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 Défaut d'avance injection Saxo 1,5D

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Meca67
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MessageSujet: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Sam 9 Mar 2013 - 17:32

Bonjour, je me trouve face à un défaut permanent qui n'apparait pas tant que le moteur tourne au ralenti mais dés l’accélération vers 1500tr/min.
Voici le terme exact "Défaut permanent régulation d'avance. Avance trop faible."

Le moteur démarre au quart de tour, monte bien en régime, ne fume pas... Bref aucun symptôme d'un problème d'injection.


Alors l'histoire de cette voiture (Saxo 1,5D ph2) commence le jour où mon cousin la récupère pour pas chère avec la distribution qui à sautée. De mon coté j'ai un ami qui a une Saxo ph1 1,5D dans son jardin depuis un an car les longerons sont pourris et qu'elle ne passe plus le CT.
Donc tout simplement j'ai repris le moteur de la ph1 pour le monter dans la ph2. Bien sûr la ph1 n'a pas de calculateur ni rien d’électronique. J'ai donc tout repris sur la ph2 (pompe à injection+support, pompe DA car l'autre est électrique, boitier d'eau+sondes, faisceau moteur...).

Je ne sais pas du tout si ce défaut était déjà présent avant le remplacement du moteur. J'ai quand-même testé en jouant sur l'avance grâce aux 3 vis du pignon de pompe mais sans régler le problème. Finalement j'ai tout remis à l'origine en pigeant simplement comme pour une distri.

J’accède à la lecture des défaut avec PP2000 en passant sous 106 car Lexia me dit que cette fonction n'est pas dispo sur ce modèle. Si j'efface le défaut et que je démarre le véhicule, le défaut n'apparait pas au ralenti, sa semble normal qu'il n'y a pas de modification d'avance au ralenti.
Dans les paramètres en temps réel j'ai :
- Avance mes : à +25,1° au ralenti et cette valeur descend à -25° environ en accélérant.
- Avance dem : à +03,1° au ralenti. Je n'ai pas noté de grand changement lors d’accélération.

J'ai aussi remarqué que la valeur RCO EV.EGR est très souvent à 95% et parfois après effacement du défaut à 04% là encore j'ai fait des tests en la débranchant électriquement, en débranchant le tube de dépression et en le bouchant... mais c'est toujours pareil, je ne pense plus qu'il y a un rapport entre la valeur EGR et le defaut d'injection.


J'aimerais votre avis sur ce défaut, si mon avance varie lors de l’accélération, la régulation fonctionne donc pourquoi ce défaut apparait?



Merci.
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LOULE
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Sam 9 Mar 2013 - 17:38

y a pas un actuateur d avance sur la pompe?
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Meca67
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Sam 9 Mar 2013 - 18:50

Si, mais je me dit qu'il fonctionne vu que les données changent lors de l’accélération. En toute logique s'il était cassé l'avance ne changerait pas selon le régime.
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domimog
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Sam 9 Mar 2013 - 23:21

Je trouve bizarre que l'avance diminue en accélérant ! ne devrait elle pas augmenter?
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Dim 10 Mar 2013 - 9:31

domimog a écrit:
Je trouve bizarre que l'avance diminue en accélérant ! ne devrait elle pas augmenter?

Non ça c'est normal. C'est comme pour l'avance à l'allumage, en prenant des tours, l'inertie permet de retarder l'injection (ou l'allumage) pour pouvoir monter plus en régime.
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gazmoto
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Dim 10 Mar 2013 - 12:03

Meca67 a écrit:


Non ça c'est normal. C'est comme pour l'avance à l'allumage, en prenant des tours, l'inertie permet de retarder l'injection (ou l'allumage) pour pouvoir monter plus en régime.

ah non ca c'est une bêtise de méca67 lol! , je ne sait pas en diesel car je m'y connait peu, mais en moteur essence donc a allumage commandé l'allumage se décale en augmentant l'avance en fonction du régime

voici les courbes d'un honda 750 cb k2 et k7 des années 80.
on voit bien environ 7° avant pmh au ralenti et 35° avant pmh passé 2500tours sont des valeurs moyennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour un moteur essence le temps de combustion et de propagation du front de flamme n'est pas totalement compressible du coup on augmente l'avance a l'allumage lorsque le moteur monte en régime afin de laisser le temps au mélange gazeux de bruler et qu'il délivre sa poussée de combustion toujours a un moment précis quelque soit le régime.
sur certains moteurs de grosse cylindrée unitaire ou prenant une rotation élevée ou mets deux bougie par cylindre afin de contrer le problème et diminuer le temps de combustion en démarrant deux combustion dont les fronts de flamme se rejoignent.

après pour un diesel je ne sait pas (même si a mon avis l'avance doit augmenter pour les mêmes raisons puisque c'est l'injection de GO qui fait le début d'allumage du front de flamme et que la poussée gazeuse doit être idéalement maximale juste au pmh ou tout de suite après le pmh et pas arrivé a mi course après la compression...sinon bonjour la perte de puissance et trop tôt avant pmh ouille pour les bielles et le moteur va cogner fort) mais je ne peut pas laisser dire une aussi grosse bêtise sur un moteur essence.





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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Lun 11 Mar 2013 - 1:20

bonjour

+1 gazmoto, première fois que j’entends çà, l'avance augmente systématiquement avec l'augmentation du régime moteur diesel ou essence, du moins c'est ce que j'ai toujours appri.
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Lun 11 Mar 2013 - 12:01

salut,

tu as bien remis l'injecteur avec capteur de levée d'aiguille? et à la bonne place?

Ludo
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Lun 11 Mar 2013 - 13:26

est tu sur de ton calage de distribution ?
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mar 12 Mar 2013 - 19:38

carbu91 a écrit:
est tu sur de ton calage de distribution ?

Là oui aucun doute possible, j'ai fait des centaines de distri en tous genre je ne peux pas me planter. Mais comme dis j'ai ré-verifier car je m’étais amuser a donner plus ou moins d'avance en jouant sur le pignon de la pompe. Et finalement je l'ai re-calé d'origine grâce au piges.

@ Ludo : Il n'y a pas de capteur de levée d'aiguille sur ce modèle.


Et oui je dois être à coté de la plaque concernant l'avance dynamique, mais il existe quand même certains moteurs où elle redescend lors des montées en régimes (après 4000Tr/min).

J'ai un doute mais ce serait vraiment extrême de la part de PSA. J'ai laissé le volant moteur de la phase 1 car l'embrayage n'avait que 20000Km. Pensez-vous qu'ils aient pu décaler le repère pmh du volant moteur entre la ph1 et 2 et de ce fait les infos du capteur phm ne coïncident pas avec celles de la pompe?


Je le répète, elle démarre au quart de tour. Pour ceux qui ont déjà touché à l'avance sur une pompe à injection, vous devez savoir combien c'est sensible et ça joue beaucoup sur le démarrage. Et en roulant il n'y a aucun symptôme Suspect ...
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mar 12 Mar 2013 - 19:56

Effectivement sa pourait venir de ton volant moteur
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mar 12 Mar 2013 - 20:02

C'est quoi comme pompe là dessus ?
Une EPIC ?

Perso j'aurais remonté le moteur avec la pompe mécanique.
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mar 12 Mar 2013 - 21:09

bien vu! apparemment il y a un capteur de début de refoulement sur la pompe à injection servant à mesurer l'avance.

sinon le volant moteur est bien différent entre le tud5 et le tud5b, je ne sais pas la différence mais ils ont des réf différentes.

Ludo
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mar 12 Mar 2013 - 22:10

Bonjour,
Peux tu expliquer comment tu as réalisé la distri ? Avec les piges OK mais as tu bien desserré les vis de la pompe et les vis de l'arbre à cames ?
C'est important et cela peut modifier le calage d'une demi dent et provoquer ce genre de problème.
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mar 12 Mar 2013 - 23:19

Meca67 a écrit:


Et oui je dois être à coté de la plaque concernant l'avance dynamique, mais il existe quand même certains moteurs où elle redescend lors des montées en régimes (après 4000Tr/min).

J'ai un doute mais ce serait vraiment extrême de la part de PSA. J'ai laissé le volant moteur de la phase 1 car l'embrayage n'avait que 20000Km. Pensez-vous qu'ils aient pu décaler le repère pmh du volant moteur entre la ph1 et 2 et de ce fait les infos du capteur phm ne coïncident pas avec celles de la pompe?


oui en, effet sur certains moteurs on re-diminue l'avance passé une certaine vitesse de rotation car le temps entre chaque combustion est si minime et la vitesse d'augmentation de pression dans la chambre si rapide que la combustion est presque autoallumée mais on se permet surtout cette réduction d'avance depuis que les détecteurs de cliquetis a donnée variable large bande existe car avec un binaire 1/0 on rajoutais 5° ou 10° au moment du cliquetis jamais plus si ça continue a cliqueter.

le but est un gain de puissance puisque l'idéal est d'allumer le plus tard possible sans cliquetis afin de ne pas pas trop créer la pression maxi de combustion avant le pmh mais juste après pmh .

mais dans tous les cas jamais au point d'allumer 25° après le PMH car c'est le chiffre que tu a avancé au début du post. on restera forcement proche de la valeur a 4000trs.

pour moi ton chiffre -25° doit t'alerter mais je peut me tromper et enfin je recontrôlerais mon calage de pmh au volant avec des traits de blancos en enlevant l'injecteur ou la bougie de préchauffage pour trouver le pmh et en pigeant ensuite pour voir la différence si il y en a une.

la semaine dernière j'ai eu une panne sur un moteur en v de moto guzzi le gars a décalé le volant moteur lors d'un remplacement d'embrayage puis comme elle ne devait plus démarrer a recalé l'allumage au jugé (c'est un allumeur comme une R5) puis a revendu sa moto avec petit réglage a prévoir a mon client.
sauf que quand j'ai ressorti ma vielle lampe strobo a déphasage en déphasant de 8° sur le cylindre de droite (5° au ralenti normalement) je tombe bien devant un repère de pmh marqué S le soucis c'est que S c'est sinistro en rital et ca veut dire gauche!!!!et a gauche allumage du coup bien après pmh (incontrôlable a la lampe de combien mais je dirais un bon 90°) je me demande même comment ça démarrais?
donc méthode pour ne pas re-déposer le moteur j'ai marqué les deux pmh au blanco 1 trait a droite deux a gauche le pmh entre les deux. inversé les fils des deux rupteurs et j'ai recalé tout le bousin une horloge.

mais j’étais le 5 eme garage a essayer de la régler.

moralité attention aux points de calage qui si ils ont été bidouillé ou volant moteur d'un autre modèle vont vous induire en erreur je contrôle toujours mon pmh en déposant une bougie et ne me fie jamais confiance aux repères des le début je les contrôle avant. j'ai aussi eu un cas une fois de distribution calée tout nickel, mais démarre très mal c’était une clavette de pignon de vilebrequin brisée...

les pannes les plus compliquées seront toujours celle que l'on crée nous même Very Happy et qui n'arriverons jamais toute seules donc pas logique.



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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mar 12 Mar 2013 - 23:40

Bonjour je sort dune panne bizarre comme toi ...
normalement ton capteur prend sur les dents du volant moteur ...mais pas ceux du démareur !
sur les dw10 par exemples il lit les deux dents manquantes pour le pmh .
je serai toi je lirais les docs des volants moteurs ou en posants des questions aux fournisseurs ce que jai fait .
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mar 12 Mar 2013 - 23:57

salut pourquoi tu remets pas tous le systeme d'injection du moteur de ton pote et tu vires le calculo et la c'est fini tu es plus embeter
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 7:59

Teuteu0169 a écrit:
C'est quoi comme pompe là dessus ?
Une EPIC ?

Perso j'aurais remonté le moteur avec la pompe mécanique.

Non pas une EPIC. C'est le début de l’électronique chez PSA lol. La commande d'accélérateur est encore à câble... enfin simplement je n'ai pas remonté l'ancien système car la grosse broche ronde du faisceau moteur est différente. Puis comme sur la ph2 le compteur a un cadran digital, un compte tour, affichage du niveau d'huile (par petit traits), je n'avais vraiment pas envie d'adapter le faisceaux... Je l'ai fait une fois en montant un moteur RS2000 dans une Escort 1.6 ça m'a suffit Wink .

OK, Ludo, je vais jeter un oeil au volant (au courant de la semaine car le véhicule est chez mes parents...)


Petit hors sujet pour répondre à Maitresox. Non je n'ai pas desserré les vis de l'AàC. simplement pigé le volant et là pige de l'AàC rentre pile poil, puis pour la pompe comme je l'ai expliqué.

Maintenant je vais vous donner ma méthode générale (bien sûr pour les pignons non claveté ça ne sert pas à grand chose si on les desserre) : Je ne desserre jamais les pignons pompe ou AàC, c'est la méthode RTA et elle sert uniquement à faciliter la pose de la courroie. Le moteur sort d'usine avec son réglage, aucune raison qu'il soit décalé 120000Km plus tard.
Donc moi je fait des repères pignons/partie fixe et surtout des repère des pignons/courroie que je reporte sur la nouvelle courroie, donc si quelque chose bouge ou même si tout bouge et que mes repères fixes ne sont plus en face, je me fie aux repères courroie car il y aura toujours le même nombre de dents entre chaque pignon. (Et ça beaucoup de personnes qui m’ont vu faire ne le comprenaient pas.) Donc en gros lorsque ma courroie est en place si 1 repère fixe est décalé d'une dent, tous les autres le seront aussi. Et après quelques tours moteur je peux (mais inutile) vérifier que tous les repères fixes correspondent.

Alors je ne critiques pas le fait de suivre la RTA et d'ouvrir les vis d'AàC mais je suis certains que c'est la cause de casse de linguets sur les HDI et combien de fois j'ai vu des AàC décalés de quelques degrés l'un par rapport à l'autre sur les moteurs DOHC/Zetec Ford (ils ne sont pas clavetés).


En attendant, merci à tous, je vais voir encore ce volant moteur puis je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 10:35

Bonjour Meca67,
Si tu penses que ta méthode de calage est infaillible alors ta panne est trouvée ! C'est le volant qui est une hypothèse cohérente et a vérifier.

Moi j'essaierai quand même de refaire la distribution dans les règles de l'art à savoir mettre les piges, desserrer les vis des poulies (AC et pompe) et de tendre comme cela est préconisé par le constructeur en respectant la position des vis dans les trous oblongs (tourner sens inverse horaire en butée puis tendre ensuite). C'est cette méthode qui est infaillible et la meilleur. (pige + tous les pignons fous)
D'ailleurs sur les anciennes générations de distribution, avec clavettes et sans trous oblongs, les constructeurs préconisent de réaliser un calage de pompe car la nouvelle courroie et la nouvelle tension modifie le calage de pompe. (pas d'une dent évidemment mais de quelques degrés)
Essaie de faire une distribution d'un Renault K4M avec ta méthode.
C'est pas le temps que cela prend de refaire une distribution !




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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 12:26

gazmoto a écrit:


oui en, effet sur certains moteurs on re-diminue l'avance passé une certaine vitesse de rotation car le temps entre chaque combustion est si minime et la vitesse d'augmentation de pression dans la chambre si rapide que la combustion est presque autoallumée mais on se permet surtout cette réduction d'avance depuis que les détecteurs de cliquetis a donnée variable large bande existe car avec un binaire 1/0 on rajoutais 5° au moment du cliquetis jamais plus. Au moment du cliquetis on retire quelques degrés. Sans cliquetis le calculateur suit la cartographie de base. Mais ça c'est sur moteur essence, et c'est une question de taux de remplissage. Par exemple sur 125 2 temps l'avance est autour des 25° à 4000 tours (Mauvais remplissage) et baisse à 10° à 10.000 tours (Bon remplissage).

le but est un gain de puissance puisque l'idéal est d'allumer le plus tard possible Je pense que tu voulais dire "Le plus en avance possible". sans cliquetis afin de ne pas pas trop créer la pression maxi de combustion avant le pmh mais juste après pmh .

mais dans tous les cas jamais au point d'allumer 25° après le PMH car c'est le chiffre que tu a avancé au début du post. on restera forcement proche de la valeur a 4000trs.

pour moi ton chiffre -25° doit t'alerter mais je peut me tromper et enfin je recontrôlerais mon calage de pmh au volant avec des traits de blancos en enlevant l'injecteur ou la bougie de préchauffage pour trouver le pmh et en pigeant ensuite pour voir la différence si il y en a une.

la semaine dernière j'ai eu une panne sur un moteur en v de moto guzzi le gars a décalé le volant moteur lors d'un remplacement d'embrayage puis comme elle ne devait plus démarrer a recalé l'allumage au jugé (c'est un allumeur comme une R5) puis a revendu sa moto avec petit réglage a prévoir a mon client.
sauf que quand j'ai ressorti ma vielle lampe strobo a déphasage en déphasant de 8° sur le cylindre de droite (5° au ralenti normalement) je tombe bien devant un repère de pmh marqué S le soucis c'est que S c'est sinistro en rital et ca veut dire gauche!!!!et a gauche allumage du coup bien après pmh (incontrôlable a la lampe de combien mais je dirais un bon 90°) je me demande même comment ça démarrais?
donc méthode pour ne pas re-déposer le moteur j'ai marqué les deux pmh au blanco 1 trait a droite deux a gauche le pmh entre les deux. inversé les fils des deux rupteurs et j'ai recalé tout le bousin une horloge.

mais j’étais le 5 eme garage a essayer de la régler.

moralité attention aux points de calage qui si ils ont été bidouillé ou volant moteur d'un autre modèle vont vous induire en erreur je contrôle toujours mon pmh en déposant une bougie et ne me fie jamais confiance aux repères des le début je les contrôle avant. j'ai aussi eu un cas une fois de distribution calée tout nickel, mais démarre très mal c’était une clavette de pignon de vilebrequin brisée...

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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 17:52

Teuteu0169 a écrit:

en effet j'ai dit une bêtise on diminue l'avance en cas de cliquetis bien évidement.
le point d'allumage idéal est bien le plus tôt possible avant cliquetis mais pas trop tot non plus ce qui serais contre productif car empecher le piston de monter, il a deja assez de boulot le pauvre Very Happy

wikipedia nous dit:
Les ingénieurs automobiles utilisent également le mot « cliquetis » pour désigner le phénomène d'inflammation en masse d'une partie du mélange air/essence avant que le front de flamme n'ait atteint cette partie.
Le cliquetis est du à une augmentation de la température liée à l'augmentation de la pression régnant dans la chambre lors de la combustion du mélange. Deux zones dans la chambre de combustion sont alors à distinguer : une zone située à proximité de la bougie où la combustion se fait de manière " progressive " et des zones " tourmentées " dans lesquelles une ou plusieurs combustions naissent spontanément par auto-inflammation.

c'est ce que je voulais dire mais même en me relisant j’admets que wikipedia est plus facile a comprendre que moi Laughing en effet l'inertie de la veine gazeuse augmente le remplissage donc la pression donc le risque d'auto inflamation, en competition on y remédie par une essence racing qui permet des réglages plus performants.

quand a mon mot détecteur de cliquetis large bande je voulais expliquer par un truc simple mais à relire... Shocked
en fait le détecteur de cliquetis est du même type mais les calculateurs peuvent aujourd’hui re-regler l'avance constamment en fonction des données du capteur et non plus on ou off...

et en effet on peut baisser a 10° sur un deux temps mais c'est contre productif en terme de puissance (et de pollution mais on s'en branle) on préférera augmenter le taux d'octane pour allumer plus tôt et pouvoir tout bruler sans combustion non maitrisée et surtout obtenir la pression max donc fin de combustion juste au pmh ou peu après. mais bon ca c'est du deux temps poussé type 125rs honda...

et notre discussion ne va pas réparer la panne de la saxo diesel anémique de notre collègue Rolling Eyes

mais je persiste a dire que l'injection 25°apres pmh sur un diesel moi ça me choque et je pense que comprendre ce chiffre bizarre pourrait aider...



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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 18:56

Oui, début d'injection 25° après PMH c'est impossible !
A part en post injection mais pas sur Saxo lol !

Je ne sais pas comment fonctionne cette pompe mais je pense que le capteur qui s'occupe de mesurer l'avance déconne.
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 19:13

Bon le problème est résolu!!! Ça venait bien du volant moteur, je me suis dit que je devais voir ça pour pouvoir dormir.
Maintenant les données sont correctes la valeur "avance mes" correspond à la valeur "avance dem" c'est à dire environ entre 4° à 10° selon le régime. Donc le défaut était présent car les valeurs du capteur pmh ne coïncidaient pas avec celles du capteur de début de refoulement.

En tout cas j'aurais appris des choses, merci à vous pour vos éclaircissements.


Voici une photo des volants superposés dans la même position (si seulement j'avais regardé avant de remonter!).
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 19:45

Simplement !
Il fallait le savoir !

Perso je ne savait même pas qu'il y avait des Saxo 1.5D avec calculateur !
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 22:30

et voila pour aller de 5° d'avance a 25° de retard on a 30° et si je reporte ça sur le volant la différence que tu montre sur la photo doit être proche des 30° donc tout est clair.
un mystère pour moi est tout de même comment ça pouvait démarrer et tourner correctement au ralenti sans fumer a l’accélération noir vu le retard la combustion devait être incomplète.

après moi je suis mécanicien moto alors le diesel je suis pas au top Rolling Eyes mais je m’intéresse

mais sans rire imagine que tu dépose la voiture en concession sans leur dire que tu as changé le moteur ou le volant scratch et bien les mecs y vont en mettre du temps a la trouver ta panne... nous en moto voir pire avec les 50cc comme les mecs bricolent eux mêmes on en voit tous les jours des trucs comme ça et ben souvent on rame un paquet avant de trouver pale d’ailleurs les 50cc on appelle ca les kinder parce quand tu ouvre tu as toujours une surprise cheers j'en ai vu des piston a l'envers en passant par les gicleurs absents dans les cabus les boisseaux a l'envers des roulements a rouleaux au lieu des billes au vilo bah le vilo frotte dans les carters... et cette semaine une moto 2t tournant avec 5% d'huile ah non 5% d'eau de javel concentrée Suspect je raconte pas le boulot la dedans tout l'alu a oxydé roulements pourris moteur bloqué le point positif c'est que je risquais pas de chopper une infection en le démontant Laughing
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 22:52

Ah ouais, ça dois être marrant ton boulot lol!

Je pense qu"elle tournait rond car l'injection est mécanique, donc pompe bien calée c'est elle qui va commander l'ouverture des injecteurs. Les valeurs que j'avais avant n'étaient sûrement pas les bonnes si le calculo prenait en compte la position du piston sur le capteur pmh et le début d'injection sur le capteur de la pompe, forcement ça ne collait pas, d'où le défaut.

Avec des injecteurs pilotés électroniquement ça n'aurais jamais démarré c'est clair.

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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Mer 13 Mar 2013 - 23:16

ok je comprend mieux, seul la correction d'avance est pilotée par le calculateur qui lui a besoin du signal mais seulement au dessus de 1500trs puisque en dessous il n'y a pas de correction d’où l'allumage du témoin seulement passé ce régime moteur.

je n'avais pas compris que c’était une injection mécanique mais en même temps en réfléchissant deux secondes une pompe HP pour une injection pilotée n'a sans doute pas besoin d’être calée elle pompe un débit constant point. et on a parlé plus haut de calage de pompe.

et en effet on rigole bien, enfin quand on cherche on gueule un peu, quand on trouve on traite le gars qui a fait ça de tous les noms et après si on le croise on se moque de lui un petit peu, et pour finir on lui fait une belle facture et la lui il rigole plus du tout et en général nous traite de voleur car un piston ça se remet a l'endroit en 2 heures mais on a mis 2 heures de plus a trouver que ça venait de la... Rolling Eyes

après certains garage montent d’abord pour 1500€ de pièce et te trouverons une raison bidon pour les laisser dessus Evil or Very Mad moi je refuse de travailler comme ca, mais si je trouve la panne et qu'elle est due au client qui a fait une boulette je fait pas de cadeau sur mes heures, perdre du temps a chercher parce que la panne était dure a trouver et que j'ai mal regardé ça arrive souvent que je passe des heures a la trappe mais si c'est une panne "créee par le client" 8h passée 8h facturées.

mais a coté de ça on bosse sur du propre en général, les pièces sont légères, la technologie est sympa, on a pas encore trop d’électronique mais beaucoup de belles pièces, j’ouvre encore des moteurs toutes les semaines (en auto ça deviens rare) je bosse au banc de puissance pour régler les moteurs. et en ce moment il fait 15° dans l'atelier et -2 dehors car atelier petit = atelier chauffé.
et moi je sent jamais le gazole tongue

a+
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Jeu 14 Mar 2013 - 0:34

sympa gazmoto sur tes connaissance des combustions , cliquetis et surtout veine gazeuzes
sa me rappele mon formateur super callé aussi sur le sujet qui est vraiment interessant
on comprend bien mieux la stratégies des calculateurs sur diesel comme essence entre l avance allumage ou l'avance injection sur diesel et je ne savais pas que les capteurs cliquetis récent utilise du large bande comme certaines lambda
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Jeu 14 Mar 2013 - 9:27

merci, mais en fait comme je l'ai dit plus haut en disant large bande je voulais expliquer avec un mot simple le fait que la variation en cas de cliquetis n'est plus binaire le terme "large bande est faux" le capteur est toujours binaire (a ma connaissance hein...) c'est le calculateur qui modifie sur une "large plage" l'avance

exemple:
pas de cliquetis 0°
cliquetis -5° d'avance et si ça continue à cliqueter tant pis...d’ailleurs souvent ils mettaient même dans les 10° de moins d'un coup.

avec les nouveaux calculateurs qui analysent le signal du capteur on peut avoir une logique plus "large" de gestion des données pas de cliquetis o° cliquetis -2°, encore cliquetis-2° encore cliquetis -2°...etc...etc presque à l'infini (mais pas après le pmh Laughing )
la correction d'avance en fonction du cliquetis est donc plus large et permet un fonctionnement plus a la limite du cliquetis et non pas une avance énorme et un rapport volumétrique "faible" pour être sur que le décalage de 5° d'un système binaire finisse par ne pas suffir.

quand je dit fonctionnement à la limite du cliquetis je veut dire que l'on va pouvoir augmenter le remplissage, le rapport volumétrique, se contenter d'une seule bougie aussi (les radins)...tout en ayant une puissance supérieure en cv/litre sans détonations et même avec une essence du commerce.

mais ne vous inquiétez pas je dit des conneries aussi et mes connaissance sont en fait limitées, mais j'aime comprendre et donc forcement j’apprends tous les jours. en fait j'aime bien dire une connerie me faire reprendre et du coup apprendre et je crois que c'est ce qui me plait dans ce forum.
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Jeu 14 Mar 2013 - 13:24

c'est comme cela qu'on progresse !
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MessageSujet: Re: Défaut d'avance injection Saxo 1,5D   Aujourd'hui à 19:14

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