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 Besoin info sur fonctionnement sonde aval..

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mondouble
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MessageSujet: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Ven 24 Sep 2010 - 19:55

Bonjour,
j'ai enfin installé sans soucis pps2000 dernière version 23-78 par maj internet depuis la 22-14 et bien sur xp sur une autre partition de mon w7
et enfin premiers tests rapides.
Mon vehicule 407SW essence 2.2L de 2004 VN : VF36E3FZH211XXXXX
calculateur bsi MM6LP

Je n'ai pas a priori trouvé de defauts..
Mais une valeur m'interpelle dans la comparaison des valeurs sonde amont (qui variait de 150 à800 plusieurs fois par seconde)
et les valeurs sonde aval qui restaient quasi fixes, bien que changeant au fil du temps 780/527/160...

il faut dire que j'ai seulement fait tourner le véhicule 10mn au ralenti sur place pour ce 1er essai!

si je ne me trompe pas je n'ai pas de fap et mes exigences anti pollution sont celles de debut 2004

si quelqu'un peut m'en dire plus sur ces sondes mon CT etant prévu en novembre ..
merci d'avance aux spécialistes

question subsidiaire : y a t il un document dans lequel je pourrais trouver les différentes "valeurs standard" pour ce moteur ?
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grostoto
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Ven 24 Sep 2010 - 20:52

sur pps, il doit y avoir les valeurs standards (sur lexia elles y sont en général).
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yannf
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Ven 24 Sep 2010 - 21:03

la question a se poser c'est est elle réellement équipé des deux sondes ? , car si elle ne l'est pas la valeur de la sonde aval et aléatoire ou fixe si elle est inexistante , alors méfie toi des valeurs , de toute façon en cas défaut de lecture aval (si il y en a une ) l' eobd va te le rappeler très vite et de toute façon les variations de sonde sont normale ....


yannf
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Sam 25 Sep 2010 - 10:42

merci yannf

effectivement, je ne sais pas si sur le moteur EW12J4 (3FZ) il y a ou pas 2 sondes!

cordialement
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Sam 25 Sep 2010 - 13:27

Cest normal que ta sonde aval ne varie pas beaucoup vu quel te donne l'état de ton cata,si elle varié autant que l'amont,la y aurait souci Smile
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Sam 25 Sep 2010 - 14:27

merci phano974

c'est surement logique car elle avait des états stables successifs, dans le mode descente de 800 vers 160, et cela peut etre compte tenu de la montée en température..de l'échappement

mais j'étais troublé par le fait que le menu pps ( en bas ) indiquait que celà pouvait varier de 100 à 1000mv

est ce qu' on appelle sonde LAMBDA ? sinon ou la verifie t on ?
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Sam 25 Sep 2010 - 15:12

Je ne connais pas vraiment ton moteur mais je vais rechercher une doc sur sonde lamda pour toi sur un moteur de 2004 Smile
Sinon c'est bien sonde amont et aval car il y en a un avant le cata et un autre aprés,tu peux aussi les applé lambda vu que se sont des sonde a oxy
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Sam 25 Sep 2010 - 15:35

Voila,c'est un extrait de doc technique Renault qui date de 2004 sur calculateur sagem s3000(étudié en cours Smile)
megaupload.com XSRSH2GQ
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mondouble
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Dim 26 Sep 2010 - 10:11

merci phano974

pour le lien
cordialement
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Dim 26 Sep 2010 - 20:51

De rien,j'espére que sa te sera utile Wink
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Dim 26 Sep 2010 - 22:56

+1 avec phano
la sonde aval doit avoir son signal le plus fixe possible se qui indique que le catalyseur fait correctement sont boulot. si selle suit la sonde amont cela veut dire que le catalyseur n'oxyde plus les gaz et que celui ci est foutu.

ta voiture a bien 2 sonde car c'est une exigence de la norme euro 3 et la tienne est a la norme euro 4
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Dim 26 Sep 2010 - 23:10

Foutu norme antipollu qui nous complique tout lol mais bon au moin nos futur génération ne chopperont pas ou peu de maladie lol
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RICOU
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Dim 26 Sep 2010 - 23:23

Bonjour, dans ton 1er message tu dis : "Mon vehicule 407SW essence 2.2L puis ensuite vers la fin >> "si je ne me trompe pas je n'ai pas de fap "!

Effectivement je crois bien que tu ne te trompes pas, je n'ai encore jamais vu une essence équipée d'un FAP!!!! Mais qui sait, peut-être que ça existe![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi n'as-tu pas mis ton V.I.N complet? Soit on s'en sert pour te mettre ton pédigrée pijot, des schémas ou autres infos depuis service box, soit tu y a accès par toi-même, auquel cas même le début du numéro ne sert à rien sur ton topic.<<>>
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Dim 26 Sep 2010 - 23:30

C'est sur que sur essence il n'y a pas de FAP mais on peut etre surpris des fois (je deconne bien sur Wink )
comme certain sont surpris d'entendre qu'il y a des vanne egr sur essence Laughing
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Lun 27 Sep 2010 - 11:19

désolé l'ami RICOU...
Ne pas y voir de malice,je pensais que la fin du n° n'aportait rien d'autre comme info et j'hésitais à "jeter" sur internet un n° précis ( par habitude cb et autres..)
le N° VF36E3FZH21137851 apporte t il plus d'infos ?

je croyais que 3FZ différenciait / rapport a autre moteur. et la fin date sortie et usine?

mes habitudes de bricolage sur véhicule : freins / calage allumeur et vis platinées au stroboscope et réglage carbu sur la UNO45 de 92 de ma femme, changement des capteurs arr de ma 407 et nettoyage de la couronne correspondante sur les moyeux de roues suite defaut ABS/EPS/GPS
Voila ou j'en suis et donc beaucoup à apprendre.
Donc Merci d'avance et d'avoir confirmé que vaiation rapide de sonde amont et variation très lente de sonde aval = fonctionnement souhaitable.
ps : je suis preneur des valeurs normalisées moteur que je devrait trouver avec pps sur ce véhicule.
Dans qq temps je vais récuperer un 806 que j'avais prêté a mes enfants ( qui en 3ans en ont fait une poubelle ) et qui lui de 2001 moteur DW10ATED ( RZH) ne semble pas avoir de Fap ( d'ou probable confusion )
Merci d'avance

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Herneau
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 7:50

mondouble a écrit:

Donc Merci d'avance et d'avoir confirmé que vaiation rapide de sonde amont et variation très lente de sonde aval = fonctionnement souhaitable.


La sonde aval oscille à peu près à la même fréquence que la sonde amont , par contre son amplitude (variation de tension) doit être moindre .

Le contraire signifierait que le catalyseur est mort , ce qui ne semble pas être ton cas ... cheers
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 10:50

comme je l'ai indiqué plus haut sonde amont oscillant rapidement plusieurs fois/ s donc difficile à lire en dehors des centaines de 150 à 800 et sonde aval svariant très peu et stable de 780 a 180 en descendant par palier au bout de 10mn de ralenti / ralenti acceléré sur place..
Alors c'est bon?
pas de defaut signalé..
mais je confirme la sonde aval n'oscille pas ele est stable et "descend par palier"
cordialement

ps il n'y a pas que les sondes qui divergent : les avis aussi ?
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RICOU
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 20:40

Bien commençons donc par ton pédigrée : >>

407 BREAK 5PTES 2.2 i 16v 170 BVM 6

Caractéristiques du véhicule



Ligne de produit 407
N°APV/PR 10222 CJ 2 1055
Date de Début de Garantie 19/11/2004
Numéro de Série du Moteur 10 LJ31 1178531
Numéro de Série de la Boîte 20 MB06 0144648
NRE e2*2001/116*0294*00
Informations générales
GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE PEUGEOT
LIGNE DE PRODUIT 407
SILHOUETTE BREAK 5PTES
FINITION AA PACK
MOTEUR INJECTION EW12J4
TRANSMISSION BVM6
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE PEINTURE BLEU DE CHINE
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR CUIR GRAIN CLAUDIA L019 CY
COULEUR DE GARNISSAGE FM
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML6 CJ
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW
Caractéristiques véhicule
FINITION AA PACK
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE PEINTURE BLEU DE CHINE
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR CUIR GRAIN CLAUDIA L019 CY
COULEUR DE GARNISSAGE FM
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML6 CJ
DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
Alimentation moteur
MOTEUR INJECTION EW12J4
DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL
CARBURANT ESSENCE SANS PLOMB
DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW
REFROIDISSEMENT D’HUILE ECHANGEUR EAU/HUILE MOTEUR
RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER
VARIATION PUISSANCE (MOTEUR) PUISSANCE STANDARD
AUTODIAGNOSTIC EOBD AUTO-DIAGNOSTIC EOBD
DISPOSITIF (ANTIPOLLUTION) INJECTION AIR PULSAIR
DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOL TECHNIQUE VEHICULE INCITATION FISCALE EURO 4
FILTRE À PARTICULE SANS FILTRE A PARTICULES
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR ELECTRONIQUE CDE INTEGREE 150W
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION MAGNETI MARELLI
Boîte de vitesses Transmission
TRANSMISSION BVM6
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML6 CJ
COUPLE RAPPORT CP 14 X 69
STYLE ROUE ROUE COSMOS 17 POUCES
EMBRAYAGE EMBRAYAGE HYDRAULIQUE
DIFFÉRENTIEL (BOITE) DIFFERENTIEL 86
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 215X55X17 W
ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE ALLIAGE 3
INDICATEUR DE PERTE DE PRESSION DE GONFLAGE INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE
BOITE DE VITESSES TYPE ML6C
Suspension Direction Freinage
COLONNE DIRECTION COLONNE DE DIRECTION REGLAGE MANUEL
DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
ANTIDÉVERS AVANT BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 24,5
COURSE MÉCANISME DE DIRECTION COURSE MECANISME DIRECTION 174
SUSPENSION SUSPENSION NORMALE
SUSPENSION ACTIVE SANS SUSPENSION VARIABLE
CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITÉ AVEC SYSTEME ESP
Carrosserie Equipements
ATTACHE-REMORQUE SANS ATTACHE REMORQUE
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (ASPECT) PROTECTEURS LATERAUX TEINTE MASSE + CHROME
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (DIMENSION) PROTECTEURS LATERAUX + BAS DE MARCHE
ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) SANS ENJOLIVEUR DE ROUE
FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL FEU ECLAIRAGE DE SEUIL
COMPLÉMENT DE PROTECTION (SOUS MOTEUR) SANS PROTECTION COMPLEMENTAIRE SOUS MOTEUR
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE
ESSUIE-VITRE AVANT ESSUIE-VITRE AV AVEC CAPTEUR DE PLUIE
ESSUIE-VITRE ARRIÈRE ESSUIE-VITRE AR
ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR
OBTURATEUR FACE AVANT SANS OBTURATEUR FACE AV
VITRE PAVILLON AVEC VITRE PAVILLON
ROUE DE SECOURS ROUE TOLE + PNEU STANDARD
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS POIGNEES EXT + RETRO EXT COULEUR CAISSE
TOIT OUVRANT TOIT FIXE
ENJOLIVEMENT PARE-CHOCS BANDEAU DE PARE-CHOCS TEINTE MASSE + ENJOL INOX
VITRE (ASPECT) VITRE TEINTEE CLAIRE
VITRE (TYPE) P-B FEUILL + LAT ET AR TREMPE
Equipement intérieur
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR CUIR GRAIN CLAUDIA L019 CY
ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL
ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE AVEC ACCOUDOIR AR
CEINTURE DE SÉCURITÉ ARRIÈRE CEINT SECU AR 3 ENROULEURS 3 PTS
CLIMAT (TEMPÉRATURE AMBIANTE) PAYS TEMPERES
GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
CHAUFFAGE ADDITIONNEL SANS CHAUFFAGE ADDITIONNEL
EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD PLANCHE DE BORD STANDARD + FACADE ALU VIF ARGENT
COMBINÉ (CARACTÉRISTIQUES) GRADUATION 260 KM/H 160 M/H FOND CLAIR
GARNISSAGE DE PORTE DECOR GEOMETRIQUE
HAUT-PARLEUR 4 HP AV (2 TW + 2 AV) + 2 HP AR
COMMANDE D’AUTORADIO CDE AUTO-RADIO A DISTANCE
ISOLATION (RIDEAU, PARE-SOLEIL LATÉRAL, TOIT OUVRANT) SANS STORES ARRIERES
REHAUSSE ASSISE AVANT PASSAGER REHAUSSE PASSAGER REGLAGE PARALLELE+AV
COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV ELECT CONDUCTEUR
COMMANDE ASSISE AVANT PASSAGER CDE SIEGE AV ELECT PASSAGER
RÉGLAGE ASSISE AVANT PASSAGER REGLAGE ASSISE AV PASSAGER MODULAIRE
COMPACT DISQUE MONTAGE COMPACT DISQUES
SYSTÈME DE NAVIGATION AVEC SYSTEME NAVIGATION ECRAN COULEUR
LAMPES DE PROJECTEURS LAMPE HALOGENE
LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR ELECT CDE SEQUENT + CONDAMNAT
AFFICHEUR AFFICHEUR (NAVIGATION+VIDEO+RADIO+MONTRE,T°,CD)
MIROIR DE COURTOISIE CONDUCTEUR+PASSAGER OCCULTABLE AVEC ECLAIRAGE
INDICATEUR D’HUILE RECEPTEUR DOUBLE FONCTION NIVEAU+TEMPERATURE HUILE
NAPPE CHAUFFANTE SIEGE CHAUFFANT
SAC GONFLABLE LATÉRAL AVANT SAC GONFLABLE LATERAL THORAX AV + RIDEAU
ECLAIRAGE BAS HABITACLE SANS ECLAIRAGE BAS HABITACLE
NEUTRALISATION COUSSIN GONFLABLE NEUTRALISATION MANUELLE COUSSIN GONFLABLE
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL A DISTANCE PROJECTEURS
RÉCEPTEUR RADIO SYSTEME RADIOTELEPHONE RT3
RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION AUTOMATIQUE
RÉGULATEUR DE VITESSES REGULATEUR ET LIMITEUR VITESSE
REHAUSSE ASSISE AVANT CONDUCTEUR REHAUSSE CONDUCTEUR REGLAGE ELECTRIQUE
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR RETROVISEUR INT JOUR-NUIT ELECTROCHROME
RÉGULATION CLIMATISATION / TEMPÉRATURE REFRIGERATION AUTOMATIQUE BI-ZONE
PROTECTION INTÉRIEURE SANS PROTECTION INTERIEURE
DÉTECTION D’OBSTACLE DETECTEUR OBSTACLE ARRIERE
STORES LATÉRAUX SANS STORES LATERAUX
INDICATEUR DE PERTE DE PRESSION DE GONFLAGE INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE
ADAPTATION GARNITURE POMMEAU LEVIER VITESSE CUIR
AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR
COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SIMPLE CONDAMNATION
VITRE (TYPE) P-B FEUILL + LAT ET AR TREMPE
VOLANT VOLANT CUIR 3 BRAS
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR ELECTRONIQUE CDE INTEGREE 150W
SAC GONFLABLE GENOUX CONDUCTEUR SAC GONFLABLE GENOUX CONDUCTEUR
Electricité
ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 12
BATTERIE BATTERIE L3 450
DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 3
ECLAIREMENT PARTICULIER ALLUMAGE AUTOMATIQUE FEUX
FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL FEU ECLAIRAGE DE SEUIL
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO EXT RABATTABLE ELECTRIQUE SANS MEMOIRE
LAMPES DE PROJECTEURS LAMPE HALOGENE
ECLAIRAGE BAS HABITACLE SANS ECLAIRAGE BAS HABITACLE
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL A DISTANCE PROJECTEURS
Marques d'équipements
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION MAGNETI MARELLI
Divers
CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION INCITATION FISCALE DEPOLLUTION L5
ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
ROULAGE BONNE ROUTE
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 20:41

OPR 10222 >> DSU mercredi 3 novembre 2004
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 20:54

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Bon, on y voit déjà un peu mieux, on a les bases! jocolor
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 20:57

Tu peux maintenant éditer ton V.I.N et en enlever une partie! Si besoin autres infos le mieux est que tu t'ouvres un compte simple ici et ensuite tu trouves par toi-même >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 21:02

Pour ton premier post je pense franchement qu'il ne faut pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas!
Pour t'en convaincre et te rassurer avant ton CT tu peux toujours passer dans un centre CT et juste faire faire un contrôle pollution.<<>>
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 21:19


Actuellement il existe en après-vente un taux de dépose injustifiée et relativement élevé sur les sondes à oxygène .
Cette gamme a pour but de préciser quelles sont les actions à mener et les mesures à réaliser avant de déposer une sonde à oxygène afin de s’assurer qu’elle est bien défectueuse .




Il est important avant de déposer la sonde à oxygène de vérifier ou de réaliser les items suivants :

* Le code défaut remonté est bien en relation avec la ou les sondes à oxygène
* L’aspect extérieur de la sonde à oxygène peut expliquer la remontée du défaut
* Mesurer les caractéristiques fonctionnelles des sondes à oxygène



Le tableau ci-dessous recense l’ensemble des codes défauts qui sont en relation avec le composant sonde à oxygène .





REMARQUE



La sonde à oxygène ne doit être changée uniquement que si l’un des codes défauts ci-dessous est remonté, dans le cas contraire les sondes à oxygène ne sont pas les capteurs à remplacer .
De plus, la lecture des codes défauts permet d’identifier lequel du capteur amont ou du capteur aval est défaillant .


codes défauts


dénomination du code défaut


sonde amont / aval

P0030
Oxygen Sensor Heater Control Circuit
Amont
P0031
Oxygen Sensor Heater Control Circuit Low
Amont
P0032
Oxygen Sensor Heater Control Circuit High
Amont
P0036
Oxygen Sensor Heater Control Circuit
Aval
P0037
Oxygen Sensor Heater Control Circuit Low
Aval
P0038
Oxygen Sensor Heater Control Circuit High
Aval
P0040
Oxygen Sensor Signals Swapped Amont / Amont
Amont / Aval
P0041
Oxygen Sensor Signals Swapped Aval / Aval
Amont / Aval
P0042
Oxygen Sensor Heater Control Circuit
Aval
P0043
Oxygen Sensor Heater Control Circuit Low
Aval
P0044
Oxygen Sensor Heater Control Circuit High
Aval
P0050
Oxygen Sensor Heater Control Circuit
Amont
P0051
Oxygen Sensor Heater Control Circuit Low
Amont
P0052
Oxygen Sensor Heater Control Circuit High
Amont
P0053
Oxygen Sensor Heater Resistance
Amont
P0054
Oxygen Sensor Heater Resistance
Aval
P0055
Oxygen Sensor Heater Resistance
Aval
P0056
Oxygen Sensor Heater Control Circuit
Aval
P0057
Oxygen Sensor Heater Control Circuit Low
Aval
P0058
Oxygen Sensor Heater Control Circuit High
Aval
P0059
Oxygen Sensor Heater Resistance
Amont
P0060
Oxygen Sensor Heater Resistance
Aval
P0061
Oxygen Sensor Heater Resistance
Aval
P0062
Oxygen Sensor Heater Control Circuit
Aval
P0063
Oxygen Sensor Heater Control Circuit Low
Aval
P0064
Oxygen Sensor Heater Control Circuit High
Aval
P0131
Oxygen Sensor Circuit Low Voltage
Amont
P0133
Oxygen Sensor Circuit Slow Response
Amont
P0134
Oxygen Sensor Circuit No Activity Detected
Amont
P0135
Oxygen Sensor Heater Circuit
Amont
P0136
Oxygen Sensor Circuit
Aval
P0137
Oxygen Sensor Circuit Low Voltage
Aval
P0138
Oxygen Sensor Circuit High Voltage
Aval
P0139
Oxygen Sensor Circuit Slow Response
Aval
P0140
Oxygen Sensor Circuit No Activity Detected
Aval
P0141
Oxygen Sensor Heater Circuit
Aval
P0142
Oxygen Sensor Circuit
Aval
P0143
Oxygen Sensor Circuit Low Voltage
Aval
P0144
Oxygen Sensor Circuit High Voltage
Aval
P0145
Oxygen Sensor Circuit Slow Response
Aval
P0146
Oxygen Sensor Circuit No Activity Detected
Aval
P0147
Oxygen Sensor Heater Circuit
Aval
P0150
Oxygen Sensor Circuit
Amont
P0151
Oxygen Sensor Circuit Low Voltage
Amont
P0152
Oxygen Sensor Circuit High Voltage
Amont
P0153
Oxygen Sensor Circuit Slow Response
Amont
P0154
Oxygen Sensor Circuit No Activity Detected
Amont
P0155
Oxygen Sensor Heater Circuit
Amont
P0156
Oxygen Sensor Circuit
Aval
P0157
Oxygen Sensor Circuit Low Voltage
Aval
P0158
Oxygen Sensor Circuit High Voltage
Aval
P0159
Oxygen Sensor Circuit Slow Response
Aval
P0160
Oxygen Sensor Circuit No Activity Detected
Aval
P0161
Oxygen Sensor Heater Circuit
Aval
P0162
Oxygen Sensor Circuit
Aval
P0163
Oxygen Sensor Circuit Low Voltage
Aval
P0164
Oxygen Sensor Circuit High Voltage
Aval
P0165
Oxygen Sensor Circuit Slow Response
Aval
P0166
Oxygen Sensor Circuit No Activity Detected
Aval
P0167
Oxygen Sensor Heater Circuit
Aval
P0170
Diag Fuel System
Amont
P0171
Lean System
Amont
P0172
Rich System
Amont
P0173
Diag Fuel System
Aval
P0174
Lean System
Aval
P0175
Rich System
Aval
P2195
Oxygen Sensor Signal Stuck Lean
Amont
P2196
Oxygen Sensor Signal Stuck Rich
Amont
P2197
Oxygen Sensor Signal Stuck Lean
Amont
P2198
Oxygen Sensor Signal Stuck Rich
Amont
P2231
Oxygen Sensor Signal Circuit Shorted to Heater Circuit
Amont
P2232
Oxygen Sensor Signal Circuit Shorted to Heater Circuit
Aval
P2233
Oxygen Sensor Signal Circuit Shorted to Heater Circuit
Aval
P2235
Oxygen Sensor Signal Circuit Shorted to Heater Circuit
Aval
P2236
Oxygen Sensor Signal Circuit Shorted to Heater Circuit
Aval
P2238
Oxygen Sensor Positive Current Control Circuit Low
Amont
P2239
Oxygen Sensor Positive Current Control Circuit High
Amont
P2240
Oxygen Sensor Positive Current Control Circuit / Open
Amont
P2241
Oxygen Sensor Positive Current Control Circuit Low
Amont
P2242
Oxygen Sensor Positive Current Control Circuit High
Amont
P2243
Oxygen Sensor Reference Voltage Circuit / Open
Amont
P2244
Oxygen Sensor Reference Voltage Performance
Amont
P2245
Oxygen Sensor Reference Voltage Circuit Low
Amont
P2246
Oxygen Sensor Reference Voltage Circuit High
Amont
P2247
Oxygen Sensor Reference Voltage Circuit / Open
Amont
P2248
Oxygen Sensor Reference Voltage Performance
Amont
P2249
Oxygen Sensor Reference Voltage Circuit Low
Amont
P2250
Oxygen Sensor Reference Voltage Circuit High
Amont
P2251
Oxygen Sensor Negative Current Control Circuit / Open
Amont
P2252
Oxygen Sensor Negative Current Control Circuit Low
Amont
P2253
Oxygen Sensor Negative Current Control Circuit High
Amont
P2254
Oxygen Sensor Negative Current Control Circuit / Open
Amont
P2255
Oxygen Sensor Negative Current Control Circuit Low
Amont
P2256
Oxygen Sensor Negative Current Control Circuit High
Amont
P2270
Oxygen Sensor Signal Stuck Lean
Aval
P2271
Oxygen Sensor Signal Stuck Rich
Aval
P2272
Oxygen Sensor Signal Stuck Lean
Aval
P2273
Oxygen Sensor Signal Stuck Rich
Aval
P2274
Oxygen Sensor Signal Stuck Lean
Aval
P2275
Oxygen Sensor Signal Stuck Rich
Aval
P2276
Oxygen Sensor Signal Stuck Lean
Aval
P2277
Oxygen Sensor Signal Stuck Rich
Aval
P2278
Oxygen Sensor Signals Swapped Aval / Aval
Aval
P2297
Oxygen Sensor Out of Range During Deceleration
Amont
P2298
Oxygen Sensor Out of Range During Deceleration
Amont
P2414
Oxygen Sensor Exhaust Sample Error
Amont
P2415
Oxygen Sensor Exhaust Sample Error
Amont
P2416
Oxygen Sensor Signals Swapped Aval / Aval
Aval
P2417
Oxygen Sensor Signals Swapped Aval / Aval
Aval
P2626
Oxygen Sensor Pumping Current Trim Circuit / Open
Amont
P2627
Oxygen Sensor Pumping Current Trim Circuit Low
Amont
P2628
Oxygen Sensor Pumping Current Trim Circuit High
Amont
P2629
Oxygen Sensor Pumping Current Trim Circuit / Open
Amont
P2630
Oxygen Sensor Pumping Current Trim Circuit Low
Amont
P2631
Oxygen Sensor Pumping Current Trim Circuit High
Amont
P2A00
Oxygen Sensor Circuit Range / Performance
Amont
P2A01
Oxygen Sensor Circuit Range / Performance
Aval
P2A02
Oxygen Sensor Circuit Range / Performance
Aval
P2A03
Oxygen Sensor Circuit Range / Performance
Amont
P2A04
Oxygen Sensor Circuit Range / Performance
Aval
P2A05
Oxygen Sensor Circuit Range / Performance
Aval










Observation visuelle des sondes à oxygène


Dans le cas où l’un des codes défauts ci-dessus est remonté, il faut maintenant regarder l’aspect extérieur de la sonde à oxygène et notamment les faisceaux .


La liste des points à regarder est la suivante :

* Câbles de sondes à oxygène endommagés ou arrachés
* Joint d’étanchéité du câble desserti
* Corrosion des contacts du connecteur
* Humidité dans le connecteur
* Corps de sonde à oxygène abîmé ou endommagé
Dans le cas où l’un des codes défauts ci-dessus est remonté, il faut maintenant regarder l’aspect extérieur de la sonde à oxygène et notamment les faisceaux .


La liste des points à regarder est la suivante :

* Câbles de sondes à oxygène endommagés ou arrachés
* Joint d’étanchéité du câble desserti
* Corrosion des contacts du connecteur
* Humidité dans le connecteur
* Corps de sonde à oxygène abîmé ou endommagé



Voici quelques exemples avec des photos


Corps de sonde abîmé :


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Pour ces deux exemples, la sonde à oxygène doit être changée .

Mesures à réaliser




Dans le cas où l’on a bien une remontée de code défaut et que la sonde à oxygène ne présente pas de défauts visibles, il est, nécessaire de procéder à la mesure physique de deux caractéristiques essentielles de la sonde à oxygène :

1. Vérification de la régulation de richesse
2. La résistance de chauffage qui permet de garantir ou non que la sonde à oxygène sera bien chauffée et ainsi pourra fournir un bon signal


Vérification de la régulation de richesse


La mesure de la résistance de chauffage ne permet pas de lever l’ensemble des doutes sur la sonde à oxygène . Ainsi, il est nécessaire de vérifier le signal de la sonde à oxygène et surtout son battement à l'aide d'un multimètre .

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La mesure s'effectue pour toutes les sondes sur les broches 4 et 3 (câble noir plus et câble gris masse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mesure s'effectue :

* Pour les sondes BOSCH et NTK sur les broches en regard des deux fils blancs (Broche 1 et 2)
* Pour les sondes DELPHI entre le fil blanc et le fil violet (broche 1 et 2)

La mesure se fait suivant la procédure décrite ci-dessous :

1. Contact coupé, déconnectez le connecteur de la sonde à oxygène
2. Mettre en contact les bornes du multimètre avec le connecteur de la sonde à oxygène
3. Reconnectez la sonde à oxygène
4. Faire tourner le moteur pendant environ 2 minutes à 2000 tour/minute
5. Exécuter l’essai pendant que le moteur est chaud
6. Appuyer à fond sur l’accélérateur



Les résultats attendus sont les suivants :

* La tension de la sonde à oxygène doit osciller entre 0V et 1V
* La tension de la sonde à oxygène doit être proche de 1V durant un pied à fond
* La tension de la sonde à oxygène doit être proche de 0V lors d’un lâché de pied








ATTENTION



Si l’une de ces caractéristiques n’est pas dans la tolérance, le capteur doit être changé .

Mesure de la résistance de chauffage




La résistance de chauffage se mesure à la température ambiante de la pièce et se prend entre les bornes 1 et 2 du connecteur de la sonde à l'aide d'un Ohmmètre .


La mesure se fait suivant la procédure décrite ci-dessous :

1. Contact coupé, déconnectez le connecteur de la sonde à oxygène
2. Mettre en contact les bornes de l’Ohmmètre avec le connecteur de la sonde à oxygène
3. Branchement de l’Ohmmètre aux bornes (+) et (-) du circuit de chauffage
4. Lecture de la valeur de la résistance de chauffage à l’Ohmmètre

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Les valeurs à respecter dépendent des produits et sont les suivantes :



type de produit


référence


valeur en Ohm

minimum


maximum

BOSCH LSF 4-2
93359782 80
93359785 80
93359789 80
93361488 80
93368765 80
93368766 80
93424706 80

8,0


10

DELPHI OSP+
96444911 80
96444912 80
96506821 80
96537918 80

9,1


11,1

NTK NRS FLO
96369687 80
96369688 80

3,0


4,0

NTK NRS 6 Ohm
96369683 80
96369684 80
96369685 80
96424708 80

5,5


7,4

NTK NRS+ UFLO
96576329 80

3,3


4,3

NTK NRS 6R FLO
V7548961 80

5,4


7,3











ATTENTION



Lors de l'étape connexion - reconnexion de la sonde à oxygène, il est formellement interdit d'utiliser un produit anti-grippant sous peine de polluer la sonde .








Conclusion


Voici l'ensemble des opérations et analyses à réaliser avant de procéder au changement des sondes à oxygène .





ATTENTION



Il est également demandé afin de faciliter les échanges, de bien préciser :
- quel code défaut est remonté qui à justifier le changement de la sonde
- de noter les valeurs des résistances de chauffage et de tension de la sonde à oxygène lors de l'essai de régulation de richesse








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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 21:22

Donc pour mon humble avis amateur qui découvre, pas de code pour toi, ne pas chercher plus loin au risque de créer des problèmes qu'il n'y a pas pour le moment! Wink
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mar 28 Sep 2010 - 23:52

Merci l'ami RICOU
Bravo et encore merci pour ce travail précis d'info que j'archive et c'est en même temps un outil pédagogique sur le produit sondes lambda.
je note le coté intéressant ( pour moi .) pas de fap donc pas de surcout prévisible sur ce poste comme pour les véhicules des dernières années.

pour le détail perso, acheté occasion ( particulier )mai 2008 à 54000km; maintenant 89 000 et aucun souci sauf comme parlé + haut mes sondes sur roues arrières : c'est un salon ambulant confortable; seul souci une conso de + de 11l de sp95; j'ai un temps pensé passer au gpl, ( qui est catalogué pour ce vehicule) mais 3000€ > au moins 40 000 KM pour retrouver le point d'équilibre et donc encore + pour faire du bénéfice sans certitude d'avoir ou pas acheté des emm..ments supplémentaires

Mais si tu as des astuces pour baisser la conso de 15% mini je suis demandeur ( hors conduite économique que j'essaye de pratiquer ..)
encore merci et bonsoir à tous

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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mer 29 Sep 2010 - 14:24

Bonjour.
Pour la conso avec mon V6 210cv, je suis passé à 11,5L en urbain courts trajets contre 14,5 avec l'ancien proprio! 10,2 sur autoroute sur 3000km à 120 de moyenne odb!
Je tourne essentiellement au SP98! Si je reviens au 95 elle consomme +.
Sinon d'autres ont soi-disant baissé leur conso en utilisant du mécacyl ou mecarun dans leur huile mais je n'en sais pas plusss! faire des recherches google!
Adishatz<<>>
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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Mer 29 Sep 2010 - 18:37

Bonsoir Ricou

pour le mecacyl je l'ai utilisé avec bonheur plusieurs années sur mon ancienne Mazda 626 gt de 2L injection ess gardée + de 15 ans avec 400 000 KM sans soucis !
Mais je n'oseai pas sur nos voitures récentes en considérant justement les risque de pollution des sondes!!! par des produits dont la composition ne répond pas aux normes et références imposées par les constructeurs ( silicones cendres etc..)
cordialement
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MessageSujet: mon controle technique - recherche bruit..grincement   Dim 17 Oct 2010 - 12:14

RICOU a écrit:
Donc pour mon humble avis amateur qui découvre, pas de code pour toi, ne pas chercher plus loin au risque de créer des problèmes qu'il n'y a pas pour le moment! Wink

Suite aux info aimablement fournies par RICOU, je suis allé passer mon controle technique!

moi : " monsieur le controleur, je souhaiterais pouvoir noter l'ensemble des éléments co/ co2/ hc/ o2 des mesures "

lui : vous inquiétez pas, tout le détail se trouve maintenant noté sur le controle...

Moi : ah bon alors tant mieux, merci !
-----------------------------------------------
résultat : c0 ralenti = 0 ; co accéléré = 0 et lamda = 1 > donc tout est semble t il parfait et je ne suis pas plus avancé dans la connaissance de la bonne santé et de la respiration de mon véhicule ? est ce normal ?
----------- Tout le reste est bon derive < 6/1000 diff amort <3%

Mais ils ont trouvé un bruit de "grincement" important quand le véhicule est monté sur les patins ( avant ) et secoué en latéral et impossible à localiser précisément..

une recherche sur le forum peugeot parle de possibilité de frottement de la poutre déformable inférieure alu sur une fixation à travers une rondelle platique retirée depuis...
Avez vous entendu parler de ce type de "couinement de structure" sur les break 407 ?(407 BREAK 5PTES 2.2 i 16v 170 BVM 6 )
---------------------------------------------
Merci d'avance et cordialement à tous


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MessageSujet: Re: Besoin info sur fonctionnement sonde aval..   Aujourd'hui à 9:27

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Besoin info sur fonctionnement sonde aval..
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