bielle 150e vers là chez Renault le lot pour 4 bielles
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mitch29
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 7:20

merci purepwnage,

le nouveau bloc est vendu pour 75000km (beaucoup moins si la "casse" était honnête!!!!)

pour le bloc : identique : K9K 732

code injecteur : moteur origine 2008 ; le nouveau :2007


pour les coussinets, je vais attendre un peu pour celui là (toujours pareil : en se basant sur le kilométrage qu'on m'a fourni)
en revanche, j'ai un autre scénic 1,9 de 2006 qui lui a bientôt 180000km, là il faudrait le faire avant qu'il m'arrive la même chose.

donc avec ces nouvelles données : faut il ou pas mettre de nouveaux codes injecteurs? ou attendre que le calculateur corrige de lui même?

précision : fonctionnement actuel: rien à dire hormis cette consommation plus importante.

merci pour vos réponse.
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frederic
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 7:52

salut
je viens de changer un k9k 732 sur un scenic 2(134000 kms coussinets hs)
vilo hs donc moteur d occaz a la place
j ai fait coussinets bielles+vis 80 euros chez potinauto
et j ai bien fait....deux coussinets commencaient a perdre leur matiere ...on voyait la deuxieme couche couleur cuivre...
pour info moteur d occaz 112000 kms....
pour les codes injecteurs pas eu besoin de reprogrammer
tourne nickel des le depart
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oups29
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 8:40

bjr.
pour info , il est recommandé de changer les coussinets de bielles tous les 100000km; .
pour tes injecteurs, si tu as laissés ceux du moteur d'occase , c'est normal.
si tu as remontes ceux du moteur d'origine, il arrive que ça demarre bien aussi, dans ce cas , pas besoin de programmation.
@+
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mitch29
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 10:53

ok merci pour vos retours d'expériences sur les coussinets. Il faut que je m'y colle....

pour les injecteurs/ je ne suis pas certains d'avoir compris.

actuellement, les injecteurs sont ceux du moteur d'occasion. Cà tourne bien hormis cette sur consommation.

j'ai re démonter les essuis glace et tout le tralala pour avoir à nouveau accès aux injecteurs.

et là pas de ref à 16 caractères.

sur le dessus, c'est noté:

inj N°1 : GF29 51494 H8200294788 8200380253

inj N°2 : GF29 51481 H8200294788 8200380253

inj N°3 : GF29 51498 H8200294788 8200380253

inj N°4 : GF29 51545 H8200294788 8200380253


pensez vous sur qu'il faut reparamètrer les codes injecteurs

Frederic : vous n'avez pas fait! et la conso ? idem?

merci
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mitch29
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 10:55

bonjours oups29

vous me dites : "pour tes injecteurs, si tu as laissés ceux du moteur d'occase , c'est normal."

ok mais , qu'entendez vous par normal! re-prog ou pas?

merci
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oups29
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 12:12

pas de reprog ( je pense), car tu n'a rien changé
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 12:30

Pas de reprog tes injecteurs ne sont pas codés sur ce type d'injection
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 12:50

ok merci à tous.

maintenant il serait bien que le calculateur se réadapte à ces "nouveaux" injecteurs" et réduit un peu la conso....

à suivre.

encore merci.
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 13:25

Ils ne le feront pas puisque tes injecteurs du nouveau moteur sont plus recents que l'ancien....... Sinon il te faut remettre les adaptatifs à 0 mais tu as un risque que ça foutte le bronx
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 18:30

Non ... le nouveau moteur vient d'une voiture de 2007 et celui d'origine est de 2008.....

donc les nouveaux injecteurs sont plus "vieux" que ceux d'origine...

on verra bien!!!

encore merci
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Mar 2 Déc 2014 - 20:25

Je me suis mal exprimé, en effet ils sont plus vieux en temps mais pas en kilométrage Wink
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Sam 6 Déc 2014 - 7:33

merci purepwnage pour ces explications.

c'est quand même bizarre que ce foutu moteur consomme au moins 1 litre de plus au 100km.

j'ai vérifié le filtre à air (au cas ou) mais ce dernier était dans le même état avant la casse donc rien à voir.

j'ai lu avec la clip les corrections injecteurs (entre 0,9 et 1,1 environ au ralenti )et dès que l'on accélère tout se met à 1.

je regrette de ne pas avoir démonté EGR avant le montage de ce moteur, voir son état!!!!!
çà serait quoi les premiers symptômes? si encrassement il y avait?


c'est quand même curieux cette surconsommation, çà représente 20% de plus pour la même utilisation.

autre constat, j'ai l'impression qu'elle a moins de pêche à bas régime.

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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Sam 6 Déc 2014 - 10:38

T'es sur de pas avoir une fuite de suralimentation? Qui expliquerait la surconso et le manque de puissance?
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Sam 6 Déc 2014 - 20:31

non je ne pense pas, les durites sont les mêmes.
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Jeu 11 Déc 2014 - 21:04

je poursuis mes recherches au sujet de cette sur-consommation.

**j'ai fait un test sur les retours des injecteurs : rien d'amormal

**j'ai également démonté l'EGR : pas encrasser non plus.

** j'ai également fait une lecture des capteur avec la clip en fonctionnement.
A quelle pression doit pousser le turbo? c'était marqué : pression d'admission.

la pompe à injection, monte bien également.

je ne sais plus où chercher!!!!
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Jeu 11 Déc 2014 - 21:26

En même temps je t'ai déjà repondu t'as des adaptatifs d'un moteur different inscrit dans ton calculateur.. mets tout à 0 avec la clip en gros tu fais un effacement (adaptatif pression rail, injecteurs, moteur) et vois... mais c'est pas conseiller de faire ça sur un moteur qui a deja des kms
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Ven 12 Déc 2014 - 21:46

ok merci purepwnage
j'attends le dernier des derniers recours pour faire çà.

As tu la démarche pour le faire sur la clips (car loin d'être un pro)

sinon, quelle pression doit-on avoir à l'admission quand le turbo pousse (en max) (moi 2,6 bars max, soit 1,6 de plus que le pression atmosphérique)

je ne suis pas certains mais j'ai l'impression que le turbo ne pousse pas en bas régime. sur l'autre moteur, dès 1500-1600, on sentait que la puissance venait. Maintenant il faut appuyer plus fort pour avoir la puissance.

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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Dim 28 Déc 2014 - 21:09

j'ai fini par faire un effacement...

le témoin "service" s'est allumé et plus moyen de l'enlever alors que je n'avais aucun défaut.

après quelques recherches et galères, il s'avère qu'il faut juste mettre le régulateur en fonctionnement une poignée de secondes, pour que le calculo "communique avec tout le monde. (si çà peut servir à d'autre...)

sinon mon problème de consommation reste entier, je vais être obliger d'acheter une citerne pour mettre derrière... Sad

c'est dingue ce truc

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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Dim 28 Déc 2014 - 21:22

J'ai eu le même soucis que toi sur un 1.9 DCI !
J'essayais désespérément de l'effacer depuis plus d'une heure !
Dès que j'ai mis le régulateur en route le voyant service a disparu...

Pour ton soucis ce conso jette un coup d'œil à l'EGR, j'y crois pas trop mais ça pourrait coller avec ta surconso et ton manque de couple à bas régime.
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mitch29
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Dim 28 Déc 2014 - 21:29

merci 0169,

je l'ai déjà fait,

j'ai commencé par çà (démontage et nettoyage egr) RAS
j'ai également vérifié les retours injecteurs (rien d'anormal)
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MessageSujet: Re: reprogrammation ou pas des injecteurs   Aujourd'hui à 19:05

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