forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par pol Hier à 16:30

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Hier à 12:24

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Jeu 8 Déc 2016 - 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Jeu 8 Déc 2016 - 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Jeu 8 Déc 2016 - 8:53

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 56 Invités :: 2 Moteurs de recherche

gulo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 24 Avr 2012 - 20:25

Bonjour,

Bon, voila, je suis un peu à sec d'idées donc je vous expose mes investigations... si jamais vous avez des idées, je suis preneur.
Mon C8 passe en mode dégradé sans aucun témoin allumé, dés que je tire un peu dessus: quelques minutes à plus de 3000 tr/min.

Lecture du défaut :
P0246 - Pression mesurée trop faible par rapport à la consigne
à 2950 tr/min
Pression mesurée: 1500 mbar
Pression de consigne 2000 mbar
RCO electrovanne: 94 %

Voici ce que j'ai déjà fait:
- Vérification electrovanne Turbo (testée avec pompe à depression équipée d'un mano en dérivation) : Dépression OK (800 mbar) en sortie à RCO à 94% (c'est la valeur qu'on a aussi au ralenti: demande pression maxi car peu de gaz d'échappement)
- Géométrie variable avec RCO à 94 %: Ok, elle est bien actionnée et la voiture à bien la pèche même à faible régime.
- EGR: j'ai mis une plaque alu entre la pipe d'admission et le retour EGR - Plus de fuite possible de pression
- Vérification des durites Turbo : fuite sur raccord entre tuyau plastique dur qui passe sous le moteur et le T => Corrigé
- Changement du capteur de pression d'admission: fait.
....
La voiture marche mieux, surtout depuis que j'ai comdamné le retour EGR, mais toujours le mode dégradé Crying or Very sad

ça commence sérieusement à me saouler Mad , surtout que je fais des grands trajets en ce moment et je ne peux pas dépasser les 2500 tr/min sur l'autoroute sinon mode dégradé et je me retrouve à rouler à 50 km/h dérrière les camions dans les côtes entre Lyon et Cluses... au secours pale
Revenir en haut Aller en bas
CHOUMTAK
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 24 Avr 2012 - 21:32

Vérifie ton poumon commande de swirl il casse souvent. Je sais pas si t en ai équipé ou si ca correspond a ton défaut mais ça coute rien et j ai souvent eu des soucis avec ca et le mode dégrade.

Précise quel moteur tu as.
CHOUMTAK
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 24 Avr 2012 - 21:41

au pire donne les 8 dernier chiffre de ton VIN pour regarder sur citroen service.
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 24 Avr 2012 - 22:03

C'est un 2.0 HDI 16s 107cv FAP - RHT - DW10ATED4

Le poumon est naze depuis peu, je l'ai acheté hier mais pas encore changé. ça a l'air un peu chiant à changer (y-a un tuto sur Planète citro pour le C8)
Je crois cependant que ça ne viens pas de là, même si j'y ai pensé...
Même si je bouche l'arrivée de depression sur le diaphragme (pour que la chute de dépression sur un diaphragme poreux ne gène pas la commande de la géométrie variable) ça fais pareil.

Tu crois que l'immobilisation du poumon pourrait entrainer une chute de pression du circuit de sural ?
Le poumon ne commande que la fermeture d'une des 2 soupape d'admission à faible charge, donc à pleine charge (dans mon cas), ça ne devrait pas avoir d'influence. Non ? Le poumon actuellement non commandé est en position pleine charge.

J'ai aussi testé la neutralisation de la commande de papillon EGR (régulation alimentation air froid pour forcer l'injection des saloperies de l'EGR Mad ), mais puisque le papillon est aprés le capteur de pression d'admission....

Il me faudait une méthode pour mettre en pression tout le circuit de suralimentation pour détecter une fuite. D'ailleurs, les fuites, elles sont normallement obligatoirement indiquées par un suintement d'huile, non ? Le seule qui est pleine d'huile est la rigide qui passe sous le moteur, mais vu son emplacement, même sans fuite, elle serait quand même dans le même état...

facom54
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Lecteur défaut autonome
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 24 Avr 2012 - 23:18

un mode degradé sans anomalie pollution a l'odb? bizard scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 24 Avr 2012 - 23:26

Ah oui, j'avais oublié: (j'ai beaucooup de choses à dire vu que ça fait 1 mois que je bosse sur ce problème)

J'ai aussi changé le filtre à air.

Parmis les pistes trouvées sur le net, y-a :

- Catalyseur bouché qui empèche la sortie des gaz d'échappement... mais vu que j'ai un FAP et que la valise m'indique qu'il a été correctement regénéré. Peut-on s'y fier ?

- Débimetre air: je l'ai nettoyé à la bombe de nettoyant frein. Test : si je le débranche, le mode dégradé est présent dés le démarrage.
Valeur mesurée au ralentit (EGR pas encore condamnée): 300 mg/cp. Est-ce bon comme valeur ?

Dernière édition par wildudu le Mar 24 Avr 2012 - 23:44, édité 1 fois
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 24 Avr 2012 - 23:41

Exact Facom54, moi aussi je trouvais ça étrange.
Mais si j'arrète la voiture 1 min et que je rémarre, plus de problème... tant que je tire pas trop sur le moteur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 24 Avr 2012 - 23:51

Bonjour,

Problème d'échangeur percé, j'ai eu le cas sur ma laguna avec exactement la même erreur.
La voiture marchait nickel mais de temps à autres elle se mettait en anomalie car consigne n'arrivait pas à être atteinte.
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mer 25 Avr 2012 - 8:20

Salut,
Fais un essai avec le catalyseur desserré ou enlevé pour voir. Je pencherai pour çà. Le cata partiellement bouché provoque une contre pression trop importante en accélération donc la pression a du mal a monter et suivre la consigne. Ensuite retour au ralenti tout rentre dans l'ordre et pas de défaut. Ton capteur différentielle est bon ? il pourrait indiquer un fap en état alors qu'il est partiellement bouché. ( un coup de karcher )
A essayer
Maitresox
CHOUMTAK
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mer 25 Avr 2012 - 18:31

wildudu a écrit:
C'est un 2.0 HDI 16s 107cv FAP - RHT - DW10ATED4

Le poumon est naze depuis peu, je l'ai acheté hier mais pas encore changé. ça a l'air un peu chiant à changer (y-a un tuto sur Planète citro pour le C8)
Je crois cependant que ça ne viens pas de là, même si j'y ai pensé...
Même si je bouche l'arrivée de depression sur le diaphragme (pour que la chute de dépression sur un diaphragme poreux ne gène pas la commande de la géométrie variable) ça fais pareil.

Tu crois que l'immobilisation du poumon pourrait entrainer une chute de pression du circuit de sural ?
Le poumon ne commande que la fermeture d'une des 2 soupape d'admission à faible charge, donc à pleine charge (dans mon cas), ça ne devrait pas avoir d'influence. Non ? Le poumon actuellement non commandé est en position pleine charge.

J'ai aussi testé la neutralisation de la commande de papillon EGR (régulation alimentation air froid pour forcer l'injection des saloperies de l'EGR Mad ), mais puisque le papillon est aprés le capteur de pression d'admission....

Il me faudait une méthode pour mettre en pression tout le circuit de suralimentation pour détecter une fuite. D'ailleurs, les fuites, elles sont normallement obligatoirement indiquées par un suintement d'huile, non ? Le seule qui est pleine d'huile est la rigide qui passe sous le moteur, mais vu son emplacement, même sans fuite, elle serait quand même dans le même état...

Toi tu parle de ton poumon de GV sur le turbo ?

Moi je te parle de celui qui commande les papillons de swirl
Je t en parle car j ai déjà eu tes symptômes sur c8 dégradé des qu on met en charge mais je ne me souvient plus du p code qui remontait
CHOUMTAK
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mer 25 Avr 2012 - 18:33

+1 aussi pour le cata ca peut jouer . verifie comme maitre sox ta dit en échappement libre

combien de kms as tu aux compteur de quelle année est le véhicule ? OPR ?
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mer 25 Avr 2012 - 20:46

Elle est de 2003, opr 9732, 256000 km (tout juste rodée Wink
Je vais changer le poumon du swirl, vu que je l'ai acheté et ensuite je ferais le test du cata.
Je vous tiens au courant.
Merci
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Jeu 26 Avr 2012 - 22:44

Voila, j'ai changé le poumon du swirl... et j'ai pas encore essayé la voiture, par contre, aprés quelques min moteur démarré, j'ai passé la main sur l'échappement: le tuyau qui par du turbo et le catalyseur (ou pre-cata): brulant alors que le fap et le tuyau aprés fap à peine tiède...
La piste est donc bonne: dans mes souvenirs de thermodynamique: PV=nRT , la pression dans le cata doit être bien élevée pour que ça chauffe autant aprés 4 min de moteur au ralenti...
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Ven 27 Avr 2012 - 0:25

Tu chauffes Very Happy
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Ven 27 Avr 2012 - 17:50

oui mais...
Le lexia met "état du FAP régénéré", et distance moyenne parcourue entre 2 régé: 674 km, distance parcourue depuis la dernière: 150 km et vu que la régé est déclenchée (entre autre) par la différence de pression entre "avant le cata" et "aprés le FAP"... c'est que mon capteur différentiel fonctionne... et le calculo n'indique pas d'anomalie !!! scratch
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Ven 27 Avr 2012 - 22:22

Test avec le nouveau poumon/diaphragme de swirl: pas mieux.

P'tite question: je vais désserrer un peu le cata du turbo pour voir. ça ne peut pas abimer quelque chose de rouler comme ça ? (avec tout le poid de l'échappement sur 2 vis désserrée... pale )
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Sam 28 Avr 2012 - 6:11

Salut,
C'est quoi le type exacte et l'année de ton véhicule que je regarde sur sevicebox le montage de ta ligne.
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Sam 28 Avr 2012 - 17:19

Salut,
C'est un 2.0 HDI 110 FAP 2003
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Dim 29 Avr 2012 - 6:16

Salut,
Ton fap est dissociable du cata, c'est déjà çà.
Démonte le cata et la FAP. Regarde leurs états (propreté, alvéoles partiellement bouchées ?, cassés ... )
Passe un coup de karcker dans les deux parties ( cata et FAP), laisse sécher quelques jours et remonte le tout. Tiens nous au courant.
Mechanicker
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 1 Mai 2012 - 22:45

salut
Si je comprends bien tu tombes en mode dégradés dès que tu fais un peu de route c'est ca?Donc plus de puissance! Le voyant s'allume aussi je suppose?
Alors lis ce qui suit , sur ce genre de moteur tu as deux pannes systématiques qui peuvent se produire la premiere une fuite au systeme de dépression, celui qui alimente toutes les electrovannes et tout particulièrement ton turbo. L'idéal est de changer tout les petits bouts de durite ainsi que les grandes qui alimente les electrovannes.
Ensuite si cela n'apporte rien de neuf à ton problème il faut controler si la tige qui actionne le clapet dans ton turbo n'est pas grippée mêem si tu fais beaucoup de route cela arrive souvent.
Encore une petite chose avant de passer au controle 2 essaie d'avoir la possibilité de te mettre sous la voiture, l'oeil sur le turbo et regarder que lorsque le moteur démarre et tourne au ralenti que cette fameuse tige s'actionne si ce n'est pas le cas et si tu as changé les durites de dépressions tu as peut-être l'electrovanne qui commande la dépression du turbo qui est morte.
Pour la controler et savoir ou elle est suis le tuyau de dépression du turbo qui part vers le haut moteur. Quand tu l'as trouvé débranche la cosse et quand le moteur tourne tu as normalement 12volt si c'est bon l'electrovanne est foutu sinon tu as un problème dans le faisceau moteur mais je n'y crois pas.
Essaie tout ça et tiens moi au jus bon test et surtout il faut rester zen lol

Antoine technicien peugeot
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mer 2 Mai 2012 - 19:58

Je te remercie Antoine, mais j'ai déjà écarté la commande de la gv et la gv elle même (avec ta méthode d'ailleurs). Reste les fuites, le cata (mais je suis sceptique vu que mon capteur différentiel à l'air de fonctionner et pas d'ano de ce côté là), ou le turbo...
J'ai mis en pression l'échangeur avec 2 bouchons femelles de pvc pression en 50 (qui font 58 mm à l'ext.) dont un avec une valve de voiture: pas de fuite avec 1.5 bar... Au dessus, je me suis pris les bouchons dans la tronche.... J'avais pourtant bien serré les colliers !!
popeye05
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mer 2 Mai 2012 - 20:56

salut
quelle est ma masse d'air mesuré au ralenti et en pleine charge sur route a 3000t ?
popeye05
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mer 2 Mai 2012 - 20:59

ensuite regarde les durites de turbo et le tube plastique qui passe sous le moteur car c'est tres courant qu'il y ai des fuites
Mechanicker
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mer 2 Mai 2012 - 21:04

salut ok mais controle bien toutes les durites de dépression tu dois avoir une fuite au système.
Quant au cataliseur ou le FAP pas besoin de démonter vu que tu dis que dans les paramètres le capteur différentiel fonctionne.
Ce que tu peux aussi regarder c'est si le swirl actionne comme il faut l'axe des clapets d'admission, ce que tu feras comme test encore sera de désacoupler la biellette du swirl de l'axe des clapets ensuite controle si l'axe est bien libre ,ne bloque pas ou bouge difficilement.
tiens moi au courant!!!

Antoine
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Ven 4 Mai 2012 - 21:34

Bonsoir et bon week end Very Happy

Popeye, j'ai 500 mg/cp au ralentit (et 300 mg/cp avant de condamner l'arrivée de dépression sur l'electrovanne de commande du papillon d'arrivée d'air frais vu que j'avais condamner la vanne EGR sans faire cette modif... mon moteur manquait d'air lorsque la vanne EGR était censé être ouverte donc à faible charge !)

et à 3180 tr mais sans rouler (je n'ai plus l'interface donc pas possible pour le moment de faire d'autre mesure):

Régime moteur : 3180 tr/min
Courant régulateur pression carburant : 1188.2 mA
Avance pré-injection : 0 °
Avance injection principale : 8 °
Désactivation 3ème piston (Si présent) : Oui
Pression turbo mesurée : 1176 millibars
Consigne pression turbo : 1365 millibars
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne Pression turbo : 95 %
Pression atmosphérique : 965 mb
Température eau : 52.6 °C
Température air : 26 °C
Température carburant : 31 °C
Consigne débit injecté : 15 mm3/CP
Débit air mesuré : 611.8 mg/cp
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne vanne de recyclage des gaz d'échappement : 5 %
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon de recyclage des gaz d'échappement
: 5 %

Pour les durites, j'ai commençé à en tester quelques unes mais je pourrais difficilement les mettre toutes en pression, notamment celle qui est plastique et qui passe sous le moteur. Est-ce qu'un test en bouchant un coté avec la main et souflant dedans de toutes ses forces suffit ? Parce que si oui, je l'ai déjà fait sans trouver de fuite Crying or Very sad
popeye05
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Sam 5 Mai 2012 - 9:27

salut
il faut un test en roulant pour comparer les valeurs
ca nous donneras une bonne indication
essaye de refaire le meme test sur route
bon week end
Mechanicker
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Sam 5 Mai 2012 - 11:44

salut tu ne dois pas les controler en pressin mais en dépression tu risques de casser tes électrovannes.
Faisaussi ce que popeye t'a proposé.
Tiens nous au courant!!!

Antoine
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Sam 5 Mai 2012 - 13:31

Mechanicker, je teste en pression les durites de Turbo... pas les durites de commandes. La commande est bonne, assurément: comme dit plus haut, j'ai testé avec une pompe manuelle à dépression équipée d'un mano: tout fonctionne.
popeye05
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Sam 5 Mai 2012 - 13:56

a la limite pour faire le test d'etancheité du circuit de suralimentation tu laisse tout branché
tu debranche juste la durite a la sortie du turbo ou entree turbo a la place de la durite de filtre a air selon ce qui est le plus simple et tu met en pression a 1 bar
comme ca tu teste meme le collecteur d'admission
wildudu
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Mar 22 Mai 2012 - 19:58

Bonsoir,

Ayé, j'ai testé avec le pot d'échappement desserré: plus de mode dégradé. J'ai pas pu faire les mesures au Lexia, mais plus de pèche et pas de défault même en tirant dessus. Very Happy
C'est maitresox qui avait raison.

Il faut maintenant procéder à l'élimination du problème: Nettoyage du FAP, suppression avec Ecusafe ?... et si c'est aussi le cata qui est colmaté ?

Je vais déjà la confier à mon petit garagiste qui a un bon Karcher (le genre pour nettoyer les camions). Il m'a dit qu'il avait déjà nettoyé des FAP avec succés.

Sinon, pour la suppression du FAP, y-en a qui ont déjà passé le CT avec un FAP vidé ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé   Aujourd'hui à 5:57

Défaut 0246 - Pression trop faible et mode dégradé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant