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 A coups sur DV6

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MessageSujet: A coups sur DV6   Lun 18 Aoû 2014 - 21:34

Bonsoir,

J'ai une mazda 3 de 2009 en Euro 4 équipé du DV6TED4.
Je l'ai depuis 4 mois, elle a 105 000 km.

Je suis parti en vacances (a 600 km de chez moi, a aix les bains), et j'ai quelques soucis.
Evidemment je ne suis pas partie avec la diag, ni l'oscillo dans le coffre ...

L'auto fait sur l'autoroute des acoups, au départ les acoups disparaissaient sans conséquence.
pendant que le moteur déconne, la pédale d'accélérateur ne sert a rien.(il ne se passe rien si on appuie)
Mais après le 2° jours, l'auto tourne assez mal, si j'appuis a fond, l'auto a perdu de sa puissance, le turbo ne réagit pas tout de suite, et je n'arrive pas a dépasser 4000 tr/m.
Si j'appuis légèrement sur l'accélérateur, la voiture roule correctement.

J'ai donc pensé a l'EGR que j'ai démonté sur le parking de ma location de vacances, mais il n'était ni sale, ni bloqué.
a noté qu'il n'avait jamais été démonté. Peut être le moteur pas a pas ?

J'ai remarqué que le levier de la géométrie du turbo avait du mal a remonté bien a fond, il y a 2 ou 3 mm en fin de course qui grippe. Je ne sais pas si ça a un rapport.

J'ai aussi remarqué que la durite de sortie d'échangeur était grasse en dessous et qu'il y avait des postillonnages sur le radiateur.

Le voyant moteur au tableau de bord, n'est pas allumé. Pas de fumé derrière l'auto.

J'ai poussé la seconde sur une voie d'insertion, le moteur s'étouffait et j'ai entendu un grand claclaclaclaclac.

Je suis en vacances et j'ai aucun matos avec moi.
Est ce que ces symptomes vous disent quelques choses ?

Tous les filtres sont neufs, vidange aussi, le carter d'huile a été modifié.
A noté que quelques temps avant, j'ai utilisé un nettoyant FAP Bardhal, plus pour la forme que par nécessité.
J'ai aussi soigné un joint d'injecteur (mais l'injecteur était propre dans son puit, donc ça avait du être déjà fait avant).

La conso est de 6.3 pour 130 km/h. Le niveau d'huile est normal.
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mar 19 Aoû 2014 - 1:45

Comme ça sans le diag et sans relever des valeurs dur dur .Démonte la durite du turbo et regarde les ailettes ou l'axe si pas de jeu .Quand tu as entendu clac clac as t'elle fumée derrière ? cela peut aussi provenir d'un injecteur qui fait le \"merci de rester poli\" en pleine charge .
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mar 19 Aoû 2014 - 9:30

Je n'ai pas vu si elle fumait pendant le clac clac clac.

Lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai tout de suite ouvert le carter d'huile, tout était très propre, crépine aussi, pas de fuite nul par sur ce moteur, le turbo était en bon état.
J'ai depuis parcouru env 4000 km.
Je n'ai pas encore enlevé le tamis sur la durite de retour, car il y a pas mal de boulot et je voudrais faire le defap en même temps.

La perte de puissance n'est pas énorme, je peux toujours rouler a 130 voir plus sans soucis et doubler. (du moment que je reste léger sur l'accélérateur et que je roule au couple)
Les a coups apparaissent quand je charge le moteur (une côte, une forte accélération, sous régime).
Comme si ça déconnait a partir d'une certaine valeur d'air/gasoil.
Mais j'ai toujours cette sensation que la puissance ne vient pas tout de suite, il y a un temps de réaction. (manque de pression ? prise d'air ? )  

j'ai ouvert la boite a air hier et nettoyé le débimètre, mais il n'était vraiment pas sale et le filtre a air était luis aussi sec.

le plus chiant c'est de savoir si je peux faire les 600 bornes retour comme ça.
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jl
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mar 19 Aoû 2014 - 10:58

Salut,ce sont peut-être les ailettes de la géométrie variable qui sont encrassé et qu'il faut nettoyer!!bonne vacances quant même
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ctophe33
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mar 19 Aoû 2014 - 15:23

Passe à un norauto ou autre pour la passer à la valise
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mer 20 Aoû 2014 - 9:15

merci a vous 2.

j'ai ouvert la durite de turbo l’écrou est toujours a sa place et les ailettes de l'aube sont en bon état.
il reste le géométrie variable.

bon je vais essayer de rentrer comme ça, je ne peux rien faire de toute façon.

allez rando ce matin.
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Diabolo
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mer 20 Aoû 2014 - 10:36

>J'ai remarqué que le levier de la géométrie du turbo avait du mal a remonté bien a fond, il y a 2 ou 3 mm en fin de course qui grippe. Je ne sais pas si ça a un rapport. <
----
La géométrie variable serait donc grippée.

Diabolo
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mar 26 Aoû 2014 - 0:17

Je suis donc rentré de mes vacances, 660 km sans coupure injection, mais pas avec une peche d'enfer.

Passage a l'IDS (logiciel Ford/mazda/jaguar).

Defaut P0234, pression de turbo élevée inattendue.
Je vais nettoyer la géométrie, mais est ce que vous avez connaissance d'autre cause pouvant indiquer ce code défaut ?


j'ai d'autre question sur le FAP, je posterai dans une autre section.
D'autre part, j'ai trouvé l'EGR drolement propre, c'est la première fois que je vois un EGR de 100 000 km si propre, a peine une petite couche de suie.

Est ce que dans les pros de la reprog, vous vous êtes amusé a comparé les cartos pour comprendre comment on peut arriver a ce faible niveau d'encrassement ?
Que se soit avec d'autre motorisation ou entre différente génération de DV6.
Est ce que l'un d'entre vous aurait une(les) carto(s) de commande d'EGR que je vois a quoi ça ressemble ? car je me demande toujours quand elle s'autorise a s'ouvrir et quand elle ne le fait pas.

Merci
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Dim 31 Aoû 2014 - 11:15

Donc voila le démontage du Turbo, c'est un GT1544 :

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On peut voir une accumulation de calamine sur le pourtour, là ou la couronne entraine les doigts de commande des ailettes.

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Une petite épaisseur de crasse sous le doigt de commande qui vient de l'actuateur pneumatique :
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Malgré un nettoyage soigneux de la couronne et de son emplacement, j'ai remarqué qu'une ailette avait du mal a pivoter.
J'ai du sortir le mécanisme complet de l'escargot en fonte.
Au fond de cette escargot une plaque support en acier, avec une surface plate rectifiée.
Il y a 3 vis TORX ... dont 2 ont cassés pendant le démontage !!!
J'ai donc utilisé un extracteur, qui a lui même cassé tellement c'était soudé/grippé dans la fonte avec la chaleur.
Donc repercage des vis avec une perceuse colonne et retaraudage en M4 avec 3 vis neuves ... voila comment perdre 2 heures.

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La plaque support du fond avait du mal a rentrer dans son logement (donc nettoyage, grattage).
Mais en plus de ça, l'ailette en question avait toujours un petit blocage, j'ai donc resurfacé la totalité de sa surface puis localement (quelques dixiemes) en notant ou cela coincait. (déformation avec le temps et la température ?)

A noter que les 3 vis ne sont pas à equidistance l'une de l'autre et qu'il existe un détrompeur pour refermer l'escargot.
Il faut juste faire attention au remontage de la couronne. (Photo + logique et on y arrive)
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Voila l'ensemble des ailettes démontées.
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L'ensemble du mécanisme est remonté à la graisse au cuivre, tenue en température 1100°.
Le vis sont montées au loctite normal avec un serrage modéré.(petit diamètre, sans éffort particulier)
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J'en ai profité pour supprimer le petit tamis de filtrage sur la durite d'huile.
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A première vu, tout va bien, l'auto a récupéré sa puissance.
J'entends le turbo siffler beaucoup plus qu'avant, donc il semblerait bien qu'il ne souffait pas assez.
Le mécanisme coulisse extrement facilement, la différence saute aux yeux.
Il me reste à refaire le tours pour vérifier une éventuelle fuite, puis a éffacer les défauts du calculateur.

Au total il m'aura fallu environ 6H pour réaliser l'opération, j'ai du descendre le FAP, ce qui est assez chiant avec les tôles par-chaleur.
Le plus chiant et stressant aura été le retaraudage des vis du turbo.
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Dim 31 Aoû 2014 - 12:46

joli travail Smile
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Lun 1 Sep 2014 - 23:31

Bravo merci pour le reportage .Je déteste démonter un turbo y a toujours une vis qui lâche !!
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mar 2 Sep 2014 - 15:19

Merci pour le tuto, ça pourra servir.

Diabolo
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mer 3 Sep 2014 - 12:55

Merci.

Voila vous savez quoi prévoir si vous vous attaquez au décrassage de votre turbo de dV6.

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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mer 3 Sep 2014 - 13:47

l'ideal est de tout sabler au bicarbonate de calcium ou de sodium avec une machine hydro gommage,ça marche d'enfer ce truc car pas de sable c'est du sel en fait,pas de résidus.
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mer 3 Sep 2014 - 21:39

J'ai changé le tube de graissage turbo sur ma 307 1.6l fap et sur le nouveau il y a une modif pour le tamis d'huile Il est en plastique blanc et possède une plus grande surface de filtration (d'après le monsieur de chez peugeot!) voila !c'était juste pour info!
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Sam 6 Sep 2014 - 13:20

Oui,j'ai entendu ça. Il y a eu une modification, et sur la dernière version blanche, il n'y a plus besoin de le retirer.

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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Sam 6 Sep 2014 - 19:59

J'ai lu aussi que le carter d'huile était mal dimensionné(à peine 3 ltrs) et que la crépine d’aspiration dans celui-ci ce bouchait aussi sacré moteur ce dv6!!
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Sam 6 Sep 2014 - 20:39

jl a écrit:
J'ai lu aussi que le carter d'huile était mal dimensionné(à peine 3 ltrs)  et que la crépine d’aspiration dans celui-ci ce bouchait aussi sacré moteur ce dv6!!
J'ai déposé le mien il y a 3 semaines à environ 120 000 km et la crépine était restée très propre (pas de dépots la bouchant) J'ai controlé aussi le tamis de pompe à vide et propre aussi
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Dim 7 Sep 2014 - 18:09

idem pour moi, lorsque j'ai eu la voiture a 99 000 km, j'ai tout de suite démonté le carter d'huile pour modifier la position de la vis de vidange et l'intérieur tout était très propre.

Il faudrait connaitre précisement les évolutions au fil du temps du DV6.

Le moteur en lui même est agréable a utiliser. il semble que Peugeot/Ford on fait les modifications nécessaire pour le fiabiliser, mais il faudrait connaitre les historiques de ces évolutions pour conclure.

La quantité augmenté de l'huile permet :

_ d'espacer les vidanges
_ de mieux refroidir cette huile.
_ limiter les risques de casse pour les personnes qui ne font pas leur niveau.


Baisser la quantité d'huile permet :

_ de descendre le centre de gravité
_ de réduire le cout de vidange (les huiles hi tech sont chères)
_ compacité du moteur. (meilleur triangulation du train avant)
_ reduire les risques de dégaugeage

L'huile se saturant par pollution, à partir du moment ou le filtrage de celle ci est soigné, il est possible d'améliorer les autres caractéristiques sans avoir recourt comme avant a l'augmentation importante de la quantité.




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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Sam 1 Aoû 2015 - 20:15

Rebelotte, je suis a 1 semaine du départ en vacances.

Cette fois j'ai des variations de régime (l'auto ralenti puis reprend) pas vraiment des a coups a régime stabilisé.

la voiture a maintenant 115 000 km.

est ce que c'est du a la régénération ?
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Lun 3 Aoû 2015 - 8:19

Merci Triangulé. belles photo's, un bon travail. J'ai bien regardé les photo's pour voir comment on empêche la fuite d'huile coté échappement.
Est-il possible d'avoir une perte d'huile dans le turbo coté échappement? J'ai une C5 2.0 HDI 110CV. Quand le moteur a tourné quelques minutes au ralenti j'ai une fumée blue énorme quand j'accelère. Coté intercooler rien a voir d'huile. Je ne dois jamais ajouter d'huile. Vidange 1 fois par an. Je ne fais que 13000 km par an. J'ai déjà ajouté un produit pour le nettoyage interne du moteur mais rien a changé.
Pour le reste tout marche très bien. Un ralenti très stable, démarrage facile ...
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Lun 3 Aoû 2015 - 11:40

Le turbo peut "fuir de l'huile" du coté de l'échappement sans pour autant "fuir" du coté de la sortie.

Diabolo
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Lun 3 Aoû 2015 - 22:42

Diabolo a écrit:
Le turbo peut "fuir de l'huile" du coté de l'échappement sans pour autant "fuir" du coté de la sortie.

Diabolo

Mais comment constaté la fuite coté échappement? Changer le turbo sans être certain que le problème est la coûte très cher.
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Mar 4 Aoû 2015 - 20:31

Tu démontes le collier d'échappement.
Mais bon, ça devrait sentir l'huile brûlée en sortie du pot d'échappement.

Diabolo
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MessageSujet: Re: A coups sur DV6   Aujourd'hui à 10:35

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