forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Aujourd'hui à 12:58

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Aujourd'hui à 12:55

» AlfaOBD
par galinouz Aujourd'hui à 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Aujourd'hui à 8:53

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Hier à 17:03

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 291 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 288 Invités :: 2 Moteurs de recherche

heineken, maxgeo, patstch

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Lun 22 Sep 2014 - 16:50

Salut.

Je suis actuellement en formation et dans le centre de formation nous avons 2 Laguna 2.
Une V6 et une 1.9 DCI.
Ces véhicules sont des prototypes, ils peuvent donc être "différents" des véhicules en circulation et avoir des bugs.
Je suis sur la V6.

Le problème :

Voyant airbag allumé, passage au diag, défaut enregistré : Prétensionneur avant passager "Coupure" (Circuit ouvert).
Valeur mesurée : +- 11 ohms au lieu de 3 ohms environs.
J'ai dans un premier temps testé la continuité du circuit à l'ohmmètre puis à la lampe témoin ==>> OK.
J'ai ensuite remplacé le prétensionneur ==>> Toujours le défaut.
J'ai donc remplacé le calculateur (Par celui de la 1.9 DCI). ==>> Toujours le défaut.
J'ai ouvert la prise au niveau du calculateur pour ausculter et éventuellement resserrer les cosses mais tout est nickel.
Je suis même aller jusqu'à shunter le prétensionneur directement en sortie de calculateur mais au diag je mesure toujours une résistance de +- 11 ohms.

J'en déduis (Ainsi que mon formateur) que les deux calculateurs sont HS.

Vous avez déjà entendu parler d'un problème de calculateur Airbags sur les premières Laguna 2 ? Il y a eu des rappels ?
Bon là, aucun client ne se plaindra mais j'aime pas rester sur un échec...

Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
oups29
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Multidiag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Lun 22 Sep 2014 - 17:24

sur la 1.9 DCI, t'as le meme probleme ?++++²
@+
herve06300
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Lun 22 Sep 2014 - 18:30

salut
Je comprends pas bien
ton analyse du probléme est bonne et tu mets en cause le calculateur ?

Tu mesures 11ohms au lieu de 3
Le calculateur mets aux bornes du circuit (valeurs non réelles) 1v il doit donc passer 1/3 = 333mA
si le courant qui passe est en dehors de la fourchette 330mA-340mA il y a soit circuit ouvert soit court circuit (suivant que la valeur est <> ou inf à 333)

dans ton cas il passe 1/11=99mA le calculateur détecte donc un circuit ouvert

Ton probléme est la résistance du faisceau pas le calculateur

donc test bout par bout jusqu’à trouver la cause de la résistance excessive

Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Lun 22 Sep 2014 - 19:39

Passage au diag avec une Clip renault ou autre?, tu peux poster l'impr ecran des défauts
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Lun 22 Sep 2014 - 20:07

La 1.9 DCI est trop "démontée" pour être testée.
Elle est plus donneuse d'organes qu'autre chose...

Hervé, ton analyse est bien belle mais en shuntant directement en sortie de calculateur j'élimine tout le circuit, il ne reste plus que le calculateur (Et mon bout de fil pour shunter).
Pour donner + de précisions, j'ai défait les petites cosses dans le connecteur du calculateur et à la place j'y ai inséré mon shunt (Le contact est bon, c'est sûr).
Les 11 ohms je ne sais pas d'où il les sort le calculateur car en théorie on devrait avoir une résistance infinie.

Demain j'essaye au CLIP pour voir, là j'était avec un KTS.
herve06300
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Lun 22 Sep 2014 - 21:20

ha oui déjà passe au clip tu risques d'avoir une lecture différente du code défaut

ensuite regardes dans ton calculateur tu dois avoir une résistance entre une entrée et la masse (c'est du CMS et c'est pas facile a voir) si cette résistance a variée ça peut te donner 11ohms

mais a mon avis c'est l'interprétation du code défaut par le KTS qui est mauvaise
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Lun 22 Sep 2014 - 21:40

Mets nous un impr ecran clip avec le connecteur sous le siège branche, puis un autre avec ce même connecteur debranche. Mets aussi un impr des configs (Mode reparation, lecture config).. Les multidiags faut pas allez bien loin avec ça on a beau dire mais ca reste de la daube dès qu'on rentre dans un truc un peu pointilleux/technique (a mon humble avis) scratch
herve06300
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Lun 22 Sep 2014 - 22:32

+1
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 11:12

Passage au CLIP et même défaut et même lecture de résistance...

Je poste les imprims écran ce soir.
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 17:41

bonjour , est tu certain des numéros des pins du calculateur ou tu a shunté ? ce qui m'est déjà

arrivé (pas sur Renault) c'est que le calculateur me donnait un code défaut mais pas sur le bon

prétensionneur.par acquis de conscience vérifie le reste du système.
yeti270
découvreur
découvreur

interface :
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 17:58

Salut
j'ai deja eue ce genre de symptome sur un scenic 2 le defaut airbag remontés pretensionneur passager et c'etait celui du chauffeur les affectations sur le diag etait inversés
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 18:16

yeti270 a écrit:
Salut
j'ai deja eue ce genre de symptome sur un scenic 2  le defaut airbag remontés pretensionneur passager et c'etait celui du chauffeur les affectations sur le diag etait inversés

c'est ce qui m'était arrivé (avec outil de diagnostic du constructeur) en concession . j'ai pris mon shéma et passé tout au peigne fin.@+
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 20:02

Je vais regarder mais j'y crois pas trop.

Si les affectations étaient inversées, j'aurais un défaut prétensionneur conducteur lorsque je débranche la prise du siège passager.
Or prise branchée ou débranchée j'ai le même défaut.

Et oui je suis sûr à 200% de mes pins.

Là la voiture ne reconnait plus la carte...
Elle refuse de faire quoi que ce soit, l'anti démarrage est activé...
La joie des voitures de formation ! Démontées des dizaines et des dizaines de fois !
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 20:34

Nan nan j'y crois pas au defaut inverse sur l'autre siège.. fais voir les imprs ecran .
L'antidem ça fait quoi? Voyant rouge fixe? Clignotant?
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 21:14

Voyant clignotant rapidement dès qu'on met la carte.
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 21:19

Les imprims écrans :

Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 21:28

Quand tu debranches le connecteur sous siege ça passe en CC ou ca reste en CO?
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 21:38

Toujours Circuit Ouvert.
seb607
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 22:14

Salut
As tu essayer d'inhiber le calculateur comme pour une depose d airbag?
En paramètres il y a 11 lignes de valeurs + le capteur siège.
La voiture à toutes c'est options?
Le telecodage est OK?
Après inverse les pins du connecteur calculateur des pretentioneurs droite et gauche pour voir si le defaut change de coté.
C'est des propositions qui me viennent à l'esprit.
Courage tu vas trouvé
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 23:09

Oui j'ai désactivé le calculateur puis essayé de le réactivé.
Au KTS le télécodage est bon, tout coïncide, je n'ai pas contrôlé avec CLIP mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent.
De toute façon on ne peut pas re-télécoder le calculateur.

Inverser les pins ne me donnera rien de plus.
J'ai déjà essayé un shunt au plus prêt du calculateur et rien ne bouge, comme si il n'y avait pas de fil, comme si le circuit était coupé dans le calculateur.
J'ai essayé ce même shunt (Court circuit en fait) sur une autre partie du circuit et l'impédance tombe bien à 0 Ohm.

Je pense que j'ai déjà trouvé la cause, les deux calculateurs sont HS.
Mais j'avoue que j'ai un petit doute...
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mar 23 Sep 2014 - 23:39

Sur ce véhicule il y a eu des pannes suite a des formations sur l'airbag? Franchement vu tes contrôles il semble que le calculateur dérouille maintenant 2 calculateurs ça me semble vraiment louche et la probabilité est très basse maintenant avec des véhicules de formation ...

Citation :
Après inverse les pins du connecteur calculateur des pretentioneurs droite et gauche pour voir si le defaut change de coté.
C'est vraiment la solution idéale pour pouvoir être sur que le calculo est bien en cause, t'inverse directement sur la prise du calculo ça prend 5mins à tout casser, de toute façon si quand tu le debranches il passe pas en CC c'est que t'as un problème en amont donc connecteur calculateur=>connecteur faisceau siege ou alors le calculateur en lui même :/
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 12:41

Problème résolu !

Après avoir suivi (Presque) toutes les pistes j'ai décidé d'ouvrir le calculateur d'airbags.
Et que vois-je à l'intérieur ? Des shunts en face des voies utilisées pour les prétensionneurs.
Retour sur le schéma électrique, le shunt repart vers le prétensionneur arrière...
Les prétensionneurs sont donc branchés en série, si un crame ou est débranché, les deux sont coupés...

J'ai donc déposé les plastiques vers l'enrouleur, rebranché la prise qui était débranchée... et tout est rentré dans l'ordre.

Moralité : Si on ne sait pas que les prétensionneurs sont branchés en série on peut chercher un moment... Obligé d'ouvrir le calculateur pour trouver le shunt...

Concernant le problème d'anti démarrage j'avais (Comme un c o n) coincé les fils du lecteur de carte en remontant la console centrale...
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 20:34

Teuteu0169 a écrit:
Problème résolu !

Après avoir suivi (Presque) toutes les pistes j'ai décidé d'ouvrir le calculateur d'airbags.
Et que vois-je à l'intérieur ? Des shunts en face des voies utilisées pour les prétensionneurs.
Retour sur le schéma électrique, le shunt repart vers le prétensionneur arrière...
Les prétensionneurs sont donc branchés en série, si un crame ou est débranché, les deux sont coupés...

J'ai donc déposé les plastiques vers l'enrouleur, rebranché la prise qui était débranchée... et tout est rentré dans l'ordre.

Moralité : Si on ne sait pas que les prétensionneurs sont branchés en série on peut chercher un moment... Obligé d'ouvrir le calculateur pour trouver le shunt...

Concernant le problème d'anti démarrage j'avais (Comme un c o n) coincé les fils du lecteur de carte en remontant la console centrale...

bonjour , je ne suis pas sur de comprendre.tu avais en défaut le prétensionneur conducteur si je me souviens bien.si je comprends bien ,il est monté en

série avec l'arriere.donc c'est le prétensionneur arriere qui était en cause ? mais ce que je comprends pas ,c'est que tu mesurais 11 ohms avec

le prétensionneur avant débranché ,donc tu mesurais le prétensionneur arriere?? tu dis avoir rebranché la prise mais du quel ? scratch
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 20:46

Le prétensionneur avant coté passager était en défaut.
Les 11 ohms mesurés semblent être une mesure "butée".
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 20:53

Franchement je comprend pas ton histoire de branché en série, chaque prétensionneur à sa ligne de mise à feu bien distincte des autres sinon t'imagines en cas de choc c'est un feu d'artifice dans la voiture... T'as pas une photo du calculateur à l’intérieur?
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 20:56

RE , je ne comprends pas car tu dis dans le premier message avoir essayé un autre prétensionneur

et toujours le défaut (sans mettre ta parole en doute) donc celui que tu avais monté était déffectueux

aussi ? et les prétensionneurs sont monté en série avant droit avec arriere droit et pareil pour le coté

gauche j'immagine ?
gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 20:59

Purepwnage a écrit:
Franchement je comprend pas ton histoire de branché en série, chaque prétensionneur à sa ligne de mise à feu bien distincte des autres sinon t'imagines en cas de choc c'est un feu d'artifice dans la voiture... T'as pas une photo du calculateur à l’intérieur?

il a jamais dit que tout était branché en série...si je suis son explication ils le sont 2 par 2 c'est tout.
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 21:12

Oui, les prétensionneurs (Sauf le ventral pour le conducteur) avant sont connectés en série avec les prétensionneurs arrières.
Il y a donc deux lignes, la droite et la gauche.
J'avoue que c'est bizarre mais c'est comme ça !

Voilà les shunts entre les voies 2 et 3 (Ligne gauche) puis entre 4 et 5 (Ligne droite) :

Puis le schéma :

gaetan
Expert
Expert

interface :
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 21:31

merci teuteu0169 , comme quoi on en apprend tous les jours.j'ai travaillé de 1990 à 2005 comme

technicien électricité auto dans une grande concession italienne et jamais vu ça. vu que je connais pas

bien Renault,comment est géré le système pyrotechnique du coussin gonflable passager si un bébé

est attaché dans son maxi cosi sur le siege avant ? y a t il un capteur sur l'assise du siege avant qui

détecte une présence mais uniquement au dessus de 12 kilogrammes?

j'imagine que le prétensionneur que tu avais mis était défectueux aussi ? Question
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Mer 24 Sep 2014 - 21:41

Il est interdit de mettre un siège bébé à l'avant sur les Laguna 2 phase 1.
L'airbag n'étant pas dé connectable.

Non le prétensionneur doit être bon.
Depuis le début la prise sur l'enrouleur arrière était débranchée...
Voilà pourquoi j'ai galéré.

En tout cas je remercie tout ceux qui ont essayé de m'aider !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.   Aujourd'hui à 15:21

Défaut prétensionneur Laguna 2 impossible à solutionner.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant