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 Système anti pollution défectueux

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raoull
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MessageSujet: Système anti pollution défectueux   Dim 18 Nov 2012 - 11:12

Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de réponses clairs et sûres à mon soucis, alors avec de la chance...

Pour commencer, le véhicule est une 207 1.6 vti 120 de 65000km.

Comme ne nombreux proprios, j'ai depuis plusieurs mois les traditionnels saccades/accoups, au ralenti ou très bas régimes et uniquement à froid.
Une fois le moteur légèrement monté en température, plus de soucis.

Voici donc le blème, depuis une semaine, j'avais :
- le message sur l'écran lcd "Système anti pollution défectueux"
- le voyant diag moteur allumé


Voici ce que j'ai fait pour l'heure :

- démontage des 2 sondes amont et aval :
* contrôle visuel, si toutefois elles étaient vraiment encrassées par exemple, mais rien
* je les ai fait trempé dans de l'acétone puis soufflé : aucune conviction sur le bienfait de
l'opération, mais bon...

- remontage des 2 sondes en changeant leurs joints

- passage au diag :

- défaut calculateur moteur code P2178 = défaut régulation richesse, mélange trop riche
- j'ai fait des relevés de valeurs en directe, moteur démarré :
* la valeur de la sonde aval est d'environ 480mV relativement stable, pour une fourchette
annoncée dans diag-b-o-x entre 300 et 900 me semble-t-il, sans précision sur la stabilité
de cette valeur
* la valeur de la sonde amont, elle, varie entre 1430 et 1580 mV, en permanence, pour
une valeur annoncée dans diag-b-o-x de 1500mV, avec précision "valeur stable"

- pendant la lecture en directe, le moteur a eu une saccade (ça lui arrive de temps en temps
même à chaud, mais rarement) : résultat, la sonde amont est tombée à 1200mV, pour
remonter à un peu plus de 2000mV et retomber dans la plage ci-dessus


Selon mes déductions, cela pourrait venir de la sonde amont, mais bon, sans certitude.

- Quelqu'un peut-il me dire avec certitude ce qui est entendu par "1500mV stable" Question

- La variation que je constate peut-elle être considérée comme "instable" Question

- La saccade que j'ai constaté, avec importante variation de la sonde amont, est-elle dûe
à un défaut de la sonde amont, ou est-ce l'inverse, parce-qu'il y a eu une saccade la valeur
de la sonde amont a varié de façon importante Question


Pas mal de question, mais vu le prix d'une sonde, si je peux effectuer un diag précis, c'est quand même mieux Very Happy


Autre précision : j'ai donc démarré le moteur pendant le diag et là, plus de défauts au tableau de bord Shocked

Par avance merci de votre aide ...

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raoull
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 18 Nov 2012 - 11:37

Je viens de me rendre compte que j'aurais peut-être dû mettre mon message dans
lexia / pps: lecture défaut et diag Question

Si c'est le cas, un modo ou admin pourrait-il déplacer le post Question

Merci.
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seb1672
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 18 Nov 2012 - 12:01

salut raoull, si tu as le pps controle la correction des injecteurs , moteur au ralenti Wink
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raoull
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 18 Nov 2012 - 12:04

Qu'entends-tu par là Question
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moadavid
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 18 Nov 2012 - 13:21

salut
voir injecteurs comme dis seb1672
possible aussi bobine
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raoull
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 18 Nov 2012 - 14:02

Je viens de contrôler, correction débit des 4 injecteurs identiques, 1,7/1,8.
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viper
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Lun 19 Nov 2012 - 1:27

tes bougies ont combien de km ?
ton cata (tres fragile sur le vti120) est ok et pas encore tombe au fond ? .
Ton calculo moteur est d origine ou as t ils eu le dernier code qui resoud une instabilite du moteur a froid justement ?
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seb1672
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Lun 19 Nov 2012 - 7:25

salut raoull, dans ta mesure parametre moteur au ralenti, la correction des injecteurs doit etre plus proche d'une valeur negative ex: -0,30ou -0,10 ou une valeur positive.avec generalement une tolerance donné par le constructeur +ou- 3 mm cube coup, apres voir les tolerances que le constructeur spécifie.controle aussi moteur à froid et à chaud. si il y a une difference assez grande sur un injecteur (injecteur grippé) qui va obligatoirement te faire surconsommer. bounce
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seb1672
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Lun 19 Nov 2012 - 7:30

j'allais oublier verifie aussi la consigne de la valeur de ta vanne egr, et le debit de volume d'air qui doit etre proche de 250 Wink
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Lun 19 Nov 2012 - 9:16

Salut

Regarde ci dessous c'est ce que donne Peugeot pour ton code défautP2178 Je ne sais pas si tu pourras en faire quelque chose de concret mais ça peut d'aiguiller.

Antoine
D6AX0275P0 - 11 - 04/10/2012 Informations : Code défaut P2178 (Calculateur contrôle moteur)
OU SYSTÈME INJECTION BOSCH
SYSTÈME INJECTION BOSCH
NOTA : (*) L’allumage des voyants peut changer en fonction du pays de commercialisation.
Calculateur contrôle moteur BOSCH MEV17.4EVO
Code défaut P2178
Libellé après-vente du code défaut Défaut régulation richesse : Mélange trop riche
Description du diagnostic Remplissage mal évalué
Les facteurs correctifs du remplissage ont atteint une valeur non plausible
Conditions d’activation du diagnostic Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal
Conditions de disparition du défaut Plausibilité de la quantité d’air par rapport à la quantité de carburant injectée
Modes dégradés si défaut présent -
Allumage voyant et/ou message d’alerte Voyant MIL (*)
Principaux effets clients possibles :
Ralenti instable
Calage au ralenti
Émissions hors normes
Consommation excessive de carburant
Zones suspectes Injecteurs carburant
Prise d’air au collecteur d’admission
Sonde à oxygène proportionnelle
Pression carburant trop faible
Capteur position de la levée de soupape
Cible déphaseur d’arbre à cames
Capteur de pression d’air d’admission
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raoull
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Lun 19 Nov 2012 - 13:02

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses.
Je vais répondre point par point à vos interrogations/suggestions :

- les bougies sont à changer à 60000, elles ont donc environ 5000km, idem pour le filtre à air

- le cat : je ne sais pas s'il est mord, mais logiquement, s'il est mort, j'aurais le soucis en
permanence et non pas uniquement à froid ?

- j'ai fait une maj du calculo au mois de mars, qui m'avait effectivement fortement voir quasi complètement réglé le problème : saccades/accoups/calages à froid

- le débit injecteur = la valeur donnée par le soft est de 1,8 - on est donc parfait à ce niveau
Si un injecteur est bloqué, il devrait l'être à chaud également ?
Mais je contrôlerais malgré tout cela à chaud et à froid pour comparer.

- vanne egr = sur essence je ne crois pas qu'il y en aie ?

- débit de volume d'air = je contrôlerais cela en même temps que les injecteurs.

- merci pour le détail du code P2178.
Je le possède déjà = je suis parti, dans mon analyse personnelle, sur la sonde amont, car sa valeur, comme je l'ai dit, me parait instable et que cette sonde apparait dans les zones incriminées du document.

C'est pour cela que je voulais savoir si l'un d'entre vous pouvais me dire ce qui est appelé valeur "stable" pour cette sonde.
Car cette valeur dit stable de 1500mV varie de +/- 70mV, alors que la sonde aval, qui à une plage de fonctionnement entre 100 et 900mV sans précision de "stabilité" reste, elle, à 475/480mV stable.

Voilà, pour l'heure, où j'en suis...
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raoull
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 13:20

Bonjour à tous,

Voulant voir si une nouvelle version du soft du calculateur injection était disponible, puisqu' apparemment certains l'on effectuée et cela a réglé les problèmes, j'ai installé db 6.24.

Le soucis maintenant c'est que je n'arrive plus à communiquer avec la voiture Sad .

J'étais auparavant en 6.10 et la communication était nickel scratch

Mon interface serait-elle incompatible avec les dernières maj ?

Que faire pour avoir accès à la toute dernière maj (j'ai vu la 6.30...) avec mon interface ?

Par avance merci Embarassed
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 13:26

je pense pas que t aura pas de reponse car tu es pas dans la bonne section soft .....

la seule solution pour toi et de la flasher contact titoun ou frederic ou seb
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raoull
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 13:45

Merci pour ta réponse.

Je ne suis effectivement pas dans la bonne section, en revanche ce n'est que la suite logique au post de départ et à l'éventuelle solution pour régler le problème que j'ai...
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 13:53

raoull a écrit:
Merci pour ta réponse.

Je ne suis effectivement pas dans la bonne section, en revanche ce n'est que la suite logique au post de départ et à l'éventuelle solution pour régler le problème que j'ai...

essaye de revenir à une version précédente !la 6.10 ou une autre!si ton interface fonctionnait réellement en v6.10 ,c'est un autre soucis !? elle devrait marcher avec toutes les versions !?
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 13:59

J'ai déjà effectué ce retour en arrière et le dialogue est rétabli.

En fait, une fois installé la maj 6.24, lorsque je démarre DB, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et me dit maj du logiciel de l'interface de communication en cours... et tout se bloque.

Si je repasse en 6.10, ça remarche.

Si je bloque la maj dans le dossier ap.ini, le soft démarre bien, même en 6.24, mais pas de communication.

Je pense, sans bien sûr en être certain, que mon interface n'est plus compatible (n° de série peut-être) ?

Il me faudrait pourtant vraiment passer à la dernière maj de DB afin de voir si une maj récente du calculateur est dispo, ça me permettrait d'avancer dans mon soucis.
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 14:09

mecano91 a écrit:
j

la seule solution pour toi et de la flasher contact titoun ou frederic ou seb

+1
seule solution ou prendre rendez-vous en concession pour faire la maj calculateur!
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 14:13

zamaz a écrit:

+1
seule solution ou prendre rendez-vous en concession pour faire la maj calculateur!


Le but de m'être équipé est de ne pas avoir à passer chez le mécano Laughing


Je vais contacter les membres en question, merci du tuyau.
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 14:15

seb, c'est le quel, il y en a un tas qui porte se pseudo Question Very Happy
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 14:20

tu as le choix, soit titoun reflashe l'interface pour un certain prix!à voir par mp avec lui
seb vend une interface originale en section annonces
frederic vend des interfaces clone flashées en usine section annonces

toutes compatibles v6.01 et les suivantes

tu as l'embarras du choix Wink

ps:je prends 10% sur les ventes,non je déconne Laughing
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Dim 9 Déc 2012 - 14:47

OK, merci.
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MessageSujet: Re: Système anti pollution défectueux   Aujourd'hui à 5:59

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Système anti pollution défectueux
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