forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par lmc Aujourd'hui à 7:32

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 222 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 2 Invisibles et 201 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bibi38, bmag52, Crys, fofe, fred9545, jardini, lilw, lmc, lucho, maxgeo, papy3264, profil54, prutserjo, ravican, serval, techabauto, Teuteu0169, totof62131, vm5

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Dim 21 Avr 2013 - 22:34

Bonjour,

Je recherche des hypothèses sur la chaine de causes qui aurait pu conduire à rendre le calculateur incohérent.

Historique des événements :

Capteur de pression de suralimentation subtilisé par arrachage sur le parking du garage.

Pose d'un nouveau capteur et révision 150000 km dans un Garage Renault

Une centaine de mètre après être sorti du Garage Renault, arrêt pour cause d'appel téléphonique.

20' après difficulté à démarrer ce qui ne m'est jamais arrivé sur ce véhicule (a toujours démarré au quart de tour)

Le véhicule démarre. Après 500 mètres, perte de puissance si je monte dans les tours, fonctionnement à nouveau normal au passage de la vitesse supérieure puis à nouveau perte de puissance si je monte dans les tours. Puis le moteur cale. Aucun affichage de défaillance électronique.

Le dépanneur Renault assistance vient.

Il branche la valise.

Un défaut capteur de pression de suralimentation apparait.

Il touche aux organes et aux connecteurs.

Il essaye de démarrer le véhicule avec une bombe start. Le moteur démarre et le régime tient quelques minutes mais le régime semble être instable. Il détecte alors sur la valise un défaut du capteur du clapet de suralimentation.

Il touche aux organes et aux connecteurs, débranche et rebranche les connecteurs des injecteurs.

Il essaye de refaire démarrer le véhicule mais sans succès.

Il détecte les injecteurs en CO qu'il soit connecté ou déconnecté.

3/4 heure après, il abandonne et remorque le véhicule à un autre Garage Renault.

Au Garage Renault, l'électricien vérifie les câbles du faisceau des injecteurs, 1 à 1, selon la procédure Renault, ils sont bons. Les résistances des injecteurs sont bonnes En revanche le calculateur affiche selon les essais de démarrage soit les injecteurs 2 et 4 en CO (CO = Circuit Ouvert) soit les injecteurs 1 et 3. Il pense que le calculateur est devenu incohérent. Il l'a démonté et n'a trouvé aucune trace de cour-circuit ou de composant ayant surchauffé. Il n'y comprend rien.

L'état du faisceau au niveau du capteur de pression de suralimentation n'a pas encore été vérifié. (A-t-il été endommagé quand le capteur a été arraché par le dessous de la voiture ?).

Quelle pourrait être la cause d'une défaillance de la partie commande des injecteurs du type CO, de manière symptomatique selon les essais de démarrage soit sur les injecteurs 1 et 3 soit sur les 2 et 4 ?

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Lun 22 Avr 2013 - 13:32

Personnellement j'aurai inverser les 1 et 3 avec 2 et 4 afin d'être sur à 100% que ce soit le calculateur/problème de cablage et non pas les injecteurs... Mais theoriquement il y a des chances que le calculateur derouille puisque c'est sur les cyls 1/3

Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Sam 27 Avr 2013 - 10:37

Hypothèse :

En supposant que la partie du faisceau allant au capteur de pression de suralimentation ait été endommagé lors de son vol, la présence à nouveau du capteur de pression de suralimentation a-t-elle pu activé une mise à la masse qui aurait endommagé la partie commande des injecteurs du calculateur ?

Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Sam 27 Avr 2013 - 14:27

Non
frederic
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Sam 27 Avr 2013 - 16:59

pourquoi 2 fois le meme post?????
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Mer 1 Mai 2013 - 8:46

frederic a écrit:
pourquoi 2 fois le meme post?????

M'étant aperçu qu'il serait peut-être mieux dans la rubrique Diagnostic Renault que dans la rubrique entraide région, j'ai préféré doubler le message pour être sûr de toucher le plus de lecteurs.

Bien à toi.
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Ven 3 Mai 2013 - 12:03

Purepwnage a écrit:
Non

Je me suis rendu chez le garage Renault de mon lieu de Vacances, là où d'habitude j'ai choisi de faire entretenir mon véhicule.

J'ai exposé au technicien les éléments du dossier.

Ce dernier m'a expliqué que s'il y avait une micro coupure ou un court-circuit sur l'alimentation d'un capteur et si un des cables d'alimentation du capteur était commun à celui des circuits de commande des injecteurs ou des injecteurs (à vérifier sur les plans électriques du véhicule), le circuit de commande pouvait se mettre en sécurité en circuit ouvert (CO) pour ne pas propager le défaut.

Qu'en penses-tu ?
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Ven 3 Mai 2013 - 20:53

Les injecteurs ont un étage electronique à eux, c'est pas comme les capteurs ou certains ont un même etage electrique 5V.
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Lun 24 Juin 2013 - 22:57

Bonjour,

J'ai pu me procurer le dossier qui était sur la voiture au Garage :

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous tous.

Tilt.
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Mar 25 Juin 2013 - 12:27

Le defaut est rouge fixe? Si c'est le cas il faut contrôler le cablage de l'injecteur jusqu'au calculateur (voir si il n'y a pas d'acide qui soit tomber dans les fils aussi vu que le calculateur est sous la batterie)
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Mer 26 Juin 2013 - 23:42

Purepwnage a écrit:
Le defaut est rouge fixe? Si c'est le cas il faut contrôler le cablage de l'injecteur jusqu'au calculateur (voir si il n'y a pas d'acide qui soit tomber dans les fils aussi vu que le calculateur est sous la batterie)

Bonjour, L'expertise a eu lieu aujourd'hui, mais je ne me souviens plus de la couleur. Je rappellerai le technicien pour lui demander. Le défaut est de couleur fixe ou intermittent suivant les injecteurs. Lors du test tous les injecteurs étaient de couleurs fixes sauf un qui était intermittent. (A chaque test les injecteurs en défaut sont différents : 1 et 3 ou 2 et 4. Là aujourd'hui, c'était 1, 2, 3 et 4 avec le 3 intermittent.

Les données mécaniques du moteur sont bonnes.

Le faisceau entre les injecteurs et le calculateur a été vérifié. Le faisceau incriminé dans la note 4292A a été vérifié.

J'ai récupéré le calculateur pour le faire diagnostiquer afin que l'expertise avance. Connaissez-vous des entreprises capable de diagnostiquer si le calculateur est bon ou pas et s'il ne l'est pas ce qui peut être à l'origine de la panne en fonction des circuits défaillants. Je ne voudrais pas faire réparer le calculateur et constater à nouveau son dysfonctionnement si la source de la panne est une défectuosité de faisceau ou d'organe.

Merci d'avance pour votre réponse.

Benoit.
0672224061
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Sam 29 Juin 2013 - 11:15

Résumé : Mon véhicule, un espace Renault 2.2 dci phase 2 est tombé en panne juste à la sortie d'une révision avec remise en place d'un capteur de pression de suralimentation qui avait été dérobé sur un Parking.

Sorti du garage, j'ai eu un appel téléphonique, je me suis garé pendant 20 minutes. Ensuite, le véhicule a eu pour la première fois du mal à démarrer, puis une centaine de mètres après a commencé à avoir des pertes de puissance. Puis plus rien.

L'assistance Renault est intervenu et plus il intervenait sur les organes plus le calculateur détectait des défauts. (capteur de pression de suralimentation, capteur de clapet de suralimentation puis, injecteur en circuit ouvert aléatoirement 2 et 4 ou 1 et 3 ou 1, 2 et 4 avec le 3 intermittent.

J'ai demandé via mon assurance une expertise.

L' expertise contradictoire a eu lieu. Les experts conviennent que ce n'est pas un problème de mécanique (les paramètres du moteur sont bons).

Le faisceau allant du calculateur au injecteur a été controlé. Le point névralgique du faisceau reconnu sur les espaces (note verte 4292A) a été controlé.

Il semble que cela ne soit pas du au faisceau (mais ce n'est pas sûr à 100% car tous les fils du faisceau n'ont pas été controlés).

En revanche, il y a des doutes plus fort sur le bon fonctionnement du calculateur.

Questions :

-Etes-vous en mesure d'établir un diagnostic pour l'expert afin d'établir si le calculateur fonctionne correctement ou pas et s'il ne fonctionne pas quelle est la partie en dysfonctionnement, les composant en cause, les causes probables de cette détérioration du calculateur dans l'ordre des plus probables au moins probable (problème connu interne au calculateur : faiblesse de conception connue des composants, faiblesse de conception connu de contact; problème externe : problème de micro-coupure sur faisceau, faisceau dénudé en court circuit, capteur en dysfonctionnement...)

-Quel est votre devis pour cela ?

-Une fois l'expertise rendue, êtes-vous en mesure de le réparer, dans quelle fourchette de prix ?

Bien à vous.

Tilt.
0672224061
phm59
moderateur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Lecteur défaut autonome
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Sam 29 Juin 2013 - 18:01

il faut cloner ton calculo avec un ocase et tu seras fixé.
http://www.kwp2000.net
frederic
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Dim 30 Juin 2013 - 11:07

tu extrait ta carto si tu as de la communication avec le calculo
tu recuperes le pic antidemarrage
tu le mets sur l autre calculo
tu injectes ta carto recuperée sur l ancien
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Mer 3 Juil 2013 - 22:14

Bonjour

Apparemment, si je me réfère à une fiche du site Electis France (voir fiche ci-jointe) il y a 2 pannes connus sur le calculateur Bosch EDC15 dci (voir image jointe)

Problèmes connus
- pilotage des injecteurs manquant
- le moteur ne démarre pas
Indications : Pour la réparation de type : moteur ne démarre pas, il faut IMPERATIVEMENT joindre l'anti-démarrage.

Confirmez-vous ? Quel en est la cause (faiblesse de composant ou problème de faisceaux ou ...)

Y-a-t-il moyen avec le can clip de faire un auto test du calculateur pour identifier ce qui ne va pas dans son fonctionnement ?

Comment avoir accès à Dialogis pour consulter la documentation à ce sujet ?

Bien à vous.

Tilt.
0672224061
frederic
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Jeu 4 Juil 2013 - 6:23

ouvres ton calculateur
et regardes si t as pas un composant de grillé
connecteur face a toi
regardes les composants carrés sur la droite de la carte,sur le bord droit
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Jeu 4 Juil 2013 - 18:25

frederic a écrit:
ouvres ton calculateur
et regardes si t as pas un composant de grillé
connecteur face a toi
regardes les composants carrés sur la droite de la carte,sur le bord droit

Le technicien Renault a ouvert le boitier et n'a pas vu de composant cramé.

Les pannes indiqués sur la fiche Electis France implique-t-elle un composant grillé ?
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Ven 12 Juil 2013 - 9:29

phm59 a écrit:
il faut cloner ton calculo avec un ocase et tu seras fixé.

Bonjour, peux-tu me conseiller un vendeur d'occase ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bien à toi.

Tilt
0672224061
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Ven 12 Juil 2013 - 9:32

frederic a écrit:
tu extrait ta carto si tu as de la communication avec le calculo
tu recuperes le pic antidemarrage
tu le mets sur l autre calculo
tu injectes ta carto recuperée sur l ancien

Bonjour,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur la façon de procéder. Cela est-il faisable avec le CanClip ? Dans quel menu faut-il aller ? Y-a-t-il une note à ce sujet dans Dialogys.

Merci d'avance de ta réponse.

Bien à toi.

Tilt.
0672224061
phm59
moderateur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Lecteur défaut autonome
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Ven 12 Juil 2013 - 11:55

je peux t'en fournir si tu veux mais il me faut le tiens pour le cloner
contacte moi en mp
http://www.kwp2000.net
frederic
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Ven 12 Juil 2013 - 12:46

il te faut un galetto pour extraire ta carto
il te faut ouvrir le calculateur pour recuperer l eprom
de quoi souder/dessouder
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Dim 14 Juil 2013 - 15:20

Bonjour,

J'ai été appelé samedi par quelqu'un qui a exactement constaté les mêmes symptômes que sur mon véhicule. Sur la carte de son calculo, c'est le Mosfet BYV32EB qui a surchauffé. Il m'a expliqué que les injecteurs sont piezzo électrique ; leur tension peut monter jusqu'à 80 volts. Selon lui, lorsqu'un injecteur a une mauvaise résistance ou fait des micros court-circuits, il peut faire surchauffer les transistors de puissance de commande des injecteurs.

Vendredi, j'ai enfin pu récupérer les photos qu'avait fait l'expert (le technicien avait ouvert le calculo pour voir s'il n'y avait pas de composant grillé). En agrandissant les photos à cet endroit là j'ai repéré sur ma carte des signes de surchauffe du composant juste à côté : le R4389 (ce que ni le technicien, ni l'expert n'avait remarqué (il aurait fallu une loupe)).

Dans mon cas, il faut savoir que les injecteurs qui ont été posés à l'origine sur mon véhicule était d'une mauvaise série (tout premier Espace 3 2.2 dci phase 2 octobre 2000 (mauvais débits de sortie). Ils auraient dû être remplacé par Renault pensdant la période de garantie, mais il ne l'ont pas été. Il y a un an et demi, j'ai eu un problème de diesel qui sentait très mauvais et avait un taux d'eau trop important. Un injecteur ne fonctionnait plus du tout, il faisait planté la machine de banc d'essai. Les 4 injecteurs ont été changé, mais (hypothèse) l'injecteur défaillant a usé prématurément le Mosfet R4389 qui a finit par lâcher. Le re-branchement du capteur de pression de suralimentation a peut-être entrainé la sollicitation plus intense du fonctionnement des injecteurs en régime de suralimentation.

Que pensez-vous de cette hypothèse ?

Savez-vous par quel composant plus solide faut-il le remplacer le R4389 ou faut-il le remplacer par un identique, connaissez-vous une adresse pour se procurer l'original ou l'équivalent plus robuste ?

En vous remerciant de vos réponses.

Bien à vous.

Tilt.
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Dim 14 Juil 2013 - 18:04

Citation :
Le re-branchement du capteur de pression de suralimentation a peut-être entrainé la sollicitation plus intense du fonctionnement des injecteurs en régime de suralimentation.

C'est fort possible , tu devrais envoyer ton scenario pour les experts Laughing .
DU coup pour le R4389 aucune idée, à mon avis essayes d'en trouver un d'origine sur google/ebay
frederic
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Dim 14 Juil 2013 - 19:26

en tout cas bon courage...
pas facile a dessouder ceux la..
c est ce que je pensais...
relis mon poste plus haut...
quand ca fait ca,moi je change de calculo...
sur les 1.9 dci c est souvent du au faisceau qui frotte sur le couvre culasse...
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Dim 14 Juil 2013 - 21:29

+1, le plus simple etant de changer de calculo là
Artoutitou
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Lun 15 Juil 2013 - 7:13

avec les problèmes récurant sur le 2.2 dci (coussinets de bielle, pipe admission, injecteurs, turbo, volant bi-masse, etc) on se demande si sa vaut le coup d'investir dans un calculo neuf !!!
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Lun 15 Juil 2013 - 12:29

Non mais prendre un occaz et faire une copie de ta carto et ton antidem Wink
frederic
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Lun 15 Juil 2013 - 16:56

tout a fait....comme dit plus haut
Tilt27
découvreur
découvreur

interface :
  • Canclip
  • Aucune

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Mar 16 Juil 2013 - 8:49

frederic a écrit:
en tout cas bon courage...
pas facile a dessouder ceux la..
c est ce que je pensais...
relis mon poste plus haut...
quand ca fait ca,moi je change de calculo...
sur les 1.9 dci c est souvent du au faisceau qui frotte sur le couvre culasse...

Merci pour ta réponse Frederic.

Sais-tu quel injecteur commande le R4389 ?
frederic
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Mar 16 Juil 2013 - 15:27

je ne sais plus....suit les pistes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2   Aujourd'hui à 9:32

Recherche d'hypothèses panne calculateur Renault Espace III 2.2 dci phase 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant