forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Aujourd'hui à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Aujourd'hui à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Aujourd'hui à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

» plusieurs defaut suite a changement moteur scenic 1.5 dci
par Mechanicker Dim 20 Nov 2016 - 16:04

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 336 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 322 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cooms, doudou espace92, francis111, jeremy72, keef, lilw, LOULE, MANUEEE, maxgeo, piloujc, prutserjo, serialpyro, watton77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Mer 11 Juil 2012 - 12:41

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

voilà je viens exposer mon problème avec la clim de ma voiture: Megane 2 Ph 2 essence 1.4 16v de decembre 2007 avec 130000km au compteur. la clim ne marche pas, je sort la clip je scan et là, rien... aucun défaut présent ni enregistré!!

à noter que le test d'actuateur commande compresseur (AC008) fait déclencher l'embrayage sans aucun problème.

la clim est manuelle. voici quelques capture écran de la clip:

Ici climatiseur inactif et malgré ça la consommation du compresseur calculé est de l'ordre de 700w!! (état ECU)

Ventilo habitacle en marche.

Ici, état UCH il y a bien une demande de conditionnement d'air transmise vers le calculateur d'injection, mais malgré ça rien ne se passe!!!

dans l'état ECU la consommation du compresseur calculé est elle normale? sachant que dans le MR renault, moteur tournant et clim non enclenché, cette valeur doit comprise entre 0 et 300w. j'ai même enlevé le connecteur du capteur de pression et moteur à l'arret ce paramètre affiche une valeur de 400w!
état UCH, température extérieur est de 215°C alors que je n'ai pas de sonde de T° et meme dans la config de l'UCH elle est sans sonde! dans le MR de renault cette valeur indique invalidité de mesure!

est ce que l'un d'entre vous aura l’amabilité de m'expliquer ce qui se passe???

ça me rend fous ce problème de clim

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mik@
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 22:24

tu as essayé en remplaçant le capteur de pression ??
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 22:30

oui, ça n'a rien donné!! en plus en remplaçant le capteur par la source de tension, ça aurait dû fonctionner. même à l'oscilloscope, la tension sur la ligne est parfaite sans la présence d'aucun parasite!!

en plus après ma petite expérience de cette après midi, je pense que l'injection ne prend pas en considération la demande de clim (trame mal formé ou ne correspond pas à la demande de clim) ou que l'UCH n'exprime pas la demande correctement (là aussi la trame est mal formé ou ne correspond pas à la demande de clim). un problème de communication entre les deux calculateurs?? le bus de communication ne peut être mis en cause puisque l'étape d'identification (code d'immobilisation) passe sans aucun problème! bon mes connaissances se limitent à l’électronique et informatique industriel, le monde automobile m'est totalement inconnu. j'espère qu'un expert parmi vous pourra confirmer ou infirmer mes conclusions.

Merci

Dernière édition par SamDad le Jeu 26 Juil 2012 - 22:42, édité 1 fois
mik@
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 22:38

si j'ai bien compris quand tu alimentes toi même la ligne du capteur qui va au calculo le compresseur est piloté ? donc la clim fonctionne?
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 22:47

oui et non. il est piloté par l'injection en autorisant ou non l'enclenchement. mais vu que l'état demande climatisation est toujours sur inactive, le compresseur ne se met jamais en marche.

à priori, je dis bien à priori, pour que le compresseur s'enclenche, l'état ET088 demande enclenchement climatiseur doit etre sur Active ET ET004 autorisation conditionnement d'air soit sur OUI. dans mon cas ce dernier est sur bien sur OUI mais ET088 est toujours sur Inactive!
mik@
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 22:58

petite question, ce ne serai pas une boite automatique sur ton véhicule ?
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 23:11

non c'est une BVM.
mik@
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 23:18

c'est l'uch qui qui active l'etat 044

ACTIVE : Le réseau multiplexé ne
doit pas être défaillant sur les
systèmes BVA, UCH. L'UCH doit
faire une demande
d'enclenchement à l'injection.
Le capteur de pression fluide
réfrigérant ne doit pas être en
défaut. Avoir des conditions de
fonctionnement moteur
satisfaisantes (température eau,
charge moteur...)
INACTIVE : Une des conditions
citées ci-dessus n'est passatisfaite

pour l'etat 088 comme c'est une clim manuel ce doit être l'inter sur le tableau de commande clim et donc le tableau qui envoie l'info au calculateur injection.

peux tu nous donner le type et numero serie du véhicule je vais essayer de regarder demain si j'ai 5 mins niveau cablage
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 23:32

l'interrupteur sur le tableau de commande exprime la demande à l'UCH, qui envoi à son tour la demande à l'injection via réseau multiplexé si le bouton est actif et la ventilation habitacle en marche. ça marche chez moi (état ET015 et ET030 dans UCH), câblage déjà vérifier et aucune anomalie. à noter que la connexion entre le tableau de commande et l'UCH est de type filaire non multiplexe.
mik@
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Jeu 26 Juil 2012 - 23:51

donc si on suit ton raisonnement le problème viendrait plus de l'uch alors, puisque il reçoit la demande mais ne la transmet pas au calculateur injection
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Ven 27 Juil 2012 - 0:03

à vrais dire je ne sais plus quoi penser!! ça manque énormément de détail sur la communication entre les calculateurs et aucun moyen de lire les trames qui circules sur le réseau multiplexé Mad

il se peut qu'il soit le cas, quoi que l'état de demande de climatisation est active!! le doute est tourné pratiquement à un dysfonctionnement software! comment le confirmer?? je ne sais pas!! comme je l'ai déjà dis c'est pas mon domaine d'expertise, j’essaie de faire l'analogie par rapport à l'industriel que je maitrise parfaitement!! si t'as d'autres pistes, je suis preneur
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Ven 27 Juil 2012 - 21:16

Je suis quasi sur à 99% que t'es passer à côter de quelque chose et nous aussi .. problème de diag à distance.. sinon c'est bel et bien un problème d’envoi de données sur le réseau MUX et là t'es dans la merde même si j'en doute fortement
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Sam 28 Juil 2012 - 0:14

loooooooooooool, oui je le pense aussi et j'arrive même à la sentir... sinon je ne sais pas si je suis passé à coté de quelque chose! avant de faire ma petite expérience j'ai tout repris depuis le début et vraiment je vois rien d'autre dans la stratégie de gestion de climatisation que je puisse vérifier! si un problème d'envoi de données sur le réseau est vraiment la cause je vais être tenté de changer le calculateur! mais le quel? UCH ou injection? là réside la question! je pense aussi qu'à ce stade il n'y a plus à tester avec un autre UCH/ECU pour vérifier le bon fonctionnement. une question toute fois, si je change UCH et ECU et la carte qui va avec, sans toucher le verrou colonne, le moteur va démarrer sans poser de problème, juste le temps de tester la fonction de climatisation?
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Sam 28 Juil 2012 - 0:46

Nop il te faut le verrou aussi puisque c'est lui qui déverrouille l'injection, mais je pense que c'est le mieux à faire au moins tu seras fixer si un calculo te fout la merde ou pas ... hésite pas à prendre l'UPC aussi même si il est pas codé ça coute rien au point ou t'en es de toute façon ....
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Sam 28 Juil 2012 - 0:52

UPC déjà testé par un autre et il n'a rien donné! ok merci, je voulais savoir pour le verrou pour ne pas trop me casser la tête à le démonter. UCH/ECU un jeu d'enfant, verrou aucun idée je l'ai jamais touché
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Sam 28 Juil 2012 - 10:29

verrou il n'y a rien de difficile il faut juste qu'il soit deverouiller pour être demonter puis c'est un pas à l'envers il y a une viss et ton verrou sort Wink
jpeto
Expert
Expert

interface :
  • Autre

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Sam 28 Juil 2012 - 14:06

D' apres le schéma donné par "tautotata", la seule "liaison" que tu ne puisses pas controler serait entre l' uch et l' upc, puisque " données informatique..".

Sinon, de simples fils qui remontent l' info t° moteur et pression refrigerant a l' injection, qui elle-meme dialogue a travers 2 fils (quelle mesure prendre dessus??) vers l' upc..
Fils simples de la console clim vers uch..

Tu devrais, au point ou tu en es, a l' aide de ce schéma, controler les diverses alimentations et continuité de tous les fils qu' il te montre.. Il n' y en a pas tant que ca!!
mik@
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Sam 28 Juil 2012 - 17:30

@ SamDad

je t'ai envoyé des schémas en mp, en espérant que ça te serve. Wink
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Sam 28 Juil 2012 - 23:52

bonsoir,

je voulais adresser un spécial grand merci à tout ceux qui ont participé à mon poste, spécialement Purepwnage et mik@. ne sautez pas de joie, le problème n'est pas résolu!! je vais me retourner vers le remplacement du calculateur d'injection par un d'occasion. j'espère que ça va résoudre mon problème sinon j'aurai jeté 200€ (150€ l'achat et 50€ la" virginisation"du calculo) par la fenêtre (de la voiture Razz ).
je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

@ mik@: merci pour le MP mais j'ai déjà les schémas (Visu) les MR et NT et la j'ai déjà procédé à la vérification de toute la connectique avant de poster ici, j'ai même vérifier la présence de parasite sur les lignes à l'aide d'un oscilloscope et ça n'a rien donné, aucune anomalie à l’horizon!

PS: je vais vérifier la configuration du réseau mux par rapport à une autre meg identique à la mienne avant de m'engager dans le changement du calculo. peut etre je vais trouver quelque chose. on sait jamais.

à suivre...
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Dim 29 Juil 2012 - 0:15

La config du réseau mux ne change rien tu peux enlever tous les calculateurs ton véhicule fonctionnera pareil il sert juste à clip pour savoir quel calculo interroger et quel protocole utiliser Wink... tiens nous au courant.. j'ai oublier de te demander tu n'as pas d'accessoire extérieur rajoute? le véhicule est tout d'origine?
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Dim 29 Juil 2012 - 0:35

Bonsoir, ET079 = oui
sur injection s3000 moteur K4j/k4m/f4r/ 2 lectures configuration supplémentaires
LC 009 climatisation = connecté
LC016 gestion du signal pression climatisation = avec
voir paramètre, merci.
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Dim 29 Juil 2012 - 1:14

Purepwnage a écrit:
La config du réseau mux ne change rien tu peux enlever tous les calculateurs ton véhicule fonctionnera pareil il sert juste à clip pour savoir quel calculo interroger et quel protocole utiliser Wink... tiens nous au courant..

ahh d'accord. merci pour l'info Wink

Purepwnage a écrit:
j'ai oublier de te demander tu n'as pas d'accessoire extérieur rajoute? le véhicule est tout d'origine?

pour le véhicule tout est d'origine sauf l'ajout d'une sonde de température extérieur que j'active et désactive sans aucune incidence sur le fonctionnement du système.

Dernière édition par SamDad le Dim 29 Juil 2012 - 1:18, édité 1 fois
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Dim 29 Juil 2012 - 1:16

dell 66 a écrit:
Bonsoir, ET079 = oui
sur injection s3000 moteur K4j/k4m/f4r/ 2 lectures configuration supplémentaires
LC 009 climatisation = connecté
LC016 gestion du signal pression climatisation = avec
voir paramètre, merci.

bonsoir,

j'ai déjà cherché à vérifier ses deux paramètres mais sans succès!! j'arrive pas à les trouver dans la lecture de configuration!!! scratch scratch
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Dim 29 Juil 2012 - 2:49

il me semble configuration UCH et apprentissage ou lecture des configurations
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Dim 29 Juil 2012 - 3:03

ET 029 = appuyée clim ok
sur ta capture ET029= relâchée? (pas de demande de clim)
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Lun 30 Juil 2012 - 22:19

bonsoir,

pour ET029 c'est juste l'état du bouton, appuyé ou relâché. vérifié auprès d'autre megane 2 et ça fonctionne de la même manière.
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Lun 30 Juil 2012 - 22:21

juste une question s'il y a un connaisseur en la matière. est ce qu'il y a un moyen de lire les trames qui circulent sur le réseau CAN avec la sonde clip?? un logiciel qui pourrai espionner la communication entre les calculateurs. ça pourra m'aider pour voir s'il y a une demande qui part de l'UCH vers l'injection et ainsi pouvoir mieux cerner le problème??

Merci
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Mar 31 Juil 2012 - 20:52

Aucun moyen c'est de la transmission binaire en gros tu vas savoir lire mais en aucun cas l’interpréter
SamDad
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Mer 1 Aoû 2012 - 1:14

je sais très bien que c'est de la transmission binaire Wink là n'est pas le problème! l'interprétation et la lecture des trames ne va pas être aisé je l'admet, mais ça va m'occuper durant mon temps libre Razz à noter que rien n'est impossible, faut savoir quoi chercher et comment le chercher. mais le tout pour moi à l'instant est la possibilité de capturer les trames avec la sonde can, est ce possible ou il me faudra un équipement spécifique??
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Mer 1 Aoû 2012 - 2:02

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-MULTIPLEX/Originaux/accueil_multiplexage.html
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Mer 1 Aoû 2012 - 20:19

Je ne suis pas sur que tu arrives à recuperer des infos provenant directement des signaux MUX sachant qu'il n'y a aucune info là dessus et surtout tu ne sais pas quel trame envoie le calculo....
mik@
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Mer 1 Aoû 2012 - 21:39

non avec clip tu ne peux pas récupérer les infos sur les trames, et je connais rien pour les récupérer et surtout les exploiter, mais peut être que quelqu'un aura une solution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2   Aujourd'hui à 17:15

Climatiseur qui refuse de s'enclencher sur Megane 2 ph 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant