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 Outils de diag GPL

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wanadiag
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MessageSujet: Outils de diag GPL   Ven 28 Sep 2012 - 11:25

salut

EDIT: ne trouvant pas où j'allais mettre le sujet, je poste en multimarques...
PS : à part le lexia ( et encore), les obd odb n'évoquent pas grand ghose pour moi...

Après une recherche intensive sur le web, sur le diag auto GPL, je mets la main sur la doc AG Autogas en anglais...
J'y apprends que j'ai une injo séquentielle gazeuse...

Que sous le capot, il y a un ordi GPL ( qui ne fait quasi rien) connection 35 broches
et une interface unit avec molex 36 broches ...Le système copie les infos du calculo essence pour les dupliquer et faire croire au calculo essence, que les injos essences fonctionnent alors qu'on roule GPL ...

Pour un diag précis et facile, ils couplent au psion ou pc une break-out box...
Il y a des tas de diodes sur le bestiau, et quatre boutons essence / gaz pour tester un par un l'injection dans les cylindres...Le hic, c'est que j'ai 6 cylindres ...

Pas moyen de trouver sur ebay.com, en Asie ou ailleurs le modèle AG 640.002...Sur un catalogue (ancien) la prix est de 600 €, et produit destiné au réseau de renvendeurs et d'installeurs GPL, me semble-t-il...De toute façon , beaucoup trop cher vu l' usage qu'éventuellement j'en ferai...

PS: Il est possible que cette BOB soit simplement un support avec des diodes plus deux connecteurs ...voici la tof

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grostoto
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   Ven 28 Sep 2012 - 12:01

salut

je vais ouvrir un section diag GPL, car il semble que ce carburant soit de plus en plus recherché, avec les soucis qui vont avec.

pour ton pb, il faut que tu nous dises la marque de ton système, je ne sais pas si c'est un autogas ou pas, je n'ai pas compris.
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wanadiag
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   Ven 28 Sep 2012 - 16:40

salut grostoto

system AG Autogas system injection gazeuse séquentielle...
très bien réputée sur le web
Le nom AG a pas mal changé vu que la société NL a été rachetée deux fois depuis...

GFI control Systems a complèté sa rélocalisation à Cherasco, Italie et les opérations continuent sous la gestion de MTM Srl. MTM Srl est une filiale importante Fuel Systems Solutions Group...

TeleflexGFI in North America,
AG Autogas (SGI)
and Koltec-Necam (GSI) in the Netherlands,

On le trouve sous le nom de Teleflex ( USA) affublé de GFI
mais aussi Necam et Koltec...
Le système qui s'en rapproche le plus aujourd'hui est PRINZ gazeux...

dans la doc en anglais Sequential Gas Injection: SGI ...

Il est probable que le souci de fonctionnement à l'essence provienne d'un fil coupé ...faisceau injo essence
Mais il est aussi possible qu'une des connections modifiées pour adapter au GPL ait merdé (elles ont 9 ans) ...Sur certains montages , c'est par soudure, sur d'autres par connecteurs Bosch..ou que l'interface unit merde...


doc Diagnosis manual SGI type 1, digidownload.libero.it/storyteller/varie/dm_sgi_type1_01.pdf

j'ai en page 24 du pdf "engine does not run /run badly on petrol" le moteur ne tourne pas ou mal à l'essence connectez la BOB à interface unit avec connecteurs sur position essence...ça tourne bien ???
OUI testez l'interface unit
NON coupez le contact déconnectez la broche 35 pins de l'ECU GPL
démarrez à l'essence, c'est OK ?
OUI vérifiez la connection du capteur de temp moteur OK résoudre le souci essence
NON résoudre le souci essence

et page 40 Engine runs properly on LPG...le moteur tourne OK au gaz
oui
basculez les boutons (sur la BOB) un par un vers l' essence...
c'est OK
si OUI déconnectez la BOB et testez à l'essence OK, not OK changez l'interface unit...
si NON vérifier le signal (sur l'ordi ) afin de voir si le signal TiB varie..s'il varie résolvez le souci essence..
s'il ne varie pas connectez les déconnections "injo essence" correctement selon instructions de montage ou le diagramme de cablage sgi

annexe le tiB
When the SGI system is installed, the wires that are connected to Earth are interrupted through the Interface Unit (see Figure 10). The Interface Unit has an inj-in and an inj-out signal for each injector.
When running on LPG the opening period of the petrol injector is measured by simulating it in the Interface Unit. This opening period is passed on to the SGI computer as the (TiB) input signal.

trad rapide:
les fils injo ess connectés à la masse (masse calculo je pense) sont connectés à l'interface unit qui a un signal in et out pour chaque injo..
Au gaz la période d'ouverture de l'injo ess est passée au calculo GPL en tant que signal d'entrée (tib)...

voila voila...
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grostoto
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   Ven 28 Sep 2012 - 19:20

salut Wana

j'ajoute enfin, que pour moi ton pb lors du fonctionnement à l'essence est dû au boitier qui est entre les injecteurs et le calculo gpl.
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wanadiag
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   Sam 29 Sep 2012 - 1:10

c'est fort possible...
car je ne vois pas bien pourquoi on aurait les fils des quatr einjos qui seraient nickel alors que les fils de deux autres seraient HS...le faisceau me semble avoir été monté très proprement...

Il faut noter que les très fortes résistances que vous aviez trouvé avec Alain
600 ohms de mémoire sur 4 injos et 200 seulement sur les deux en défaut (1 et 6) sont plus que probablement dues au fonctionnement normal du couplage GPL essence...mais qui est en défaut sur deux cylindres ...

Et les valeurs mesurées ne sont pas en direct de l'ecu essence à l'injo
mais ecu essence/interface unit/ calculo gpl/ injo essence ...

C'est un peu du chinois, mais je pense que ça peut être une piste...
Simplement avant de changer la pièce en question , j'aurais aimé tester avec le diag gpl...

Le GPLste local voulait déjà commencer par me vérifier les injos essence ( ils ont pourtant été nettoyés avant la vente ...et sont selon le vendeur nickel..) ...
Il me faut un gus qui a le matos de test AG ...
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wanadiag
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   Lun 8 Oct 2012 - 18:36

Bon souci réglé comme indiqué sur le forum gpl ...

Inutile de dépiauter tout le faisceau ...

Un connecteur le molex sur interface unit avait une broche hésistante ...la titiller, puis rebrancher, c'est OK maintenant ...

Super la section GPL qui vient d'être créée !
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ecomouv
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   Jeu 6 Déc 2012 - 22:52

Salut

J'ai galèré pour trouver une clip pour diaguer mon kangoo gpl , car il n'y avait pas moyen avec x 431 ,actia et kts . Et je viens par hazard de voir que j'ai l'option sur mon vieux car test : Ca passe nickel . Je n'ai meme pas pensé à l'éssayer avant . Comme quoi c'est des fois dans les vielles marmite qu'on fait les meilleurs soupes.

Bonne soirée Ecomouv
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wanadiag
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   Mar 11 Déc 2012 - 10:30

ecomouv a écrit:
Comme quoi c'est des fois dans les vielles marmite qu'on fait les meilleurs soupes.

Tout à fait...faire simple n'est pas toujours à la portée du premier venu... Smile
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wanadiag
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   Mar 28 Jan 2014 - 15:27

wanadiag a écrit:
Bon souci réglé comme indiqué sur le forum gpl ...

Inutile de dépiauter tout le faisceau ...

Un connecteur (le molex sur interface unit) avait une broche hésistante ...la titiller, puis rebrancher, c'est OK maintenant ...

Ce n'était pas si ok que cela, et la panne aléatoire se produisait encore.
Le fil fautif a été découvert en manipulant le faisceau (une personne), et l'autre au volant voyait le voyant défaut moteur s'allumer ou s' éteindre selon la position du fil.

Puisque un des fils de ce connecteur molex avait une forte résistance qui variait selon la position du fil.
La recharge du fil avec de la soudure a corrigé le problème.

Ce n'était donc pas seulement la broche, mais il est possible que le disfonctionnement électrique ait pu générer ce début de corrosion/ dégradation sur le connecteur.
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MessageSujet: Re: Outils de diag GPL   

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