forum diagnostic auto
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  règlementrèglement  
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci


Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» soucis réseau CAN 407
par zamaz Mer 16 Mai 2018 - 20:37

» espace 3 2.0 16S ne demarre pas
par buron44 Lun 14 Mai 2018 - 10:59

» Clonage Bosch ECU
par jimmy57000 Mer 9 Mai 2018 - 16:39

» PANASONIC Toughbook CF-31 TEST
par jimmy57000 Lun 7 Mai 2018 - 3:32

» Interface PRINS VSI 2 pour résolution soucis à froid.
par Logan_13 Lun 30 Avr 2018 - 12:59

» 207 cc 1.6hdi 110
par grostoto Ven 27 Avr 2018 - 21:50

» shéma cablage trafic2
par zazear Mer 25 Avr 2018 - 18:45

» Effacer le Journal des defauts
par ravican Mar 24 Avr 2018 - 14:41

» Citroen C5 et FAP
par Jean-Philippe Dim 15 Avr 2018 - 19:38

» Aidez-nous à trouver l'identifiant de la valve TPMS Ford
par Pere Mer 11 Avr 2018 - 22:56

» Problème d'injecteur GFI sur AG SGI II
par grostoto Ven 6 Avr 2018 - 20:40

» numero OPR sur C5 2.0 HDI mod 2009
par zamaz Ven 6 Avr 2018 - 20:00

» relai compresseur C4 picasso
par profil54 Mer 28 Mar 2018 - 8:13

» Problème de préchauffage Opel Vectra 2.0L DTI 100
par Cncfontaine Mar 27 Mar 2018 - 21:12

» Peugeot 407 P1614 P1644
par Xav Lun 26 Mar 2018 - 19:05

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 89 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 537 le Lun 23 Jan 2017 - 18:52

Partagez | 
 

 Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP

Aller en bas 
AuteurMessage
Brice59
participant
participant
avatar

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

Messages : 52
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 39

MessageSujet: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 21:52

Bonjour!

J'ai donc un problème de turbo sur une 307 1.6 HDI 110CV FAP de 12/2004. J'aimerais avoir des conseils car je me pose encore des questions.

Je vous explique les manipulations:
Déculassage (Pour avoir les 2 bougies cassées Smile ), réctif culasse avec changement des joints, nouveau turbo car axe de l'ancien HS (A cause du fameux sous graissage), nettoyage du FAP, remontage du tout, codage des injecteurs, mise à 0 de la gestion du FAP. Le moteur démarre et s'étouffe, des gaz s'échappent du collier de la tuyauterie EGR. Je resserre et le moteur tourne très bien. Toujours un problème de mode dégradé et les codes liés à la vanne EGR. Le turbo fonctionne bien mais il s'enclenche un peu tard vers 1400 tr/min en moyenne. Puis, sans prévenir, plus de turbo. Je change alors la vanne EGR et fait un réapprentissage. Les codes disparaissent et le moteur fonctionne normalement mais toujours pas de turbo. J'ai supprimé la gestion électronique de la vanne EGR en modifiant ma cartographie mais le problème est toujours présent: pas de turbo.

Le code est le P0299 defaut permanent, régulation pression turbo, pression turbo mesurée trop faible.
Les valeurs lors du défaut sont:
Régime 2056 tr/min
P turbo 1235 mbars
Consigne P Turbo 2176 mbars
RCO électrovanne turbo 50%
Débit injection 32mg/coup

J'ai fait une mesure de paramètres au ralenti:
RCO électrovanne turbo 69%
P atmo 1000mbars
P turbo mesurée 1000mbars
Consigne P Turbo 1012 mbars

Je me pose une question sur le régime de commande d'ouverture (le RCO). Lorsque j'accélère, il diminue. J'imagine que c'est normal mais j'aimerais avoir confirmation!? De plus, au ralenti, est-ce normal d'être à 69-70% de RCO d'électrovanne de turbo?

En accélérant, la wastegate du turbo fonctionne bien. la tige descend à son maximum au ralenti et elle semble monter au maximum lors de l'accélération.

J'ai enlevé la durite à la sortie du turbo, il tourne et souffle beaucoup donc il semble bien fonctionner. Je ne sais pas si ce test est fiable car je ne mesure pas la pression mais en tout cas, le turbo n'est pas HS et vu comment il souffle, c'est suppérieur à 1 bars Smile

Ensuite, j'ai démonté le boitier doseur d'air où il y a le capteur turbo et les papillons, j'ai nettoyé et vérifié que tout fonctionne. J'ai regardé les durites qui ont l'air en état. Une chose est sûre, le capteur enregistre une pression trop faible à cet endroit donc si le turbo et l'électrovanne de régulation fonctionnent normalement alors la pression disparait après le turbo. Il me faudrait donc vérifier l'échangeur, les durites et une autre question que je me pose, est-ce que la tuyauterie de l'EGR est à remettre en cause pour la perte de pression? La vanne EGR est en tout cas fermée et à 0%.

Voilà donc les questions que je me pose à savoir si l'électrovanne de pression de turbo (ou sa tuyauterie) dont le RCO descend en accélérant (Il descend jusque 45% à environ 2400 tr/min) est à remettre en cause malgré les constats que j'ai fait sur le fonctionnement de la tige de wastegate et du turbo au ralenti et en accélérant. Et aussi si la tuyauterie EGR est à remettre en cause pour cette perte de pression.

J'espère que ce problème attirera votre attention. En tout cas, merci d'avance!

Brice59
Revenir en haut Aller en bas
TDRA2004
confirmé
confirmé


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

Messages : 211
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 54

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:07

Bonsoir,
Si tu as un manomètre à aiguille vérifie la pression dans la tubulure d'admission.
Ca te donnera une idée pour orienter la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Brice59
participant
participant
avatar

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

Messages : 52
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:12

Bonsoir!

Si la pression du capteur de pression situé sur le boitier doseur est de 1235 mbars à 2176 tr/min alors je suis sûr et certain de ne pas trouvé une pression plus élevée dans la tubulure d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
zamaz
Expert
Expert
avatar

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

Messages : 7901
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 100

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:17

salut,

le capteur de pression situé sur le boitier doseur est peut être défaillant !?
Revenir en haut Aller en bas
http://.......................................
TDRA2004
confirmé
confirmé


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

Messages : 211
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 54

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:20

Sauf si le capteur délivre une mauvaise valeur, ce qui ne peut être mis en évidence que par un autre appareil de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Brice59
participant
participant
avatar

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

Messages : 52
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    Lun 15 Oct 2012 - 22:41

Le moteur se comporte comme un moteur sans turbo donc il est clair que la pression disparait Smile De plus, lorsque la pression du turbo est normal, elle met sous pression les durites du boitier doseur, les durites gonfles et d'ailleurs, il y a des anneaux sur ces durites pour qu'elles n'explosent pas Smile
Sur ma 307, les durites ne se gonflent plus! Le capteur indique une pression de 1235 mbars à 2056 tr/min et j'en déduis donc que le capteur de pression de turbo n'est probablement pas HS Very Happy Il n'y pas pas ou peu de pression à cet endroit. Alors perte de pression ou électrovanne turbo défaillante?

J'en reviens à mes questions en début de post sur l'électrovanne de pression de turbo et sur la perte possible de pression à cause de la tubulure de la vanne EGR.

Voici le schéma pour mieux visualiser (Le fichier joint en dessous est le même que la 1ère image mais je n'arrive pas à le supprimer):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
SURALIMENTATION 307 1.6 HDI 110 FAP.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(24 Ko) Téléchargé 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP    

Revenir en haut Aller en bas
 
Code P0299 Pression turbo trop faible 307 1.6 HDI 110 FAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagnostic automobile :: Diagnostic peugeot / citroen :: lexia / pps: lecture défaut et diag-
Sauter vers: