forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Aujourd'hui à 15:00

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 381 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 2 Invisibles et 371 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ctophe33, duss, grostoto, heineken, lucho, Teuteu0169, viper, Vw-62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Ventilation Chauffage / Climatisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 0:19

Bonsoir a tous,

voici mon souci, je possède un Renault Grand Scenic 1.9 Dci 120 de Novembre 2005.

Ce soir en rentrant a la maison, la ventilation ne fonctionnais plus. J'ai rentrer le véhicule dans le box pour vérifier le fusible sous le volant ( 40A ), celui-ci est ok.

Ensuite , j'ai redémarré le véhicule, remis la ventilation en minimum (1 trait ), et la au bout de 1 minute la ventilation a redémarré mais au maximum. J'ai mis la ventilation au maxi ( 8 traits ), la puissance n'a pas changé. J'ai mis a zéro, elle s'est coupée net.

Puis je l'ai relancé au milieu de sa puissance ( 4 traits ), et rebelote, elle s'est relancé au bout d'une minute au maximum.

Pour infos :
- La climatisation doit fuir, car l'été dernier nous l'avons rechargé puis 2 mois après nous n'avions plus d'air frais malgré que l'on constate le déclenchement du compresseur et le régime moteur qui augmente. Nous devions la déposé en fin du mois pour une recherche de fuite.
- Je viens d'installé un attelage avec faisceau électrique 7 broches ( avant hier ) , j'ai repiquer la masse pour l'attelage sur la carrosserie en dessous du feu arrière droit . ( au cas ou si cela a son importance )

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bib30
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 1:57

salut

surement ton module de puissance de ventil qui deconne

obligatoirement si t as pas de ventilation -> pas de clim
tu as regle ce probleme de fuite?

rien a voir avec le faite que t ai prit une masse sur la caisse...
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 10:11

Salut.

Si ton compresseur se déclanche c'est que tu as encore de la pression dans le circuit.
Donc en théorie pas de fuite.

Comme l'a dit bib30 la panne de la ventilation doit surement avoir un effet sur la clim.
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 10:39

Merci pour vos réponses,

nous n'avons pas encore déposer la voiture pour régler le problème de fuite de clim, nous devions le faire en fin du mois chez Renault car dans notre secteur nous n'avons pas trouvé de garage effectuant ce type de travaux.
Nous avions recharger la clim l'année dernière en Juin, puis 2/3 mois après, plus de clim.

Donc d’après vous ce serait le module de commande ?

Ou se trouve ce module ? Quel type de pièce est-ce ? Combien coute cette pièce et surtout se change t elle facilement ?
krissko12
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 11:57

nico 78 , je te conseil de te procurer diaogys qui te permettra de voir ou se trouve ton module le numero de serie de la pièce , le cout ainsi que la rta de la pose et depose !
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 12:36

Tu sais ou je peux trouver dialogys et le rta ?

Quelqun aurait une idee du prix chez renault pour cette reparation? et le cout de la piece ?
krissko12
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 13:43

regarde dans la section ftp tu trouveras ton bonheur je pense !
heineken
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Lecteur défaut autonome
  • Autre

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 13:45

nico78 a écrit:
Tu sais ou je peux trouver dialogys et le rta ?

Quelqun aurait une idee du prix chez renault pour cette reparation? et le cout de la piece ?
dialogys 4.8 est dispo sur le "ftp"
bib30
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 13:57

salut

la pieces env 110e 7701207718
+2.5 de MO.

sinon depose de la console centrale
grille auvent centrale
depose de la boite a gants
conduit pieds passager
le module est en haut a gauche sur le bloc chauffage
petit module noir avec 2 prises vertes.

controle de l etat des prises (qui fondent et font mauvais contact)
surtout la petite 2 voies

voilou!!!

PS dans le 4.8 du ftp y a pas le MR pour le module...(en tt cas pas chez moi)
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 16:47

Merci a tous pour vos réponses !

Merci Bib30 pour les références, j'irais faire un tour demain matin chez renault pour commander la piece, je ne trouve pas ce module sur Oscaro.

Je viens d'aller essayer le véhicule, et comme hier :

- je démarre
- je met la ventilation au minimum ( 1 trait ) , rien ne se passe
- 1 / 2 min apres, la ventilation se lance, petit a petit jusqu'au maximum et reste sur la position maximum
- j'ai beau jouer sur les plages de réglage rien ne se passe, jusqu’à ce que je mette la ventilation a 0 et elle se coupe.

Pour vous ce serait donc ce " Module " la qui serait HS ? Je peux donc passer commande demain chez renault Wink
dreamland
participant
participant

interface :
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 17:51

Salut

Effectivement le module doit être HS , en fait comme tu as une clim Auto , ce module gère l'alimentation du motoventilateur habitacle en fonction de la commande qui lui est attribué .

Si par exemple tu commande a vitesse 1 ou un trait tu envois environ 3V au module qui lui converti cette commande en mettant plus ou moins la commande du ventilateur en route , en fait ce module sert pour la masse car le motoventilateur est alimenté en 12V via les 2 connecteurs vert .
Le premier connecteur sert a l'alimentation 12V et a la commande , le second sert a la sortie vers le motoventilateur .

Ce module peu avoir plusieurs soucis :
a) Le motoventilateur tourne en permanence a fond = transistor en court circuit
b) Le motoventilateur ne tourne pas ou avec variation de vitesse = coupure ou conduction parasite du transistor de sortie
c) Attention pour un bon diag il est nécessaire de controler la tension de sortie du module car parfois c'est le connecteur qui charbonne ou le motoventilateur qui est hs , cette seconde solution est moins fréquente même si Renault à parfois tendance à vouloir tout remplacer .

Dernière info , ce module ce répare si c'est le transistor ou un défaut du connecteur , il est aussi présent sur bien des modèles français , C3/206/307 ...... enfin beaucoup de modèles en clim auto .

Voici quelques liens pour toi

Si tu désires réparer ou commander ton module ==> >> ici <<

Si tu désires remplacer ton module , voisi un tuto bien pratique car il existe des vis cachés sous quelques plastiques ==> >> ici <<

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 17:53

salut
regarde sur le magasine auto plus ils en parle de ton défaut Very Happy
et des défauts constructeur qui ne sont pas pris en charge par les garages Sad
je parle de ta fuite car pour faire de grosse économie le constructeur ne voie pas l'intéret de protégé la cartouche de condensation et elle perse par des petits cailloux Smile
mais ta ventillation clim ou pas elle doit tourner Question
essai de démonter ton bloc de commande et change le avec un autre pour un essai
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 18:36

Merci pour vos précisions !

@Dreamland : Donc d’après le problème que j'ai, ce serait le transistor en cour circuit ?

- D’après toi il faudrait que je démonte avant pour tester la tension en sortie du modulateur ? Ensuite si la tension est bonne, ce serait donc celui-ci qui ne fonctionne pas et je commande un modulateur de puissance sur le lien que tu m'a donné ?
- Le site est sérieux ? Tu as déjà commandé chez eux ?
- Merci pour le lien du démontage, je m'aiderais de celui-ci pour le démontage.

@Jp59 : Oui, je pense a une fuite, sur une durite , on entend bien un " claquement " quand on met la clim ainsi que le régime moteur qui augmente , mais pas d'air froid qui sort... Faut que je m'occupe deja du souci de ventilation, et ensuite que je trouve un garage qui fait la recherche de fuite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 18:47

ne vas pas au garage il va te facturer le controle Question
regarde dans le compartiment moteur il y a une cartouche en alu c'est souvant elle qui fuit car elle n'est pas protégé les tuyaus je n'y crois pas car c'est des tuyaus style hydraulyque ou alu c'est très rare que ce soie eu qui fuit sauf si tu les a demonté :?:ou ils ont plus de 10ans Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 18:56

il existe un autre type de panne de clim Question
tu pourrais ne pas avoir de fuite Exclamation
et que ta clim ne fait pas de froid No
cela viendrait de ta commande de clim sur le bsi le point de soudure fondu Question
ça arrive énormément et le garage facture cela environt 850 euros Exclamation
c'est chère pour un point de soudure a l'étin affraid
c'est pour cela moi j'ai dessidé avant de couper le contact de la voiture je coupe la clim Very Happy
et je la remet en route une fois le moteur en route
dreamland
participant
participant

interface :
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 19:03

nico78 a écrit:
Merci pour vos précisions !

@Dreamland : Donc d’après le problème que j'ai, ce serait le transistor en cour circuit ?

- D’après toi il faudrait que je démonte avant pour tester la tension en sortie du modulateur ? Ensuite si la tension est bonne, ce serait donc celui-ci qui ne fonctionne pas et je commande un modulateur de puissance sur le lien que tu m'a donné ?
- Le site est sérieux ? Tu as déjà commandé chez eux ?
- Merci pour le lien du démontage, je m'aiderais de celui-ci pour le démontage.

Re

Perso j'ai déja eu plusieurs cas chez renault ou psa , pour le scenic il te faut demi heure à 3/4 heure pour tout démonter mais cela permettrait de savoir si tu as ton alimentation en sortie du module

Sur les connecteurs , gros cable rouge pour le +12 volts et noir pour la masse , les petits fils sont pour la commande en provenance de la clim mais normalement tu peux voir avec un voltmètre la commande .
Le plus important est de savoir si en sortie du module tu as bien une alimentation ou pas ce qui permet d'être sur de la panne , attention le module sert pour la masse et non le +12v !!!

Perso je n'est jamais commandé sur le site que je t'ai donné car ce module est trouvable chez tous les constructeurs ou marchands de pièces , de mémoire il est fabriqué par Valéo il me semble .

Pour ta clim , pas de froid il faut voir aprés car cela peu aussi provenir d'un motoréducteur de volet qui est out ou tout simplement de ton filtre habitacle qui est bouché car il ne faut pas oublier que le module est refroidit par le ventilateur habitacle et que s'il n'y a pas suffisament d'air qui circule le transistor qui a tendance à chauffer naturelement peut ce détruire .

A+
bib30
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 19:25

jp59 a écrit:
ne vas pas au garage il va te facturer le controle Question
regarde dans le compartiment moteur il y a une cartouche en alu c'est souvant elle qui fuit car elle n'est pas protégé les tuyaus je n'y crois pas car c'est des tuyaus style hydraulyque ou alu c'est très rare que ce soie eu qui fuit sauf si tu les a demonté :?:ou ils ont plus de 10ans Question

salut

vu ou elle est placee elle ne risque rien croit moi
passage de roue AVD a cote du filtre a gasoil
bib30
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 19:28

jp59 a écrit:
il existe un autre type de panne de clim Question
tu pourrais ne pas avoir de fuite Exclamation
et que ta clim ne fait pas de froid No
cela viendrait de ta commande de clim sur le bsi le point de soudure fondu Question
ça arrive énormément et le garage facture cela environt 850 euros Exclamation
c'est chère pour un point de soudure a l'étin affraid
c'est pour cela moi j'ai dessidé avant de couper le contact de la voiture je coupe la clim Very Happy
et je la remet en route une fois le moteur en route

petite precision a ce sujet

en effet bcp de probleme d interdiction d enclenchement du compresseur venant du calculateur d injecteur
remontee du DF1070 boucle froide
donc pas de claquement de l embrayage ni de ralenti accelere

mais il y a une procedure a respecter
et seul renault peut le faire
dans un certain ordre pour que le probleme passe en "garantie"

or la ralenti accelere et claquement de l embrayage du compresseur
donc ce n ai pas ce probleme la.
bib30
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 19:30

salut

pour ton probleme de clim
tu dois avoir une petite fuite
donc il reste assez de pression au niveau du pressostat pour autoriser l enclenchement du compresseur
mais pas assez pour creer du froid
detente en amont de l evapo
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 20:07

Merci pour vos précisions ! Vraiment d'une grande aide, car je ne veux pas la déposer a Renault et me retrouver avec une facture de 2000 euros..

Surtout que le Grand Scenic a 170 000 km mais il est nickel et toujours bien entretenue.

Demain après midi je m'occuperais de démonter toute la console comme sur le lien de Dreamland et je testerais le Module.

Donc si j'ai bien 12V sur la sortie c'est que le Module est HS, si je n'ai pas 12V ce serait un problème d'alimentation.

Pour la Clim, je pense pas pouvoir me debrouiller tout seul sur ce probleme... Crying or Very sad
bib30
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 20:12

euh si tu as 12V en sortie module
ton pulse air marche a fond sinon il est HS

pour diagnostiquer un module HS il te faut 12V en entree et 0V en sortie.

attention faire les teste contact mis!!!
dreamland
participant
participant

interface :
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 21:07

Re

Comme je te le dit plus haut , le 12V et normalement toujours présent car il est juste shunté par le module par contre le module gère uniquement la masse donc il te faut vérifier avec ton voltmètre l'alimentation positive et négative sur l'entrée et la sortie , ne fait pas un test avec une pointe de touche a la carrosserie et l'autre sur le + mais directement les 2 pointes sur chaque connecteur !!!

Voici en image un lien pour comprendre son fonctionnement de base ==> >> ici <<

PS : Ajout d'un nouveau lien pour un tuto en image et quelques infos sur le module ==> >> ici <<

A+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Dim 7 Oct 2012 - 22:08

je croyais que c'étais la résistance de désembuage Question
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Lun 8 Oct 2012 - 15:46

salut a tous , jattaque le demontage... jai commander la piece (valeo) 68 euros je laurais demain midi.

petite question :

faut il debrancher la batterie?
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Lun 8 Oct 2012 - 17:28

Bon bah voila, 30 minutes pour tout démonter :
- donc j'ai bien 12 Volts entre le rouge et le noir mais sur la plus petite Broche.
La grand broche Il y a un fil noir et rouge et un jaune de plus petite section . LA je j'ai pas 12 Volts entre les deux ( noir et rouge ) ... ??? Normal ????

Sinon voici quelques photos du Module :

bib30
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Lun 8 Oct 2012 - 20:00

salut

oui c est normal
c est la sortie vers le pulse air
dreamland
participant
participant

interface :
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Lun 8 Oct 2012 - 21:02

Salut

Bravo pour ton démontage express Very Happy

Par contre ce qui m'intrigue en voyant la photo coté circuit imprimé c'est que ton module est oxydé par une entrée d'eau ????? , normalement tout doit être nickel !!

Fait attention aux évacuations de chaque coté en bas de ton pare brise , si bouché alors l'eau s'infiltre dans l'habitacle , peut être ton souci ?

A+
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Lun 8 Oct 2012 - 21:11

Oui j'ai remarqué aussi que l'oxydation du circuit a l'air d’être du a une infiltration d'eau..

Quand tu parle du pare brise, tu parle du coté extérieur ? Genre qu'il n'y ai pas de feuille, ou autre merde qui bloquerais l’évacuation de la pluie ?

Le truc c'est que le module est inséré de facon a être a l'horizontal , donc peut être qu'une fuite de clim, ou comme tu dis, l’évacuation du père brise bouché, fais qu'il doit y avoir des infiltration directe sous le tableau de bord et qui tombe directement sur le module ???
dreamland
participant
participant

interface :
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Lun 8 Oct 2012 - 21:36

nico78 a écrit:
Oui j'ai remarqué aussi que l'oxydation du circuit a l'air d’être du a une infiltration d'eau..

Quand tu parle du pare brise, tu parle du coté extérieur ? Genre qu'il n'y ai pas de feuille, ou autre merde qui bloquerais l’évacuation de la pluie ?

Le truc c'est que le module est inséré de facon a être a l'horizontal , donc peut être qu'une fuite de clim, ou comme tu dis, l’évacuation du père brise bouché, fais qu'il doit y avoir des infiltration directe sous le tableau de bord et qui tombe directement sur le module ???

Salut , pour le pare brise c'est coté extérieur , c'est un problème récurent sur certains scénic 2 qui peuvent aussi provoqué une destruction de ton UCH et une oxydation de certains connecteurs sous le siège conducteur .

Le module est horizontal mais le faisceau passe aussi vers le haut pour alimenter le motoventilateur , regarde quand même que tu n'as pas d'humidité le long de ton faisceau mais aussi sous la trappe au pied coté conducteur , l'eau a tendance a descendre à ce niveau .

A+
nico78
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Lun 8 Oct 2012 - 21:38

Je vérifierais ca demain apres midi quand je remonterais le module neuf.

Merci de tes conseils en tout cas !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ventilation Chauffage / Climatisation   Aujourd'hui à 17:38

Ventilation Chauffage / Climatisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant