forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Réparation arrêt de porte Espace IV
par LOULE Aujourd'hui à 12:07

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par pol Hier à 16:30

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Hier à 12:24

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Jeu 8 Déc 2016 - 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Jeu 8 Déc 2016 - 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Jeu 8 Déc 2016 - 8:53

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 301 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 289 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alf30, Andre_49708, bernard-odile, fanfoue74, FREDO59157, HDI, heineken, oups29, phm59, popeye05, profil54, thierryledingue

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

[CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Jeu 21 Juin 2012 - 4:39

Salut à tous,
Je suis sur le cas d'une Clio 3 avec moteur DCi 105ch avec 150 000km. Ca a commencé par l'allumage de la clé à molette avec affichage du message "injection à vérifier".

Voilà dans l'ordre ce qui a été fait :
- premier passage à la clip, une erreur lié à la régulation de la position de la vanne EGR (DF647 3.def) et un autre lié au circuit d'admission d'air DF301 2.def).
Le premier problème est réglé après un démontage et nettoyage de la vanne EGR qui n'était pas trop crasseuse à mon goût. Ce qui me fait dire qu'il est réglé, c'est que c'est une EGR avec asservissement de la position et donc si elle restait ouverte ou fermée au mauvais moment, l'erreur remonterais au clip.

- le second problème (admission d'air) persiste et je pense que la série de symptômes qui en résulte sont liés.

- mesure en live des données avec enregistrement des données suivantes : consigne pression suralimentation + tension capteur pression capteur alimentation + pression suralimentation. Logiquement, la pression d'alimentation devrait suivre la consigne de pression d'alimentation à peu de chose près. Sauf que là en appuyant sur l’accélérateur à fond l'espace de 2 sec, la consigne monte à 2650mBar mais la pression d'alimentation descends de 990mBar à 820mBar. La tension du capteur de sural suit précisément la courbe de pression de suralimentation.

- vérification des durites de commande du poumon du turbo, elles sont OK et étanche, vérifié avec une pompe à vide manuel Mytivac

- contrôle de la libre rotation du turbo et du jeu de l'axe. Les ailettes du turbo côté admission tourne sans soucis et le jeu est raisonnable je trouve. Pas de contacts entre les aillettes et le corps du turbo. Pas de présence de limailles. Par contre, pas mal d'huile dans la conduit d'admission qui remonte depuis l'intercooler et qui vas à l'admission(la durite en alu passant sur le dessus du moteur). Contrôle de la durite d'admission, elle est ok.

- contrôle de l'étanchéité de la membrane du poumon de commande du turbo avec la pommpe à vide, c'est étanche.

- contrôle de l'électrovanne de commande du poumon du turbo. C'est celle qui est à l'avant du compartiment moteur près du radiateur. Là, j'ai un doute sur son bon fonctionnement. Au repos, la dépression venant de la pompe à vide passe à travers l'électrovanne. Moteur en marche et au ralenti, c'est pareil. L'alimentation est OK, le 12v arrive bien au connecteur. Est-ce une électrovanne à commande ON/OFF ou proportionnelle ? Faut-il que l'air passe à un moment et pas à un autre ??

Ce que je n'ai pas encore testé/fait :
- contrôlé du déplacement du poumon du turbo (tout simplement impossible à voir par le dessus du moteur), faut que je tente par en dessous). Y'as t'il des cas de grippage de turbo sur les moteurs DCi 1.5 ?

Symptômes et précision :
- effet zéro-turbo : puissance très réduite
- pas de sifflements bien présent d'habitude
- limité à 3000tr/min environ
- fumée blanchâtre/grise bien présente même au ralenti et imposante sur les grosses charges
- ralenti sans bruit particulier de claquement
- ralenti parfois instable lors du démarrage avec un soubresaut
- message "injection à vérifier" + clé à molette

Mon interrogation principale porte sur l'électrovanne de suralimentation et ensuite sur le grippage possible de la commande du turbo...?

Merci par avance des infos à venir.
Revenir en haut Aller en bas
mik@
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Jeu 21 Juin 2012 - 23:21

Nikola_FR a écrit:
consigne monte à 2650mBar mais la pression d'alimentation descends de 990mBar à 820mBar

on pourrait penser que le turbo est grippé ou cassé en deux car le capteur de pression ne voit que l'aspiration du moteur, je pense que même le turbo en débit mini tu devrais avoir une pression supérieur à 1000mbar.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Ven 22 Juin 2012 - 1:16

Merci Mik@ pour ta réponse.
Je ne pense pas que le turbo soit totalement broyé car on n'entends aucun bruit/souffle quand on accélère pleine charge.

Je vais me pencher sur la commande de la géométrie variable.

Pour confirmation : l'électrovanne de pilotage du poumon, doit être-elle fermée lorsque le moteur tourne au ralenti ? J'ai un doute sur son étanchéité ce qui bloquerais le poumon de géométrie en position pleine ouverture ? Je n'arrive pas à trouver des infos concrétes sur ces électrovannes.

A suivre.
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Ven 22 Juin 2012 - 3:18

branche une pompe a dépression sur le tube allant vers le turbo a partir de l’électrovanne et constate moteur en marche la différence avec dépression et sans en accélération car les électrovanne c'est tous ou rien.
A+
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Ven 22 Juin 2012 - 3:57

Ah, j'ai pas pensé à essayer ça. J'essaierais donc d’accélérer avec et sans dépression sur le poumon et je regarderais la différence.
L'électrovanne en place laisse passer l'air quand elle n'est pas alimentée, est-ce le fonctionnement normal ?
Merki
Purepwnage
Expert
Expert

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Ven 22 Juin 2012 - 10:51

Déjà si tu fumes blanc c'est pas bon signe, regarde quand même ton jeu au turbo... sur les 105 ce qui revient souvent c'est la géométrie variable qui grippe faudrait essayer de la bouger à la main (ça doit être lâche)
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Ven 22 Juin 2012 - 17:10

Oui c'est le fonctionnement normal, au ralenti dépression maxi, sur ce genre de turbo la panne la plus courante et grippage au niveau des ailettes suite a calamine le turbo se retrouve en position out.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Mar 26 Juin 2012 - 3:44

Dernière investigation du jour :
L'électrovanne de commande ud turbo à été remplacer par un modèle neuf.
La vanne EGR a été remplacée par un modèle d'occasion, mais récent(voiture ayant parcouru 50 000km).
Le poumon de commande de géométrie variable se déplace bien en fonction de la dépression et sur une grande plage de mouvement. Pas de point dur particulier en aspirant doucement.

Toujours les mêmes symptômes et effets, avec peut-être une accentuation des fumées denses et persistantes. présence d'huile en sortie de turbo côté admission, sans avoir de pression en déboitant la durite en sortie. Cette durite est bien pleine d'huile, je trouve que c'est beaucoup trop à ce niveau là, le reniflard ne refoule pas autant d'huile que ça et en comparant avec la durite à l'entrée du turbo, la quantité est plus importante en sortie de turbo.

Mes questions : est-il possible que le palier du turbo soit HS et de ce fait, la pression d'huile passe par le palier pour aller directement à l'échapement en entrainant de l'huile (ce qui provoque aucune pression de suralimentation et gros panache de fumée) ??? Est-ce le début de la fin pour ce type de turbo ? Pour juger du jeu, j'ai imprimer des mouvements sur l'axe à l'entrée du turbo et pour moi, il est pas anormal. On sens que ça bouge un peu, mais avec le film d'huile quand c'est lubrifié, le jeu disparait (c'est toujours ce que j'ai entendu/lu à propos des turbos). Est-il possible que le palier s'use que d'un seul côté et fuit du côté échappement particulièrement ?

Merci à tous les participants Wink
mik@
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Mar 26 Juin 2012 - 18:30

as tu essayé en déboitant ou démontant le pot catalytique car il est peut être bouché.

pour l'étanchéité dans le turbo c'est la pression de suralim qui appuie sur les paliers (joints) et ainsi optimise l'étanchéité.
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Mar 26 Juin 2012 - 20:39

http://www.dailymotion.com/video/xrwcj_moteur-renault-diesel_auto

regarde cette vidéo après la pub tu verra le fonctionnement du turbo et l'action des ailettes.
si le turbo ne fonctionne pas correctement il se crée un phénomène de pompage et consommation huile.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Mer 27 Juin 2012 - 1:42

Lut,
La vérification en sortie du turbo, c'est une des rares choses que je n'ai pas faite. Ca seras la prochaine étape je pense.
Encore merci Smile
A suivre !
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Ven 29 Juin 2012 - 0:56

VERDICT :

Turbo cassé.... Rolling Eyes
Après démontage du turbo, il s'avère que l'axe du turbo à cassé ou une des deux aubes à pris du jeu et est désserti de l'axe. Ca tourne librement côté admission et du côté échappement, ça reste fixe. Une des pales d'aube est cassée et peut-être la cause de la casse. Finalement, il y avait du jeu comparé à un autre turbo que j'avais à côté. Je m'était fié au trubo que j'ai sur ma 405 TurboD et qui fonctionne toujours aussi fort avec le turbo d'origine à bientôt 300 000km !
Reste à remonter un autre turbo, effacer les divers défauts et ça repartiras, j'espère. Neutral
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Ven 29 Juin 2012 - 1:25

et aussi nettoyer le circuit air, l'échangeur thermique qui doit être plein huile et aussi un essais en campagne car bonjour la fumée.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Ven 13 Juil 2012 - 0:31

Salut,
Turbo remplacé, circuit d'air nettoyé au mieux, échangeur démonté pour nettoyage en règle, la voiture est maintenant nickel.

J'ai gardé le turbo, je ferais une autopsie plus tard pour savoir pourquoi une des deux aubes n'est plus entrainée :-/

A plus et merci pour les aides.
resident59
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Mar 24 Juil 2012 - 18:06

Salut nikola, je viens de faire une laguna 3 1.5 dci 110 qui avait les mêmes symptomes que toi et résultat turbo hs avec en plus une vanne egr encrassée et au moins 2 litres d'huile dans l'échangeur air/air. après changement tout est redevenu correct avec une laguna qui va de feu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...   Aujourd'hui à 13:44

[CLIO 3 DCi 105] Plus de turbo, fumée blanche, DF301 à la CLIP, huile dans conduit Adm...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1