forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Réparation arrêt de porte Espace IV
par LOULE Aujourd'hui à 12:07

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par pol Hier à 16:30

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Hier à 12:24

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Jeu 8 Déc 2016 - 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Jeu 8 Déc 2016 - 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Jeu 8 Déc 2016 - 8:53

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 299 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 287 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alf30, Andre_49708, bernard-odile, fanfoue74, FREDO59157, HDI, heineken, oups29, phm59, popeye05, profil54, thierryledingue

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malfra90
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch

MessageSujet: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Lun 21 Mai 2012 - 21:14

bonjour,

J'ai acheter un berlingo ce week end et j'ai passer la valise par curiositer.

J'ai un défaut ci dessous:

en fesant un test actionneur il n'y a que la petite vitesse sur le gmv qui fonctionne et pas de grande vitesse.

J'ai démonter le pare choc avant pour tester les 2 buse (résistance qui sont sur la cassette porte ventillo) et une d'entre elle avait le ressort de couper. je l'ai ressouder mais toujours pareil sa fonctionne pas.
Dans le doute j'en ai acheter une neuve ce matin chez citron 22eur et toujours pareil. J'ai explorer cette piste en prioriter car j'avais déja eu le meme souci sur une 206 et sa venais de cette buse.

avant tous sa j'ai controler tous les fusibles et les 3 relais en façade mais ils sont tous ok.

Par ailleure un des 3 relais n'a pas de + permanent sur les gros fil de puissance est ce normal?

sinon un amis ma envoyer un shémat electrique mais j'ai un doute que ce soit le bon car il n'y a qu'une seule buse alors que sur mon berlingo il y en a deux.

En passant par la bsi et en fesant un test actionneur le ventillo ne s'enclanche pas du tout . si je me souvien des cours sur la clim c'est le presosta qui enclanche le ventillo??? j'ai donc remplacer le pressosta mais rien par contre que je démarre et enclenche la clim le ventillo se mais en marche normalement donc la piste pressosta est écarter je présise que la clim est manuel et qu'elle fonctionne trés bien.

Avez vous un shéma à me filer car je ne peu pas télécharger sedre sur ftp et avez vous une idée a ce probleme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
malfra90
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch

MessageSujet: probleme resolue   Mar 22 Mai 2012 - 23:30

bonjour,

donc problème résolue j'ai démonter la cassette qui porte le ventillo et les radiateurs et j'ai suivi le ou allait le faisceau sachant que j'avaqit aucun plan.

donc le faisceaux part des relais a une interconnexion qui ensuite va au bsm.
a
en controlant ce faisceaux j'ai trouver un fil. j'ai donc ressouder le faisceaux et hop le tour est jouer en relancent un test actionneurs le ventillo a ces deux vitesses.

autre question quelqu'un saurais m'expliquer comment fonctionne ces résistance ci dessous car j'arrive pas a comprendre sachant qu'elle sont brancher qu'a une seule de leur borne et lotre borne n'est pas brancher Sad

merci a tous ceux qui mon lu.
seb607
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mar 22 Mai 2012 - 23:52

suivant le modéle c est le calculateur moteur ou boitier température (bitron) qui commande les ventilo.
3 relais 1 de puissance et 2 autre de commande pars mise a la masse.
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 7:58

Salut,
Peux tu me donner ton vin et l'année de ton véhicule en MP.
Je vais regarder le schéma électrique.
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 8:21

Salut,
Lorsque tu mets la clim, Tu es certain que c'est bien la grande vitesse qui fonctionne, c'est pas la petite ?
Pour les relais, les trois doivent cliquer pour fonctionner en GV. C'est normal qu'il y en ai un qui n'est pas de + permanent car la puissance passe par le deuxième relais.
Essai de remplacer le relais 1502, il est placé au milieu des trois et légèrement en dessous des deux autres.
malfra90
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 20:54

Salut maitresox je crois que tu na pas lu mon deuxieme message j'ai resolue le probleme fil couper . Merci a toi je suis quand meme curieux de savoir comment c'est brancher dans le schema je t'envoi le vin par mp. Tu a raison un des relais n'a pas de plus permanent c'est l'otre relais qui lui envois du +.

Seb607: pas de biteon c'est bien le calculo qui gere.
Mechanicker
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 21:03

salut
Ce sont les résistances pour les vitesses du ventilo il me semble que la grise est la petite vitesse la noire pour lagrande mais suis pas 100% sur dsl de ne pas pouvoir t'aider plus.

Antoine
seb607
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 21:30

Mechanicker a écrit:
salut
Ce sont les résistances pour les vitesses du ventilo il me semble que la grise est la petite vitesse la noire pour lagrande mais suis pas 100% sur dsl de ne pas pouvoir t'aider plus.

Antoine
hello
de mémoire les résistance une a 0,8 ohms et l autre 1,2 ohms ou 1,6 ohms.
je suis comme Antoine je perd la mémoire dés fois
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 21:50

Ok je t'envoie le schéma en MP
malfra90
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 22:41

seb607 a écrit:
Mechanicker a écrit:
salut

Antoine
hello
de mémoire les résistance une a 0,8 ohms et l autre 1,2 ohms ou 1,6 ohms.
je suis comme Antoine je perd la mémoire dés fois

Merci a vous deux . je sais que ce sont des résistance pour les ventillo mais ce que je veux savoir c'est comment sa fonctionne.

Je m'explique sur la piece il ya 3 borne:

-La 1ere pour une borne de la résistance + une borne du ressort

-la 2eme pour lotre borne de la résistance

-La 3 eme lotre borne du ressort

Sachant que le connecteur lui n'a que deux fil l'un brancher sur le 1 et l'autre file sur la 3eme borne.

Donc la seconde elle na pas de file de brancher dessus alors que c'est la deuxieme borne de la résistance .

J'arrive pas a comprendre comment ce composant fonctionne vu qu'il est brancher qu'a une seule de ces 2 bornes.
seb607
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 22:52

bonne question.
je pense que c est pour éviter les échauffement des fils est aussi les cour-circuits que peut provoquer les ventilos ou un relais qui reste collé.
genre comme un fusible.
c est ma pensée.
malfra90
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 23:06

non je ne pense pas les fusible du bsm sont la pour sa .

j
seb607
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Mer 23 Mai 2012 - 23:19

donne moi le VF..... en mp je regarde si je trouve des infos sur les résistance.
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Jeu 24 Mai 2012 - 1:21

Re,
Sur les berlingo HDI, Il y aurai deux montages et dans un cas il y a trois vitesses d'où la présence des deux résistances. Je pense que c'est ton modèle.
La résistance grise doit faire 0,54 Ohms, pas d'indication pour l'autre.
Nikola_FR
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Jeu 24 Mai 2012 - 2:04

Sur ce genre de résistance, tu as un fusible thermique. C'est la pièce qui ressemble à un "cigare" et qui placé parallèlement à la résistance(ce que tu appelles ressort). En toutes logique, les deux sont montés en série. Lorsque la résistance chauffe trop, le fusible thermique fond et interrompt la continuité.
Pour tester que le fusible thermique est en bon état, il faut mesurer la continuité (ohmètre ou ampoule ou autre).

Si fusible thermique HS, il est possible de ne remplacer que le fusible plutôt que d'acheter de l'occasion ou la résistance entière en neuf. Prix d'un fusible thermique : env. 2EUR.
malfra90
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Jeu 24 Mai 2012 - 8:53

Nikola_FR a écrit:
Sur ce genre de résistance, tu as un fusible thermique. C'est la pièce qui ressemble à un "cigare" et qui placé parallèlement à la résistance(ce que tu appelles ressort). En toutes logique, les deux sont montés en série. Lorsque la résistance chauffe trop, le fusible thermique fond et interrompt la continuité.
Pour tester que le fusible thermique est en bon état, il faut mesurer la continuité (ohmètre ou ampoule ou autre).

Si fusible thermique HS, il est possible de ne remplacer que le fusible plutôt que d'acheter de l'occasion ou la résistance entière en neuf. Prix d'un fusible thermique : env. 2EUR.

Salut merci pour l'info c'est vrai que j'ai deja vu ce genre de composant dans une lampe halogene. Mais se que j'arrive pas a comprendre c'est qu'il est connecter qu'a une seul de ces borne et du coup comment il fonctionne???
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Jeu 24 Mai 2012 - 14:42

Slt,

Les résistances se mettent en série en fonction de la commande des relais et de la vitesse voulue pour le ventilo. Je ne vais pas entrer dans les détails vu la simplicité du système.

Les fusibles thermiques peuvent se remplacer, leur température de "coupure" étant inscrite sur leur corps en alu. Généralement autour de 80°
Pour remplacer ces fusibles on doit les sertir pour éviter de les "fondre" si on veut les souder à l'étain sans les isoler thermiquement. Les cafetières électriques ont souvent leur panne due à la fonte de ce type de fusible thermique calibré vers 230°.

Cdlt,
Diabolo
malfra90
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Jeu 24 Mai 2012 - 22:48

merci diabolo

je crois que je n'arrive pas a me faire comprendre Laughing

le fusible est conecter qu'a UNE SEULE de ces DEUX BORNES comment peu t'il fonctionner je comprend pas la
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Ven 25 Mai 2012 - 0:40

Slt,

Une photo serait la bienvenue pour mieux comprendre. Wink

Si le fusible est branché sur une arrivée (borne 1) et un point milieu (borne 2) c'est qu'il schunte la première partie de la résistance, et lorsqu'il fond il met en service cette 1ére partie de la résistance afin d'abaisser la vitesse du ventilateur par augmentation de la résistance (la résistance est alors utilisée en totalité). Cela peut sembler bizarre comme montage, mais au moins tu auras toujours de la ventilation, certes faible, mais tu en auras.

En fait, tant que le fusible est ok, le ventilo n'utilise que la deuxième partie de la résistance ( ce que tu appelles "ressort"), soit arrivée borne 1-2 et sortie borne 3.

J'ai bon ? Very Happy

Cdlt,
Diabolo
malfra90
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Ven 25 Mai 2012 - 18:32

LOL Very Happy Very Happy Very Happy OK des que possible je met une PHOTO
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi   Aujourd'hui à 13:45

ventillo moteur fonctinnant uniquement en petite vitesse berlingo hdi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1