forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Réparation arrêt de porte Espace IV
par sydney62 Aujourd'hui à 14:18

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par pol Hier à 16:30

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Hier à 12:24

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Jeu 8 Déc 2016 - 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Jeu 8 Déc 2016 - 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Jeu 8 Déc 2016 - 8:53

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 250 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 239 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bruno, heineken, LOULE, lucho, maxgeo, micbic54, pathol, phm59, sydney62, thib

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chippolatta
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Mar 2 Avr 2013 - 3:40

Ce post s'adresse particulièrement a jr35 mais toute aide est la bienvenue :

Bonjour jr35 et a tous. Jr35 vous semblez connaitre exactement le problème avec lequel je galère depuis 4 ans maintenant.

Suites a mes nombreuses et infructueuses recherches je suis tombé par hasard sur votre post précisant qu'après une mise a jour de 2007 sur les anciens calculateurs siemens de 407, les vannes egr n'étaient plus compatibles !

J'explique mon cas en détail :

Ma voiture est une 407 sw 1.6 de 2005 et 195000km acheté en 2009 a 115000km.
6 mois après l'achat le témoin anti-pollution s'est allumé sans rien d'autre et disparaissait aussi vite. Au bout d'un an il réapparaissait plus souvent avec en prime un mode dégradé. Au bout de deux ans il était permanent avec un mode dégradé après ralenti ( péage, macdo, etc ). L'année dernière le mode dégradé survenait même en roulant et très souvent en début de 3ème. Il y a deux mois la voiture calait après chaque arrêt ( feu rouge, macdo, je sais j'y vais trop ).

Après 4 garages et des recherches de pannes multiples et de soit-disantes réparations ( filtres go a plusieurs reprise, bsm, régénération forcées etc ) soit plusieurs milliers d'euros et d’incompétence... Le dernier garage peugeot a la croix blanche me sort qu'il faut tout changer !!! calculateur injecteur pompe a gasoil filtres 2 electrovannes autant dire il sèche... ( voir même dire il me rackette et ose même me proposer une voiture neuve tssss ) Trop c'est trop, même avec un pavillon a entretenir, 4 chiens, une famille a chérir et 2 jobs, je décide de me lancer dans la mécanique, chose qui me rebutait, va me prendre du temps et que je vais en plus aimer Pffffff.

Je prends le taureau par les cornes, je démonte ma vanne egr qui après recoupage des sujets sur multiples forums me semble incriminée. Qui plus est l'une des seules pièces non changé par les garages sur ma 407sw 1.6 qui a 195000 km aujourd'hui. De plus quand je la débranchais la voiture marchait beaucoup beaucoup mieux mais désactivais l'esp et l'abs.

Sale état, je la nettoie mais me rend compte qu'elle ne ferme pas complétement, je décide d'aller plus loin et en commande une sur oscaro. Je la reçois et la monte. Dans le même temps je lis partout que vu que c'est une vanne électrique il faut refaire un apprentissage.

Je passe a la vitesse supérieur ^^ Je commande un xs evolution j'installe diag-b-o-x et je lance un apprentissage, supprime tous les défauts (nombreux et anciens, preuve que les garages font leur job... ) Je démarre et là !!!! Magie après 3 ans de mode dégradé et 4 garages, le voyant antipollution s'éteint et la voiture roule normalement !!! Sans bip au démarrage !!!

Je roule depuis 2 semaines sans voyant !!! je sais pour vous c'est rien mais pour moi c'est énorme, c'est la voiture la plus chère que j'ai acheté de ma vie et après l'impression de s'être fait entuber, j'ai comme un sentiment de victoire, de revanche sur le monde des mécanos démons profiteur. ( Je rigole hein, je ne généralise pas, il doit y en avoir des biens et honnêtes c'est juste que je les ai pas trouvés ^^ )

Mais et oui il y a un Mais... je trouve qu'il y a quand même certaines fois après avoir roulé, éteint la voiture et repris la voiture ( donc à chaud ) ou la voiture se comporte bizarrement mais sans témoin moteur ni anomalie... Alors je remet diag-b-o-x et là je trouve trois défauts permanents de recopie vanne egr : P0490, P1162 et P409. Je les effaces et seuls 2 reviennent : P0490 et P1162. Je relance un apprentissage et le 3 ème défaut P0409 reviens : vanne collée lors de l'apprentissage.

Si je regarde en détail ces défauts je vois, non pas une position éloignée par rapport a la consigne comme sur d'autre post, mais une "valeur invalide %" sans chiffres sur chacune des lignes de position vanne egr de chaque défaut.( en détail : P0490 ouverture de la vanne trop petite, P1162 vanne collée en roulage, P409 vanne collée lors de l'apprentissage )

Certains post parlent alors d'un problème de connectique, je vérifie qu'il n'y ait pas de présence d'eau ou autres et effectue un nettoyage des connecteurs ( Qui a d'ailleurs rendu plus difficile l'insertion ?? ) Toujours le même problème...

Je retourne sur internet et là je vois que je ne suis pas le seul a avoir ces 3 défauts même après changements de vanne egr. Mon seul espoir vient d'un post en anglais ou il réussi a enlever ses défauts en faisant une mise a jour du calculateur. Je recherche donc un moyen de mettre a jour mon calculateur et trouve que le mien a une mise a jour de 2007 effectué en 2010. Je passe par diag-b-o-x et il ne me propose que la mise a jour par internet : useless sans codes Peugeot. j'installe le xp mode sous seven pour pouvoir ouvrir pp2000 et essayer avec mais il me demande un cd ( contenant surement les mises a jour calculo ) que je n'ai pas, ou tout simplement, j'ai la dernière mise a jour installée.

C'est comme ça que je suis tombé sur le poste de jr35 parlant de calculateur siemens qui ne marchait plus avec les vannes egr suite aux mises a jour sur 407.

Donc si vous pourriez me donner de plus ample détails, cela m'aiderait beaucoup sur la suite des événements, vanne egr neuve hs ( retour oscaro )? connectique egr hs ( comment tester ) ? ou tout simplement incompatibilité du calculo comme vous l'avez écris et donc fin de vie de ma 407 dans cet état ce qui est déjà mieux qu'avec cette ptain d'anomalie anti pollution ^^.

Merci si vous avez lu jusqu'ici et encore merci si vous répondiez ^^
Revenir en haut Aller en bas
JR35
moderateur

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Mer 3 Avr 2013 - 9:28

L'incompatibilité vanne EGR/soft se résout en effectuant une mise à jour mais celà ne concerne que les Siemens !!!

J'ai répondu sur l'autre sujet pour le soft.
chippolatta
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Mer 3 Avr 2013 - 9:46

Ok mais donc si dernière mise a jour déjà effectuée, plus de solution a part changement de calculateur ?

Comment tester si la connectique est bonne car le retour de panne est une "valeur invalide %" ?

Merci
JR35
moderateur

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Mer 3 Avr 2013 - 9:55

Pour la connectique :

Pas d'oxydation, verrouillage du connecteur et resserrer tout les clips.
Laurent
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Mer 3 Avr 2013 - 9:58

Salut, tu es malheureusement dans le cas où ton calculateur a appris des fausses valeurs d'apprentissage de l'ancienne vanne qui était HS
Deux solutions:
- si une mise à jour de ton calculateur est dispo chez Peugeot, il faut aller les voir pour qu'il le mettent à jour
- si pas de mise à jour dispo, calculateur à remplacer

En fait, seule la mise à jour va permettre d'effacer ces compteurs d'apprentissage
Le fait de refaire un apprentissage de vanne ne sert à rien sur ce type de calculateur EDC16C34 avec ces 3 défauts présents
Peut être que certains réparateurs peuvent te corriger ça au BDM à condition de savoir quelle valeurs réinitialiser dans le dump.
chippolatta
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Jeu 4 Avr 2013 - 2:37

Merci pour vos réponses.

@laurent je ne peux pas répondre, pas assez de message sur le forum...

Je ne récupère ma caisse que demain car au garage pour la poignée de coffre hs apparemment, je dis apparemment car 3 jours pour ça me parait suspect, en plus que le problème soit apparu juste après recup de mon véhicule au garage pour changement joint injecteur, il me dit hier pas reçu la pièce et aujourd'hui qu'il veut vérifier les câbles car deux sont grillés, je soupçonne que malgré l'échange de la poignée contacteur cela n'ai pas résolu le problème et qu'il cherchent ailleurs mais me factureront bien la poignée quand même...

Pourtant le BSC ne renvoyait aucune erreur donc j'ai un doute sur le circuit électrique du coffre défectueux. Bref j'ai l'habitude avec les Peugeots et la méfiance qui va avec, la seule inconnue c'est la facture 100 / 200 / 400 ?

Et pour revenir au sujet, dès que je la récupère je posterais de plus amples informations, surtout si j'arrive a résoudre ce problème.
Laurent
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Jeu 4 Avr 2013 - 7:06

Si elle est au garage, demande leur en même temps de regarder s'il y a une mise à jour de dispo pour ton calculateur
chippolatta
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Ven 5 Avr 2013 - 1:06

Ils veulent me faire payer pour juste regarder.... j'en ai marre de cette caisse, là je viens de dépenser 140 euros pour le contacteur arrière du coffre, alors que je suis sur que c'était juste des câbles hs.

Bref je repart du garage et pouf "antipollution" au ralenti au feu rouge AKA j'en ai marre de la vie ^^

Moteur dégradé, calage au redémarrage après ralenti pffffff

diag-b-o-x : P0087 et P1113

P0087 Régulation de haute pression carburant
Status Intermittent . Caractérisation du défaut Pression inférieure à la consigne
Liste des variables associées
Régime moteur 1381Tr/min
Pression gazole 0518
bar Pression limitée gazole 0737
bar Débit pompe 10996.08mm3/seconde
Tension régulateur débit gazole 1922mV

P1113 Régulation de haute pression carburant
Status Intermittent . Caractérisation du défaut Pression rail inférieure à la pression minimale
Liste des variables associées
Régime moteur 1157Tr/min
Pression gazole 0118bar
Pression limitée gazole 0753bar
Débit pompe 10345.10mm3/seconde
Tension régulateur débit gazole 1882mV

Votre Avis ? Je crée un nouveau post ? Je me suicide ? Je précise que le garage vient de changer les joints d'un injecteur qui s'était desserrer et qui fuyait. Donc résultat ce mois ci 140 euros pour changement joints injecteurs + 140 euros pour contacteur coffre + 280 euros vanne egr + 100 euros xs evo = anomalie antipollution encore + 500 euros. Bref j'ai l'impression d'avoir fait un dernier baroud d'honneur avec cette voiture en me croyant plus intelligent et moins fourbe que les garagistes, a ce rythme là j'aurais payé la même voiture en neuf....

PS : ces codes n'apparaissent qu'au ralenti comme a un feu
Laurent
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Ven 5 Avr 2013 - 7:06

Le p0087 vient du filtre à GO qui est colmaté et qu'il faut remplacer
Si ce n'est pas ça, c'est que tu as une prise d'air sur le circuit basse pression
Quel est le numéro de châssis de ta voiture VF36.... ?
chippolatta
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Ven 5 Avr 2013 - 7:46

VF36E9HZC21288911

Le filtre a GO a déjà été changé a plusieurs reprise et ça marche mieux pendant 200 bornes et le problème revient mais bon a plus de 100 euros le filtre... j'aimerais être sur autant que ce peux.

Le problème ne survient qu'a la suite d'un ralenti, je m'explique, je sors de l'autoroute je stoppe au feu au carrefour et au moment de repartir anomalie antipollution moteur dégradé et si je continue a rouler comme ça il arrive qu'a un autre feu je cale des fois au moment de repartir, le truc c'est que depuis que j'ai cette voiture les problèmes semblent liés au ralenti ou tout du moins au moment ou la voiture est au ralenti.

Bref, je suis un peu dépité, je pensais réellement que ça allais mieux, j'ai effacé les codes défauts avant de partir du taf, et là sur le retour plus eu d'anomalie même après deux feux. J'ai l'impression que c'est au ralenti a chaud que ça pose des problèmes, j'ai même remarqué que le ralenti est plus haut a froid que à chaud.

Aujourd'hui je vais test l'ancienne egr voir si la nouvelle d'oscaro est pas hs.

Merci quand même de me répondre, ça fait du bien quand on déprime ^^
JR35
moderateur

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Ven 5 Avr 2013 - 9:13

C'est code défaut peuvent aussi provenir d'une fuite d'une injecteur, de la pompe ou d'une défaillance du capteur de pression rail (en général on change le capteur + le connecteur).
chippolatta
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Ven 5 Avr 2013 - 12:58

Bon Merci a tous, j’arrête les frais, elle mourra dans cet état et je prendrais une 508.

Merci encore ^^
domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Dim 7 Avr 2013 - 12:27

Bonjour à tous
A peu prêt les mêmes ennuis pour ma 307 1,6l hdi fap 110cv
Codes P0489 0409 0490 1162 avec voyant allume en permanance
Est il possible de nettoyer la vanne EGR,
Merci d'avance pour l'aide
Laurent
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Dim 7 Avr 2013 - 13:42

Salut, lit ma réponse en début de post
si tu as ces 3 défauts, même incident et commence pas remplacer ta vanne EGR
Ensuite, tu auras surement les même défauts et tu sera bon pour mettre à jour ou remplacer ton calculateur
domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Dim 7 Avr 2013 - 22:08

Merci pour ta réponse Laurent
J'ai bien relu ton post et celui de chippollata
je n'ai pas tout à fait les mêmes symptômes de panne avec un code défaut en plus:P0489
elle a un manque de puissance au moment de relâcher l'embrayage pour démarrer
Le plus pénible c'est le démarrage en cote ou il faut faire "cirer" l'embrayage
passé ce gros trou elle retrouve la pêche ! J'ai aussi comme toi des valeurs invalides sur vanne EGR, papillon air froid et papillon d'air chaud mais pas moyen de faire une capture d'écran ou tout est visible car les valeurs changent constamment passant de valeurs cohérentes à valeur invalides très rapidement Voila Pour l'instant j'ai juste fait le diag
mais je n'ai pas ouvert le capot ,je me documente study pour savoir par ou commencer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Dim 14 Avr 2013 - 11:37

Oui, quel récit impressionnant! Moi aussi je suis resté pendant plusieurs mois, mais pas 3 ans?

Question bête de néophyte: Pourquoi ne pas suivre la suppression de la procédure de suppression de la vanne EGR? Bon, il me semble qu'il faut un galetto.. mais il aurait couté nettement mois cher qu'une vanne neuve sur OSCARO.

EN tout cas, bravo pour le sang froid de Chipolata
domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Mer 1 Mai 2013 - 14:53

domimog a écrit:
Bonjour à tous
A peu prêt les mêmes ennuis pour ma 307 1,6l hdi fap 110cv
Codes P0489 0409 0490 1162 avec voyant allume en permanance
Est il possible de nettoyer la vanne EGR,
Merci d'avance pour l'aide

Je refais mon post car je m'étais un peu égaré dans les sujets !
J'ai depuis nettoyé la vanne EGR qui n'était que très peu encrassée mais aprés effacement j'ai
toujour les mêmes défauts qui reviennent je joins une capture d'écran de la vanne EGR
papillon EGR et papillon d'air C'est à 2000trmn et les valeurs changent rapidement
je trouve bizarre que ces trois valeurs soient invalidesJ'ai besoin d'aide pour comprendre
J'ai lu dans le post de laurent qu'une mise à jour pouvait tout régler mais avant de la mettre chez peugeot j'aimerais bien savoir ce qu'elle a Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Mer 1 Mai 2013 - 16:11

si tu as ce trio de défaut et que tu a essayé un apprentissage et qu'il reviennent, alors c'est MORT cherry
Tu changes ta vanne EGR et ensuite:
- sois tu fait télécharger ton calculateur chez Peugeot à condition qu'une nouvelle version est dispo
- sois tu remplaces aussi ton calculateur
domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Mer 1 Mai 2013 - 21:59

Merci laurent
Je vois que je suis bon pour un diag chez peugeot!
Que pense tu des valeurs invalides sur les papillons car je n'ai pas de défauts les concernants
encore merci car maintenant je sais ce qui m'attend
domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Sam 4 Mai 2013 - 18:11

Un petit up!
Je sais l'image est un peu floue mais j'aimerais comprendre les données invalides des papillons qui ne remontent pas de défauts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents   Aujourd'hui à 21:21

P0490 P0409 P1162 après changement vanne egr, défauts permanents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1