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 Test alternateur et batterie

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MessageSujet: Test alternateur et batterie   Dim 8 Juil 2012 - 11:57

Bonjour,

je soupçonne un pb d'alternateur sur ma 607, je souhaiterais savoir si pp2000 peut le diagnostiquer ?
et est ce qu'on peut brancher pp2000 sur le véhicule moteur tournant ou en roulant ? c'est peut-être une question stupide, mais je débute.
Merci

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prinzo57
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 8 Juil 2012 - 17:25

pas de problème de branché le pp2000 en roulant,sinon avec multimetre tu mesure directement sur les poles de la batterie.....
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micka
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 8 Juil 2012 - 17:34

Salut
Le meilleur contrôle pour la batterie reste a mon gout le pèse-acide. Et pour l'alternateur, ca reste le multimètre.
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Dan.
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 8 Juil 2012 - 19:27

Franchement y'a pas plus simple Wink
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 8 Juil 2012 - 21:17

Merci pour vos conseils
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Diabolo
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Mar 10 Juil 2012 - 1:12

micka a écrit:
Salut
Le meilleur contrôle pour la batterie reste a mon gout le pèse-acide. Et pour l'alternateur, ca reste le multimètre.

Slt,

Avec les batteries scellées sans entretien on fait comment pour accéder à l'électrolyte ?

Tension alternateur en charge vers/autour de 14 volts. Tension batterie en bonne santé 13,2 volts à vide, soit 2,2 volts par élément.


Cdlt,
Diabolo
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guyotd
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Mer 11 Juil 2012 - 7:50

[quote="Diabolo"]
micka a écrit:

Tension batterie en bonne santé 13,2 volts à vide, soit 2,2 volts par élément.

Vérifier la batterie le matin après une nuit de repos avec et sans les phares allumés
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Geri12
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 7:28

Pour une bonne controle de l'alternateur il faut mésurer la tension ET le courant sous charge.
Tension contolé sur la batterie= 13,8 à 14,4 Volt
Ampèrage selon la charge. Simple: Démarez plusieur fois.= start + arrêt 3 fois pour décharger un peu la batterie.
Le courant doit être supérieur à 60A. Cela dépend de la puisance de l'alternateur.
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guyotd
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 9:50

Citation :
...Le courant doit être supérieur à 60A. Cela dépend de la puisance de l'alternateur
Il faut disposer d'un ampèremètre de cette puissance.
Mettre en fonctionnement tous les gros consommateurs, phares, AB, ventilation, etc et vérifier la tension.
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 11:20

exact , je rejoins micka et d'autre....

la meilleur façon de tester un alternateur , c'est de vérifier sa tension en fonctionnement avec un multimètre......

et pour la batterie pareil , tu la vérifie le matin toujours à l'aide d'un mulitmetre.....

simple , rapide et résultat garantit

Parce que le diag ne va pas forcement te dire , avec ma C5 j'ai eu des bug monstre niveau mutliplexage ...plus de 4heures chez citroen sur le lexia , sans que citroen trouve le problème , jusqu'au moment où je me suis fié a ma première idée ...la batterie....je l'ai changé...est plus de problème^^ (d'ailleurs quand j'ai été acheté ma batterie , elle m'a lâché devant le magasin^^ c'est que j'avais raison lol)

mais pourquoi soupçonne tu une défaillance d'un des deux???????


Dernière édition par heineken le Sam 21 Juil 2012 - 11:25, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 11:22

pier_pol1 a écrit:
Bonjour,

je soupçonne un pb d'alternateur sur ma 607, je souhaiterais savoir si pp2000 peut le diagnostiquer ?
et est ce qu'on peut brancher pp2000 sur le véhicule moteur tournant ou en roulant ? c'est peut-être une question stupide, mais je débute.
Merci

Bonjour
Sur t as 607 il y a une ou deux batterie ?
Si il y en a deux tu a un boitier d état de charge de Batterie (calculateur).
Tu as une fonction avec pp2000 ( boitier état de charge batterie )
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micka
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 13:58

Salut
Le multimètre les gars, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus rapide . Après si on est pas sure on peu passer a l'ampermetre mais il ne faut pas se compliquer l'existence quand ça n'a pas lieu d’être . La mécanique devient assez compliqué comme ça, n'en rajouter pas.
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 14:07

En effet le multimètre d'abord mais cela ne suffit pas dans tous les cas. Il est possible d'avoir p.ex. 14V avec un alternateur qui n'a pas assez de puissance.
Avec une pince mésure ampèrage c'est vite fait. Mieux est placer la pince sur la sortie d'alternateur. Ainsi on peut utiliser les consommateurs du vehicule. Avec la pince sur les fils lourds de la batterie on ne peut pas utiliser les consommateurs du vehicule.
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 15:27

Slt,

Si tu veux voir si ton alternateur débite bien tension et intensité, moteur tournant tu allumes un max de consommateurs et tu mesures la tension aux bornes de la batterie. Si tu as +/- 13,8V c'est bon.

"Il est possible d'avoir p.ex. 14V avec un alternateur qui n'a pas assez de puissance"
Oui, dans le cas d'une batterie chargée à fond puisqu'elle ne fait pas/très peu débiter l'alternateur. Mais si ta batterie est chargée à fond c'est que ton alternateur est bon !

Perso, l'expérience m'a appris que quand tu commences à avoir quelques soucis avec ta batterie, ben tu la remplaces direct pour être tranquille !!

Par contre, mesurer la capacité restante d'une batterie, ça c'est une autre histoire.


Cdlt,
Diabolo
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 18:43

Geri12 a écrit:
En effet le multimètre d'abord mais cela ne suffit pas dans tous les cas. Il est possible d'avoir p.ex. 14V avec un alternateur qui n'a pas assez de puissance.
Avec une pince mésure ampèrage c'est vite fait. Mieux est placer la pince sur la sortie d'alternateur. Ainsi on peut utiliser les consommateurs du vehicule. Avec la pince sur les fils lourds de la batterie on ne peut pas utiliser les consommateurs du vehicule.

certes pas dans tout les cas , mais dans 99,9% des cas .... Wink on peut faire plein de chose avec , en tout cas , je n'ai jamais eu besoin d'autre équipement pour vérifier alternateur et batterie....... après la pince amperemetrique je dis pas que c'est inutile ........mais si il en a pas , pas besoin d'investir , y a d'autre vérification a faire avant^^


mais bon , je pense que pour mieux le conseiller , il devrait nous dire pourquoi il soupçonne une problème d’alternateur....je suis curieux moi.... pour de bon conseil , il faut avoir de bonne explication sur le problème avant....
-symptôme observé (déjà pour ce faire une idée c'est pas mal)
-tension de la batterie , moteur éteint , après un arrêt prolongé (genre une nuit)
-tension à la batterie moteur tournant...
-age de la batterie....
-si les divers cablage , dont la masse moteur ont été vérifié.....
-consommation de la voiture , en amper , voiture fermé et calculateur en veille......


Dernière édition par heineken le Sam 21 Juil 2012 - 20:06, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Sam 21 Juil 2012 - 20:01

ah oui , et puis l'année de sa 607 parce que avant fin 2004 / 2005 (si je ne m'abuse , après ils ont mis une batterie plus puissante pour supprimer celle dans le coffre) , il y a une deuxième batterie dans le coffre dans l'aile arrière coté passager....
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Mar 24 Juil 2012 - 21:14

Salut à tous et merci pour tous vos conseils.

Pour info, c'est une 607 v6 BVA essence de 2002. Il y a une seule batterie.
J'ai ~ 10.5 V à la batterie moteur tournant. Batterie 6 mois.

Je soupçonne un pb d'alternateur : pendant longtemps, j'ai eu une fuite huile moteur avec dépôt de suie sur et dedans l'alternateur.
Dernièrement, j'ai refait l'étanchéité des carters d'AAC. J'ai essayé de nettoyer l'alternateur au mieux mais bon.
Voyant son état et la tension de la batterie, j'ai pensé qu'il y avait un lien, et que mon alternateur commençait à lâcher.

...


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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Mar 24 Juil 2012 - 21:25

Salut

Si moteur tournant ta tension de batterie continue de descendre c'est qu'il y a de très forte chance que ça vienne de ton alternateur
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Mar 24 Juil 2012 - 23:22

c'est clair....change ton alternateur.....tu doit avoir plus de 13,5Volt moteur tournant....10,5Volt c'est pas du tout bon.... reprend la mesure à la sortie de ton alternateur pour écarté tout problème de faisceaux ou autre , mais pour moi , ton alternateur est H.S .....
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Mer 25 Juil 2012 - 1:36

En effet, il semble que l'alternateur est hors service. Moi, je déteste de remplacer des pièces coûteuse sans être sûr qu'il est nécessaire. Si vous me MP les dernières 8 chiffres de ton VIN (Numméro du chassis) je vais regarder sur Service Box et vous envoie une methode qui vous permettez de faire des mésures pour faire un diagnostic parfait. Il y a plusieurs types d'alternateur sur la 607.
Le régulateur de tension est il externe ou à l'interieur ? Boîte noire
Combien de fils arrivent à votre alternateur?
Avec tous cettes données je pense que je vous pouvez donner une méthode pour faire un diagnostic parfait. Et afin vous aider à éviter des coûts qui ne sont pas nécessaire.
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Herneau
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Mer 25 Juil 2012 - 9:08

Bonjour ,
607 d'avant 2004 = 2 batteries Laughing la deuxième est "planquée" sous la moquette du coffre dans l'aile arrière droite
Effectivement il faut vérifier la classe de l'alternateur sur servicebox avec ton N° de VIN avant de le commander ... (car c'est surement lui le fautif )...
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Mer 25 Juil 2012 - 9:20

exact sur la 607 V6 BA avant 2004 il y a 5 alternateur différents (enfin c'est pigot qui le dit^^), VALEO A 14 VI 27 , VALEO TG 15 C 053 , BOSCH 0 124 525 035 , VALEO TG 15 C 020 , VALEO TG 15 C 028 et tous ont un régulateur intergré mais qui peut se changer en ouvrant les entrailles de l'alternateur, les pièces sont dipso chez peugeot et oscaro (pour certaines ref)....

c'est sur qu'un 120 ou 150amp n'est pas donné entre 200 et 300 euro en valéo ou bosch ....enfin ça c'est pas les prix peugeot lol je préfère pas les donner au risque d'avoir quelques suicides lol! en occase tu t'en tire vers les 80 - 100euro ....
prix d'un regulateur chez peugeot entre 155 et 173euro (il y a 3references)
pour un bloc redresseur , il y en a pour 167euro pour le moins cher et 559euro pour le plus cher ..... il y a deux references
juste histoire de donner une idée de prix....en passant.... ^^
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papili
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 13 Avr 2014 - 13:28

Bonjour à tous je déterre ce sujet pour que vous me donniez votre avis sur est ce que oui ou non je dois changer mon alternateur.

J'ai une clio 2 phase 1 de 2000 EJ634, j'ai un clip mais si je comprends le multimètre est mon meilleur ami pour faire ce diag, j'ai donc fait les mesures suivantes:

Le Samedi 12:
* à 10h30
j'ai mesuré la batterie après 1 jour de charge toujours en charge elle était à 16.25V, j'ai débranché le chargeur
* à 10h40
La batterie c'était stabilisé à 14V
* à 19h00
La batterie c'était stabilisé à 13.69V je suis allé la monté dans la voiture, mais je n'ai rien touché (pas de démarrage)

Le dimanche 13 (soit le lendemain)
* à 12h00
La batterie est à 13.46V
* Je démarre la voiture puis j'allume un max de circuit (plein phare, anti brouillard av ar, essuie glace, ventilation, warning, dégivrage), la batterie est tombé à 11.98V

Pour toutes les mesures j'ai la même chose au niveau de la causse de l'alternateur donc mon circuit semble sein. Chez oscaro l'alternateur est à 164€ mais j'irai sûrement en casse, par contre j'ai vu qu'il vendait les des pièces d'alternateurs, balai, rotor stator, vous pensez que ça vaut le coût? Comment déterminer qu'elle pièce est usé?
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 13 Avr 2014 - 14:03

Moteur allumé ta tension ne dois pas chuter en dessous de 13.5V environs (14.2 en principe).
Si la tension chute il y a de fortes chances que ton alternateur soit HS.

Première chose à vérifier :
Mets le contact et assure toi que le voyant batterie soit allumé.
Ensuite démarre, le voyant doit s'éteindre.
Si l'ampoule du témoin est HS la charge ne peut pas fonctionner !
Assure toi aussi du bon état de la courroie qui entraîne l'alternateur.
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papili
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 13 Avr 2014 - 16:51

Bonjour et merci à l’intérêt que vous portez à mon nouveau problème.

Donc le voyant de batterie s'allume au contact
Le voyant s'éteint au démarrage et reste éteint si je j'allume tout les circuit
Concernant la courroie je suis pas spécialiste mais elle est pas craquelé et on sans bien les rainures dessous par contre le matin (plutôt quand il fait humide) j'ai une courroie qui grince, ça disparaît avec un petit coup d’accélérateur, je ne sais pas si c'est celle là.

Autre info que je peux donner, c'est la troisième fois que je charge cette batterie qui est neuve (elle a environ 1 mois). Et quand elle est complètement déchargé et que je démarre avec des pinces, je roule, les voyants SERV, ABS et Air bag s'allume et la voiture s'arrête, ça peut se produire desuite comme au bout de quelques km.

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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 13 Avr 2014 - 17:01

salut papili

tu es sûr de ta mesure à 16.25V ? Shocked cyclops

un chargeur ne monte pas aussi haut ,ni l'alternateur !

la batterie va exploser lol
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 13 Avr 2014 - 18:32

Oui je suis sûr que lorsque le chargeur était en mode fort après 18h de charge c'était si haut en tension mais c'est vite retombé...

Après j'abuse peut être et j'aurais peut être du utilisé le mode faible.
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 13 Avr 2014 - 18:37

pour moi une batterie n'est pas prévue pour aller aussi haut en voltage ! Shocked 
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 13 Avr 2014 - 19:10

Ok c'est noté, y a que ce qui font rien qui font pas d'erreur Very Happy la prochaine fois j'utilise le mode faible, le mode fort est peut être réservé au démarrage. Sinon as tu un avis sur est ce que je dois changer mon alternateur?

c'est ce chargeur là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Dim 13 Avr 2014 - 19:41

si tu n'es pas dans la norme donné par Teuteu0169 ,change l'alternateur !

il vaut mieux une charge lente pour la batterie ,après si c'est une batterie sans entretien je ne recharge jamais ,je change impossible de refaire de niveau d'électrolyte !
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MessageSujet: Re: Test alternateur et batterie   Aujourd'hui à 16:37

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Test alternateur et batterie
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