forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Aujourd'hui à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Aujourd'hui à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Aujourd'hui à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

» plusieurs defaut suite a changement moteur scenic 1.5 dci
par Mechanicker Dim 20 Nov 2016 - 16:04

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 363 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 1 Invisible et 351 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bmag52, fanfoue74, fedge, fofe, heineken, lilw, LOULE, mk371, ravican, serialpyro, zazear

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CALIBOS
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Sam 15 Déc 2012 - 17:05

Rappel du premier message :

Bonjour,

Suite au remplacement de la courroie de distribution sur une 106 open 1.5d de 2000
,qui s'est fait sans problèmes particuliers,il se trouve qu'elle a des difficultés pour démarrer a froid.
Je tiens à préciser que les bougies de chauffe,le filtre a air et le filtre à gas oil ont été changé.

Je voulais donc controler et si nécessaire reprendre le calage de la pompe à injection.
J'ai trouver toutes les procédures nessécaires pour réaliser cette opération sur le net mais j'ai un problème de taille ! Ma pompe ne possède pas de trou de calage et aucune valeur n'est inscrite sur le levier de charge.

Avez vous déja été confronté a ce problème.
Comment caler la pompe sachant que c'est une pompe lucas fixe et que le réglage se réalise par les lumières sur la poulie coté distri.

Reference de la pompe: LUCAS R8445B190A type DPC 070

Je joins les photos de ma pompe pour mieux comprendre le pb.(dans le message suivant car pas assez d'espace sur ce message)

Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lisandro19
découvreur
découvreur

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 18 Déc 2012 - 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la première image provient de la rta 205 et la seconde de la super5 mais le principe de calage est identique à toutes les pompes dpc .
lisandro19
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 18 Déc 2012 - 10:16

Je pense que la pompe n'est pas celle d'origine par rapport a l'année du vehicule ou le carter régulateur a été changé.
CALIBOS
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Ven 21 Déc 2012 - 22:20

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces photos qui ressemble fortement à ma pompe.

Effectivement,en regardant la référence de ma pompe et ce qui est indiqué sur ta doc, elle devrait avoir le bouchon de contrôle calage sur le dessus,donc soit il a été changé mais je ne crois pas car la cote de réglage serai indiqué sur le levier de charge et non sur le bouchon avant, soit c'est une serie de pompe entre les deux versions.

J'ai acheté cette auto dans une concession peugeot,et c'est une première main ,mais c'était une auto école donc en général maintenance et révison faite chez le concessionnaire.

De toute façon le calage avec ce type de pompe nécéssite de posseder l'outillage adéquate et ne peut pas se fabriquer facilement.
J'ai donc opté pour la solution de me creer sur la poulie de la pompe un repere fixe par rapport a deux des trois vis de réglage de la poulie et de faire le calage en décalant d'un millimetre dans le sens avance et de voir l'effet produit par ce décalage sur le demarrage a froid de la voiture.
Si mon système est concluant, je fournirais les cotes et photos de réalisation de mon index de calage .Ca pourra peut etre servir a quelqu'un d'autre.

Je teste tout ca ce week end...affaire a suivre

Dernière édition par CALIBOS le Sam 22 Déc 2012 - 21:58, édité 1 fois
CALIBOS
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Sam 22 Déc 2012 - 21:35

Bonsoir,
voila j'ai fait le calage de ma pompe.en fait je n'ai pas fait tout a fait comme je voulais faire.

J'ai piger mon volant moteur ,mon AAC et la pompe a gasoil, ensuite j'ai tracé un repère fixe sur la poulie de la pompe pour matérialiser ou se trouve le réglage actuel puis j'ai dépigé la poulie de pompe, désérré les trois vis de fixation de celle ci et j'ai tourner le rotor dans le sens avance(comme c'est le rotor que l'on tourne--> sens avance = horraire)de deux milimètres.

Ensuite, resserage des trois vis, dépigeage de l'ensemble et essais.--> trop d'avance, le moteur claque trés aigue. on recommence jusqu'a ce que ca tourne parfaitement et démarre bien.
Voila, je joins une photos d'explication.C'est pas trés conventionnel comme réglage et trés loin du réglage précis que je voulais faire mais c'est la seule solution que j'ai trouvé n'ayant pas l'outillage adéquate.

Ricco
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Sam 22 Déc 2012 - 23:49

C'est sans doute de cette façon dont on règle l'avance sur cette pompe, mais je ne vois pas où insérer de comparateur pour un réglage précis en l'absence d'orifices de calage... Pas d'inscriptions sur le méplat du rotor ?

Je ne m'explique toujours pas comment le changement de distribution a pu entraîner ce problème, hormis un décalage d'une dent quelque part, mais puisque tu parviens à tout piger correctement, le décalage est exclu... mystère !
TDRA2004
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Dim 23 Déc 2012 - 7:23

Ricco a écrit:

Je ne m'explique toujours pas comment le changement de distribution a pu entraîner ce problème, hormis un décalage d'une dent quelque part, mais puisque tu parviens à tout piger correctement, le décalage est exclu... mystère !
Normalement "la règle de l'art" est de recaler une pompe lors du changement de courroie.
Mais personne ne le fait, moi non plus.
kartpat
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Dim 23 Déc 2012 - 9:17

bonjour

j'espere de tas voiture vas bien demarrer car le calage a l'oreille ou a la goutte

c'est pas si mal la debrouille aussi au moins 10 message pour un calage soit

disant au comparateur ma verite a ete appliquer

merci et bonne journee

kartpat
CALIBOS
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Dim 23 Déc 2012 - 17:03

Attention,kartpat je n'ai appliquer cette méthode que parce je ne pouvait pas trouver ou réaliser facilement le bouchon et l'epingle porte comparateur.

Car en fait la vrai méthode de calage c'est bien celle que m'a envoyer lisandro19 dans le message plus haut.

Après renseignement pris auprès d'un collègue mécano,il m'a expliqué que quelque fois suite à un remplacement de courroie il est nécéssaire de reprendre le calage de la pompe.Cela est du au tolérance de fabrication des courroies qui ne sont sont pas les mêmes suivant les fabricants. et c'est souvent un recalage de pinuts qu'il faut réaliser d'ou l'utilisation du comparateur.
prinzo57
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Dim 23 Déc 2012 - 17:16

+1 TDRA2004

Normalement "la règle de l'art" est de recaler une pompe lors du changement de courroie.
Mais personne ne le fait, moi non plus.
ravican
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Dim 23 Déc 2012 - 17:53

Bonjour,
Difficile à comprendre car en principe lorsqu'on monte une courroie ou une chaine neuve on récupère du retard sur la pompe d'injection et sur l'arbre à cames et on reviens presque aux positions d'origines.
Le véhicule aurait du mieux démarrer qu'avant.
Le calage des pompes Lucas (ex Roto) au comparateur est très délicat et a toujours posé beaucoup de problèmes dans les garages.
Il faut le coffret spécial et surtout qu'il soit complet car nombreux sont ceux qui ont coincé le ressort de rattrapage de jeu dans la pompe ou perdu un embout.
Au noir, j'ai toujours fait à l'oreille c'est pas le top, mais ça marche.
Clt
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 17:08

Bonjour,
Je déterres le sujet, car je vais me retrouver avec le meme soucis.
Donc j'explique mon histoire. Tout commence avec une fuite de la pompe a injection, donc je tombe la distrib, me sentant pas le courage de démonter la pompe, je me dis que je vais la changer, par une pompe d'occasion, le soucis c'est que je ne sais pas se qui est entouré en rouge? c'est pris sur la biellette de l'accélérateur (en genre de potentiometre?), le soucis est qu'il faut que je change de couvercle.

puis-je remonter une autre pompe sans se système ou vous me confirmez qu'il le faut.
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 17:10

je viens de trouver ce qui est en cercle rouge, sur la RTA c'est le "contacteur de position du levier de charge". utile?
ludo
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia
  • Elit
  • Multidiag

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 18:58

Salut,

si tu n'as pas d'EGR, le contacteur ne sert à rien, tu peux le supprimer
si tu as l'EGR, il faut le remettre.

Ludo
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 19:48

je serais épaté d'avoir l'EGR, mais comment en etre sur?

j'ai vu aussi que j'ai pas le meme " surcaleur électromagnétique "

grande importance?
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 20:02

je viens de voir, j'en ai une
faudrait que je regarde si elle est pas bloqué au cas ou
lapluie
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 20:03

bonsoir
je n ai jamais rencontre ce probleme
il y a y un trou de pige en rapport au vilo,l acc tu devrais trouver un trou de pige avec une vis de 6mm,
ensuite les vis oblongs ne servent pas uniquement qu l avance ce dont je ne me suis jamais servis etant donne que j ai pige!
la vpige ne se trouve pas sur le pignon,il est entre les axes du pignon,apres tu es toujours un peu oblige de devisse le pgnon pour parfaire le calage de la distri,
regarde avec un miroir,c est pas complique,la pige se trouve sur le l axe de pompe et non sur le pignon en general a peu pres a midi sur la pompe
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 20:19

alors pour la pige moi je l'ai sur le pignon, et dans le bloc, elle est a 3h sur la pompe.
le problème c'est que j'ai pas de clavette entre la poulie et l'arbre de la pompe.
il y a des oblongs, j'espère voir les traces des rondelles sur la poulie pour pas faire trop de décalage
lapluie
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 20:54

oublie le pignon
quand tu tourne le pignon,sans la courroie il n y a que l axe qui est en movement
tu verras un trou de pige de 6mm qui bouge,le corps de pompe ne bouge pas lui c est a midi_5 ou midi, va ce moment fouure lui une pige de 6 ou equivalent,desole je ne suis pas assez experimente en informatique pour te faire des captures d ecrans mais il y a forcement un trou de pige que ce soit en bosch ou en lucas,qui se trouvent d ailleurs a la meme place
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 21:33

oui je me suis trompé la pige est bien a midi 5 Smile

oui il n'y a que l'axe mais sa peut me faire du retard ou de l'avance
lapluie
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 21:45

a partire du moment ou tu l as pige on peut dire de l avance est a l optimal
maintenanat pour pafaire ta distri,devissetes vis oblongs de la pompe et ton acc(piges en places)cale ta distri,si ca claque une petit peu repige ton aac ton vilo,et te pompe!
devisse les visses oblongs de la pompe et regle l avance retard ou avance,tu vois ce que je veux dire?retard:plus sur le devant d ton moteur,
avancer:^lus sur ton moteur
stephinvest81
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 25 Juin 2013 - 22:29

REGARDE BIEN LES VIDEO A JE NE SAIS PLUS QUELLE MINUTES OU SECONDE IL T'EXPLIQUE COMMENT REGLER AVANCE ET RETARD EN LA BASCULENT VERS L'AVANT OU L'ARRIERE

(Video 2 a partir de 4Min )

Régler commande pompe injection lucas dpc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Controle et Calage pompe injection lucas dpc

sinon tu le aller un tour par la un PDF
Very Happy
http://forexbusinessfrance.blogspot.fr/
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Jeu 27 Juin 2013 - 18:00

bon sa démarre mais sa fume super blanc! donc je pense que j'ai trop de retard. Je vais dévisser la poulie légèrement pour décaler l'axe de pompe dans le sens anti-horaire
stephinvest81
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Jeu 27 Juin 2013 - 19:48

fumée blanche épaisse tu doit l'avoir décalé

pour ce qui suivront

nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Jeu 27 Juin 2013 - 20:30

c'est ce que je pense aussi, sachant que c'est pas la meme pompe meme avec les repères de l'ancienne cela ne peut pas etre bon
stephinvest81
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Jeu 27 Juin 2013 - 21:26

ce n'est pas la meme c'est quoi qu'il y avais et c'est quoi que tu as mis ??
stephinvest81
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Jeu 27 Juin 2013 - 21:46

bonne chance
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Jeu 27 Juin 2013 - 22:08

alors si c'est la meme une Lucas DCP 070
mais j'ai dis y coller mon contacteur de levier de charge, et le surcaleur est différent.

c'est quelle RTA celle la? sur celle de 106 ou saxo j'ai pas tout sa
stephinvest81
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Jeu 27 Juin 2013 - 22:58

sur les pic rta precedent ce n'est pas pareil mais la procedure elle oui

voila le manuel en espagnol desoler en francais a pas
demarre a la page 78 Chap 4.4

nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Jeu 27 Juin 2013 - 23:09

les pics de la RTA que tu montres viennent d'où?

merci pour le pdf Lucas
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Lun 1 Juil 2013 - 12:17

j'ai donc recaler la pompe. je suis au max des oblongs de la poulie, il y a encore une légère fumé, mais très très légèrement. elle démarre un poil moins au 1/4 de tour.
j'ai une fuite encore sur la pompe, au niveau de l'axe de l'accélérateur. j'ai resserré un coup on verra si sa continu, si sa continu, j'achète joint de couvercle et d'axe.
nicodabomb
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Mar 2 Juil 2013 - 16:34

bon j'ai voulue faire un test sa auras pas duré longtemps. au ralenti quand elle commence a chauffer elle fume pas mal, mais peu dans les tours.
je pense que j'ai pas encore assez d'avance. il faudrait que je décale la poulie d'un cran de la courroie pour repartir a fond dans le réglage de l'oblong qui me permettra d'avoir plus d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD   Aujourd'hui à 19:25

Procedure de calage pompe lucas DPC sur moteur TUD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2