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 Défaut Capteur référence cylindre 1

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MessageSujet: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 10:58

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car je commence a etre a cours d'idée.

Cela fait un moment que je me traine ce défaut de capteur référence cylindre 1, que je soupçonne d’être a l'origine de mes accoups moteur lorsque je relâche l'accélérateur.

La voiture est une 206 S16 de 2003, donc MUX; qui vient de passer les 100 000km.
En milieu d'année dernière, j'ai changé la culasse, et posé des AAC plus gros; et dans la foulée, changé la distri/galets/PPE.

Le truc, c'est que la cible sur l'AAC d'échappement, j'ai du la monter moi même sur l'arbe a came, donc vu qu'il n'y a pas de repère précis, lors de la repose j'ai du forcément avoir un défaut de quelques degrés par rapport a l'origine.
Alors je m'étais renseigné pour savoir si le capteur de la cible avait une précision suffisante pour détection une erreur de + ou - 5° et l'on m a répondu que non.

Existe t'il une fonction sur PP2000 pour contrôler si le calculo a bien l'info de la cible quand il le veut?

Physiquement, j'ai changé le capteur de la cible par un autre d'occasion qu'un ami m'a envoyé par la poste, mais le résultat est le même.
Le capteur du VM pourrait aussi etre en cause?

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frederic
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 12:47

bjr
le defaut capteur de reference cylindre 1
montre qu il a probleme avec ton capteur...
c est forcement que la cible n est pas au bon endroit.
mais si elle tourne c est que tu dois pas etre loin
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 12:52

Oui elle tourne.
D’ailleurs, sur une S16, je connais même un gars qui avait monté des AAC de XU10J4RS (306 BV6) sans la cible, et le moteur tournait, il roulait sur piste avec.
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frederic
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 12:58

par contre tu as ce defaut sur la richesse
tu as regardé la tension delivrée par les sondes lambda?
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jpeto
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 13:28

Pour ma part, s' il s' agissait d' un probleme de reglage "d' entrefer", tu aurais plutot un defaut de synchronisation..?
La, avec un defaut permanent, si tu as deja remplacé le capteur, il va te falloir verifier la continuité et l' absence de court-circuit entre les broches calculo/capteur

Enfin, fais un essai en debranchant ce fameux capteur, voire celui du vm aussi pour lire l' intitulé du defaut que ca provoque..
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 14:01

Quel est le défaut exact ?
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 16:31

frederic a écrit:
par contre tu as ce defaut sur la richesse
tu as regardé la tension delivrée par les sondes lambda?
Oui, le défaut de richesse vient du fait que j'ai une culasse EW12 et AAC de RC, donc mélange pas optimal.
La reprogramation me corrigera ceci je pense.

Teuteu0169 a écrit:
Quel est le défaut exact ?
Comment puis je le voir?

jpeto a écrit:
Pour ma part, s' il s' agissait d' un probleme de reglage "d' entrefer", tu aurais plutot un defaut de synchronisation..?
La, avec un defaut permanent, si tu as deja remplacé le capteur, il va te falloir verifier la continuité et l' absence de court-circuit entre les broches calculo/capteur

Enfin, fais un essai en debranchant ce fameux capteur, voire celui du vm aussi pour lire l' intitulé du defaut que ca provoque..
Réglage d'entrefer?
Quelle méthode me conseil tu pour vérifier qu'il n'y ait pas de court-circuit sur les deux fils du capteur?
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 17:09

Désolé j'avais pas vu ton imprim ecran.
Normalement en cliquant sur le défaut ou en appuyant sur une touche (F5 je crois), tu peux avoir plus d'infos sur le défaut, notamment les conditions d'apparition.

Je pense que tu as simplement un défaut de synchronisation vilebrequin/arbre à cames.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Ven 14 Fév 2014 - 18:25

si il a defaut de synchro
c est soit capteur aac soit vilo
si il y a pas de synchro
ca tourne pas, normalement...
ca revient a dire que la distrib est mal calée
ca m etonnerait que l injection soit autorisée avec ca...
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Sam 15 Fév 2014 - 8:51

Si je pense mais le moteur doit tourner en mode dégradé.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Sam 15 Fév 2014 - 9:30

J'ai juste le voyant moteur allumé avec comme message "Anomalie anti pollution".
Et de temps en temps, elle passe en mode dégradé avec le message "Défaut catalyseur", l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, je m’arrête, coupe le moteur puis redémarre et c'est repartit.
Le défaut cata arrive toujours sur des phases de décélération, ou vitesse constante; j'en ai encore fait l’expérience hier soir, en accélération ou quand je roule unpeu sportivement, jamais eu de soucis. Neutral 

Je précise aussi que la sonde en aval du cata est mise a l'air pour être sur que les défauts ne viennent pas de celle-ci.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Sam 15 Fév 2014 - 12:54

je t ai demandé si tu as relevé la tension des sondes lambda...
mais tu ne m a pas repondu
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Sam 15 Fév 2014 - 12:58

frederic a écrit:
je t ai demandé si tu as relevé la tension des sondes lambda...
mais tu ne m a pas repondu
Via PPS?
En mode ralentit?
Non, je ne l'ai pas fait car je ne sais pas interpréter la valeur.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Sam 15 Fév 2014 - 13:05

oui avec pps
fais une copie d ecran si tu peux
au ralenti dans un premier temps
puis a 2000 tr environ
bref
fait une lecture des parametres a chaud
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Sam 15 Fév 2014 - 18:00

Un imprim écran de la tension de la sonde lambda ne te dira pas si la régulation fonctionne et surtout si la sonde est bonne...

Le voltage de la sonde lambda doit osciller autour de 0.45V, elle doit monter au dessus, descendre au dessus et ainsi de suite, sans dépasser 0.9V et sans aller en dessous de 0.1V environs.
Elle ne doit pas stagner non plus.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Mer 19 Fév 2014 - 17:49

ca dira au moins si elles donnent une tension
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Mer 19 Fév 2014 - 19:47

Alors, j'ai testé cet aprèm, au ralentit et moteur chaud, la lambda varie entre 58 et 800mV.
J'ai également testé de débrancher le capteur de la cible, j'ai roulé, aucun problème apparent, pas de voyant moteur allumé fix ou clignotant, j'ai pas senti de baisse de puissance non plus.
Voici un imprim écran des défaut que j'avais après une 15ène de km capteur débranché (par contre je n'avais pas effacé les défauts avant)
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Mer 19 Fév 2014 - 19:55

tu as deux sondes lambda
aval et amont
et apparemment ton aval a un soucis peut etre fugitif mais bon...
tu as vu la tension de l aval?
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Mer 19 Fév 2014 - 19:59

Je parle de celle en amont du cata, celle en aval je l'ai mise à l'ai libre pour être sur que qu'elle n'interfère pas avec mon problème.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Mer 19 Fév 2014 - 21:55

elle est la pour voir si ton cata fait son boulot.....
il me semble qu il faut la leurrer pour pas avoir de soucis.....
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 9:37

Oui, je le sais très bien, et la mettre a l'air libre, c'est la leurrer.
Elle est accrochée a proximité de la ligne pour qu'elle bénéficie de la chaleur.

Mais cette sonde ne provoque pas mon problème. Ca j'en suis sur.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 10:48

si tu en es sur
et ton cata?
vide ou bien?
ensuite tu n nous dis pas ce que tu as fais pour remedier a ca.....
t as changer les bougies?
t as verifier tes bobines?
depuis quand ca le fait???
apres avoir changer culasse et aac??
juste apres
on sait pas grand chose en fait
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 13:13

Mon cata n'est pas vidé.
Mes bougies ne sont pas vieilles, ce sont des Bosch d'origine achetées chez Peugeot, elles ont environ 8 000km.
Pour la bobine, oui j'en ai acheté une neuve (Beru) mais cela n'a rien changé, j'ai tout de même eu le défaut cata avec moteur qui tourne sur 3 pattes.
En effet, j'ai ce problème depuis le changement de culasse/AAC, c'est pour cela que je cherche a savoir comment on peut voir si la cible donne l'info au bon moment.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 13:36

Après, monter un AAC différent sans changer la gestion, il faut pas s'étonner d'avoir un moteur qui tourne pas rond.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 13:52

Teuteu, même si mon mélange air/carburant était bon, cela ne règlerait pas mon problème. A la limite le défaut de régulation n'apparaitrait pas, mais c'est tout...
J'ai une reprog, mais elle n'est pas ajustée au poil a ma config.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 14:40

d apres la valeur de ta lambda ,t as pas l air de polluer
donc c est pas un probleme d exces d essence je pense....
tu dis que tu as des accoups moteur
a la decceleration?
qu a ce moment la?
tu as un defaut fugitif aussi sur le capteur de cliquetis.....
il sert aussi a l optimisation de l avance....
je te conseille de faire un effacement defauts
(en notant ceux que tu ne peut pas effacer)
de refaire un test routier
et de refaire un diag
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 17:39

Accoups moteur a la décélération et a la reprise des gaz; j'ai testé un autre capteur de position papillon mais cela ne change rien.
Le défaut du capteur de cliquetis apparait quand elle se met a tourner sur 3 pattes, ca j'ai déjà cerné.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 17:44

On traite quel défaut ?
Le capteur AAC ou la sonde lambda ?

Dans un premier temps, efface les défauts.
Juste après l'effacement refait une lecture.
Quels défauts reviennent ?

Ensuite démarre le moteur et refait une lecture des défauts
De nouveaux défauts sont apparus ?

Puis va faire un tour et arrange toi pour avoir les accoups et le mode dégradé et refait une lecture des défauts.
De nouveaux défauts sont apparus ?

Il faut s'organiser un peu, sinon c'est la pagaille.
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 17:57

Voilà ce que j'ai trouvé :

CAPTEUR DE PHASE

A -  DEFAUTS DETECTABLES

P0341 : Capteur top arbre à cames (domaine de fonctionnement)

B -  CONDITION DE DETECTION DES DEFAUTS

Absence du signal phase (circuit ouvert et courts-circuits)

en présence d'un signal du capteur régime moteur et pour un régime < 2000 tr/min.

C -  FONCTION DE SECOURS

Si la panne est constatée en cours de fonctionnement, on détermine la phase d'après la valeur du tour précédent.

Si la panne est constatée à la mise en route, on détermine un cycle moteur sur une des deux possibilités.

Désactivation de l'adaptation sonde amont et aval.

Désactivation de la détection cliquetis

Arrêt de l'adaptation cliquetis cylindre par cylindre

Correction de secours sur l'avance

Désactivation diagnostic EOBD

Tu as un moteur RFN calculateur Marelli 6LP on est d'accord ?
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Jeu 20 Fév 2014 - 18:30

Teuteu0169 a écrit:
On traite quel défaut ?
Le capteur AAC ou la sonde lambda ?

Dans un premier temps, efface les défauts.
Juste après l'effacement refait une lecture.
Quels défauts reviennent ?

Ensuite démarre le moteur et refait une lecture des défauts
De nouveaux défauts sont apparus ?

Puis va faire un tour et arrange toi pour avoir les accoups et le mode dégradé et refait une lecture des défauts.
De nouveaux défauts sont apparus ?

Il faut s'organiser un peu, sinon c'est la pagaille.
La source du problème selon moi vient du capteur de la cible sur l'AAC.
La lambda est un défaut qui apparait en conséquence des problèmes que le défaut de la cible produit.

Après effacement, moteur coupé, non les défauts disparaissent et ne sont plus visibles a la lecture suivante.

Je vais faire l'étape allumage moteur puis lecture défaut dans le semaine et je te copierais la liste des défaut.
Il n'y aura normalement que le défaut de régulation richesse et capteur de référence cylindre.

Le moteur est bien un RFN. Wink 
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MessageSujet: Re: Défaut Capteur référence cylindre 1   Aujourd'hui à 17:34

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Défaut Capteur référence cylindre 1
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