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 Correction debit injecteur

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hbraque
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MessageSujet: Correction debit injecteur   Mar 21 Sep 2010 - 15:41

Il y a de plus en plus de problème d'injecteur (injection direct) quelque soit la marque Bosch, delphi, siemens.

Les calculateurs corrigent les acyclisme, je cherche de la doc qui précise la limite de correction (mm cube/coup) de façon à préciser les diags

exemple:

* débit injection : 12 mm3 / coup

* compensation débit injecteur 1 : +2,5
* compensation débit injecteur 2 : -0,5
* compensation débit injecteur 3 : +0,2
* compensation débit injecteur 4 : -2,3

Certain ont une autre approche avec la mesure des retours. Je fais les 2 mais quelles sont les valeurs admissible et les autres.
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ravican
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Mer 22 Sep 2010 - 19:46

Bonjour,

Ce que dit la théorie:
Au ralenti une correction de débit est apportée à chaque injecteur par rapport à un débit théorique afin d'assurer une régularité cyclique du moteur.
Un écart de débit en dehors de + ou - 3mg/coup est considéré comme anormal mais pas forcément imputable entièrement à l'injecteur.
La mesure des fuites de retour doit permettre d'affiner le diagnostic.
La régulation poste à poste est désactivée au dessus de 1500 tr/min.

J'ai une 206 DV4TD qui marche très bien mais qui boîte au ralenti avec des valeurs de corrections similaires aux tiennes (+2,3 - -0;27 - -0,55 et -1,49).
Je cherche aussi une solution pour corriger ce problème sans remplacer les injecteurs.
Salut.
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hbraque
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Mer 22 Sep 2010 - 21:53

Pour ce moteur c'est un vrai problème idem pour le DV6, les siemens cassent. ils ne sont plus disponible.
De toute façon les constructeurs font marche arrière sur les piézo.

Les tiens sont déjà dans le rouge. C'est cuit ils sont bon pour être remplacé.
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Mer 22 Sep 2010 - 22:14

Salut,

Une correction qui s'éloigne du 0 (en + ou -) peut avoir pour origine le cylindre (compression/étanchéité), le serrage de l'injecteur, la classification (pour ceux qui l'ont), la volant moteur, ...

Ensuite, selon l'équipementier, les unités changent. Delphi les exprimes en µs (+/-150µs), Siemens en % (+/- 40%), Denso les fournis en mm3/cp.
En Bosch les valeurs plafonnent à +/-5 mg/cp en EDC15 puis +/-2.5 en EDC16.

@ +
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hbraque
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Jeu 23 Sep 2010 - 0:15

Merci pour cette info

Effectivement pour l'étanchéité injecteur/culasse et les volants mais généralement cette problématique injecteur survient de 50 000 à 120 000 kms. Donc pas encore de problème de soupapes ou cylindres (très rare).
Si à +/-2.5 on touche le fond c'est intéressant. Disposes tu d'autres élément pour les autres calculateur?
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ravican
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Jeu 23 Sep 2010 - 12:05

Bonjour à Tous et merci pour toutes ces infos.

La mienne n'a que 176000 kms.
J'avais remarqué que le moteur tournait mal au ralenti mais je n'ai pas réussi à dissuader mon fils de l'acheter car elle était impeccable et je me suis dit que je devrais pouvoir solutionner facilement le problème comme je l'ai toujours fait sur les anciens Diesel.
J'ai encore un XUD7TE qui a 250000 et qui tourne comme une montre avec tout d'origine même les injecteurs.
Je ne pense pas que la partie mécanique des moteurs HDI puisse être moins fiable qu'avant
au niveau pistons cylindres soupapes.
Par contre au niveau injecteurs il parait évident qu'on a fait un grand pas en arrière avec le HDI.

Quelqu'un a t il des infos sur la classification ou le marquage des injecteurs car j'ai entendu dire que ces numéros étaient inscrits en fonction des débits mesurés au banc à différents régimes et que si on connait les correspondances on peux changer le numéro pour que le calculateur modifie le volume à injecter.
Salut.
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Jeu 23 Sep 2010 - 12:18

avant de chercher du coté des injecteurs, les compressions moteurs ont été controlés?

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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Dim 26 Sep 2010 - 12:10

Bonjour,

Je n'ai pas encore pris les compressions ni mesuré les débits des retours.
Je suis mécanicien de métier mais je n'ai pas d'expérience sur HDI alors
j'avance pas à pas en commençant par les choses les plus simples, les plus accessibles et surtout en ne négligeant aucune piste.
J'ai vu trop souvent des ateliers remplacer des pièces pour rien simplement parce qu'ils avaient déjà eu une fois le même problème.
Je vous tiendrais au courant.
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MessageSujet: Interprétation diag moteur 110ch HDI xantia 2000   Jeu 30 Déc 2010 - 15:53

Bonjour,

Je souhaiterai l'avis de spécialistes sur le diag de mom moteur 110ch HDI, 450000kms année 2000.
Défaut constaté consommation un peu forte, 6,5l en ville et 6,0l à 130kms/h GPS sur autoroute.
1_ La correction débit injecteur qui va de -2,63 à +2,31 est ce dans les tolérances?
2_ Le test sur les retours gazoil est il interessant sur mon moteur? si oui quelle doit être sa durée pour que cela interprétable?
3_ L'écart de pression -6bar entre la valeur mesurée et la consigne carburant est ce habituel?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4_ Les corrections d'avance 13° et 1° sont elles correctes? si non, comment les règlent-on?
5_ L'écart entre pression turbo et consigne est ce normal au ralenti? la valeur n'est jamais égale même à 4000tr/mn (delta 100mbar environ). Pour info la vanne EGR est condamnée avec une plaque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous remercie d'avance pour les réponses, il y a peut être d'autre paramètres importants qui m'échappent et qui sont hors tolérance.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Jeu 30 Déc 2010 - 19:07

babar2 a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai l'avis de spécialistes sur le diag de mom moteur 110ch HDI, 450000kms année 2000.
Défaut constaté consommation un peu forte, 6,5l en ville et 6,0l à 130kms/h GPS sur autoroute.
1_ La correction débit injecteur qui va de -2,63 à +2,31 est ce dans les tolérances?
2_ Le test sur les retours gazoil est il interessant sur mon moteur? si oui quelle doit être sa durée pour que cela interprétable?
3_ L'écart de pression -6bar entre la valeur mesurée et la consigne carburant est ce habituel?
4_ Les corrections d'avance 13° et 1° sont elles correctes? si non, comment les règlent-on?
5_ L'écart entre pression turbo et consigne est ce normal au ralenti? la valeur n'est jamais égale même à 4000tr/mn (delta 100mbar environ). Pour info la vanne EGR est condamnée avec une plaque.

Salut,

1 : Les corrections, sur un EDC15C2 (je suppose que c'est un 2l), sont de +/- 5mg/cp. Sachant que plus l'écart est important, moins c'est bon ...
2 : Oui, plus c'est long mieux c'est (le test Laughing ) car le but est de voir un écart dans les débit de retours entre les injecteurs.
3 : Oui, sur une plage qui va de 150 à 1600 bars, c'est pas grand chose
4 : L'avance est cartographiée, donc pas de réglage.
5 : Il n'y a pas de régulation de la pression de suralimentation au ralenti ... La valeur mesurée est elle toujours plus faible que la consigne ? Si oui, voir si le capteur n'est pas sale, mesurer la dépression, vérifier les durits de dépression.

Par contre, le débit d'air au ralenti est un poil juste (même si ce n'est pas alarmant) mais sur ton moteur on devrait se rapprocher des 500mg/cp. Les causes possibles :
- Filtre à air, conduit encrassés, cata qui se bouche, ... Bref tout ce qui peut freiner le passage !.

ça peut aussi expliquer une pression de suralimentation plus faible que la consigne.
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Jeu 30 Déc 2010 - 20:55

Merci JR35 pour la réponse rapide

1: C'est bien un 2l avec un EDC15C2 donc les corrections des injecteurs sont encore dans les normes pour ce moteur.
Est ce que cette correction a un rapport avec l'eventuelle fuite interne de l'injecteur? ou ce n'est visible qu'avec le test 2 ?

2: N'ayant jamais fait ce test quel volume de récipient faut il prévoir pour mettons 15mn d'essai moteur au ralenti, si ce temps est suffisant pour voir quelque chose.

3&4 ok

5: J'avais l'intercooler d'éclaté dans une nourrice, aprés remplacement, j'ai fait l'essai d'étanchéité du turbo au collecteur Alu sur le moteur, c'est ok à 1bar relatif. Le denzo a été nettoyé à ce moment là.
Le collecteur alu d'admission à droite du moteur a été nettoyé au moment du bouchage de l'EGR.

Si tu parles de la dépression de commande des electrovanes et de la wastegate il me semble que c'est OK, je ne me rappelle plus de la valeur exacte -800mbar de mémoire.

6: Débit d'air faible!. Filtre à air changé tous les ans, le cata changé il y a 30000 kms mais peut être encrassé j'ai roulé 10000km avec intercooler fuyard, maxi 300mbar à 3000tr/mn. Pas le temps de le changer.
Le débitmètre peut il être en cause, quand la sonde débloque c'est carément la coupure ou cela met un certain temps avant de lacher en envoyant des valeurs erronées?
Afin de comparer mes mesures, quel débit d'air doit on avoir à 2000 et 3000tr/mn

Cordialement





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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Jeu 30 Déc 2010 - 21:06

babar2 a écrit:
Merci JR35 pour la réponse rapide

1: C'est bien un 2l avec un EDC15C2 donc les corrections des injecteurs sont encore dans les normes pour ce moteur.
Est ce que cette correction a un rapport avec l'eventuelle fuite interne de l'injecteur? ou ce n'est visible qu'avec le test 2 ?

Le test 2 peut confirmer la défaillance d'un injecteur car les corrections de débit ne sont pas forcement la cause d'un injecteur (l'injecteur permet de corriger un écart de rendement du cylindre : Compression, étanchéité cylindre, ...).

babar2 a écrit:

2: N'ayant jamais fait ce test quel volume de récipient faut il prévoir pour mettons 15mn d'essai moteur au ralenti, si ce temps est suffisant pour voir quelque chose.

200 ml devrait suffir, de toute façon, si un injecteur est "fuyard" tu va le voir tout de suite et tu ne pourras rester 15 min !

babar2 a écrit:

Si tu parles de la dépression de commande des electrovanes et de la wastegate il me semble que c'est OK, je ne me rappelle plus de la valeur exacte -800mbar de mémoire.

C'est parfait !

babar2 a écrit:

6: Débit d'air faible!. Filtre à air changé tous les ans, le cata changé il y a 30000 kms mais peut être encrassé j'ai roulé 10000km avec intercooler fuyard, maxi 300mbar à 3000tr/mn. Pas le temps de le changer.
Le débitmètre peut il être en cause, quand la sonde débloque c'est carément la coupure ou cela met un certain temps avant de lacher en envoyant des valeurs erronées?
Afin de comparer mes mesures, quel débit d'air doit on avoir à 2000 et 3000tr/mn

Quand je dit débit d'air faible ce n'est pas non plus inquiétant (bcp de moteur ont des valeurs plus faible que la tienne et fonctionne, même avec l'EGR).

Le débitmètre peut être en cause. Pour vérifier la mesure en charge (pas seulement accélérer à vide !), il te faut la pression de suralimentation et le débit d'air.

Normalement : le débit d'air / pression turbo * 1000 = la cylindrée unitaire (environ).
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babar2
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Ven 31 Déc 2010 - 8:15

Merci JR35 pour toutes ces informations.

Je me met à la recherche de 4 tubes à essais ad-ok.

Je recherche aussi un soft pour faire l'enregistrement d'une page de lexia pendant que je conduis. Si quelqu'un en a déjà expérimenté un qui fonctionne bien merci de le faire partager.

Dés que j'ai des resultats, je les mets sur le site.

Cordialement

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zamaz
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Ven 31 Déc 2010 - 8:19

salut
pour faire une video ? Cherches sur des sites megaupload sur wabee par ex !
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Ven 31 Déc 2010 - 12:44

valeur de consigne pour la masse d'air au ralenti pour ce moteur est :230-360mg
donc la valeur indiqué par ton interface diag indique un disfonctionnement au niveau de calcule de la masse air(debimetre ou calculateur ou connections) les circonstence d'une telle erreur est que le calculateur de gestion moteur va calculer une quantité de gazole a injecter plus grande qu'il faut pour cela il va augmenter la pression rail qui est de 298bars au ralenti(c'est trop)
conclusion :le moteur dégage une fumé noir en accélération
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Ven 31 Déc 2010 - 12:49

grinovsky a écrit:
valeur de consigne pour la masse d'air au ralenti pour ce moteur est :230-360mg

Au ralenti avec 90% de RCO d'EGR ... Mais dans notre cas l'EGR est neutralisé ! On doit donc se rapprocher des 500 mg/cp. Ne pas regarder la valeurs "théorique" données dans l'aide de l'outil de diag, elles sont très souvent fausses ou incomplètes.
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Ven 31 Déc 2010 - 20:00

JR35 a écrit:
grinovsky a écrit:
valeur de consigne pour la masse d'air au ralenti pour ce moteur est :230-360mg

Au ralenti avec 90% de RCO d'EGR ... Mais dans notre cas l'EGR est neutralisé ! On doit donc se rapprocher des 500 mg/cp. Ne pas regarder la valeurs "théorique" données dans l'aide de l'outil de diag, elles sont très souvent fausses ou incomplètes.

d'apres mon expérience les données dans l'aide de l'outil de diag ont toujours étaient une réference pour un diagnostique juste et une réparation fructueuse,se sont les données du constructeur et jusqu'a ce jour je n'est pas encore constaté ces erreurs,en tout cas pas avec esitronic
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Ven 31 Déc 2010 - 21:28

Je pense un peu comme JR35, les valeurs qui sont dans l'outil diag sont les valeurs à obtenir quand un moteur est neuf. Quand on a un moteur qui a des kilomètres et subit des modifs, des capteurs en limite de tolérance il faut savoir adapter et interpréter les mesures fournies par le lexia pour faire un bon diag.
L'ideal serait de faire un diag de son moteur tous les ans pour voir ce qui evolue et avoir un document fiable de comparaison en cas de probème.
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 8:34

physiquement un moteur de 2L ne peut pas absorber 465mg/cp d'air en ralenti,peut etre un moteur de 3.5L le poura mais pas un 2L croyez moi je fait le diag tout les jours c'est mon métier
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 11:01

grinovsky a écrit:
physiquement un moteur de 2L ne peut pas absorber 465mg/cp d'air en ralenti,peut etre un moteur de 3.5L le poura mais pas un 2L croyez moi je fait le diag tout les jours c'est mon métier

Bonjour,

Bonne Année à tout le monde

OK pour les 465mg/cp, je decouvre le diag et j'aimerai bien avoir un enregistrement de mon moteur en bon état pour avoir une référence.

Dans ce cas ce la veut dire qu'une sonde ou plusieurs font que le calcul est erroné.

Quelles sondes entrent dans le calcul du debit d'air, je ne ne voie que le debitmètre composé d'un fil chaud et d'une thermistance, peut être un capteur de point mort haut.

Cela semble incriminer le débitmètre? je laisse parler les spécialistes


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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 15:48

dans votre cas c'est le débimetre
un débimetre a film chaud se compose de deux capteurs de température ,le premier mesure la température d'air a l'entrée du débimetre le deuxieme mesure la température d'air apres le passage par le film chaud,les deux mesures sont envoyés au calculateur d'injection qui calcule la difference entre les deux mesures,le resultat est comparé avec une cartographie deja mémorisé pour en déduire la masse d'air qui entre dans le moteur
un nétoyage du débimetre peut remédier a ton probleme
et bonne année a tous
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 20:12

grinovsky a écrit:
physiquement un moteur de 2L ne peut pas absorber 465mg/cp d'air en ralenti,peut etre un moteur de 3.5L le poura mais pas un 2L croyez moi je fait le diag tout les jours c'est mon métier

Et pourtant ...

1l d'air = 1 gramme (environ)
1 cp (coup) = une descente de piston (une admission pour un cylindre)

Pour un moteur 2l, 4 cylindre, un cp = 0,5 l de cylindrée soit 0,5 gramme donc 500 mg ... par coup

Exemple d'un moteur 2l HDI, au ralenti sans EGR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un moteur 3l, 4cylindre avec EGR bouchée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(3000/4 = 750mg/cp théorique)

Et je redis que se sont des valeurs que l'on obtiens ces valeurs avec ligne d'air en bon état et étanche.
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 21:12

[url][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je rappele que bosch est un fabriquant de piece auto et qu'il a construit une interface pour controler son propre produit
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 21:14

Petit résumé de la discussion

La valeur indiquées dans la case débit d'air mesuré correspond au volume d'un cylindre du moteur ' pour un 2 litres --> 0,5l soit 500mg/d'air. Cas d'un moteur sans EGR et au ralenti.

Si l'EGR est active, il y a un % de recyclage des gaz d'échappement qui diminue le débit principal d'air propre, plus le RCO est important plus le débit d'air propre est faible, c'est ce que voit grinovsky sur un moteur en bon état avec l'EGR active. Ce qui me choque c'est que dans mon diag le RCO est de 95%, s'il était fonctionnel. Cela veut dire qu'il ne resterait que 5% d'air propre pour faire tourner le moteur au ralenti? est ce la valeur que l'on trouve sur un moteur avec EGR active?

Quand l'EGR est coupée et que l'on monte dans les tours, le turbo prends le relais et là le débit d'air propre doit être supérieur à 500mg/cp pour atteindre 1l pour 1bar de pression relative.

En conclusion mon débit d'air est un poil faible comme le dit JR35 depuis le début, soit j'ai une fuite quelque part, soit le débitmètre est un peu faux. Je vais essayer d'enregistrer les valeurs du lexia et tracer la courbe du débit d'air en fonction des tr/mn et pression turbo en fonction des tr/mn, ça va peut être montrer quelque chose.

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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 21:31

babar2 a écrit:
Si l'EGR est active, il y a un % de recyclage des gaz d'échappement qui diminue le débit principal d'air propre, plus le RCO est important plus le débit d'air propre est faible, c'est ce que voit grinovsky sur un moteur en bon état avec l'EGR active. Ce qui me choque c'est que dans mon diag le RCO est de 95%, s'il était fonctionnel. Cela veut dire qu'il ne resterait que 5% d'air propre pour faire tourner le moteur au ralenti? est ce la valeur que l'on trouve sur un moteur avec EGR active?

Pas exactement, tu es en phase EGR, le débit d'air est trop élevé car ta vanne est bouché, le calculateur augmente le RCO progressivement dans l'objectif de faire chuter le débit d'air et de se rapprocher de la consigne jusqu'a atteindre le RCO maxi de 95%.

grinovsky a écrit:
[url][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je rappele que bosch est un fabriquant de piece auto et qu'il a construit une interface pour controler son propre produit

Il ne faut pas oublier que se sont des machines et garder une raisonnement logique et mathématique et indispensable.

Ensuite, la valeur donnée ne précises pas si l'on doit être avec ou sans EGR (et dans le cas de ton outil c'est avec).

Faire confiance à 100% aux outils c'est très risqués .... (je ne travailles que avec des outils constructeurs et les erreurs dans les écrans et aides sont fréquentes).

Exemple : va voir ce post ou le membre à mis les valeurs débit d'air/egr relevé sur son moteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 22:27

la cartographi de l'EGR dans l'ECU a deux axe de reference
axe X: valeurs de la quantité de gazole injecter en mg
axe Y: valeurs de la vitesse moteur rpm
avec c'est deux valeurs l'ECU détermine la position que doit avoir l'EGR (axe Z)selon la carthographie mémoriser(je fait un peut de la programmation si vous vouler poser votre dump et je vais désactiver l'EGR pour toi et tu n'aura plus de soucie d'EGR)
la quantité de gazole injecté est tres compliqué a déterminé mais son calcule repose sur la masse d'air asspirer par le moteur ,tout les autre maps sont a titre correctives
en ralenti l'EGR doit etre désactiver pour la stabilité du moteur
au dela de 3000rpm l'EGR est désactivé pour augmenter les performences du moteur au max
la tolérence du débit d'air dans le document que j'ai envoyé 280mg-360mg est du au differents positions que l'EGR peut avoir pour un fonctionnement normal du moteur
si la valeur mesuré est inferieure a 280mg ce ci indique un défaut dans EGR qui reste ouverte
si la valeur mesuré est supérieur a 360mg ce ci indique un disfonctionement du circuit de mesure de débit d'air
dans les deux cas une intervention s'impose
j'ai scanner des vehicule d'année 2001 et croyez moi tout les paramaitres étaient satisfaisantes
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Sam 1 Jan 2011 - 22:37

grinovsky a écrit:
ralenti l'EGR doit etre désactiver pour la stabilité du moteur

Au ralenti, tout nos moteurs actuels fonctionnent avec l'EGR, de 2 à 20 min pour certains ... (DV6U par exemple !) D'ailleurs, à l'atelier, quand on veut faire des mesures sous EGR, un petit coup de gaz et on repart pour un cycle d'EGR.

Mais notre ami ne se plaint pas de problème d'EGR (il l'a lui même supprimer) mais d'une consommation de carburant.

On s'éloigne un peu du sujet et je pense qu'il serait bien d'y revenir avant de partir dans tout les sens Wink
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Dim 2 Jan 2011 - 0:11

excuse moi mais il n'y a pas de cycle d'EGR:no:
l'EGR est commandée par un duty-cycle, c'est-à-dire un signal carré dont la largeur d'impulsion est variable Ce type de signal peut également être appelé RCO (rapport cyclique d'ouverture) ou PWM (Pulse Width Modulation). Ce type de signal de commande permet d'avoir une ouverture progressive d'une électrovanne et c'est pour cette raison que quand tu lache la pédale d'accélérateur tu doit attendre quelque secondes (ça ne dépasse pas les 2minutes) pour que l'EGR se ferme
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Dim 2 Jan 2011 - 12:32

Je reviens dessus mais on s'éloigne encore du sujet :

Sur les moteurs PSA, tant qu'il y'a une variation de la pédale d'accélérateur : Pas d'EGR,
Dès que tu relaches, la phase EGR commence et dure de 2 à 20 min.
Exemple, fonctionnement sur moteur DW10C :
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"G" Zone d'activation de la vanne EGR électrique.
"N" Régime moteur.
"T" Couple moteur.

Extrait du principe de fonctionnement :
La vanne EGR électrique est activée dans certains cas de fonctionnement :
- Sous des conditions de régime et de couple moteur définies par la zone d'activation "G"
- Au ralenti pendant un temps maximum de 300 secondes


Je suis d'accord sur la commande, mais je rappelle que ce n'est pas le sujet de ce post ! Donc, pour que notre ami s'y retrouve dans SON sujet, je pense qu'il serait bon d'en parler ailleurs qu'ici ! Wink
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MessageSujet: Re: Correction debit injecteur   Dim 2 Jan 2011 - 21:00

voici maintenant la map EGR que j'ai désactivé dans le dump d'un ecu d'une 307 1.6 HDI 110cv
comme on peut voir sur l'image pour chaque quantité de gazole injecté a un certain regime moteur l'EGR doit prendre une position commandée par cette map,l'unité de l'axe Z(position EGR) est :point
la plus grande valeur de l'axe Z(8100 point) correspond a une EGR completement fermée
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
c'est beau de voir comment l'ecu fonctionne a l'interieur
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