forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par FREDO59157 Aujourd'hui à 10:06

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Aujourd'hui à 8:53

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Aujourd'hui à 7:10

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Hier à 17:03

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 250 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 236 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bmag52, Crys, Franck41, FREDO59157, galinouz, maxgeo, patstch, profil54, prutserjo, ravican, serval, Teuteu0169, titoun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Lun 3 Sep 2012 - 22:02

Bonjour,

J'ai un défaut "défaillance injection sur ma laguna 2.2 dci. Au clip il me donne un défaut DF301 DEF.1 manque air sur circuit d'air (me souviens plus de l'intitulé exact). L'année dernière également le même défaut, je n'avait pas de clip pour faire un diag, par contre j'avais plein d'huile sur le couvre culasse nniveau du puit de l'injecteur 3. Je remplace tout le jeu de joint, OK jusqu'à aujourd'hui. Je redémonte et reremplace les joints, par contre ce coup ci pas de joint HS.
Pas mal de suie grasse dans le couvre culasse. Je nettoie le tout, j'en profite pour faire l'etouffoir et la vane EGR. Je remonte et j'ai tjrs mon défaut DF301 quand la pression air suralimentation grimpe. Défaillance injection, mode dégradé et plus de puissance.

Je penche pour plusieurs hypothèses:
- électrovanne de commande turbo HS (je l'ai testée en "aspirant" à travers un flexible et en y mettant du 12V par intermittence, la coupure se fait bien, pour moi elle serait bonne.
- Echangeur air-air fissuré ou bouché (si la perte de charge est trop importante la pression ne devrait pas "suivre", or la mesure de pression d'air n'est pas très loin de la consigne)

Quelques courbes pour illustrer mes propos. Si vous souhaitez que j'en fasse d'autres ou avec d'autres infos dites moi. Certaines courbes sont inutiles mais comme on a la possibilité d'en mettre 10 à la fois j'en ai essayé pour voir Smile

Sur le début des courbes j'ai accéléré lentement pour voir et pas de défaut. J'ai pu monter à 4500 tr/min alors que si je tire dessus à 2000 tr/min j'ai déjà le défaut.

Quelqu'un aurai une idée ? une piste ? D'ici 15 jours je n'aurai plus besoin de la voiture pour quelques jours, je pense démonter l'échangeur air-air pour le nettoyer et y jetter un oeil de plus près.

Toute idée, suggestion est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Mar 4 Sep 2012 - 3:05

Bonsoir, au ralenti vérifie si tu a de la dépression au niveau du tube sur électrovanne
La dépression est-elle comprise entre -1bar et -0.6 bar?

si non vérifie en amont le circuit de vide tube bouché fissuré pompe a vide?

si oui branche les tubes ensembles et vérifie au niveau du turbo si la tige de commande bouge en butée en alternant branchement et débranchement

si bouge pas turbo a contrôler (voir si turbo géométrie fixe ou variable)

post résultat
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Mar 4 Sep 2012 - 9:32

OK, faut que je vois pour trouver un mano à dépression pour contrôler le vide. Pour le test du turbo je ferrai l'essai. Apparemment ça devrait être bon vu qu'une fois le défaut "défaillance injection" le RCO pression turbo tombe à 30% fixe et plus de pression sortie turbo mais j'essaierai quand même, ça coute rien.
Pour les tubes de vide j'ai uniquement débranche et soufflé celui de la pompe à vide (je pense que c'est ca le gros bidule sur le coté du moteur) vers l’électrovanne pression turbo. Je verrai pour faire les autres aussi.
Pour le turbo, comment voir de l'extérieur si c'est un géométrie fixe ou variable ? Par la référence ?

En m'amusant hier avec le clip j'ai remarqué que sur le calculateur d'injection n’étais pas codé mon VIN comme sur tout les autres calculateurs mais des YYYYYYYYYYYYYYY.
Une panne possible ? Logiquement si le VIN n'étais pas le bon la voiture ne devrait même pas tourner ? C'est possible un calculateur qui fonctionnerai avec un mauvais VIN (ou vierge) et qui me ferrai un défaut fictif ? Quoi qu'il en soit, quelques seconde avant de passer en mode dégradé je sens un manque de puissance et une fumée noire. Du coup je penche plutôt pour un réel manque d'air. Fumée noire = imbrulés suite à mauvaise combustion. Peut on voir la(les) valeur(s) de la (ou des) sonde(s) O2 ?
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Mer 5 Sep 2012 - 3:18

Bonsoir, les yyyyyyyyy corresponde a un calculateur remplacé et lors de la manip le mécano na tous simplement pas inscrit le vin avec la clip mais il faudra lire la configuration du calculateur et la vérifié par rapport a ta voiture
LC005 : Type de boîte de vitesses
(BVM ou BVA) Manuelle ou Automatique
Cette lecture de configuration indique si le véhicule est équipé d'une boîte de vitesse manuelle ou
automatique.
LC009 : Climatisation
Cette lecture de configuration est directement liée à la configuration CF028.
LC048 : Lecture option volet de turbulences
AVEC OU SANS
Cette lecture de configuration indique si le moteur est équipé de volets de turbulences (Swirl).
LC056 : Thermoplongeurs
Cette lecture de configuration est directement liée à la configuration CF030.
LC065 : Détecteur d’eau dans le gazole
AVEC OU SANS
Cette lecture de configuration indique si le moteur est équipé d’un détecteurd’eau dans le gazole

Procédure à suivre après le remplacement ou la dépose de la vanne de recirculation des gaz d'échappement :
Sélectionner le menu "EFFACEMENT", puis RZ002 "Adaptatifs EGR".
Quand la commande est terminée, couper le contact.
Attendre la fin du power-latch*.
La ré-initialisation de l'offset se fait automatiquement dès la mise du contact suivante.
Fin de l'opération.
Nota :
Lorsque la commande est terminée, la fonction "ANTIPOLLUTION / OBD" affiche :
ET272 : non effectué PR128 et PR129 = 0,00 V PR022 = 0,75 V < x < 1,5 V

a la fin des contrôles et de l'essais le défaut persiste concentre toi sur environnement turbo
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Dim 9 Sep 2012 - 16:53

Merci pour les réponses, pour le mano à dépression, pas moyen d'en trouver mais la voiture a de la puissance jusqu'au défaut défaillance injection.
Je pense avoir trouvé l'origine de la panne. Le couvre culasse, qui fait également office de collecteur d'arrivée d'air présente une tache d'huile au niveau de l'injecteur 3 (en comptant de la gauche). Après avoir nettoyé la zone j'ai mis du "1000 bulles" sur la zone.
Résultat, rien au ralentis mais dès que je monte dans les tours (voiture à l'arrêt) une fuite chasse le produit. Le collecteur est apparemment fendu.

Est il possible de réparer la fuite ? Résine polyester comme pour la carrosserie ? Colle bi-composants ?

Le prix sous dialogys pour le couvre culasse et la pochette de joints est de plus de 330 € TTC ...

Merci pour les infos pour le calculateur, je vois dès que j'ai le temps pour remettre le bon VIN, pour le reste je vais jeter un œil sur la configuration si ça a été bien fait.
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Dim 9 Sep 2012 - 18:08

Ta réparation ne tiendra pas 1semaine plusieurs tentatives ont deja ete faite par différents membres (sur d'autre forums) tu n'as plus qu'a changer le couvre culasse complet (changer les joints ne changera rien c'est le plastique qui est deforme)
krissko12
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Mar 11 Sep 2012 - 21:21

bonjour a tous , je possede un espace 4 avec le meme moteur et j'ai exactement le meme probleme de défaillance injection , le clip me dit que mon electrovanne de suralimentation se met en cours circuits ; mais cela ne le fait que au allentour de 1850 tr/mn , et fait du hasard , le week end dernier , panne d'alternateur et là des que ma tension a commencer a chuter c'est la premiere chose qui s'est mise en defaut.
des que je l'aurait remplacer je vous tiendrait au" courant " voir si ca a eu une incidence du fait que ca faisait quelques temp qu'il chargeait plus ou moins la batterie .
prinzo57
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Mar 11 Sep 2012 - 21:46

Purepwnage a raison Very Happy

tous ces moteur sont toucher par ce problème de couvre culasse j'en est déjas reparé sur
renault master et ça pas tenue..............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Mer 12 Sep 2012 - 21:15

Pour le couvre culasse j'ai mis de la colle bi-composant au niveau de la fuite .... sans trop y croire ...
vu vos réponses j'y crois encore mois lol!
j'ai entendu dire qu'un nouveau modèle de couvre culasse était sortit peu après pour palier au problème de déformation.
Quelqu'un aurai des infos là dessus ? Ceux qu'on trouve chez renault sont vraiement "améliorés"' ou c'est la même chose et j'aurai le même problème d'ici quelques années ?
Free_Man
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Sam 1 Mar 2014 - 1:16

Bonjour,
J'ai le meme pbm DF301 1.DEF mais sur un scenic, c'est pourquoi j'ai ouvert un nouveau post, dont voici le lien
http://www.diagnostic-auto.com/t19109-moteur-15-dci-msg-injection-a-controler-probleme-circuit-admission-air-df301-1def
Vous êtes les bienvenus à y jeter un coup d'oeil
Merci d'avance de votre aide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301   Aujourd'hui à 10:50

Défaillance injection sur Laguna 2.2 (G9T) - DF301
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1