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 Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv

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daguer
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MessageSujet: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mar 24 Déc 2013 - 14:23

Bonjour,

je débute dans le HDI.

le problème est le suivant :

- Difficultés de démarrage à chaud comme à froid par moments.
- La voiture démarre avec un ralenti instable donnant l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres (constaté avec le diag)
- Après accélération, plus de 1200 trs, le moteur tourne apparement normalement(défaut constatée = consommation plus élevée qu'avant le défaut constaté de ralenti).

suite passage au diag par mes soins,
pas de défauts constatés excepté le ralenti.

Intervention par mes soins
- changements de 4 rondelles d'étanchéité des injecteurs.
- Intervertion des injecteurs
- vérification et test des bougies de préchauffage = OK
- vérification et changement des 2 relais (préchauffage et d'injection(relai marron).

Moteur tournant,
Quand je débranche un après l'autre, l'alimentation électrique des 3 premiers injecteurs (en commençant côté distribution), le moteur cale.
Quand je débranche électriquement le dernier injecteur (côté Boîte de vitesse),
le moteur continue à tourner.
J'ai reproduit cette manipulation après chaque intervertion des injecteurs,
le résultat constaté est le toujours le même = moteur tourne avec l'injecteur débranché (côté BV).

Ma demande est simple :

- 1/ D'abord, si le sujet a déjà été traité, je m'en excuse mais donner moi le titre de ce dernier.
- 2/ si quelqu'un a déjà eu ce problème identique et la solution, je suis preneur.

Très cordialement à tous.

Daguer
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ravican
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mar 24 Déc 2013 - 16:14

Bonjour,
Il est déconseillé de débrancher l'alimentation des injecteurs moteur tournant.
Quel outil de diag tu utilises.
As tu regardé si les corrections des injecteurs sont dans les normes (+3/-3 pour bosch).
Si tu déplaces les injecteurs sur la plupart des moteurs il faut aussi déplacer aussi les codes IMA dans le calculateur. Je ne sais pas pour ce moteur.

Mais tu dois d'abord passer un Bon Noël
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daguer
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mar 24 Déc 2013 - 19:01

Bonjour,

Je vous remercie pour le Noel et de même pour vous.

J'utilise le multi-DIAG Actia déjà détaillé lors d'un autre dialogue mais ce n'est pas l'appareil qui me donnera la solution.

J'ai déjà ma petite idée d'où provient le problème
mais je veux être sùr avant d'engager des frais pour la voiture d'une de mes filles.

Je vous remercie des conseils de prudence et de bonne utilisation.

Je ne désespère pas de trouver la solution par un membre du forum.

Si toutefois, je trouve la solution avant la réception d'un message, je ne manquerais pas d'en faire profiter tout le site.

Très cordialement.

Daguer

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prinzo57
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mar 24 Déc 2013 - 19:38

en tous premier faire un test de retour injecteurs.........
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juvid44
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mer 25 Déc 2013 - 11:02

Slt, tu as fait un bon début de diag, il ne te reste plus que soit un manque de compression sur le cylindre coté bv ou pb de commande de l'injecteur. Pour continuer as toi de voir la solution la plus pratique pour toi: soit commencer par prendre les compressions ou contrôler a l'oscilloscope le signal de commande de l'injecteur.

Sinon il y'a la solution a l'arrache, tu sort l'injecteur coté bv, tu le rebranche mais avec le jet en l'air et non dans le moteur( attention personne dans la trajectoire du jet car tres dangereux), si du gazoil est pulvériser, c'est que l'injecteur est commandé et vice versa. Bon noël.
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daguer
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mer 25 Déc 2013 - 11:50

Bonjour,

Noel s'est bien passé.

Merci pour les derniers conseils.

1/ je vais vérifier le jeu et le fonctionnement des poussoirs hydrauliques et l'état des linguets.

Ensuite,
2/ Je testerais les injecteurs avec mes moyens (retours et injecteurs sortis..)

Cordialement

Merci, je vous réponds dès que j'aurais fait les vérifications.

Daguer

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daguer
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Sam 18 Jan 2014 - 19:38

Meilleurs voeux à tous et bonne santé.
Après réinstallation du programme Multidiag sur mon PC,
j'ai refait un Diag avec 2 défauts majeurs.
4 défauts supprimés au Calculateur =
P1517 , P0380 , P 0603 , P0571.
1/ Vanne egr
débit entre 609 et 670 mg/coup
(Tolérance entre 200 et 290 mg/coup)
2/ Consigne Débit Injecté = 14 mm3/coup
(Tolérance entre 5 et 7 mm3/coup)
Avec une correction Débit
cyl 01 = +5 mm3/coup
cyl 01 = - 3 mm3/coup
cyl 01 = - 1 mm3/coup
cyl 01 = - 2 mm3/coup.

3 Questions
-A quoi correspond les 4 défauts
-Consigne Débit Trop élevé ?
Quelle en est la cause ?
-Vanne EGR aussi.
Rien n'a changé quand j'ai débranché l'alimentation de la vanne.

Merci
Si le sujet a été traité et que les réponses existent merci de me les communiqer.
Cordialement
Daguer




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Teuteu0169
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Sam 18 Jan 2014 - 22:01

Comme déjà dit, ne pas débrancher un injecteur ne serait-ce qu'avec le contact mis.
Ensuite, il parait évident que l'injecteur N°1 (Donc à priori coté boite) ne débite pas ou trop peu de gasoil.
Il faut déterminer pourquoi.

Trois possibilités selon moi:

- Injecteur bouché et/ou grippé (Hydrauliquement).
- Elément électrique (Bobine) de l'injecteur défaillant (Normalement un défaut remonte).
- Commande électrique de l'injecteur mauvaise (Calculateur et/ou faisceau).

Afin de déterminer si le problème vient de l'injecteur il suffit de l'inverser avec un autre injecteur et de refaire la lecture des corrections d'injection.
Si on inverse l'injecteur 1 avec l'injecteur 2 et que la correction de l'injecteur N°2 passe à +5mm3/coup on peut en conclure que l'injecteur est en cause.
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ravican
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Sam 18 Jan 2014 - 22:49

Bonsoir,
Significations des 4 défauts que tu as supprimés:

P1517 - Entrée ADC
P0380 - Glowplug / Heater circuit A
P0603 - Internal control Module Keep Alive Mémory (KAM) défaut EEPROM calculateur mémoire sauvegardée défaillante
P0571 - brake switch A circuit, défaut CAN info frein principal (Break Light Switch
                P225; contact principal pédale de frein UC frein hors service

Ils n'ont pas de rapport avec ton problème, il faudra que tu contrôles s'ils reviennent de nouveau.
Clt
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daguer
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Dim 19 Jan 2014 - 8:19

bonjour et merci à vous.

Une précision :
Comme j'ai refait un Diag pour repartir sur une bonne base,
je n'ai pas fait le test de retour d'injecteur.

Remarques très justes et impertinantes, Donc ce matin :
- Je vais inverser 2 des injecteurs.
- Relever les mesures aux injecteurs.
- Vérifier s'il y a des défauts.
Etc,...

Je vous communique les résultats.
Cordialement
Daguer

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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Dim 19 Jan 2014 - 21:07

daguer a écrit:

Moteur tournant,
Quand je débranche un après l'autre
, l'alimentation électrique des 3 premiers injecteurs (en commençant côté distribution), le moteur cale.
Quand je débranche électriquement le dernier injecteur (côté Boîte de vitesse),
le moteur continue à tourner.
J'ai reproduit cette manipulation après chaque intervertion des injecteurs,
le résultat constaté est le toujours le même = moteur tourne avec l'injecteur débranché (côté BV).

 affraid  ne jamais faire sa
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daguer
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Lun 20 Jan 2014 - 8:33

bonjour,

Le conseil est louable mais pourquoi ne jamais faire cela ?

Donner moi une raison valable, technique et avisée pour confirmer votre réponse.

Merci.
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daguer
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mer 22 Jan 2014 - 20:46

Bonsoir,
Pas de réponse pour le conseil "ne jamais faire çà".
Dommage.

Avec un léger retard pour le nouveau diag, car des problèmes redondants de mon PC
m'ont obligé à réinstaller Windows et tous les programmes....

Donc,
J'ai interverti l'injecteur 01 (côté BV) avec l'injecteur 02.
Résultat du Diag :
- Toujours 2 défauts majeurs.
1/ Vanne egr
débit entre 611 et 680 mg/coup
(Tolérance entre 200 et 290 mg/coup)
avec
RCO électrovanne EGR 95% (tolérance = 70 à 95%).Limite tolérance haute.
RCO Papillon EGR 5% (tolérance = 760 à 800%).énorme différence
Apparement le papillon ne fonctionne plus....

2/ Consigne Débit Injecté = 12 à 14 mm3/coup
(Tolérance entre 5 et 7 mm3/coup)

Avec une correction Débit
cyl 01 = - 3 mm3/coup
cyl 02 = - 2 mm3/coup
cyl 03= +5 mm3/coup
cyl 04 = - 2 mm3/coup.

Donc c'est le 3ième injecteur qui est limite tolérance.
A signaler que les 01, 02 et 04 injecteurs varient de +ou - 1 mm3/coup.

Qui peut m'aider en me donnant une solution à ce problème ?
Merci d'avance pour les conselis.
Cordialement

Daguer




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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mer 22 Jan 2014 - 21:04

C'est bizarre quand même. Tu intervertis les injecteurs 1 et 2 et le problème se retrouve sur l'injecteur 3 ???

Moi je prendrais les compressions pour écarter tout doute sur la mécanique.
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fedge
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Jeu 23 Jan 2014 - 9:10

daguer a écrit:

1/ Vanne egr
débit entre 611 et 680 mg/coup
(Tolérance entre 200 et 290 mg/coup)
avec
RCO électrovanne EGR 95% (tolérance = 70 à 95%).Limite tolérance haute.
RCO Papillon EGR 5% (tolérance = 760 à 800%).énorme différence
Apparement le papillon ne fonctionne plus....

Salut.
Un débit entre 600 et 800 correspond a une egr fermée et un certain régime moteur , alors que un rco de 95% pour l' électrovanne egr correspond a une vanne egr ouverte. Ce qui est curieux c' est que le rco du papillon egr soit a 5%. ???
Soit tu as un pb avec lkes circuits de commande ( fuite dépréssion....) Soit le débitmetre se met a délirer.
Pour lever le doute , bouche l' arrivée egr avec une plaque et condamne le papillon egr ( ouvert au repos).
PS : il vaut mieux des copies d' écran que des relevés manuels.
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daguer
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MessageSujet: Retour d'expérience / Problème de ralenti instable résolu.   Lun 5 Mai 2014 - 20:55

Bonsoir à tous.
Suite problème non résolu depuis quelques mois , de ralenti instable sur Picasso 2.0 HDI de 2000, je viens enfin de le résoudre.

Il y a une semaine que j'ai pu me pencher sur ce ralenti ....

Après avoir fabriqué avec les restes d'un dépressionmètre pour synchroniser les carbus moto et quelques pots,
j'ai fait le test de débit de retour des injecteurs.

Le résultat est sans appel. Un des injecteurs est défaillant.
Un des injecteurs a rempli 2 fois plus vite le pot que les autres.

Donc, l'injecteur N°2 (cyl N°1) est côté boite.

L'injecteur Référence 044 511 0044 classe 2 a été changé par un injecteur Référence 044 511 0062 classe 2.
et ça fonctionne.

Encore merci à tous pour m'avoir aider dans mes recherches.

Très cordialement
Daguer
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   Mar 6 Mai 2014 - 0:03

Salut
Merci du retour.
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MessageSujet: Re: Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv   

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Défaut Ralenti -Citroen Picasso xsara 2.0L HDI 90 Cv
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