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  Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)

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Flo
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MessageSujet: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Ven 19 Oct 2012 - 12:06

Bonjour,

Depuis quelques temps notre voiture n'a plus ses démarrages à froid aussi percutant qu'auparavant.
Il s'agit d'une 406 1.8 117cv, moteur EW, de 135.000kms.

Parfois, il faut 2-3 tentatives pour qu'elle daigne démarrer, à chaque fois elle hésite, s'étouffe et fini par caler.
par 0°C, elle a démarré du premier coup, mais :
Dès que le lâche la clef, elle semble OK à son ralenti élevé, à peine une demi seconde, puis elle s'ettouffe, le ralenti tombe à 500rpm, remonte à 1100, reétouffé, redescente et remontée au régime de 1400rpm impeccable.
(elle a démarré du premier coup, mais c'est pas un démarrage "propre")

Par 15°C, il faut deux trois tentatives de démarrage, elle a le même comportement, mais s'étouffe jusqu'à caler.

A chaud aucun soucis.

A votre avis ça peut venir de quoi ?
Bougies 20.000Kms, pas à pas quasi neuf.

C’est bizarre car elle n'a ce comportement que depuis 2.000Kms et ne le faisait jamais auparavant.

Je l'ai passé à la valise, aucun défaut.

Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Ven 19 Oct 2012 - 13:10

probleme de carburant au premier abord

as tu fait le plein dans une station ou tu ne vas pas d habitude ?

demonte tes bougies et regarde la couleur ou fait une photo
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Ven 19 Oct 2012 - 13:44

Je n'aurai pas d'autres soucis une fois en marche si c'était le carburant ? Car une fois stabilisé dans la seconde qui suis le démarrage, tout est impec.
RAS au niveau des bougies.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Ven 19 Oct 2012 - 13:58

ok donc ta zero default meme dans le journal des default

tu peux le consulter en allant dans le menu du bsi
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Ven 19 Oct 2012 - 14:05

Je n'utilise pas lexia, je ne sais pas si j'ai accès à tout. (j'utilise un ELM327 avec soft générique)
En tout cas le voyant est éteint et aucun code erreur d'enregistré.

J'ai déjà eu un défaut avec allumage du voyant et un sans allumage du voyant et dans tous les cas j'avais pu lire le code erreur.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 18:49

Et le régulateur de ralenti et surtout son logement ?

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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 19:24

pas à pas de ralenti très récent, et nettoyage complet du papillon effectué il y a 10.000Kms, et c'est encore archi nickel............

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 20:07

Humidité sur le connecteur du pas à pas.

D'aprés ce que tu décris il s'agit uniquement de variation de régime trés brefs et uniquement sur le démarrage.

ça ne concerne à priori que ce moteur pas à pas et seulement en phase de démarrage à froid

tu mentionnes la température ,qui va souvent avec l'humidité, la rétractation des métaux ,et évidemment ,le régime de ralenti.

Tu devrais vérifier les contacts sur le calculateur mais surtout ceux du régulateur de ralenti.

J'avais un problème de démarrage sur une logan,il n'y avait pas d'étincelle : c'était un mauvais contact sur le circuit primaire des bobines d'allumage....

J'ai mis de la pâte de montage silicone pour isoler de l'humidité.

plus de souci.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 20:12

J'ai plutôt l'impression que lors du démarrage, malgré que le pas à pas "ouvre le conduit" la voiture s'engorge.
Mais pourquoi pas en effet je peux passer un coup de bombe contact.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 20:25

Si le régulateur s'ouvre mal alors que le calculateur pense qu'il s'ouvre correctement il y aura un problème de ratio air essence et ça s'engorge,c'est clair.



tu écris : "à chaud aucun souci" je dis : ça parait normal, vu que sa course est très limitée à chaud.

à froid il bouge plus.


Un"apprentissage" des nouvelles butées pour le calculateur est il nécessaire lors d'un changement de ce régulateur ?

Je penche pour le mauvais contact,c'est trop erratique mais ne survient qu'à froid


ça fait un truc comme ça ? :

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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 20:30

J'ignore s'il faut un apprentissage, mais ce soucis était présent avant le changement du pas à pas.

Pas tout à fait comme ça.
On sens que la régulation essaie de faire, ça oscille en s'engorgeant entre 500 et 1800rpm quand ça reprend pour se reétouffer, voir caller. maxiumum deux trois étouffements, après nickel.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 20:43

AH,donc tu avais déjà ce problème avant le changement du pas à pas ?

As tu contrôlé la sonde de liquide de refroidissement ?
Celle de l'air admis ?
les connections sont propres ?

les fils concernant le régulateur de ralenti sur toute leur longueur ?
les bornes du calculateur correspondantes ?

si tu avais ce problème avant et que changer ces pièces n'a pas résolu le problème je te conseille de vérifier l'état des connections.

c'est erratique.
la seule constante dans ta description c'est la température.

Donc à verifier :

-connections
-fonctionnement des sondes
-apprentissage ?



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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 20:58

Le régulateur était à changer, sa gestion devenait de plus en plus mauvaise, avec du retard, des calages.
Je n'ai pas contrôlé les sondes.

Je vais m'occuper déjà de passer un coup de nettoyant contact sur toutes les fiches des sondes, ensuite on avisera.

Mais ça me parait bizarre, pourquoi penses tu à la température, car en 3 secondes la température ne va pas changer ? Car après le démarrage, tout est nickel.

Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 21:20

Tu dis à "froid" = problème

jamais à chaud.

à froid ça veut dire que tout est froid et que les mêmes conditions reviennent à chaque fois :

- les sondes n'indiquent pas les mêmes résistances,
-le régulateur de ralenti travaille différemment. (sa course n'est pas la même)
-le métal n'est pas dilaté.


Si t'as une sonde kaput elle peut poser problème à froid et pas à chaud par exemple.
elle indiquera une résistance erronée.

il faut donc vérifier touts les intervenants nécessaires lors de cette phase de démarrage à froid.



20 000 kms ça commence à faire beaucoup pour des bougies il me semble.



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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 21:27

Je veux dire le problème ne se pose que lors du démarrage à froid.
mais je n'ai aucun problème de régulation immédiatement après le démarrage. Les températures devraient donc envoyer les mêmes infos erronées que lors du démarrage ?

Les bougies sont données pour 60.000Km, en les changeant à 40.000Km elles sont comme neuves, je ne pense pas que les bougies soient (déjà) fatiguées.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 22 Oct 2012 - 22:12

Flo a écrit:
je n'ai aucun problème de régulation immédiatement après le démarrage. Les températures devraient donc envoyer les mêmes infos erronées que lors du démarrage ?Flo.

oui.
mais les données prioritaires pour le calculateur, changent, je suppose, après démarrage, il n' y a plus seulement les sondes qui interviennent ,il doit s'adapter au régime aussi.

Le fait est qu'elles font partie des coupables potentiels à vérifier lors des problèmes de démarrages à froid.
dixit a-u-t-o-d-a-t-a et tous les manuels de diagnostic de pannes.


Tout bêtement je dirais que ton pas à pas à des mauvais contacts,n'aime pas l'humidité ou est temporairement et partiellement coincé dans son logement à cause de la rétractation du métal ou de la crasse ou des deux combinés.


J'insiste sur le fait que ton régulateur neuf reproduit la même chose que l'ancien mais apparemment de façon moins marquée.
il a peut être juste plus de patate, mais subit le même souci.


tu devrais insister là dessus. : )


nettoyage méticuleux ou vérification du logement,de l'assise du pointeau et surtout vérification des connections d'un bout à l'autre.
aussi passe du coté papillon pour nettoyer le trou débouchant du pas à pas.



C'est à froid uniquement je répète ,donc des conditions bien particulières qui orientent vers les sondes,le régulateur,l'absence de chaud (donc installation du froid : humidité,rétractation etc...)



Après ton capteur de point mort haut est peut-être en cause, causant des ruptures brèves ou calages à froid,
ça me parait un peu tiré par les cheveux mais je suis pas spécialiste...alors...


à chaud le ralenti est stable,doux ?
la voiture démarre au quart de tour à chaud ?


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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Mar 23 Oct 2012 - 17:04

OK, en effet, pendant la phase de démarrage comme il n'a pas encore de régime possible que le moindre décllage de sonde influe plus.

Probable pour le pas à pas, mais je n'y crois pas, car c'est archi nettoyé dedans, et ça ne le faisait pas quand c'était archi sale, j'ai bien roulé 10.000Km depuis le premier gros nettoyage et j'ai rennetoyé quand j'ai chaqngé le pas à pas.

NOn, le soucis qui a fait suite au changement du pas à pas était bien différent, le neuf a un fonctionnement, une fois démarrée parfaitement normal.


C'est à froid uniquement je répète ,donc des conditions bien particulières qui orientent vers les sondes,le régulateur,l'absence de chaud (donc installation du froid : humidité,rétractation etc...)

En fait une fois démarrée, c'est vraiment impeccable, RAS. Elle démarre au 1/8ème de tour après ;-)
Pendant que j'y pense quand il fait très très chaud, il arrive parfois que sur un ralentissement elle calle, est-ce que les deux soucis peuvent être liés ?
Je ne sais pas si ça le fait avec le nouveau pas à pas, car il fait frais depuis que je l'ai changé, mais environ 5 fois par an, sur des gros ralentissements, ou l'on débraye alors que le moteur est au dessus de 2.0000rpm, le régime ne se stabilise pas au ralenti, mais tombe en dessous et dans certains cas elle cale.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Mar 23 Oct 2012 - 19:12

Si le pas à pas n'est pas fautif,son logement archi clean il s'agit alors de sa connectique ou de sa gestion.

donc nettoyant contact,vérif des fils (corrosion,coupure etc...)

MAIS :

La densité de l'air joue énormément sur ton ralenti.
l'air chaud est moins dense que l'air froid,le régulateur de ralenti doit s'ouvrir plus pour laisser le moteur tourner au même régime qu'en hiver.
le volume aspiré est le même (celui de ta cylindrée plus ou moins) mais la masse est plus faible.

Donc il faut remonter le ralenti et limiter la quantité d'essence (conserver un bon rapport air/essence)

là, la sonde à oxygène ,le capteur de température d'air admis,le capteur de régime de ralenti à son importance.

trés chaud = dilatation et valeurs de sondes archi différentes selon leur étalonnement.
une résistance additionnelle due à de la corrosion ?



gros ralentissement=passage de la phase papillon ouvert à papillon fermé : le régulateur de ralenti doit trés vite prendre le relais.

il y a réaction trop lente ,à priori,donc calage.


un papillon d'admission sale suffit pour poser des problèmes à chaud.

tout est lié, encore, à la température !



nettoie ta sonde de température d'air admis,vérifie le capteur point mort haut.(juste pour être sur)
jette un coup d'oeil à celle du liquide de refroidissement avec un multimètre.




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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Mar 23 Oct 2012 - 21:21

Le capteur de dépression ne peut pas jouer un rôle aussi lors de la phase accélération / ralenti ?
Le soucis c'est bien ça, c'est qu'il doit prendre du retard et se réveille trop tard, du coup le régime descend plus vite que le pas à pas s'ouvre.

Le papillon d'admission est vraiment artchi propre, la sonde de température d'air qui est fixée dessus, elles sont vraiment nickelles.
Où puis-je trouver les valeurs de résistance de ces différentes sondes ?

Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Mar 23 Oct 2012 - 21:32

Flo a écrit:
Le capteur de dépression ne peut pas jouer un rôle aussi lors de la phase accélération / ralenti ?
Le soucis c'est bien ça, c'est qu'il doit prendre du retard et se réveille trop tard, du coup le régime descend plus vite que le pas à pas s'ouvre.

Le papillon d'admission est vraiment artchi propre, la sonde de température d'air qui est fixée dessus, elles sont vraiment nickelles.
Où puis-je trouver les valeurs de résistance de ces différentes sondes ?

Merci.

Flo.


Si ,quand tu deccélères (papillon se ferme) la dépression augmente d'un coup.
elle est maximum au ralenti.

le capteur de pression absolue semble fonctionner sinon tu aurais un sérieux problème de consommation je pense.
tu peux aussi vérifier son fonctionnement au multimètre.

les valeurs de sonde/capteurs sont dans la revue technique.


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sur ton elm 327 tu dois bien avoir des paramètres visibles lors du fonctionnement ?



quel est ton régime de ralenti à chaud ?
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Mer 24 Oct 2012 - 0:05

salut flo
tu devrais regarder au tuyau de dépression ;
ça arrive qu'ils se fende
perte de ralenti et difficultée de mettre en route Exclamation
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Mer 24 Oct 2012 - 0:27

jp59 a écrit:
salut flo
tu devrais regarder au tuyau de dépression ;
ça arrive qu'ils se fende
perte de ralenti et difficultée de mettre en route Exclamation

il y aurait une prise d'air le ralenti monterait tout seul en régime.
le moteur tournerait trop pauvre et le calculo balancerait des tonnes d'essence pour rectifier.

au pire suivant les mouvements du moteur la fissure s'ouvrirait ( ça irait lors des gros ralentissements )

Je trouve que ça colle pas avec les symptômes.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Mer 24 Oct 2012 - 7:16

peut etre des bulles dans le circuit d'injection , les porte filtre sont reputées pour ne pas etre tres etanche


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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Mer 24 Oct 2012 - 13:43

Le régime de ralenti à chaud est d'environ 750rpm sans clim et entre 800 et 850 avec cilm.
Merci pour le lien.

Le tuyau de dépression est en plastique rigide, ça à vraiment l'air costaud, et ça ne me semble pas coller non plus au défaut.

Le système essence n'a pas de filtre sur cette voiture.

De plus la pompe à un clapet interne, c'est à dire qu'il n'y a pas de retour, elle envoie l'essence sous la pression à la rampe située avant les injecteurs et ils se servent, pas d'air à ce niveau. (purgé suite au démontage pour changement démarreur).

Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Dim 28 Oct 2012 - 17:42

Bonjour,

J'attend, j'attend, mais il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur le problème avant d'être bloqué :'-(
Ce matin, 0°C, près de 5 tentatives.....

Comment puis je tester le capteur de dépression avec le multimètre ?
Je n'arrive pas à télécharger avec le lien la revue pour les valeurs des sondes :'-(

Quelles sondes dois-je tester ?
Température air
Température eau
Dépression

Il me semble que c'est tout ce que j'ai.
Il n'y a qu'une sonde de température d'eau pour le combiné et calculateur, l'affichage étant OK, je ne pense pas qu'il y ait de côté de ce côté ?

Je récapitule tous les soucis, peut être que tout est lié en fait :
- Démarrage difficile à froid, et parfait à chaud.
- Une fois qu'elle a démarrée, si on part de suite, au bout d'une minute, elle fait comme si elle s'engorgeait, par exemple si on traverse un carrefour, en 1 ou 2, impossible d'accélérer, plus on accélère plus elle s'engorge, plus elle perd des tours, ça dure 2 secondes environ et après ça repart fort si on a laissé le pied enfoncé. Ce soucis est systématique. Et à chaque fois au même endroit (si on part de suite après avoir démarré)
- Calage à chaud par très fortes chaleurs.

Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 29 Oct 2012 - 9:38

Bonjour,

Je reviens de mes tests.
Il fait 0°C dehors, le véhicule est resté dehors toute la nuit, soleil pas levé quand j'ai réalisé les mesures.

J'ai trouvé les valeurs pour les sondes de température pour le moteur 2L EW, je ne suis pas certain que ce soit les même, mais il n'y a pas de raison. Les valeurs des sondes doivent être les mêmes à température identique.

Voici les valeurs normales :
Température / Résistance
10 3800
20 2400
30 1650
40 1150
50 800
60 580
80 310
90 235
100 172

Par 0°C, j'ai relevé 5,3kohm pour l'air et 15Kohm pour l'eau.
Pensez vous qu'il puisse y avoir un tel écart de telmpérature entre ces deux points ?
Valeur relevé sans soleil, air pris dans le papillon et eau sur le boitier thermostat, dans l'eau.

L'écart me parait énorme.

Je n'ai qu'une sonde de température d'eau pour affichage et calculateur. Je n'ai jamais relevé de valeur loufoque au tableau de bord. Si jamais elle déconne, ça voudrait dire que c'est seulement sous les 40°C. Mais je ne sais pas si c'est possible.


Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 29 Oct 2012 - 13:47

Autre chose, je viens de voir que j'ai 11,95v à la batterie alors que la voiture a servi hier.
Est-ce possible qu'avec cette tension ce soit suffisant pour le démarreur, mais pas assez pour l'électronique ou la pression d'essence pour assurer le démarrage ?

Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 29 Oct 2012 - 18:22

bonjour,
je ne suis pas specialiste, mais sur ma 407 essence j'ai cherché longtemps des defaults donn"s par le calculo et parfois arbre de noel ( tout clignotait " < batterie trop faible, ne tenait plus la charge ou un élément + ou moins hs...

changement batterie > tout nikel

essaye de tester connecté avec un booster en// ou batterie neuve
cordialement

ps : ton démarage à froid = batterie qui a pu s'auto décharger...
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Flo
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 29 Oct 2012 - 18:53

Possible, on verra bien, la batterie est en charge, la suite au prochain démarrage.....

Flo.
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Lun 29 Oct 2012 - 19:09

quand tu démmare = grosse chute de tension si batterie fatiguée mais sitôt démmaré l'alternateur et son régulateur essayent de compenser..
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MessageSujet: Re: Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)   Aujourd'hui à 17:37

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Démarrage à froid laborieux. (406 1.8 EW 117cv)
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