forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par pol Hier à 16:30

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Hier à 12:24

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Jeu 8 Déc 2016 - 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Jeu 8 Déc 2016 - 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Jeu 8 Déc 2016 - 8:53

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 99 Invités :: 2 Moteurs de recherche

pat, PILOUF

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
accobra02
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Ven 17 Mai 2013 - 12:50

Salut,

J'ai besoin d'avis éclairé car je ne comprends pas tout.
J'ai une 406 coupé V6 de 99 (abs bosch5.3), donc elle est non multiplexé. Depuis quelques temps, mon voyant ABS est allumé, avec pour défaut dans Diag2000 : "Défaut permanent capteur roue avant gauche"

Du coup, j'ai démonté la cible, elle était propre mais j'ai quand même gratté toute la cible au tournevis pour m'en assurer et en enlever les quelques traces de rouille.
Mais rebelotte, le voyant est toujours allumé avec le même défaut. Si je l'éteinds il se rallume.

Vous allez tous me dire que le capteur est HS, sauf que :
- lorsque je roule avec, en mesures paramètres, tout mes capteurs de roues m'indiquent la même et la bonne vitesse du véhicule
- la résistance des capteurs avant gauche et droit est très proche, environ 1700 - 1800 ohms

J'ai encore effacé le défaut hier soir, et rien qu'en sortant la voiture du garage ce matin, il s'est allumé.

Du coup je suis perdu, est ce que vous avez des pistes ou des autres choses à vérifier ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
toto&momo
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Ven 17 Mai 2013 - 13:08

les capteurs droite et gauche sont peut être les même. Inverse lès pour voir si le défaut suit le capteur ou pas.
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Ven 17 Mai 2013 - 13:11

Salut,
Est ce que tu peux inverser le capteur AVG avec l'AVD. Si c'est les mêmes fixations.
Tu seras fixés.
Après pour ton histoire de vitesse en mesure paramètre, ce n'est pas super fiable.
Si tu veux vraiment voir quelque chose c'est avec un oscilloscope et regarder s'il y n'y a pas une coupure en tournant la roue ou s'il n'y a pas de parasite et la valeur de ta tension à l'étét haut.
Après la cible n'est pas abimée ?
accobra02
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Sam 18 Mai 2013 - 0:08

Merci pour les réponses.

Effectivement les capteurs sont les mêmes. Mais vu comme c'est difficile de démonter des vieux capteurs (ils sont souvent collés par la rouille ....). Je ne tenterais pas de démonter le capteur droit qui est bon au risque de le casser.

Au pire, je changerai directement le gauche. Je viens de regarder, ça coûte environ 40 euros.

Il y a une semaine, j'avais démonté le pare boue, et je n'ai vu aucune coupure. D'ailleurs j'ai mesuré la résistance à la prise du capteur qui est sous le capot. À gauche elle était de 1800 ohms contre 1700 pour celui de droite.

Le diag me renvoit une vitesse de roues avant gauche qui est juste et la même que les autres capteurs. Je ne comprends pas pourquoi le capteur est soit-disant mort ou au moins en défaut ?
charly
pipelette
pipelette

interface :
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Sam 18 Mai 2013 - 7:51

salut,

Vérifie bien la couronne dentée du cardan, j'en ai déjà rencontré des dessoudées et des fêlées.

sinon comme tu dis remplace le capteur pour voir.

bon week end
accobra02
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Lun 20 Mai 2013 - 23:05

Salut,

Quand j'avais gratté la sonde, je n'avais rien vu d'anormal ...
Après une grosse virée, 1500 km pendant 4 jours, le voyant est toujours allumé. Il s'est juste éteint pendant 10 min au retour après un arrêt carburant ;-)

Je changerai à l'occasion ledit capteur pour voir, sans certitude tout de même ...

Merci
thibaut57200
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Lun 27 Mai 2013 - 1:53

J'avais un problème identique sur une 406 2.2 hdi, c'était la couronne dentée du cardan qui n'était plus la... obligé de changer le cardan
JR35
moderateur

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Lun 27 Mai 2013 - 7:05

thibaut57200 a écrit:
J'avais un problème identique sur une 406 2.2 hdi, c'était la couronne dentée du cardan qui n'était plus la... obligé de changer le cardan

Ou couronne différente G/D ... Le cardan n'a pas été changé ?

Contrôle des capteurs aux bornes du calculateur pour éliminer une problème de faisceau/connectique.
thibaut57200
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Lun 27 Mai 2013 - 12:23

Le cardan a été changé et le problème était résolu, j en acheté un d'occasion sur leboncoin pour 50€.
accobra02
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Lun 27 Mai 2013 - 13:47

Ce qui me parait bizarre, c'est que s'il y avait un problème de cardan, de couronne. Je n'aurais pas en lecture paramètre une valeur de la roue gauche identique à la droite.

J'ai bossé un peu sur le problème ce weekend, et j'ai fait différent test :

- en roulant, avec tout les capteurs branchés, mes vitesses sont toutes identiques et défaut permanent capteur avant gauche --> pas normal
- en roulant, avec le capteur gauche débranché, mes vitesses sont bonnes sauf une vitesse nulle et fixe à l'avant gauche (enfin 2km/h) et défaut permanent capteur avant gauche --> normal
- en roulant avec le capteur droit branché sur le faisceau coté gauche, je n'avais le défaut que coté droit (forcément le faisceau droit était débranché) --> normal, ca veut dire que le capteur gauche est bon !
- en roulant avec le capteur droit branché sur le coté droit, je n'avais le défaut que à gauche (forcément capteur débranché) --> normal, le capteur droit est bon
- en inversant les deux capteurs, j'ai réussi à faire disparaitre les défauts --> normal, les deux capteurs sont bons...

Du coup, j'ai mis un nettoyant contact et me suis arrêté là. Quand j'ai repris l'auto 3h après, le voyant s'est de suite rallumé !!!
Du coup, j'suis perdu, il faut que je rebranche vite l'ordi dessus, et que je réessaye mes manips et l'inversion de capteur. Je penche de plus en plus pour un faux contact dans le connecteur gauche.

merci
thibaut57200
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Lun 27 Mai 2013 - 21:18

pour la couronne de cardan tu as vérifié si elle est toujours là ? pas besoin de faire de diag un examen visuel suffit..
jpeto
Expert
Expert

interface :
  • Autre

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Lun 27 Mai 2013 - 21:46

Ta panne peut aussi se trouver dans le connecteur du boitier abs..?
accobra02
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Mer 29 Mai 2013 - 12:14

Oui oui, ma couronne est toujours là. J'ai vérifié, et je l'ai nettoyé 2 fois. Elle n'est pas fendu et est en bonne position. Si la couronne n'était plus la, je n'aurai pas une vitesse.

Effectivement, je penche de plus en plus pour un court circuit dans le cablage, entre le connecteur du capteur gauche et le connecteur du bloc ABS. Car l'autre soir, j'ai de nouveau éteint le défaut, j'ai branché mon capteur gauche en passant par deux autre fils pour supprimer l'hypothèse mauvais connecteur. Le défaut à disparu sur les 500 m que j'ai fait. Mais le lendemain matin, avant même de rouler, le voyant s'est allumé !

Faut que j'ouvre un peu le cablage pour voir si je vois un défaut.
charly
pipelette
pipelette

interface :
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Dim 2 Juin 2013 - 9:20

Salut

As tu contrôler du calculateur ABS jusq'au capteur ABS avant Gauche la continuité , résistance les cours circuit à la masse ?
thibaut57200
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Dim 2 Juin 2013 - 9:57

Tu peut également mesuré la tension d'arrivée sur le connecteur du capteur, tu devrais avoir du 12 volt. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as une fuite de tension soit fils usés, mauvaise connection etc.
est ce que tu a la revue technique automobile de la 406 ?
accobra02
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Dim 2 Juin 2013 - 10:57

Merci,

non je n'ai pas encore contrôlé ces deux points, la continuité et les courts circuits au plus et à la masse.
En fait, j'ai la revue technique de la 406 coupé, mais dedans il n'y a pas le schéma électrique de l'ABS. Donc c'est tout de suite mon facile. D'ailleurs il manque beaucoup d'autre schéma électrique dans cette revue ! (pas de schéma des rétros rabattable, des sieges chauffant etc...)

Pour l'instant, je roule comme cela, et de temps en temps par magie il s'éteint, mais c'est rare. Dès que j'ai un peu de temps je m'y remets ;-)
dom62
Expert
Expert

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Dim 2 Juin 2013 - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
accobra02
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Mer 17 Juil 2013 - 12:45

Salut,

Quelques petites nouvelles, j'ai laissé un peu murir le problème par manque de temps. J'ai à nouveau jetté un oeil l'autre soir sur mon problème d'ABS.

J'ai ouvert une partie du faisceau ABS + connecteur sur bloc ABS. Et il n'y avait rien d'anormal. Les contrôle de continuité et d'isolement étaient ok.
Par contre, j'ai re-mesuré le capteur gauche, et ô miracle, j'avais une résistance infinie. Contrairement au mois de mai où ma résistance était proche de celle du capteur droit.

Par acquis de conscience, j'ai inversé les connections des 2 capteurs avants (avec des rajouts de fils), et mon défaut est maintenant sur le côté droit. J'ai enfin la "quasi" certitude que c'est bel et bien le capteur gauche qui est HS.

Ce soir, je le commande pour un changement dans la foulée (enfin dès que j'ai un peu de temps).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe   Aujourd'hui à 7:51

defaut ABS : capteur de roue alors qu'il est ok ... sur 406 coupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1