forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci


Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Capteur de pression TPMS
par maxgeo Hier à 22:00

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Hier à 15:00

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 
 

 Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brice59
participant
participant


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

Messages : 52
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 37

MessageSujet: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 21:52

Bonjour!

J'ai donc un problème de turbo sur une 307 1.6 HDI 110CV FAP de 12/2004. J'aimerais avoir des conseils car je me pose encore des questions.

Je vous explique les manipulations:
Déculassage (Pour avoir les 2 bougies cassées Smile ), réctif culasse avec changement des joints, nouveau turbo car axe de l'ancien HS (A cause du fameux sous graissage), nettoyage du FAP, remontage du tout, codage des injecteurs, mise à 0 de la gestion du FAP. Le moteur démarre et s'étouffe, des gaz s'échappent du collier de la tuyauterie EGR. Je resserre et le moteur tourne très bien. Toujours un problème de mode dégradé et les codes liés à la vanne EGR. Le turbo fonctionne bien mais il s'enclenche un peu tard vers 1400 tr/min en moyenne. Puis, sans prévenir, plus de turbo. Je change alors la vanne EGR et fait un réapprentissage. Les codes disparaissent et le moteur fonctionne normalement mais toujours pas de turbo. J'ai supprimé la gestion électronique de la vanne EGR en modifiant ma cartographie mais le problème est toujours présent: pas de turbo.

Le code est le P0299 defaut permanent, régulation pression turbo, pression turbo mesurée trop faible.
Les valeurs lors du défaut sont:
Régime 2056 tr/min
P turbo 1235 mbars
Consigne P Turbo 2176 mbars
RCO électrovanne turbo 50%
Débit injection 32mg/coup

J'ai fait une mesure de paramètres au ralenti:
RCO électrovanne turbo 69%
P atmo 1000mbars
P turbo mesurée 1000mbars
Consigne P Turbo 1012 mbars

Je me pose une question sur le régime de commande d'ouverture (le RCO). Lorsque j'accélère, il diminue. J'imagine que c'est normal mais j'aimerais avoir confirmation!? De plus, au ralenti, est-ce normal d'être à 69-70% de RCO d'électrovanne de turbo?

En accélérant, la wastegate du turbo fonctionne bien. la tige descend à son maximum au ralenti et elle semble monter au maximum lors de l'accélération.

J'ai enlevé la durite à la sortie du turbo, il tourne et souffle beaucoup donc il semble bien fonctionner. Je ne sais pas si ce test est fiable car je ne mesure pas la pression mais en tout cas, le turbo n'est pas HS et vu comment il souffle, c'est suppérieur à 1 bars Smile

Ensuite, j'ai démonté le boitier doseur d'air où il y a le capteur turbo et les papillons, j'ai nettoyé et vérifié que tout fonctionne. J'ai regardé les durites qui ont l'air en état. Une chose est sûre, le capteur enregistre une pression trop faible à cet endroit donc si le turbo et l'électrovanne de régulation fonctionnent normalement alors la pression disparait après le turbo. Il me faudrait donc vérifier l'échangeur, les durites et une autre question que je me pose, est-ce que la tuyauterie de l'EGR est à remettre en cause pour la perte de pression? La vanne EGR est en tout cas fermée et à 0%.

Voilà donc les questions que je me pose à savoir si l'électrovanne de pression de turbo (ou sa tuyauterie) dont le RCO descend en accélérant (Il descend jusque 45% à environ 2400 tr/min) est à remettre en cause malgré les constats que j'ai fait sur le fonctionnement de la tige de wastegate et du turbo au ralenti et en accélérant. Et aussi si la tuyauterie EGR est à remettre en cause pour cette perte de pression.

J'espère que ce problème attirera votre attention. En tout cas, merci d'avance!

Brice59
Revenir en haut Aller en bas
TDRA2004
confirmé
confirmé


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

Messages : 211
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 53

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:07

Bonsoir,
Si tu as un manomètre à aiguille vérifie la pression dans la tubulure d'admission.
Ca te donnera une idée pour orienter la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Brice59
participant
participant


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

Messages : 52
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 37

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:12

Bonsoir!

Si la pression du capteur de pression situé sur le boitier doseur est de 1235 mbars à 2176 tr/min alors je suis sûr et certain de ne pas trouvé une pression plus élevée dans la tubulure d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
zamaz
Expert
Expert


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

Messages : 7549
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 98

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:17

salut,

le capteur de pression situé sur le boitier doseur est peut être défaillant !?
Revenir en haut Aller en bas
http://.......................................
TDRA2004
confirmé
confirmé


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

Messages : 211
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 53

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:20

Sauf si le capteur délivre une mauvaise valeur, ce qui ne peut être mis en évidence que par un autre appareil de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Brice59
participant
participant


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

Messages : 52
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 37

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:41

Le moteur se comporte comme un moteur sans turbo donc il est clair que la pression disparait Smile De plus, lorsque la pression du turbo est normal, elle met sous pression les durites du boitier doseur, les durites gonfles et d'ailleurs, il y a des anneaux sur ces durites pour qu'elles n'explosent pas Smile
Sur ma 307, les durites ne se gonflent plus! Le capteur indique une pression de 1235 mbars à 2056 tr/min et j'en déduis donc que le capteur de pression de turbo n'est probablement pas HS Very Happy Il n'y pas pas ou peu de pression à cet endroit. Alors perte de pression ou électrovanne turbo défaillante?

J'en reviens à mes questions en début de post sur l'électrovanne de pression de turbo et sur la perte possible de pression à cause de la tubulure de la vanne EGR.

Voici le schéma pour mieux visualiser (Le fichier joint en dessous est le même que la 1ère image mais je n'arrive pas à le supprimer):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
SURALIMENTATION 307 1.6 HDI 110 FAP.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(24 Ko) Téléchargé 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Aujourd'hui à 3:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagnostic automobile :: Diagnostic peugeot / citroen :: lexia / pps: lecture défaut et diag-
Sauter vers: