forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par fanfoue74 Aujourd'hui à 11:50

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 316 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 306 Invités :: 2 Moteurs de recherche

fredo722001, heineken, lmc, LOULE, micbic54, MK20, prutserjo, ravican, RedDog, sydney62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Dim 21 Avr 2013 - 22:34

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je recherche des hypothèses sur la chaine de causes qui aurait pu conduire à rendre le calculateur incohérent.

Historique des événements :

Capteur de pression de suralimentation subtilisé par arrachage sur le parking du garage.

Pose d'un nouveau capteur et révision 150000 km dans un Garage Renault

Une centaine de mètre après être sorti du Garage Renault, arrêt pour cause d'appel téléphonique.

20' après difficulté à démarrer ce qui ne m'est jamais arrivé sur ce véhicule (a toujours démarré au quart de tour)

Le véhicule démarre. Après 500 mètres, perte de puissance si je monte dans les tours, fonctionnement à nouveau normal au passage de la vitesse supérieure puis à nouveau perte de puissance si je monte dans les tours. Puis le moteur cale. Aucun affichage de défaillance électronique.

Le dépanneur Renault assistance vient.

Il branche la valise.

Un défaut capteur de pression de suralimentation apparait.

Il touche aux organes et aux connecteurs.

Il essaye de démarrer le véhicule avec une bombe start. Le moteur démarre et le régime tient quelques minutes mais le régime semble être instable. Il détecte alors sur la valise un défaut du capteur du clapet de suralimentation.

Il touche aux organes et aux connecteurs, débranche et rebranche les connecteurs des injecteurs.

Il essaye de refaire démarrer le véhicule mais sans succès.

Il détecte les injecteurs en CO qu'il soit connecté ou déconnecté.

3/4 heure après, il abandonne et remorque le véhicule à un autre Garage Renault.

Au Garage Renault, l'électricien vérifie les câbles du faisceau des injecteurs, 1 à 1, selon la procédure Renault, ils sont bons. Les résistances des injecteurs sont bonnes En revanche le calculateur affiche selon les essais de démarrage soit les injecteurs 2 et 4 en CO (CO = Circuit Ouvert) soit les injecteurs 1 et 3. Il pense que le calculateur est devenu incohérent. Il l'a démonté et n'a trouvé aucune trace de cour-circuit ou de composant ayant surchauffé. Il n'y comprend rien.

L'état du faisceau au niveau du capteur de pression de suralimentation n'a pas encore été vérifié. (A-t-il été endommagé quand le capteur a été arraché par le dessous de la voiture ?).

Quelle pourrait être la cause d'une défaillance de la partie commande des injecteurs du type CO, de manière symptomatique selon les essais de démarrage soit sur les injecteurs 1 et 3 soit sur les 2 et 4 ?

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
frederic
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Mar 16 Juil 2013 - 15:27

je ne sais plus....suit les pistes
Vaxr01
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Sam 3 Aoû 2013 - 0:37

Salut, je viens de lire tout ça. Y'a quand même un truc qui est choquant là :

10.3V d'alimentation, ce n'est pas normal du tout !

Concernant l'injecteur défaillant (et les retours suite série défectueuse) il s'agissait bien d'un problème d'étanchéité interne et pas un soucis électrique en soit, donc peu de chance qu'il y ait un rapport avec la surchauffe du transistor. Je pencherais plus pour un faisceau qui est abimé quelque part...
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Sam 3 Aoû 2013 - 0:40

Attention t'as 10.3V sous action démarreur à mon avis vu le regime moteur et la pression , du coup il doit avoir une batterie bien faiblarde ...
Mais sinon +1 pour le faisceau c'est mon avis aussi , faut faire attention avec ces conneries c'est pas parce que d'exterieur il n'a rien qu'il est pas flinguer à l’intérieur. La le top c'est d'ouvrir le cablage complet
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Mer 14 Aoû 2013 - 15:13

Bonjour,

Le cablage a été ouvert jusqu'aux 4 injecteurs et la partie de cablage visée par la note technique verte Renault 4292A (s'assurer de l'interférence entre le cablage moteur et le tuyau d'air conditionné haute pression et/ou le support d'accessoire moteur).

Pour le R4389, après diagnostic, il est effectivement HS. La source et le Drain sont en contact permanent quelque soit l'état de la Gate. D'après plusieurs sources, ce composant serait reconnu comme fragile (pas seulement sur les espaces). La mise en place de nouveaux injecteurs précipiterait sa fin de vie. Sauf mauvaise compréhension de ma part, les injecteurs seraient équipés de composants piezo-électrique qui renverraient jusqu'à 80 Volts et useraient à la longue ce composant qui est fait pour du 60 Volts.

Un garagiste sur lyon a eu le même cas de figure que moi. Il a fait réparer le calculateur (remplacement du composant) et le véhicule est reparti pour un tour.

Quel est votre avis ?

Tilt
Vaxr01
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Ven 16 Aoû 2013 - 0:37

Oui mais il y a aussi le fait d'avoir des micros-coupures ou un débranchement alors que le moteur tourne et que les injecteurs sont alimentés, cela peut aussi provoquer des pic de tensions sur la ligne qui peuvent détruire ce transistor, un peu comme une self provoque un pic de courant lorsqu'on la déconnecte, le transistor est équipé d'une diode de roue libre mais elle a des limites et si le composant est un peu juste et bien il encaisse jusqu'au jours ou il lâche, il y a en effet entre 60 et 80V pour un courant d'appel de 15~20A.
[EDIT] et sur l'injecteur il s'agit bien d'une bobine et non d'un piezzo Wink d'où le phénomène selfique décrit ci-dessus !

J'ai cru lire à droite et à gauche que c'était un point faible des calculos EDC15Cx , pour l'instant je n'ai pas eu ce soucis, je croise les doigts.
Ce transistor a l'air d'avoir pas mal d'équivalent, IRF2807 notamment. Vu le prix du transistor, si ça m'arrive je fais la réparation ! (entre 1 et 4€ )  Wink
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Ven 13 Sep 2013 - 17:05

Vaxr01 a écrit:
Oui mais il y a aussi le fait d'avoir des micros-coupures ou un débranchement alors que le moteur tourne et que les injecteurs sont alimentés, cela peut aussi provoquer des pic de tensions sur la ligne qui peuvent détruire ce transistor, un peu comme une self provoque un pic de courant lorsqu'on la déconnecte, le transistor est équipé d'une diode de roue libre mais elle a des limites et si le composant est un peu juste et bien il encaisse jusqu'au jours ou il lâche, il y a en effet entre 60 et 80V pour un courant d'appel de 15~20A.
[EDIT] et sur l'injecteur il s'agit bien d'une bobine et non d'un piezzo ;)d'où le phénomène selfique décrit ci-dessus !

J'ai cru lire à droite et à gauche que c'était un point faible des calculos EDC15Cx , pour l'instant je n'ai pas eu ce soucis, je croise les doigts.
Ce transistor a l'air d'avoir pas mal d'équivalent, IRF2807 notamment. Vu le prix du transistor, si ça m'arrive je fais la réparation ! (entre 1 et 4€ )  Wink
Bonjour Vaxr01, Mon expert d'assurance voudrait pouvoir te joindre par téléphone. Est-ce possible ?

Merci d'avance de ta réponse.

Bien à toi.

Benoit.
0672224061
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Lun 30 Sep 2013 - 8:24

Bonjour,

On m'a dit qu'avant de faire un essai de démarrage, il fallait tester les valeurs des résistances des capteurs et des injecteurs avec la valise. Mais lors du test en présence des experts, le technicien du garage m'a dit que ce n'était pas possible ou qu'il ne savait pas. Il m'a expliqué qu'il y avait un outil qui se branchait sur les connecteurs des câbles qui vont sur le calculateur mais qu'il ne l'avait pas. Qu'en est-il ? Est-ce par via le canclip ou un autre outil et si oui lequel ?

Après un test partiel des câbles à l'aide d'un multimètre (test de non court-circuit entre les câbles et test de non contact avec la masse des câbles d'injecteurs, sans le test de la continuité de la conduction des câbles), le technicien a démarré le moteur. Le moteur semble fonctionner correctement (ralenti, accélération).

Il a obtenu les valeurs suivantes :

Maintenant, le garage doit regainer le câbles et procéder à un test dynamique. Cependant au préalable, je serais pour un véritable test des résistances des capteurs et injecteurs. Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il nécessaire ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bien à vous.

Benoit.
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Lun 30 Sep 2013 - 20:30

Citation :
Maintenant, le garage doit regainer le câbles et procéder à un test dynamique. Cependant au préalable, je serais pour un véritable test des résistances des capteurs et injecteurs. Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il nécessaire ?
Aucun intérêt si ton moteur fonctionne bien, si la valeur résistive du capteur est défectueuse Clip te remonte le defaut obligatoirement (idem si court-circuit).
En plus de ça prendre la résistance de tous les capteurs c'est quand même un boulot assez gros, la il faut regainer si faisceau ouvert puis allez faire un essai sur route assez conséquent
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Sam 11 Jan 2014 - 8:15

Merci à tous, depuis fin décembre j'ai roulé environ 1000 km avec un moteur qui sonne bien.

Seul le MOSFET R4389 était HS.

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2014 à vous et vos proches.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Aujourd'hui à 13:31

Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2