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 pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée

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patasch
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MessageSujet: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 15:26

bonjour,
je viens vous soumettre un sujet partiellement traité a plusieurs reprises, mais pour lequel j'ai du mal a interpréter les résultats et mener l'action corrective sur ma 407 HDI 16v 110 de 2005.
depuis une semaine, peu après le dernier plein, le voyant moteur s'affiche a l'écran et le message "système anti-pollution défectueux" apparait au démarrage puis disparait en roulant (le voyant reste allumé).
je n'ai pas remarqué de réaction bizarre de la voiture pendant plusieurs jours en dehors de ce voyant et du message a chaque démarrage..
Il y a 3 jours, après un parcours d'environ 10 km, en ville, il t a eu un bip et l' affichage "système anti-pollution défectueux" est réapparu a l'écran en roulant puis le moteur a baissé en régime jusqu’à s’arrêter.
j'ai redémarré et suis rentré chez moi(a 1 km.
Le lendemain, sur un parcours de 70 km, le phénomène s'est reproduit5 fois. Le moteur est reparti a chaque fois après quelques secondes d’arrêt, mais il semblait fonctionner en mode dégradé.(maxi 2800t environ).
Hier, j'ai fait un essai, après avoir laissé le moteur monter en température sans le pousser, de monter le régime jusqu’à 3500 à 4000 tours en 3eme et le phénomène s'est reproduit au bout de quelques secondes a ce régime(arrêt du moteur, puis je repars en mode dégradé a moins de 3000t maxi).

les résultats issus de pp2000 donnent:
calculateur moteur: présence de défaut permanent :> système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée ( P1445 )
Les réponses trouvées sur les forums m'orientent vers:
-le nettoyage, le remplacement ou la suppression du FAP
-le nettoyage, le remplacement ou l’obstruction de la vanne EGR
-...................

j'ai fait des copies d'écran de pp2000, mais je n'arrive pas a les envoyer dans un fichier word ou pdf.

je ne suis pas spécialiste, mais les valeurs des paramètres concernant le FAP et l’additif ou la vanne EGR semblent satisfaisantes, hormis le "volume de l'additif restant dans le réservoir" de 3000 ml alors que j'ai fait 50000 km sans ajouter d'additif et je ne pense pas que cela ait été fait par l'ancien propriétaire.
Quelqu'un maitrisant l’interprétation des donnes issues de pp2000 peut il me donner la recette pour faire parvenir ces copies d'écran? ou me donner un avis en première approche du pb.


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zamaz
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 15:39

Salut,

quel kilométrage ta 407?

P1445 Zones suspectes Pompe d'additivation






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patasch
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 15:46

150800 km
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patasch
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 15:50

ou se trouve cette pompe d'additivation?
est elle sous la voiture car j'ai enlevé le carter de protection il y a quelques temps pour faire la vidange et je ne l'ai pas encore remonté.
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shami
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 16:01

voir calculateur d'additif

et tuyau arrivee sortie

cdlt
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shami
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 16:16



ref référence 1525 AZ nouvelle version

la version référence 1525 As Calculateurs ancienne génération

calculateur differenciel
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zamaz
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 16:36

il nous faudrait quand même des captures d'écran pour voir le taux d'encrassement du fap ?
sur ce véhicule le fap est donné pour 180.000km

à ton kilométrage 150.800 km c'est possible que le fap soit colmaté !

Seuil maxi d’additif dans le filtre à particules
peut être le Filtre à particules en fin de vie ?


la provision d'éolys à 120.000km??


Dernière édition par zamaz le Sam 15 Déc 2012 - 17:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 17:30

zamaz a écrit:
il nous faudrait quand même des captures d'écran pour voir le taux d'encrassement du fap ?
sur ce véhicule le fap est donné pour 180.000km

Seuil maxi d’additif dans le filtre à particules
peut être le Filtre à particules en fin de vie ?


la provision d'éolys à 120.000km??

comment transmettre un fichier autre que jpg.
Je suis inscrit depuis aout seulement et ne peut laisser de message en mp.
si quelqu’un autorisé a le faire peut m'envoyer une adresse mail, je peux lui transmettre le fichier pour affichage sur le forum.
merci
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 17:46

tu peux mettre les captures sur un serveur genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je me chargerais de les diffuser sur le forum Wink
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 18:09

zamaz a écrit:
tu peux mettre les captures sur un serveur genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je me chargerais de les diffuser sur le forum Wink

est ce que le lien fonctionne?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 18:12

patasch a écrit:


est ce que le lien fonctionne?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le lien a l'air de fonctionner.
en relisant le fichier, je constate que le kilométrage indique a la lecture du défaut ne correspond pas du tout au kilométrage réel.
quelqu'un a t'il déja observé ça sur pp2000?
merci
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 18:25

je ne vois rien de particulier !à part les régénérations qui sont très rapprochées !




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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 18:57

zamaz a écrit:
je ne vois rien de particulier !à part les régénérations qui sont très rapprochées !




est ce normal de trouver : "volume de l'additif restant dans le réservoir" = 3000 ml
est ce que c'est bien le volume de cérine dans le réservoir, sachant qu'il n'a pas été rempli depuis au moins 50 000 km? (et je n'ai pas l'historique antérieure).
je vais mettre la voiture sur une fosse ce soir et je vais regarder ce qui se passe autour de ce réservoir d'additif.
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zamaz
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 19:51

Moteur DV6TED4
Capacité maxi réservoir 3,5 litres
Volume total additif 2,4 litres





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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 20:26

zamaz a écrit:
Moteur DV6TED4
Capacité maxi réservoir 3,5 litres
Volume total additif 2,4 litres





j'ai vu une connexion sur le coté "avant du réservoir. La résistance aux bornes du connecteur (coté réservoir) est de 8.4 ohms.
je ne connais pas sa valeur nominale et ne sait pas s'il s'agit de la sonde qui détermine le niveau ou l'alimentation de la pompe d'injection de cérine.
je précise que j'ai testé ce matin l'activation de la pompe d’injection d'additif via pp2000 et elle semble fonctionner(bruit arrière coté conducteur a l'activation.
je n'explique toujours pas les 3000 ml trouvés sur pp2000 alors que le réservoir semble (je n'ai pas enlevé la protection) vide .
si quelqu'un avait la valeur nominale de la résistance de la sonde de niveau, ça validerai (ou non) le, dysfonctionnement.
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 22:03

salut,

pour ton problème d'arret moteur, je chercherai plutot du coté du "manque de pression gasoil"...

Ludo
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Sam 15 Déc 2012 - 23:05

ludo a écrit:
salut,

pour ton problème d'arret moteur, je chercherai plutot du coté du "manque de pression gasoil"...

Ludo
ce qui a ton avis expliquerai les défauts fugitifs des lignes 2 , 3 , et 4.
je vais effacer les diags demain matin et refaire un essai.
bonne soirée
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Dim 16 Déc 2012 - 10:05

oui, mais il faudrait les Pcodes pour aller plus loin...
pour le P1445, faudrait voir coté pompe d'additivation

Ludo
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Dim 16 Déc 2012 - 10:09

ludo a écrit:
oui, mais il faudrait les Pcodes pour aller plus loin...
pour le P1445, faudrait voir coté pompe d'additivation

Ludo

+1 ludo

tu fais un test global ou par fonction et après icône F6
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Dim 16 Déc 2012 - 19:22

ludo a écrit:
oui, mais il faudrait les Pcodes pour aller plus loin...
pour le P1445, faudrait voir coté pompe d'additivation

Ludo
j'ai donc effacé les défauts (ils ont tous disparu) puis fait un test routier pour reproduire le(s) dysfonctionnement(s).
j'ai procédé a l'enregistrement de 6 paramètres concernant le régime, la pression de gasoil et la vanne EGR. j'ai roulé tranquillement pendant 5 mn pour monter le moteur en température puis ai poussé un peu les régimes pour retrouver le défaut. L’arrêt moteur s'est produit alors que j'étais vers 3600 tours en 4 eme (je crois). je suis reparti sans problème quelques secondes après l’arrêt complet de la voiture(le moteur semble s'étouffer et la pédale d'accélération ne relance rien).
3 codes défaut sont réapparus défaut permanent: P1445 puis défauts fugitifs P0093 et P0087.
Il semblerait que P1445 est arrivé avant et que l’arrêt du moteur soit simultané aux codes défaut P0093 et P0087.
La voiture est repartie en mode non dégradé; je suis rentré (sur 1km)en montant seulement juste au dessus de 3000t mais sans reproduire le défaut.
j'ai pu visualiser l'enregistrement du parcours avec les paramètres sélectionnés, mais, je ne sais pas comment ré exploiter ces données et extraire le fichier pour l'examiner a tête reposée (en fait au chaud dans la maison sans être(s) connecté via la prise obd)

je joint le fichier récapitulatif des codes défaut, avant puis après effacement. les index km ne correspondent pas a la réalité, mais je suppose qu'ils sont bons en valeur relative, ce qui permet de classer chronologiquement l'apparition des défauts.

Codes_defauts_15_et_16_12.docx - 12.1 Kb
et, comme le suggère ludo, je cherche du coté de l'alimentation gasoil.
je ne constate pas de fuite visuellement, mais je vais changer mon filtre a gasoil (je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai la voiture -env50 000 km- et je ne sait pas quand il a été remplacé auparavant (j'ai supposé que ça avait été fait par le garage qui me l'a vendu, mais je n'ai pas eu l'info.

en attendant, si quelqu’un peut me dire sous quelle forme se trouve le fichier d'enregistrement et comment je peux le visualiser sur mon pc.
merci
en résumé, je pense que le code 1445 n'est pas le plus urgent a traiter
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Dim 16 Déc 2012 - 22:14

patasch a écrit:

j'ai donc effacé les défauts (ils ont tous disparu) puis fait un test routier pour reproduire le(s) dysfonctionnement(s).
j'ai procédé a l'enregistrement de 6 paramètres concernant le régime, la pression de gasoil et la vanne EGR. j'ai roulé tranquillement pendant 5 mn pour monter le moteur en température puis ai poussé un peu les régimes pour retrouver le défaut. L’arrêt moteur s'est produit alors que j'étais vers 3600 tours en 4 eme (je crois). je suis reparti sans problème quelques secondes après l’arrêt complet de la voiture(le moteur semble s'étouffer et la pédale d'accélération ne relance rien).
3 codes défaut sont réapparus défaut permanent: P1445 puis défauts fugitifs P0093 et P0087.
Il semblerait que P1445 est arrivé avant et que l’arrêt du moteur soit simultané aux codes défaut P0093 et P0087.
La voiture est repartie en mode non dégradé; je suis rentré (sur 1km)en montant seulement juste au dessus de 3000t mais sans reproduire le défaut.
j'ai pu visualiser l'enregistrement du parcours avec les paramètres sélectionnés, mais, je ne sais pas comment ré exploiter ces données et extraire le fichier pour l'examiner a tête reposée (en fait au chaud dans la maison sans être(s) connecté via la prise obd)

je joint le fichier récapitulatif des codes défaut, avant puis après effacement. les index km ne correspondent pas a la réalité, mais je suppose qu'ils sont bons en valeur relative, ce qui permet de classer chronologiquement l'apparition des défauts.

Codes_defauts_15_et_16_12.docx - 12.1 Kb
et, comme le suggère ludo, je cherche du coté de l'alimentation gasoil.
je ne constate pas de fuite visuellement, mais je vais changer mon filtre a gasoil (je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai la voiture -env50 000 km- et je ne sait pas quand il a été remplacé auparavant (j'ai supposé que ça avait été fait par le garage qui me l'a vendu, mais je n'ai pas eu l'info.

en attendant, si quelqu’un peut me dire sous quelle forme se trouve le fichier d'enregistrement et comment je peux le visualiser sur mon pc.
merci
en résumé, je pense que le code 1445 n'est pas le plus urgent a traiter

j'ai récupéré l'enregistrement des paramètres sous forme d'un fichier excel dans le répertoire correspondant a PP2000 > APP\OUTILREP\TRACE\MPM

c'est ici pour les curieux, l'arret moteur se situe a env 9' 10". Je suis preneur de vos interpretations (je ne comprend pas bien la relation entre le régime moteur et la vanne EGR)

enregistrement_defaut_pression_gasoil.xls - 1.5 Mb

merci
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Dim 16 Déc 2012 - 22:18

Tiens nous au courant après avoir changé ton filtre à gasoil...
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Dim 16 Déc 2012 - 23:20

patasch a écrit:

. Je suis preneur de vos interpretations (je ne comprend pas bien la relation entre le régime moteur et la vanne EGR)


merci

parce qu il manque le parametre de couple demande ( d acceleration) , la vanne s ajuste entre 0 et 3000 tr / mn suivant le couple .
A 0 tr/mn on voit bien le cycle de nettoyage. (0-100-0-100 etc..)

+1 avec ludo, change deja le filtre a go
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Mer 26 Déc 2012 - 11:08

ludo a écrit:
Tiens nous au courant après avoir changé ton filtre à gasoil...
Ludo

bonjour,
suite, et fin de l'intervention.
J'ai donc remplacé le filtre a gasoil (+ filtre a air pour profiter du démontage) et refait un test routier dans les mêmes conditions que le dernier test enregistré.
La voiture est repartie au quart de tour après réamorçage du circuit de carburant.
Le moteur a franchi les 3700t/mn sans manifester le moindre signe de faiblesses. Les pression consigne gazole et pression mesurée sont restée très proches.
Les défauts (p0093,p0087,p1113,p1403,p1404) effacés avant les test ne sont pas réapparus.
Le défaut p1445 concernant le niveau d'additif est réapparu, mais il n'y a aucun voyant moteur allumé. Il n'était donc pas en lien avec le pb de fonctionnement du moteur et je vais le traiter tranquillement(je vais faire le plein de cérine car le niveau semble physiquement au + bas alors que le test le donne à 3000 ml ?)
J'ai fait env. 400 km depuis le remplacement du filtre et tout semble fonctionner normalement.
Je roule en diesel depuis bientôt 40ans, je fais l'entretien moi-même et n'avais jusqu'à maintenant jamais accordé une grande importance au respect de la périodicité de remplacement des filtres et du filtre a gas oil en particulier(c'est pourtant le b.a. ba de l'entretien, mais tant que ça roulait!); j'y serai plus vigilant dorénavant.(je pense malgré tout que le calculateur devrait "signaler" la difficulté qu'a le système d'injection a fournir la pression de consigne a haut régime et se contenter de mettre le moteur en mode dégradé plutôt que de couper complètement l'alimentation.
merci a ceux qui sont intervenus
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Mer 26 Déc 2012 - 19:01

content que tu sois dépanné!
mais le remplacement des filtres fait parti de l'entretien...
sinon l'arret du moteur, ce n'est peut etre pas à cause du calculateur mais c'est du fait que le gasoil n'arrive plus...

Ludo
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   Mer 26 Déc 2012 - 19:09

Il faut anticiper l'entretien farfelu donné par les constructeurs !je change tous les filtres en moyenne à 40.000 au lieu de 60.000 km !Il vaut mieux changer le filtre à gazole régulièrement que réparer le circuit d'injection !
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MessageSujet: Re: pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée   

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pb interpretation defaut p1445 >système d'additivation: Quantité d'additif trop élevée
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